Le meilleur jeu de train ?

concernant railways of the world, j’avais demandé ICI si une traduction était prévue. Le jeu étant 10+ et clairement à portée internationale.
Réponse tout à fait passive “si un éditeur francophone se montrait interessé…”.
Justement, j’étais en échange avec un représentant d’éditeur francophone et je lui ai demandé. Même type de réponse passive. bien que ça puisse être dans l’interet des 2, voir également des joueurs, etre actif dans cette industrie, faire le premier pas semble etre une démonstration de faiblesse ou je ne sais quoi. Du coup c’est pas pour demain la veille.
Si qqn veut bien m’expliquer pourquoi ces relations commerciales sont si compliquées, je suis curieux de la réponse.

LDO91 dit :concernant railways of the world, j'avais demandé ICI si une traduction était prévue. Le jeu étant 10+ et clairement à portée internationale.
Réponse tout à fait passive "si un éditeur francophone se montrait interessé...".
Justement, j'étais en échange avec un représentant d'éditeur francophone et je lui ai demandé. Même type de réponse passive. bien que ça puisse être dans l'interet des 2, voir également des joueurs, etre actif dans cette industrie, faire le premier pas semble etre une démonstration de faiblesse ou je ne sais quoi. Du coup c'est pas pour demain la veille.
Si qqn veut bien m'expliquer pourquoi ces relations commerciales sont si compliquées, je suis curieux de la réponse.

C'est peut-être tout simplement le jeu lui-même qui fait hésiter. C'est une grosse boite avec une mécanique de jeu pour gameur, alors que les jeux de train qui se vendent le plus actuellement sont plutôt orientés Aventuriers du rail. Aussi, sa localisation comme on dit maintenant serait elle rentable ? 
Après, tu as une VF des règles de Railways of the world sur Ludism...

Un jeu de train avec des tuiles à poser pour créer des lignes entre les villes, des compagnies à financer et à équiper, un marché boursier basé sur des mécanismes simples, de la cogitation, des retournements de situation, des faillites…

1830
1835
1856
1870
18xx…

1830 est le plus abordable. Il a été très largement documenté et a même bénéficié d’articles dans le General, la revue d’Avalon Hill, avec une jolie extension à fabriquer soi même.

1835 est en allemand. Je ne sais pas si ça a été traduit.

Faut aller voir le site https://18xx.games/ pour se rendre un peu mieux compte de ce que propose cette gamme de jeux.

La prise en main est compliquée ? Les règles ont été revues pour aller au plus simple sans trahir les mécanismes. C’est long ? La première partie, oui. Ensuite, on peut aller sous les 3 heures de jeu avec des habitués. Difficile d’accès ? Ah bah c’est clair, c’est plutôt expert : c’est du niveau d’un Barrage.

C’est le plus complet des jeux de train. Après, je joue aussi aux Aventuriers du Rail mais ce n’est pas le même esprit.

Et pour les collectionneurs, y’a les 2 versions de 1829 mais… comment dire… c’est juste pour la collection ou alors, faut prévoir le tube de paracétamol à côté.

Bref, je n’ai pas trouvé mieux en jeu de train depuis.

Après, je sais bien aussi que ce jeu à ses adeptes et ses détracteurs. Chacun ses goûts. Mais ceux qui dénigrent sans y avoir jamais joué feraient mieux de se mettre autour d’une table pour l’essayer. Ah oui, la disponibilité… On arrive à en trouver d’occasion dans les 50 euro, parfois moins.

Si tu as lu le début du topic, tu verras que les 18xx ont déjà été bien cités. Je ne sais pas à quels “ceux” tu penses question dénigrement, en tout cas j’ai rien remarqué sur ce topic, mais de toute manière  il faut accepter l’idée que les 18xx ne sont pas pour tout le monde et que leur aspect “comptable” peut rebuter. 
On a joué des parties sur table en s’aidant d’une tablette pour faciliter les comptes. La preuve en photos (il faut les faire défiler, il y en a une quinzaine)  sur cette partie de 1830 par exemple : 

Partie de 1830 - Jedisjeux - et les autres jours aussi

Le Zeptien dit :
LDO91 dit :concernant railways of the world, j'avais demandé ICI si une traduction était prévue. Le jeu étant 10+ et clairement à portée internationale.
Réponse tout à fait passive "si un éditeur francophone se montrait interessé...".
Justement, j'étais en échange avec un représentant d'éditeur francophone et je lui ai demandé. Même type de réponse passive. bien que ça puisse être dans l'interet des 2, voir également des joueurs, etre actif dans cette industrie, faire le premier pas semble etre une démonstration de faiblesse ou je ne sais quoi. Du coup c'est pas pour demain la veille.
Si qqn veut bien m'expliquer pourquoi ces relations commerciales sont si compliquées, je suis curieux de la réponse.

C'est peut-être tout simplement le jeu lui-même qui fait hésiter. C'est une grosse boite avec une mécanique de jeu pour gameur, alors que les jeux de train qui se vendent le plus actuellement sont plutôt orientés Aventuriers du rail. Aussi, sa localisation comme on dit maintenant serait elle rentable ? 
Après, tu as une VF des règles de Railways of the world sur Ludism...

Je n'ai pas de problèmes avec l'anglais, mes ptits neuveux de 10 ans, oui, admettons que les regles on les explique, reste les cartes objectifs, bref la localisation, pour un jeu "familial" est un sacré frein.

@Gabriel Ombre et @u Zeptien

Messieurs, je retiens la pièce dans la machine « 18xx » depuis le départ car j’ai conscience qu’effectivement, c’est de niche, mais me permets tout de même un rebond pour préciser que :
- il y a aujourd’hui plus abordable que 1830 pour commencer devil (1889, 18Chesapeake, 18MS que je propose d’occasion d’ailleurs, etc.)
- si l’aspect « comptable » peut rapidement marquer les esprits, les bons coups que je vois ne nécessitent en général pas une grosse calculatrice mais plutôt expérience, prise de risque, bluff, etc. 

Amicalement,

E.

PS : et donc pour moi, le meilleur jeu de trains est… 1822, talonne de près par 18Ireland. 

j’ai regardé Small railroad empires, sorti en KS
il aurait pu me plaire dans le concept , les regles et tout, mais alors que des mauvaises critiques, et qui font mouche chez moi, icones minuscule et illisible une fois les tokens posé dessus, regles et jeu simplisyes … “y’a mieux” etc …
bref … je comprends pourquoi tant d’annonces occase sur okka

je viens de jeter un oeil sur la gamme 18xx et c’estpas pour nous non plus, regles hards, plateaux aussi sexy qu’une feuille comptable de 1950 … DA inexistante …

pff, je suis mal barré,

Personnellement mes favoris sont Chicago Express, 1830 et Northern Pacific. J’ai bien aimé Railways of the World, mais un cran en dessous.

Concernant les jeux avec des trains comme thème, j’ai bien aimé First Class: All Aboard the Orient Express! moins Russian Railroads

Sinon Pandemic Iberia a des trains no

Pour le reste j’ai pas trop essayé d’autres jeux