Le meilleur rapport règles simples / richesse stratégique

piesstou dit:Bon OK... c'est pas super original... mais :
- Twilight Imperium 3
Encore mieux avec :
- Twilight Imperium 3 : Shattered Empire
:pouiclove: :) :pouicok:

:lol: :lol: :lol:
limp dit:
ivy dit:- focus
- khan tsin
- neutron
- gygès
- mana
- blokus
- gounki
- tablut
- duel de hayes
- abalone
- dvonn
- quads
et quelques centaines d'autres :lol: :lol: :lol:

Quarto
Siam
Gobblet
Kamon...

siam mis à part, je les trouve plus tactiques que stratégiques, mais c'est un autre débat ;)
notre ami ferait bien d'y jeter un oeil tout de même :D

:pouicok:
TS Léodagan dit:
:lol: :lol: :lol:

Méééeuuh :oops: :oops:
- khan tsin
- neutron
- gygès
- mana
- blokus
- gounki
- tablut
- duel de hayes
- abalone
- dvonn
- quads

dont Mamba peut-être... non?

Blague à part, il est vrai que plus la simplification des règles est grande plus le jeu tend vers l'épure, et donc l'abstrait.

Une question qui peut alors se poser est de savoir si un jeu aux règles simples va recéler une richesse stratégique importante ou s'il va "simplement" se révéler calculatoire à mort, ce qui n'est pas la même chose.

Je citerais bien Einfach Genial, mais c'est de l'abstrait. En un peu plus thématisé, je dirais Razzia. Y en a d'autres.

of course, Diaballik !
(faut juste qu’on m’explique pourquoi dans la meilleure simulation de sports collectifs y’a un ballon par équipe)

Bonjour,

Puisque c’est comme cela, je vais moi aussi défendre l’école américaine, et ma passion: Totensonntaget World at War : Eisenbach Gap .

Voila :pouicboulet: , sérieusement ce sont des wargames avec peu de règles (surtout le premier) mais riches et intéressants.

A Bientôt,
Thierry :wink:

Merome dit:Après le rapport qualité / prix, j'invente le rapport "règles simples / richesse stratégique".
A votre avis, quels jeux ont selon vous, le meilleur rapport

Mathématiquement parlant, le meilleur rapport (règles simples)/(richesse stratégique) est obtenu avec des règles très compliquées et une grande pauvreté stratégique.:wink:

Bon je sors... :pouicsilence: :arrow:
nekotarie dit:
Merome dit:Après le rapport qualité / prix, j'invente le rapport "règles simples / richesse stratégique".
A votre avis, quels jeux ont selon vous, le meilleur rapport

Mathématiquement parlant, le meilleur rapport (règles simples)/(richesse stratégique) est obtenu avec des règles très compliquées et une grande pauvreté stratégique.:wink:
Bon je sors... :pouicsilence: :arrow:

C'est à moitié vrai. Plus les règles sont simples, plus le numérateur augmente et donc le rapport.
Mais effectivement, la richesse stratégique ne devrait pas être en dénominateur.

Enfin, tout le monde m'a bien compris. Sauf peut-être sur la définition de "règles simples".
Pour moi les règles sont simples quand le thème permet d'en deviner une partie. Si je reprends l'exemple de Container que je citais en premier post, l'avantage est que tout le monde connait la loi de l'offre et de la demande, et les principes du commerce qui font qu'il est plutôt pas très intéressant de vendre à perte.

Il suffit alors d'expliquer ce que le joueur a comme choix à chaque tour de jeu pour faire comprendre l'ensemble du jeu, ou presque.
Le mot juste est peut être "accessible". Et donc, avec cette définition, les échecs qui ont été cités, sont tous sauf accessibles. Vous avez déjà vu un cavalier qui se déplace en "L", vous ?
Budnic dit:
- khan tsin
- neutron
- gygès
- mana
- blokus
- gounki
- tablut
- duel de hayes
- abalone
- dvonn
- quads

dont Mamba peut-être... non?

non, pas cité mamba, parce que je le trouve plus difficile à prendre en main, moins immédiat. dans le même ordre idée, on a exxit, bien entendu :)

einfach genial, super idée :pouicok:

;)

Diaballik, je plussoie

1mn de regles, une profondeur tactique et quand meme pas mal de fun

Vraiment exceptionnel ce jeu