Le meilleur rapport règles simples / richesse stratégique

Après le rapport qualité / prix, j'invente le rapport "règles simples / richesse stratégique".

A votre avis, quels jeux ont selon vous, le meilleur rapport, c'est à dire, des règles expliquées en quelques secondes ou minutes, et pourtant une richesse et une profondeur stratégique incroyables ?

Dans les jeux que je possède, je dirais que c'est Container qui est le mieux placé. Vite expliqué, et vite compris, mais pourtant très riche.

Je parle bien de richesse stratégique, et pas de plaisir de jeu. Evidemment, on peut prendre du plaisir des heures avec un Jungle Speed expliqué en trois secondes. Mais ce qui m'intéresse ici, c'est le côté reflexitude et stratégation.

Le go.

Beaucoup de jeux abstraits évidemment.

Pour les jeux non abstraits, faudra que je réfléchisse plus longuement.

Le go, les echecs ?

Maka bana, je trouve les regles hyper simple par rapport a la strategie.
Pinguoin, des regles et un aspect enfantin pour un jeu au final tres strategique.

Dungeon Twister est pour moi simple à comprendre et est très très stratégique.

J'avais pas pensé aux jeux abstraits effectivement.

Encore que les échecs ne permettent pas une mise en place rapide d'une stratégie. Je veux dire : les règles ne suffisent pas pour ça.

Donc, concentrons-nous sur les jeux de plateaux, si vous le voulez bien.

Carolus Magnus ! :D

Pour moi sans conteste Metropolys !

Clans

Pour moi, Tigre et Euphrate !

goetzilla dit:Pour moi sans conteste Metropolys !

également

mais le monsieur il a pas dit qu'il ne voulait pas de jeu abstrait

Merome dit:A votre avis, quels jeux ont selon vous, le meilleur rapport, c'est à dire, des règles expliquées en quelques secondes ou minutes, et pourtant une richesse et une profondeur stratégique incroyables ?

La réponse convenue à cette question est le Go. Après tout dépend ce que tu entends par "quelques secondes ou minutes". Mais des jeux stratégiques dont les règles sont expliquées en quelques secondes, je n'y crois pas beaucoup.

T&E c'est vrai que dans le genre règles courtes/richesse stratégique c'est bien placé.

MOz dit:La réponse convenue à cette question est le Go. Après tout dépend ce que tu entends par "quelques secondes ou minutes". Mais des jeux stratégiques dont les règles sont expliquées en quelques secondes, je n'y crois pas beaucoup.

En effet, j'y crois pas trop non-plus, je dirais même que pour les jeux de plateaux "non-abstraits" (bien que je pense que représenter des colons qui travaillent dans une manufacture par des disques de bois et des morceaux de carton à Puerto Rico, c'est pas mal abstrait, quand même... :mrgreen: ), la richesse stratégique naît souvent d'un grand éventail de possibilités, ce qui entraîne forcément des règles plus complexes et donc moins rapidement expliquées.

C'est un peu la spécialité de Colovini : règles simples, jeux complexes... Clans et Carolus Magnus ont déjà été cité, mais on peut rajouter Alexandros, Die Brücken von Shangrila, Go West, voire même Cartegena version cartes visibles...

GLIK mais c'est abstrait pour le moins dire :pouicdeguise:

Java

+1 pour Metropolys et T&E

Kahmaté.
Les regles sont très rapidement assimilées, mais le jeu est vraiment très stratégique.

Le fait de vouloir simplifier les règles tend tout naturellement vers l'abstraction. Après, la limite entre le jeu abstrait et le jeu thématisé est pour beaucoup une question de sensibilité. On peut tout à fait trouver un thème au Go ou aux Échecs, et je considère que ce sont des jeux de plateau.

Aucun jeu thématisé ne réussit cet exploit à mon goût. Soit les règles manquent de pureté, soit le jeu est résolument abstrait. En mettant les jeux du projet GIPF de côté, je pense malgré tout à Modern Art (encore que les multiples systèmes d'enchères n'apportent pas grand chose, et un seul type d'enchères + cartes doubles auraient suffi au jeu). C'est quand même vachement abstrait, Modern Art.

jeanjean59 dit:T&E c'est vrai que dans le genre règles courtes/richesse stratégique c'est bien placé.

Ben, la pratique m'a montrée que le si les règles de T&E ne sont pas très longues (quoique...) , les explications sont elles en revanche assez longues car il faut utiliser des exemples sur le plateau pour expliquer la différence entre conflit interne, conflit externe, comment se règlent les conflits, les interdits de pose, l'installation des temples, etc...au final, les règles de T&E ne sont pas si "simples", et je ne crois pas qu'il correspond vraiment à ce que demande Merome.

Par contre, en effet, les jeux de Colovini....