Le meilleur jeu de train ?

Bonjour

J'aimerais offrir un bon jeu de train à mon frangin, mais... (il y a toujours un mais) pour bien choisir (et m'aider à choisir :wink: ), voici qques infos.

Il faudrait un système de jeu qui tourne bien,
un thème assez présent (le but n'est pas de coincer les autres entre un lac et une colline avec une carte blocage ou je ne sais quoi, mais de fonder sa compagnie et de relier des villes, enfin de se croire aux commande de sa compagnie ferroviaire quoi)
la longueur importe assez peu (mais en-dessous de 3 heures quand même)
nombre de joueurs, de 2 à 5
ce que j'aimerais, c'est qu'il me dise : ouha frangin, ton jeu est top, faut qu'on y rejoue :twisted:

je précise encore que j'ai déjà Transamerica (mais si vous avez bien lu, c'est pas ce que je recherche). Je tendrais plutôt vers Stephenson's Rocket ou Age of Steam ou Union Pacific ou...

Merci d'avance

Tu peux déjà commencer par faire un tour sur le site de François Haffner
http://jeuxsoc.free.fr/
et aller voir dans le thème jeu de train pour avoir un apperçu de l'existant.

eeuh ct moi l'invite...

D'accord aussi...

Merci pour vos rapides et précieux conseils :lol:

Mais j'ai peut-être omis de vous dire que mon frère est plutôt débutant-moyen (motivé quand même).

Il semble que AoS soit numéro 1... conviendrait-il, niveau difficulté, à un amateur débutant ?

AoS, c'est pour les amateurs débutants (motivés quand même). Après il pourra passer à 1830...

Je profite de ton sujet pour parler de Rail Baron que j'ai récupéré récemment, mais que je n'ai pas encore essayé. Qu'en pensez vous ?

Les meilleurs selon moi sont (pour l'instant ;-))

• Santa Fe Rails en relativement léger

• Age of Steam en gros jeux pour joueurs motivés

Personne ne le cite, mais je trouve que Dampfross tourne très bien aussi, en étant plus léger que les 2 sus-cités et tout aussi dans le thème.

Ahhhh ???

Deux nouveaux candidats...

Mais après visite sur les sites des personnes concernées, je vois que Dampfross reçoit un 7 (seulement :wink: ) alors que AoS reçoit un 9 (pour la même durée de jeu)... Dampfross éliminé :twisted:

Reste le problème que me pose sieur Faidutti. Santa Fe Rails semble bon et pas trop complexe... mais il me semble qu'il s'agit uniquement d'un jeu de connexion (avec objetifs secrets) mais ne tape pas vraiment dans la gestion... affaire à suivre...
D'ailleurs, si qqu'un peut ajouter de l'eau au moulin, je suis preneur.

Merci d'avance

berdzi dit:Reste le problème que me pose sieur Faidutti. Santa Fe Rails semble bon et pas trop complexe... mais il me semble qu'il s'agit uniquement d'un jeu de connexion (avec objetifs secrets) mais ne tape pas vraiment dans la gestion... affaire à suivre...

C'est exact, Santa Fe Rails est un jeu de connection et de gestion de ses cartes, avec objectifs à demi-secrets, mais sans aucun élément de gestion financière. De ce point de vue là, on est plus près d'Elfenland que de Age of Steam - mais j'adore.

François Haffner dit:J'ai beaucoup joué à rail Baron à une époque où les lancers de dés ne faisaient peur à personne. J'y ai rejoué récemment avec le même plaisir. Mais attention, c'est clairement un mécanisme démodé qui ne plaira peut-être qu'aux vieux comme moi.

En fait, je n'ai pas réussi à attendre 20 ou 30 ans : j'ai joué à Rail Baron hier soir. Et je crois bien que ma prochaine partie aura lieu dans... 20 ou 30 ans !
Je savais que c'était un Monopoly-like, et c'est beaucoup trop "like" à mon goût ! :(

Je ne saurais que trop te recommander Stephenson's Rocket .
Et je trouve que le thème du train est aussi présent que dans AOS (les rôles sont-ils réellement utiles pour un jeu de train ?)
Dans SR, tu construits, tu fusionnes des lignes, tu peux influer sur le chemin d'une ligne.
Pour moi, SR es le meilleur choix. Et en plus, il est beau(ce qui n'est pas le cas de AOS). Ceci dit, AOS reste un très bon jeu (qu'il faudra que je reteste, d'ailleurs....)

C'est bien beau tous ces conseils... mais ça me rajoute encore de l'incertitude :wink: , ce d'autant plus que Dampfross semble aussi être sympa et que même Volldampf pointe son nez (qqu'un l'a-t-il testé ?)...

J'ai quand même peur que AoS soit un peu long... combien de temps mettez-vous pour une partie (une fois habitué) et pour SR ?

Oups... s'cusez, le gars du dessus, c'est moi :wink:

M'sieur Haffner, j'ai un peu de peine à pouvoir comparer deux jeux que je ne connais pas (d'oû l'utilité de ce forum :lol: ), alors je me base sur ce que je trouve...

Mais effectivement, le seul vrai bon test serait un essai personnel pour les deux jeux cités :oops:

En oubliant de se connecter, berdzi dit:(...)et que même Volldampf pointe son nez (qqu'un l'a-t-il testé ?)...

En fait, Volldampf est le "brouillon" de Age of Steam. Tu peux essayer si tu en as l'occasion, mais il vaut mieux s'intéresser directement au grand frère...

Pour moi la seule famille de vrai jeu de train que je connaise, qui a la véritablement notion de rail et de train, est la série 18xx (un peu AoS).

Pour avoir une liste + longue je te donne ma liste de jeu de rail :
(je n'ai pas préférence entre les jeux ci-dessous, je les trirais du + complexe au plus leger)

1856
1830
AoS
Stephenson's Rocket
Magna Gracia
Line 1

Et aujourd’hui ce serait quoi le meilleur jeu de train? ^^

Age of steam évidemment

Train de Brenda Romero. 

Non plus sérieusement, j’aime bien String Railways même si le thème est ténu.

1. Age of Steam (Evidemment),

2) Russian Rail Road,

3) Irish gauge,