BananeDC dit:Bon, évidemment, pour le meilleur, y'a pas l'ombre d'un doute :
Runebound
Ceux qui disent le contraire n'ont sans doute jamais joué plus d'une partie.
Les extensions le rendent, en plus, infiniment supérieur à Age of Steam. Possibilité de jouer à 3, 4, 5 ou 6 joueurs, grande variété du jeu, lisibilité à très long terme, choix cornéliens.
Age of Steam offre des sensations de jeu très différentes, mais pas intéressantes de mon point de vue, même s'il est jouable à 5. La tension de Runebound est plus intéressante et les choix des joueurs non contraints par des cartes ce qui est aussi très agréable (c'est un défaut à Age of Steam, et la liberté offerte est très agréable à Runebound). La mise en place initiale, variable, oblige à une bonne lecture du jeu et à un grand renouvellement à chaque partie.
Clairement, la position dans laquelle les fans de Age of Steam placent Runebound me dégoûtent d'Age of Steam. C'est impressionnant l'acharnement qu'il mettent à dénigrer l'un des plus grands systèmes de jeu jamais créé (Euh...). Rien que pour l'ordre du tour, le système de Runebound est 1000 fois plus tendu que celui d'Age of Steam, ce qui rend encore plus incompréhensible la réaction d'un Loïc qui adore les jeux soit disant tendus. Age of Steam, niveau tension, c'est à des années lumière d'un Runebound.
Pour le reste, Age of Steam reste évidemment un jeu très moche, de même que Automobile, Byzantium ou Princes of Renaissance.
Sinon, les Wensleydale, After the Flood, Tinners' trail, Liberté et sûrement quelques autre que j'oublie sont aussi de très moches références.
Derrière Runebound, il y a donc un choix très large. Mes camarades de jeu ne jouent jamais à des jeux de Wallace et en disent beaucoup de rien. J'ai hâte de continuer en ce sens.
Au début, je me suis dit, tiens, un avis intéressant.
Et puis non, juste une grosse blague. Quelle bouffon c'te banane

Cela dit, pourquoi ne pas essayé, peut être que Wallace a réussi à faire un bon jeu de ce style. Si j'en ai l'occasion, j'essayerais.