AoS selon moi, toutefois je n’ai jamais joué à un 18xx.
Sinon leurs versions allégées : Irish Gauge, Iberian gauge
Il est temps que je sorte ma boite de Transamerica récupérée récemment… J’espère que le jeu est mauvais sinon on va croire que je ne viens que pour faire des fleurs à Léo.
merci à Christophe et Le Zeptien pour ces eclairages
Sysyphus - Pommard dit :Il est temps que je sorte ma boite de Transamerica récupérée récemment… J’espère que le jeu est mauvais sinon on va croire que je ne viens que pour faire des fleurs à Léo.
Haha! Comme je l’ai dit c’est un petit jeu de train sympathique...Rêve pas trop quand même ;)
c’etait surtout pour dire du mal des jeux de Wallace qui est souvent vendu sur le forum comme un génie ( au minimum un auteur incontournable) et dont TOUS les jeux m’ennuient profondément...
edit: qu’on ne le prenne pas mal, je respecte l’avis et le choix des amateurs du Monsieur...
Dites vous parlez tous de aos… Mais steam c est tout pourri par rapport à aos ?
J ai que steam moi…
Je sens que tu n’attends qu’une chose, c’est un alibi pour passer à la caisse !
noisettes dit :Dites vous parlez tout de aos... Mais steam c est tout pourri par rapport à aos ?
J ai que steam moi..
C’est pareil !
Il y’a quelques changements quand même lnon ?
Je ne connais vraiment pas aos. Désolé si je dis une bêtise alors
léo(nard) dit :Sysyphus - Pommard dit :Il est temps que je sorte ma boite de Transamerica récupérée récemment… J’espère que le jeu est mauvais sinon on va croire que je ne viens que pour faire des fleurs à Léo.Haha! Comme je l’ai dit c’est un petit jeu de train sympathique...Rêve pas trop quand même ;)
c’etait surtout pour dire du mal des jeux de Wallace qui est souvent vendu sur le forum comme un génie ( au minimum un auteur incontournable) et dont TOUS les jeux m’ennuient profondément...
edit: qu’on ne le prenne pas mal, je respecte l’avis et le choix des amateurs du Monsieur...
Je ne comprends pas trop comment TOUS ses jeux sans exception t'ennuient profondément.
C'est pour moi à la limite de la mauvaise fois 🤗 désolé.
Qu'ils ne plaisent pas OK je peux comprendre, mais qu'on s'y ennuie, en plus pour TOUS sans exception
AoS par exemple, ou Brass, comment s'y ennuyer ?
Ah si je sais, tu y as joué à deux joueurs, c'est ça ? 😉
As tu testé Tinner's Trail par exemple ?
Son système d'enchères à l'aveugle réserve qqs surprises, on ne s'y ennuie pas du tout.
bast92 dit :léo(nard) dit :Sysyphus - Pommard dit :Il est temps que je sorte ma boite de Transamerica récupérée récemment… J’espère que le jeu est mauvais sinon on va croire que je ne viens que pour faire des fleurs à Léo.Haha! Comme je l’ai dit c’est un petit jeu de train sympathique...Rêve pas trop quand même ;)
edit: qu’on ne le prenne pas mal, je respecte l’avis et le choix des amateurs du Monsieur...Je ne comprends pas trop comment TOUS ses jeux sans exception t'ennuient profondément.
C'est pour moi à la limite de la mauvaise fois 🤗 désolé.
Qu'ils ne plaisent pas OK je peux comprendre, mais qu'on s'y ennuie, en plus pour TOUS sans exception
AoS par exemple, ou Brass, comment s'y ennuyer ?
Ah si je sais, tu y as joué à deux joueurs, c'est ça ? 😉
Haha effectivement je joue rarement à 2 joueurs
Brass je te l’accorde pourrait sortir du lot...difficilement...
c’est un sentiment, indicible( ça y est les grands mots !) qui m’enveloppe à chaque fois que je me suis retrouvé à jouer à l’un de ses jeux ..Je dis «ennui» mais c’est bien plus fort ...et je vais pas en rajouter...
Le jeu d’un auteur n’est pas qu’un système de mecaniques ludiques plus ou moins bien foutues, efficaces ou plaisantes , il porte et présente aussi un esprit...vital...celui de l’auteur normalement... et cet esprit là ne réveille rien en moi ...
(ça marche pour le le cinoch, la peintoch... les bouquochs)
Donc Wallace , son univers,pour simplifier et pour pas partir sur un discours lénifiant sur la création et ces tenants et aboutissants...Pas ma tasse de thé .
Là je comprends mieux. Tu es donc très sensible au thème, et comme le thème est toujours industriel dans ses jeux, tu ne rentres pas dans la partie.
ok j’ai compris
noisettes dit :Dites vous parlez tous de aos... Mais steam c est tout pourri par rapport à aos ?
J ai que steam moi..
Non Steam c'est très bien.
Les 2 se ressemblent beaucoup. La mécanique est identique à 90%.
Les 2 différences principales, c'est la façon de générer des revenus.
Dans AOS, tu as 1 seule échelle pour les revenus et les PVs. plus tu as de PVs, plus tu as de revenus. Emprunter de l'argent te fait descendre sur cette échelle et donc perdre les 2.
Dans Steam, tu as 2 échelles, une pour les revenus et une pour les PVs. En général, lorsque tu gagnes une récompense, tu choisis entre gagner des revenus (souvent en début de partie) ou des PVs (en fin de partie).
De même, les cubes que tu dois délivrer, dans AOS, tu sais sur quelle ville ils vont arriver mais tu ne sais pas quand (c'est un jet de dés de fin de tour) alors que dans Steam, tu as des lots de cubes marchandises et tu peux choisir via une action lequel tu vas mettre sur quelle ville. C'est mieux, moins hasardeux et ca pimente les enchères.
@Tomfuel : de rien
J'ai oublié l'info principale entre Railways of the World et Railroad Tycoon, RotW vient avec 2 plateaux, y'a 1 plateau du Mexique pour des parties plus tendues de 2 à 4 joueurs.
noisettes dit :Dites vous parlez tous de aos... Mais steam c est tout pourri par rapport à aos ?
J ai que steam moi..
C'est pas du tout pourri Steam et d'ailleurs il est possible d'y jouer avec des règles très proches d'AoS, en suivant ce qui est appelé dans les règles (page 14) "Le jeu standard". Les différences entre Steam règles "jeu de base" et AoS ? Le sujet a été abondamment traité sur le forum à l'époque, avec les tenants de la version Steam contre les fidèles de AoS.
Il y a, il est vrai, de grosses différences entre les deux (par exemple sur les enchères du tours, les pouvoirs des tuiles actions et le système des emprunts). Je trouve que le "jeu de base" de Steam propose quelque chose de différent mais d'intéressant.
Après, concernant les règles du "jeu standard" dans Steam (celles qui se rapprochent les plus d'AoS donc), c'est l'alimentation en marchandises du plateau qui est différente. Dans AoS, c'est aléatoire, alors que dans Steam (action "croissance de cité"), il y a une certitude et en plus en urbanisant, on choisit encore un set de marchandises.
Cette différence est surtout le "fruit acide" de la querelle de paternité entre Wallace et Bohrer sur AoS. Aussi, Wallace n'a pu reprendre le système du plateau de réalimentation en marchandises dans Steam car Bohrer disait en être le créateur. Loïc me corrigera si je dis des bêtises.
J'ai une préférence pour AoS en raison, entre autres, des enchères, du système d'emprunt qui est impitoyable, du calcul des revenus et des charges, de cette tension qui monte, etc...et le risque de banqueroute qui donne le frisson. Pour être franc, j'ai toujours senti moins de tension à Steam, non seulement avec le "jeu de base", mais aussi avec le "jeu standard". Ce dernier est un peu plus confortable qu'un AoS, me semble-t-il. Maintenant j'aime bien jouer à Steam également, donc @Noisettes, garde-le bien précieusement . Dans ma ludo, on trouve aussi bien AoS (version Warfrog et version Eagle games), avec une dizaine de plateaux d'extension, que Steam (avec extensions aussi), Railroad Tycoon, Stephenson's rockett, et autres... bref, j'ai quelques jeux de trains.
Le Zeptien dit :
J'ai une préférence pour AoS en raison, entre autres, des enchères, du système d'emprunt qui est impitoyable, du calcul des revenus et des charges, de cette tension qui monte, etc...et le risque de banqueroute qui donne le frisson. Pour être franc, je toujours senti moins de tension à Steam, non seulement avec le "jeu de base", mais aussi avec le "jeu standard". Ce dernier est un peu plus confortable qu'un AoS, me semble-t-il.
Un peu la même pour moi. Même si j'ai l'impression qu'à Steam, c'est moins "large" que ça en a l'air, ça en donne l'impression et ça suffit pour rendre le jeu moins attrayant à mon sens.
Et puis, AoS, ça frôle la perfection, donc s'embêter à explorer un nouveau jeu quand tu as une pépite sous la main, bof.
Ca me l'a moins fait avec Brass/Age of Industry. J'ai toujours trouvé qu'il y avait des défauts à Brass, et donc AoI m'attire, là où Steam se frottait, à mon sens, à un jeu bien plus "abouti" (même si c'est pas le terme, Brass est très bien aussi). Le seul truc qui me dérange un peu dans AoS, c'est le système d'approvisionnement. Mais c'est pas suffisant pour que Steam m'attire vraiment.
AoI, dans le fond, je sais toujours pas trop quoi en penser. Il est sorti beaucoup moins souvent que Brass par chez moi, mais il faudrait que j’y revienne…Malgré quelques parties (mais moins d’une dizaine), je crois quand même être passé largement à coté parce que Brass l’écrasait complètement. En tout cas, je me souviens notamment d’une partie jouée sur la carte du Japon (sa seule extension je crois) et j’avais bien apprécié. J’ai toujours regretté de ne pas avoir pris cette extension à l’époque d’ailleurs.
et en jeu d’train light ? genre familial+, avec moins de 2 heures de jeu et pas des regles de partout ?
mais bien de l’expansion, du delivery et des ptits rails … on peut trouver ça ?
Tomfuel dit :et en jeu d'train light ? genre familial+, avec moins de 2 heures de jeu et pas des regles de partout ?
mais bien de l'expansion, du delivery et des ptits rails .. on peut trouver ça ?
Sans le thème "train" mais avec les mécaniques, il y avait le Via Nebula, toujours de Wallace, qui lorgnait dans cette direction.
Le Zeptien dit :AoI, dans le fond, je sais toujours pas trop quoi en penser. Il est sorti beaucoup moins souvent que Brass par chez moi, mais il faudrait que j'y revienne...Malgré quelques parties (mais moins d'une dizaine), je crois quand même être passé largement à coté parce que Brass l'écrasait complètement. En tout cas, je me souviens notamment d'une partie jouée sur la carte du Japon (sa seule extension je crois) et j'avais bien apprécié. J'ai toujours regretté de ne pas avoir pris cette extension à l'époque d'ailleurs.
Moi aussi, j'y ai peu joué, parce qu'il est sorti au moment où on arrêtait de jouer à Brass et que c'était un peu proche. Mais pour moi, Brass avait 3 défauts majeurs
1/ la première époque qui, sur le papier, était une superbe idée, mais, en pratique, quand tu commençais à avoir de l'expérience, ne servait à rien
2/ Les rails qui rapportaient beaucoup plus de points
3/ Le fer qui n'avaient pas besoin de liaisons pour être transporté
Le jeu est génial (il doit être dans le top 5 des "gros" auxquels j'ai le plus joué), mais ces défauts devenaient, pour moi, assez rédhibitoire avec le temps. Et AoI corrigeait tout ça.
Mais, clairement, pas assez joué (mais, depuis qu'il est sorti, je n'ai pas non plus rejoué à Brass).
loïc dit :Le Zeptien dit :AoI, dans le fond, je sais toujours pas trop quoi en penser. Il est sorti beaucoup moins souvent que Brass par chez moi, mais il faudrait que j'y revienne...Malgré quelques parties (mais moins d'une dizaine), je crois quand même être passé largement à coté parce que Brass l'écrasait complètement. En tout cas, je me souviens notamment d'une partie jouée sur la carte du Japon (sa seule extension je crois) et j'avais bien apprécié. J'ai toujours regretté de ne pas avoir pris cette extension à l'époque d'ailleurs.Moi aussi, j'y ai peu joué, parce qu'il est sorti au moment où on arrêtait de jouer à Brass et que c'était un peu proche.Mais pour moi, Brass avait 3 défauts majeurs
1/ la première époque qui, sur le papier, était une superbe idée, mais, en pratique, quand tu commençais à avoir de l'expérience, ne servait à rienAu final on prépare tous une phase rail avec une phase canal hyper scriptée, que c'est chiant ! (devs à gogo, emprunts, surtout pas de niveau 1, placement aux endroits stratégiques, poser le minimum de canaux).
2/ Les rails qui rapportaient beaucoup plus de pointsC'est trop win-win les rails : tu scores énormément dessus et tu étends ton réseau pour t'offrir plus d'opportunités et gêner les autres.
Donc là aussi, tout le monde fait ça en début de phase rail, voire même plus longtemps...
3/ Le fer qui n'avaient pas besoin de liaisons pour être transportéoui ça ajouterait une contrainte très intéressante
Le jeu est génial (il doit être dans le top 5 des "gros" auxquels j'ai le plus joué), mais ces défauts devenaient, pour moi, assez rédhibitoire avec le temps.
Pas pour moi : bien trop scripté pour être dans mon top 20 (les 2/3 de la partie sont scriptés, voir plus haut).
Et AoI corrigeait tout ça.
Mais, clairement, pas assez joué (mais, depuis qu'il est sorti, je n'ai pas non plus rejoué à Brass).
J'aimerais beaucoup y jouer mais comment amener ce jeu à la table quand Brass est tant plébiscité par les gros joueurs ?... En plus il est très moche ce AoI 😢
Pour une fois Loïc je suis complètement d'accord avec toi ! 🤗
Ça me fait plaisir car à chaque fois que je dis ça, je me fais lapider (pas toucher à Brass pour beaucoup de gros joueurs, pour ne pas dire tous... - ou alors des joueurs récents comme moi).
Je lui préfère très largement la version Birmingham qui est plus ouverte et dans laquelle il est beaucoup plus difficile de poser des doubles rails.