les 18xx c’est pas mal aussi. Attendre que quelqu’un aie autant d’actions que toi dans une compagnie X, vendre tous les bons trains de la dite compagnie,lui faire acheter des trains à prix d’or pour mettre les comptes à sec, et vendre toutes les actions pour que ce soit quelqu’un d’autre qui la récupère, ça peut désenchanter, ça.
Un couple d’amis s’est transformé en chiens enragés sur une partie de Pitch Car
C’était drôle, quand même. (heureusement qu’ils ne se bouffaient qu’entre eux )
Sinon quand j’étais jeune, n’importe quel jeu du moment qu’à la table il y avait n’importe quelle combinaison de ceux-là : mon père, mon frère et moi!
Nous nous sommes soignés !
Quand j’étais gosse c’était le monopoly qui faisait des ravages…
Sinon plus tard les jeux ou l’on peut se bastonner en faisant des alliances qui ne laissent que peu de chances à un adversaire désigné (genre Diplomacy)
Intrigo, pour ma part, crée pas mal de tension à table ; mais froide ; typiquement du style “guerre froide” ; ambiance lourde et pesante, quand la partie est finie, tout le monde est sapé. C’est pour ça que j’ai mis une telle musique dans ma vidéo, pour faire comprendre que c’est pas un jeu pour les bisounours (mais pour les Thierry, si ).
Citadelle m’a valu quelques heures de gueule de ma femme apres une partie a 5 où je m’étais un peu acharné contre elle connaissant par coeur sa façon de raisonner.
Sinon j’essaie toujours de dédramatiser mais c’est vrai que j’ai un ami avec qui je pourrai facilement me facher si je ne me retenais pas tant il est mauvais perdant que ce soit aux jeux de plateau ou aux jeux vidéos.
+1 pour intrige lifeboats quo vadis et cyclades.
Et je vais rajouter Time’s Up, ma soeur et mon beau-frère s’engueulent lorsqu’ils perdent -à chaque partie donc- (genre “évidemment tu connais rien” et autres). Au point que je ne l’amène plus depuis des semaines pour la paix des ménages…
Attendez … !
C’est un sujet sérieux? ce genre de choses arrivent vraiment ?
Alors je sais pas si je dois en rire ou en être atterré mais c’est tout juste ridicule, un comble d’immaturité totale. Je pensais même pas que ça pouvait arriver.
On est là pour jouer, gagner ou perdre, quelle importance?
à Risk avec mes potes quand on faisait des alliances…
de façon général tout jeu où l’on peut tricher et quelqu’un triche…
je ne suis pas mauvais joueur mais je déteste la triche…
dernière en date un abr*** avec Iph*ne à une partie de Trivial Poursuit
Ca ne m’est jamais arrivé mais Intrige et Diplomacy / Diadoques font bien grincer des dents.
Quo Vadis c’est vraiment de la gnognotte bien encadrée, pas de quoi se faire mal. Junta c’est trop fun pour se mettre sérieusement sur la gueule.
rugal dit:On est là pour jouer, gagner ou perdre, quelle importance?
Hérétique

Jouer c'est bien, mais jouer et gagner c'est mieux

Diplomacy, what else?
Et sinon il y a un an, une partie de La Vallée des mammouths commencée à 2H30 du matin où tout le monde était en mode fatigué/bourré, partie prise avec extrêmement de serieux en mode championnat du monde sur la base de:
- nul n’est sensé ignorer les règles
- ce qui est joué ou annoncé est joué
- on est pas la pour s’amuser mais pour prouver que l’on est supérieur
On a pinaillé sur tout pendant 1H, on a rien laissé passé et sérieusement c’était excellent tout le monde était a fond dans la partie. A un moment, un pote fait une erreur stratégique, exécute un mouvement d’attaque raté et veut revenir en arrière. On lui met tous un gros fuck avec le sourire, jusque la normal. Il se lève, s’assoie sur le canapé et nous dit que si on ne le laisse pas revenir en arrière, il ne joue plus.
Un autre s’est mis a lui gueuler dessus pour son comportement capricieux sur la partie et ressort les vieux dossiers (il en avait bcp car il est pas fini).
Véxé, il a fini a 4H du matin par partir, a pied, dans le froid, vers la gare la plus proche pour rentrer chez lui (5H de train en perspective). On va le chercher etc etc on se rabiboche et le lendemain chacun rentre chez soi.
Plus de nouvelles de lui depuis…
rugal dit:Attendez ... !
C'est un sujet sérieux? ce genre de choses arrivent vraiment ?
Alors je sais pas si je dois en rire ou en être atterré mais c'est tout juste ridicule, un comble d'immaturité totale. Je pensais même pas que ça pouvait arriver.
Dire ''immaturité'' à ma table et tu te ramasses le pif en sang!

C'est pas juste jouer, c'est le sentiment d'avoir aussi mieux réussi que les autres qui est satisfaisant. Une vraie mauvaise partie ça peut être chiant quand tu y joues depuis 1 heure et demie. Il y a des gens qui perdent plus vite patience que d'autres, il faut croire.

Pour ma part j’en connais un qui est bien partit en colère à cause d’un Shogun où il s’est senti un peu visé…Pourtant… ah oui quand même 3 contre un c’est pas trés gentil…
Mag Blast !!! Un petit jeu où on peut mourir sans avoir joué une seule carte…
Mais bon globalement, si les personnes présentes sont là pour joueur, difficile de perdre des amis.
a mon avis, l’attitude des joueurs et les jeux en question sont des facteurs de disputes mais le passif entre les participants est quand meme plus important.
on ne se brouille pas a long ou court terme avec qqun, juste a cause d’ une partie. Par contre ca peut etre un bon déclencheur pour resortir des vieux dossiers!
Munchkin, une négo qui s’est mal passée et surtout mal comprise,ça c’est fini en grosse engueulade.
Depuis on a arrêté ce jeu et je les ais mis à Endeavor, ça va mieux
rugal dit:Attendez ... !
C'est un sujet sérieux? ce genre de choses arrivent vraiment ?
Alors je sais pas si je dois en rire ou en être atterré mais c'est tout juste ridicule, un comble d'immaturité totale. Je pensais même pas que ça pouvait arriver.
Fait une partie d'Intrigue et mesure ton niveau d'immaturité. Surtout si une ou deux personnes de mauvaise foi sont autour de la table

Je ne vais pas être original: Intrige.
Le MONOPOLY !!
Ca c’est le meilleur jeu pour créer des conflits !!
D’ailleurs la fin du jeu arrive toujours au moment où un des joueurs (souvent celui qui à le moins d’argent) envoi tout balader et part en insultant le système capitaliste !
Voilà pourquoi j’ai a tout jamais banni ce jeu de ma ludothèque !
Diplomacy, y a pas photo, je refuse d’y jouer depuis plus de dix ans.