Le meilleur jeu de tous les temps... jusqu'au prochain

Depuis quelques années que je m’intéresse au jeu de société, j’entends régulièrement ce genre de commentaires :

- C’est LE jeu !
- Jamais rien de vu d’aussi passionnant/complet/innovant (au choix)
- J’en fait 15 partie par jour tellement c’est bien !!!
- Vivement les extensions que je puisse enfin me renouveler!

L’objet change mais le superlatif est de rigueur !

Le public joueur est sur ce point un bon reflet de notre société : consommateur dans l’immédiateté… Il faut en permanence qu’il y est UN truc super de tous les temps du plus mieux qui déchire ! Voilà qui ressemble fort au comportement irrationnel d’un public bien manipulé …

Je m’excuse par avance si je révolte certains intégristes d’un bord ou de l’autre mais : Dominion est un excellent jeu, Agricola aussi mais pour moi ils sont dans la même catégorie que Funkenschlag, Sankt Petersburg, Puerto Rico … (la liste est longue) : ce sont de très bons jeux , un point c’est tout pas besoin d’être extrême !

Pourtant, tout le monde sait que le meilleur jeu du monde, c’est Die Brücken von Shangrila, ce qui n’a pas changé depuis 2003. :mrgreen:

shingouz dit:Pourtant, tout le monde sait que le meilleur jeu du monde, c'est Die Brücken von Shangrila, ce qui n'a pas changé depuis 2003. :mrgreen:

Et encore, Carolus Magnus était là avant ! :kingboulet:
Galahad dit:
shingouz dit:Pourtant, tout le monde sait que le meilleur jeu du monde, c'est Die Brücken von Shangrila, ce qui n'a pas changé depuis 2003. :mrgreen:

N'importe quoi, LE jeu, c'est Drachenjäger von Xorlosch (rien que pour le nom) :P
Grunt dit:
Galahad dit:

N'importe quoi, LE jeu, c'est Drachenjäger von Xorlosch (rien que pour le nom) :P

Monopoly, voyons !

Antiquity est plus récent, mais il ne tremble pas (bon, des fois, y’a Roads & Boats qui le fait trembler, mais ce sont les mêmes auteurs, c’est normal donc).

Il n’empêcce qu’Agricola a quand même, à mon avis, révolutionné le jeu de gestion à l’allemande : mettre du hasard et 350 cartes action différentes dans un jeu prévu pour des intégristes du jeu allemand de gestion, c’est couillu. Le fait que ça leur plaise relève de l’exploit à mon avis.

Vous dîtes n’importe quoi: le meilleur jeu de Colovini, ce n’est pas Carolus von Shangrila, c’est Magna Grecia.

deepdelver dit:
Grunt dit:
Galahad dit:

Monopoly, voyons !

Mon cul... euh Montcucq!
King Bing dit:Vous dîtes n'importe quoi: le meilleur jeu de Colovini, ce n'est pas Carolus von Shangrila, c'est Magna Grecia.
Ni Carolus, ni Magna Grecia (deux excellents jeux au demeurant) ont l'évidence et la fluidité de règles de Shangrila à mes yeux.

age of steam

toujours aussi passionnant, même après des années de pratiques !

sambre dit:
- C'est LE jeu !

Antiquity! :kingpouic:
sambre dit:
- Jamais rien de vu d'aussi passionnant/complet/innovant (au choix)

Antiquity! :kingpouic:
sambre dit:
- J'en fait 15 partie par jour tellement c'est bien !!!

Euh, non... mais c'est pas l'envie qui manque. :pouiclove:
sambre dit:
- Vivement les extensions que je puisse enfin me renouveler!

Pas besoin, il est tres bien comme ca.
sambre dit:
Le public joueur est sur ce point un bon reflet de notre société : consommateur dans l'immédiateté... Il faut en permanence qu'il y est UN truc super de tous les temps du plus mieux qui déchire ! Voilà qui ressemble fort au comportement irrationnel d'un public bien manipulé ...

Certes. Coupable, je plaide. Heureux, je suis. :D Mais je ne me rue pas systematiquement sur tout, puisque je n'achete que tres peu de jeux. Je vise avant tout les jeux a fort potentiel de rejouabilite susceptibles de me plaire. 2 ou 3 l'an, et la tendance est a la baisse.
sambre dit:
...est un excellent jeu, Agricola aussi

Ah non, il est plutot moyen je trouve. :mrgreen:

C'etait quoi la question, deja? :kingboulet:
Blue dit:age of steam
toujours aussi passionnant, même après des années de pratiques !

Complètement surfait depuis Brass :P (on peut faire combien de pages sur ce jugement gratuit?)
greg909 dit:
C'etait quoi la question, deja? :kingboulet:

Y en a pas donc c'est tribune libre!
Grunt dit:N'importe quoi, LE jeu, c'est Drachenjäger von Xorlosch (rien que pour le nom) :P

Fut un temps ou je disais comme toi puis Inwigilacja luksusowa est sorti, et vu la claque ludique que ça a été, j'ai rapidement remisé Drachenjäger von Xorlosch aux oubliettes, au coté de Puerto Rico, AOS et Tigre & Euphrate.

Bref, pour revenir au sujet, je crois que c'est ça la définition de l'effet mode, la claque ludique quand on découvre un jeu. Quelque chose qui se produit rarement, mais qui du coup éclipse (pour un temps) les anciens jeux...

Sinon, pour le titre de meilleur jeu, tout le monde devrait savoir que c'est Factory Fun, depuis le temps :roll:
sambre dit:..

Ka et Cha! Sortez de ce corps ! :mrgreen:
Fadest dit:
Grunt dit:N'importe quoi, LE jeu, c'est Drachenjäger von Xorlosch (rien que pour le nom) :P

Fut un temps ou je disais comme toi puis Inwigilacja luksusowa est sorti

Merde, et dire que je suis passé à côté de cette perle!
Fadest dit:

Fut un temps ou je disais comme toi puis Inwigilacja luksusowa est sorti, et vu la claque ludique que ça a été, j'ai rapidement remisé Drachenjäger von Xorlosch aux oubliettes, au coté de Puerto Rico, AOS et Tigre & Euphrate.

Je m'inscris en faux, en raison du kingmaking qui pointe toujours son nez en fin de partie, quelque soit la config', mais surtout à deux joueurs. :bonnetpouic:

:kingboulet:
Galahad dit:
Fadest dit:

Je m'inscris en faux, en raison du kingmaking qui pointe toujours son nez en fin de partie, quelque soit la config', mais surtout à deux joueurs. :bonnetpouic:

Oui, mais ce jeu a l'énooorme avantage de se jouer en solo, et là, point de kingmaking. Le mode solo est d'ailleurs devenu ma config préférée.

Le meilleur jeu de tous les temps:

Croabon c´est juste pour le jeu de mot :mrgreen:

King Bing dit:
Oui, mais ce jeu a l'énooorme avantage de se jouer en solo, et là, point de kingmaking. Le mode solo est d'ailleurs devenu ma config préférée.

Ok je dis pourquoi pas dans l'absolu, mais que fais-tu alors de la carte "douves" ?

Ça c'est un mec bien et en plus il écoute la grande Sophie :D