Le meilleur rapport règles simples / richesse stratégique

MOz dit:
Merome dit:A votre avis, quels jeux ont selon vous, le meilleur rapport, c'est à dire, des règles expliquées en quelques secondes ou minutes, et pourtant une richesse et une profondeur stratégique incroyables ?

La réponse convenue à cette question est le Go. Après tout dépend ce que tu entends par "quelques secondes ou minutes". Mais des jeux stratégiques dont les règles sont expliquées en quelques secondes, je n'y crois pas beaucoup.

Hex, en 13×13 et surtout en 19×19 est un jeu réellement stratégique dont les règles s'explique en quelques secondes :
Tu poses un pion de ta couleur à chaque tour. Le premier qui crée une ligne continue entre les deux bords de sa couleur a gagné. Après que le premier joueur a joué, le second peut soit joué avec la deuxième couleur soit prendre la couleur de son adversaire.

C'est tout, c'est rapide, c'est stratégique et beaucoup plus simple que le go. Perso, je préfère TwixT, mais Hex est plus simple et sûrement plus stratégique.

+1 pour Metropolys

carolus magnus…

Othello/ reversi

Le Poker ?
Time’s up ?
Pictionnary ?

+1 pour Clans et Métropolys.
J’ajoute : Big points.
Molky.

limp dit:+1 pour Clans et Métropolys.
J'ajoute : Big points.
Molky.

J'aurais bien répondu Wanted, mais je suis pas fou, je tiens à ma peau moi... :lol:

ah oui, big points,excellentissime!

Le Zeptien dit:J'aurais bien répondu Wanted, mais je suis pas fou, je tiens à ma peau moi... :lol:

Eh !!! Il y a le Zeptien qui aurait bien répondu Wanted, mais il est pas fou, il tient à sa peau lui...

J’ajoute china et terra nova pas encore cité .

• focus
    - khan tsin
    - neutron
    - gygès
    - mana
    - blokus
    - gounki
    - tablut
    - duel de hayes
    - abalone
    - dvonn
    - quads

et quelques centaines d’autres :lol: :lol: :lol:
Le Zeptien a écrit:
J'aurais bien répondu Wanted, mais je suis pas fou, je tiens à ma peau moi... Mort de rire

Rho là là, trop n'importe quoi!!!!!
King Bing dit:
Le Zeptien dit:J'aurais bien répondu Wanted, mais je suis pas fou, je tiens à ma peau moi... :lol:

Eh !!! Il y a le Zeptien qui aurait bien répondu Wanted, mais il est pas fou, il tient à sa peau lui...

:lol: :lol:
King bing, moi, ta peau, j'l'aurai ! :pouicgun:

(j'suis foutu moi maintenant ! Ah c'est malin ! )

“La Danse des Oeufs”
Quoi :?:

Brass

ok je :arrow:

bon serieusement metropolys et très bien sinon la plus part des jeux jactaléa

ivy dit:- focus
- khan tsin
- neutron
- gygès
- mana
- blokus
- gounki
- tablut
- duel de hayes
- abalone
- dvonn
- quads
et quelques centaines d'autres :lol: :lol: :lol:

Quarto
Siam
Gobblet
Kamon...

La Citta : mais pour le coup ça peut faire mal à la tête tellement on réfléchit !
Tikal : les règles sont quand même assez simple et fouh la la, y a des possibilités à fond dans la caisse.
Santiago : il a l’air simple voir simplet mais c’est bien bien tendu au niveau placement et enchère…
Durch die Wurste : à 2 ou 3, mais là le désert et les chameaux, c’est un bon prétexte mais c’est assez abstrait.

sans hésitation : TALUVA.
C’est abstrait, mais sans pions plats ni cubes en bois !

moi je suis étonné qu’on ne pense pas a carcassonne…
SI il y a un joueur expérimenté pour expliquer aux autres, les régles se comprennent très vite (j’avou que tout seul je m’y suis repris pas mal de fois avant de bien comprendre)…
Après le problème c’est que la différence d’experience entre deux joueurs compte beaucoup dans les jeux que tu demandes (régles simples mais stratégies complexes) mais si ça ne te dérange pas il y a foule de jeu qui peuvent correspondre…
Au pire un bon ptit Risk et c’est réglé :roll:

Bon OK… c’est pas super original… mais :

- Twilight Imperium 3

Encore mieux avec :
- Twilight Imperium 3 : Shattered Empire

:pouiclove: :) :pouicok: