Tomfuel dit :et en jeu d'train light ? genre familial+, avec moins de 2 heures de jeu et pas des regles de partout ?
mais bien de l'expansion, du delivery et des ptits rails .. on peut trouver ça ?
Pour moi Railways of the World rentre dans cette catégorie. Règles très simples, je n'hésite pas à le faire découvrir à des amis non joueurs et ca passe très bien. Temps de jeu 30 min/joueur environ. Coeur du jeu sont l'expansion, delivery et ptits rails
Mais si tu cherches quelque chose de vraiment plus léger dans le même principe, tu as SteamRollers. On reste sur la même mécanique expansion, delivery et ptits rails. Petit budget. Règles très simples, temps de jeu 15 min/ joueur environ. J'aime bien aussi.
Tomfuel dit :et en jeu d'train light ? genre familial+, avec moins de 2 heures de jeu et pas des regles de partout ?
mais bien de l'expansion, du delivery et des ptits rails .. on peut trouver ça ?
Pour moi Railways of the World rentre dans cette catégorie. Règles très simples, je n'hésite pas à le faire découvrir à des amis non joueurs et ca passe très bien. Temps de jeu 30 min/joueur environ. Coeur du jeu sont l'expansion, delivery et ptits rails
Et qui conduit la loco? Jacques Lantier ?Non non...Martin Wallace !😃
Le Zeptien dit :AoI, dans le fond, je sais toujours pas trop quoi en penser. Il est sorti beaucoup moins souvent que Brass par chez moi, mais il faudrait que j'y revienne...Malgré quelques parties (mais moins d'une dizaine), je crois quand même être passé largement à coté parce que Brass l'écrasait complètement. En tout cas, je me souviens notamment d'une partie jouée sur la carte du Japon (sa seule extension je crois) et j'avais bien apprécié. J'ai toujours regretté de ne pas avoir pris cette extension à l'époque d'ailleurs.
Le jeu est génial (il doit être dans le top 5 des "gros" auxquels j'ai le plus joué), mais ces défauts devenaient, pour moi, assez rédhibitoire avec le temps.(...)
Pour une fois Loïc je suis complètement d'accord avec toi ! 🤗
Ça me fait plaisir car à chaque fois que je dis ça, je me fais lapider (pas toucher à Brass pour beaucoup de gros joueurs, pour ne pas dire tous...
Ben non, pas moi . Et quand tu dis "gros" là, tu penses à quoi exactement ? Et puis je balance pas de cailloux moi monsieur. (seulement des enclumes)
Brass (Lancashire) a beaucoup occupé certains d'entre nous ici à l'époque, il était pratiqué avec passion et il se disait même qu'il y avait une Ecole Rennaise et une Ecole Montpelliéraine à Brass (de grandes discussions notamment sur les écrasements de sidérurgies). Cela arrive souvent qu'après des années de pratique, on considère finalement qu'un jeu a certains défauts. J'ai vu cela au fil des décennies avec des jeux qui semblaient intouchables (pour leurs pratiquants) comme Fief, Cosmic Encounter, Civilization, Res Publica Romana, Dune ou les Colons de Catane, entre autres. A l'époque de Brass, des critiques négatives à son sujet ou à propos de Puerto Rico, Caylus ou Tigre & Euphrate semblaient peu probables ou en tout cas peu opportunes, alors qu'aujourd'hui, c'est assez banal et sans doute plus audible. J'ai toujours du plaisir à jouer à Brass (et à la plupart des jeux de Wallace d'ailleurs ) mais ça fait belle lurette que je ne cherche plus à convaincre ceux qui de toute manière, ont renoncé à l'être.
...heu..ben...chépakoidire là... Toutefois, cela démontre que tu n'as jamais joué avec moi à des jeux comme AoS, Fief, Le trône de Fer, Princes of the Renaissance ou BSG, parce qu'en générale, après on me déteste...
Mais si tu cherches quelque chose de vraiment plus léger dans le même principe, tu as SteamRollers. On reste sur la même mécanique expansion, delivery et ptits rails. Petit budget. Règles très simples, temps de jeu 15 min/ joueur environ. J'aime bien aussi.
arf ..ROW est pas trouvable a prix decent et Stemrollers c'est du machin&write (beurk) .. mince, pas d'autres idées svp ?
OK je vois. On quitte un peu le pick&delivery pur et dur mais peut être Whistle Stop ou Via Nebula peuvent faire l’affaire. Ca reste du simple et pas trop long. Après je sèche.
Oui…enfin pour moi, Via Nebula n’est pas vraiment un jeu de train, mais c’est joli et pas compliqué. Sans Pick & Delivery, il y a Chicago express (Queen games), intéressant, avec un système d’action de compagnie, mais relativement light, c’est essentiellement de la pose avec une forme de course… Ou encore (toujours sans système de livraison) un jeu de train un peu oublié, c’est Union Pacific. L’auteur en est Alan Moon, mais on est éloigné ici des Aventuriers du rails, car intervient un système d’actions encore différent par rapport à Chicago express (mais assez simple encore une fois, je te rassure, on est pas dans un 18xx) et…enfin, voilà, il faudrait que tu regardes.
arf ..ROW est pas trouvable a prix decent et Stemrollers c'est du machin&write (beurk) .. mince, pas d'autres idées svp ?
Dans la série Iron Rails de Capstone, il y a Ride the Rails, de John Bohrer. Il me semble qu’il y a cette dimension de pick-up and delivery qu’on ne trouve pas dans Iberian Gauge ou Irish Gauge. 1 page de règle.
Bon ben en cherchant dans le forum tu trouveras les infos nécessaires sur le jeu ! Il est bien ce forum ! Et on ne dira rien à christophe, qui y avait joué !
Dans la série Iron Rails de Capstone, il y a Ride the Rails, de John Bohrer. Il me semble qu’il y a cette dimension de pick-up and delivery qu’on ne trouve pas dans Iberian Gauge ou Irish Gauge. 1 page de règle.
Bon ben en cherchant dans le forum tu trouveras les infos nécessaires sur le jeu ! Il est bien ce forum ! Et on ne dira rien à christophe, qui y avait joué !
Je l'avais en tête mais impossible de remettre le nom dessus merci
bon…je sais c’est pas un pur jeu de train, on est plutôt dans un jeu de cheval/vapeur, mais c’est quand même la colonne vertébrale du jeu la petite loco.
Un jeu où l’on voyage en 1ère classe tout de même.
Pour ma part j’apprécie beaucoup Auztralia qui me va parfaitement dans son ratio gestion fun interaction. Le côté faux coop est très bien exploité aussi. Le réseau est un élément essentiel du jeu ce qui me fais le classer parmi les jeux de trains.
Le réseau, la connexion, à l’origine on appelait cela des “jeux de plombier”: on raccorde des éléments (qui pourraient être des tuyaux) pour faire passer quelque chose. mais évidemment, pour être un “jeu de train”, il faut que ce soit le thème principal, le simple réseau ne suffit pas. Dans les colons de Catane, on construit un réseau, c’est important, mais cela n’en fait pas un jeu de train. Dans Auztralia ( un bon jeu de Maestro, dont on ne parle pas assez), le but ultime n’est pas le réseau ferroviaire en lui même, il n’y a pas de développement de compagnie non plus, donc j’aurais tendance à dire qu’il est (à la louche) 1/3 jeu de train, 1/3 développement, 1/3 pifpafpouf! sur les Grands Anciens.