hamster_magik dit :Et aujourd'hui ce serait quoi le meilleur jeu de train? ^^
Bitoku ?!
Bitoku ?!
Oui, mais là, c’est l’arrière-train…
Et bien je suis assez d'accord avec Sissouvic, Age of Steam en effet, j'ajouterais en plus un jeu de la famille 18xx pour avoir un jeu de train boursier bien velu. En fait, depuis le message initial de 2003 (beau déterrage au passage , avec un post de Arthemix, fan de AoS), j'ai pas vraiment croisé de jeu qui aurait apporté quelque chose de supplémentaire au jeu de train pour gameur. Wallace a bien sorti plus tard Steam, mais c'était une version revisités de AoS (à cause de la fameuse querelle avec J. Bohrer sur la paternité du jeu), ou encore "Last train to Wesleydale" et "First train de Nurmberg", avec des mécanismes différents mais moins prenants que ceux d'un AoS.
Il y eu un Railroad revolution chez WYG qui est pas mal, mais sans plus... Russian railroad, j'aime pas (d'ailleurs est-ce vraiment un jeu de train ?). J'aime beaucoup Railroad tycoon (toujours de Wallace, et l'énorme plateau fait toujours son effet comme le reste du matériel d'ailleurs) devenu plus tard Railway of the world. Chicago express de chez Queen games est mignon mais assez abstrait. Stephenson's rocket est en effet plutôt intéressant (Loïc y a rejoué il y a pas longtemps ; s'il passe par là, je suppose qu'il le citera et pourra t'en parler). Baltimore & Ohio (célèbre compagnie dont je possède un mug qui m'a été rapporté des US par un pote joueur fan des 18xx) est un solide jeu de train boursier dans le lignée des 18xx. J'aime bien Union Pacific, qui utilise le système des cartes action prises dans diverses compagnies et de poses de trains façon LADR (normal, A. Moon est à la manoeuvre)...c'est plus léger que la plupart de ceux cité précédemment, mais en y jouant plus régulièrement, j'ai réalisé qu'il était bien plus malin qu'il en avait l'air. Dernièrement, Alubari, qui est la reprise rethématisée d'un jeu plus ancien à savoir Snowdonia, apporte un brin d'originalité mais le thème du train est finalement un peu en arrière plan, surtout dans Alubari.
Voilà en ce qui concerne mes connaissance ludico-ferroviaire. Donc pour résumé, Age of Steam (surtout que la grosse boite de chez Eagle Gryphon games, c'est quand même quelque chose) avec ses plateaux diverses et adaptés selon les configs et les changements de règles thématiques selon les lieux ou situations...attention, à ce jeu, la concurrence est partout et elle féroce ! Pour de la "grosse" gestion qui peut faire mal au crâne, les jeux de la remarquable série des 18xx, mais vraiment pour joueurs qui ne craignent pas de compter.
Docky dit :Oui, mais là, c'est l'arrière-train...
Il faut penser à poinçonner le ticket de métro aussi.
Comme presque tout le monde, Age of Steam. C’est tellement au-dessus du reste.
C’est moche, ça dure 2h30, ça date de 2002 et pourtant en 2022, on y joue encore. Je pense que c’est suffisant pour dire que c’est LE jeu de trains.
Pour gros joueurs motivés Âge of Steam effectivement mais c’est ultra tendu, ça ne plaît pas à tout le monde, Son petit frère railways of the world reprend les mêmes mécaniques (pick&delivery) mais est beaucoup plus abordable.
Pour ma part :
1) Age of steam (j’aime aussi Steamrollers, un roll & write de Gerrits reprenant des petits éléments)
2) Trains (le deckbuilding d’Hayashi, + 2 grosses extensions : rising sun et j’ai oublié le nom + les map-packs)
2) Russian railroad (la totale)
Russian Railroads n’est clairement pas un jeu de train au sens où on l’entend avec AoS et la série des 18xx.
C’est juste un kubenbois sur le thème des trains avec du placement d’ouvrier. Il n’y a pas de notion de réseau, de pick and delivrer, de map commune…
Édit pour rajouter un peu de méchanceté : le rendu du thème est carrément abstrait, et question pose d’ouvrier, il n’apporte pas grand chose. Bref assez oubliable. Jamais compris l’engouement autour de ce jeu. Ah, et j’ai fait qu’une partie . Et aucune de AoS et des 18xx.
christophej2 dit :Pour gros joueurs motivés Âge of Steam effectivement mais c'est ultra tendu, ça ne plaît pas à tout le monde, Son petit frère railways of the world reprend les mêmes mécaniques (pick&delivery) mais est beaucoup plus abordable.
Tout à fait d'accord avec ça.
Et par rapport à AoS, l'ajout des cartes objectif de Railways of the world est un ajout que j'aime beaucoup.
Pas de réseau sur une Map commune pour Russian Railroads donc je partage l’avis de Rodenbach, pour moi ça n’est pas un jeu de train.
Rodenbach dit :Russian Railroads n'est clairement pas un jeu de train au sens où on l'entend avec AoS et la série des 18xx.
C'est juste un kubenbois sur le thème des trains avec du placement d'ouvrier. Il n'y a pas de notion de réseau, de pick and delivrer, de map commune...
Édit pour rajouter un peu de méchanceté : le rendu du thème est carrément abstrait, et question pose d'ouvrier, il n'apporte pas grand chose. Bref assez oubliable. Jamais compris l'engouement autour de ce jeu. Ah, et j'ai fait qu'une partie . Et aucune de AoS et des 18xx.😅
Mais il faut pas être timide voyons, ce genre d'aveu doit être écrit en plus gros.
Purée, pas une seule fois AoS ?? Dorénavant tu devras m'adresser la parole en rampant, espèce de misérable asticot ludique que tu es......et m'appeler "Monseigneur" si tu veux que je te prête une quelconque attention, vil manant...
En effet pour moi russian railroads et autant un jeu de train que colt express je dirais
Leostar17 dit :En effet pour moi russian railroads et autant un jeu de train que colt express je dirais
🤣🤣🤣
@mon zep :
J'ai pas de temps à perdre avec des jeux moches. Ma vue a beaucoup baissé ces dernières années, et je ne souhaite pas risquer la cécité aussi jeune. 😘
Pour le coup même Kingdom Builder est plus beau.
(sinon y’a Railroad ink à la une de TT )
Age of steam c’est moche, c’est lourd !
Vive les aventuriers du rail !
Trans America est le meilleur jeu de petit train ou le meilleur petit jeu de train; surtout à 5/6 joueurs.
Pas un jeu expert du tout, proche des aventuriers du rail ( que je n’affectionne pas plus que ça) mais bien plus amusant qu’ AOS ( de toute façon tout les Wallace me donnent des envies de suicide)
léo(nard) dit :Trans America est le meilleur jeu de petit train ou le meilleur petit jeu de train; surtout à 5/6 joueurs.
Pas un jeu expert du tout, proche des aventuriers du rail ( que je n’affectionne pas plus que ça) mais bien plus amusant qu’ AOS ( de toute façon tout les Wallace me donnent des envies de suicide)
Transamerica est un bon jeu de trains, un peu éclipsé par LADR, mais qui vaut le détour.
Maintenant, côté amusement, AOS, c'est top. Entre coup de putes, prises de risque, blocage, enchères ultra violentes (12 , putain 12 quoi ),...... AOS, c'est très amusant (je me souviens encore d'une soirée jeu où une table de Time's up se demandait comment ça se faisait que la table d'AOS était plus animée).
interessant comme sujet !
savez vous si Railways of the world est sorti en Français ?
Non Railways of the World n’est jamais sorti en français.
La vieille édition s’appelait Railroad Tycoon et celle la était sortie en français par contre. (Ca se trouve peut être d’occasion ? check okkazeo vite fait, j’en vois un).
Par contre il y eu quelques améliorations depuis, de lisibilité sur le plateau de jeu majoritairement.
Le niveau d’anglais n’a pas besoin d’être très élevé pour jouer.
En fait, en début de partie, il y a une douzaine de cartes visibles sur la table (avec du texte en anglais donc) pour tous les joueurs et on en rajoute 1 à chaque tour.
C’est du genre, le 1er joueur à délivrer un cube à Chicago marque 3 pts, vous pouvez construire une voie ferrée moitié prix sur les montagnes,…
Elles disparaissent assez vite en général
J’ai toujours une (grosse) boite de Railroad Tycoon sur une étagère et j’ai eu plaisir d’en disputer de belles parties, peu nombreuses cependant car elle est moins facile à sortir qu’un AoS…ne serait-ce que pour la taille du plateau : Je rappelle qu’il fallait prévoir une grande table : Le plateau (qui se présente en trois parties avec des illustrations qui mettent dans l’ambiance de l’époque de la conquête de l’Ouest américain), une fois assemblé, fait 114 cm sur 91cm, soit la superficie d’une peu plus de 4,5 plateaux de Terraforming Mars, histoire de fixer les idées. En plus, il y a des cartes et autres matériels qu’il faut exposer à coté.
On a aussi plein de petites figurines : des locomotives aux couleurs des joueurs, mais aussi des figs qui représentent des réservoirs, poteaux de croisement de voies, des gares…et c’est plutôt sympa car elles ont un rôle à jouer, à savoir de bien signaler une ville vide, ce qui conditionne le déclenchement les fins de parties. Le plateau final prend alors un aspect bien sympa. Les cartes avec des photos d’époque sont un peu jaunies pour simuler leur ancienneté, les certificats d’actions sont stylisées, comme les billets…bref un matériel plutôt luxueux pour un jeu de trains édité en 2005.
Pour moi, Railroad Tycoon a un défaut quand même, c’est au niveau des configs : Le jeu prend toute son ampleur à 5 et 6 joueurs. A 4, j’en ai joué une ainsi, mais il y a vraiment trop de place sur le plateau pour tout le monde. A 4 et moins, mieux vaut faire un AoS. Railroad Tycoon a de nombreux points communs avec AoS, mais présente aussi quelques différences avec la présence de cartes et quelques règles particulières comme la ruée vers l’ouest, la condition de fin de partie ou encore les objectifs secrets…