Le meilleur Wallace selon vous

BananeDC dit:Bon, évidemment, pour le meilleur, y'a pas l'ombre d'un doute :
Runebound

Ceux qui disent le contraire n'ont sans doute jamais joué plus d'une partie.
Les extensions le rendent, en plus, infiniment supérieur à Age of Steam. Possibilité de jouer à 3, 4, 5 ou 6 joueurs, grande variété du jeu, lisibilité à très long terme, choix cornéliens.
Age of Steam offre des sensations de jeu très différentes, mais pas intéressantes de mon point de vue, même s'il est jouable à 5. La tension de Runebound est plus intéressante et les choix des joueurs non contraints par des cartes ce qui est aussi très agréable (c'est un défaut à Age of Steam, et la liberté offerte est très agréable à Runebound). La mise en place initiale, variable, oblige à une bonne lecture du jeu et à un grand renouvellement à chaque partie.
Clairement, la position dans laquelle les fans de Age of Steam placent Runebound me dégoûtent d'Age of Steam. C'est impressionnant l'acharnement qu'il mettent à dénigrer l'un des plus grands systèmes de jeu jamais créé (Euh...). Rien que pour l'ordre du tour, le système de Runebound est 1000 fois plus tendu que celui d'Age of Steam, ce qui rend encore plus incompréhensible la réaction d'un Loïc qui adore les jeux soit disant tendus. Age of Steam, niveau tension, c'est à des années lumière d'un Runebound.
Pour le reste, Age of Steam reste évidemment un jeu très moche, de même que Automobile, Byzantium ou Princes of Renaissance.
Sinon, les Wensleydale, After the Flood, Tinners' trail, Liberté et sûrement quelques autre que j'oublie sont aussi de très moches références.
Derrière Runebound, il y a donc un choix très large. Mes camarades de jeu ne jouent jamais à des jeux de Wallace et en disent beaucoup de rien. J'ai hâte de continuer en ce sens.

Au début, je me suis dit, tiens, un avis intéressant.
Et puis non, juste une grosse blague. Quelle bouffon c'te banane :clownpouic:

Cela dit, pourquoi ne pas essayé, peut être que Wallace a réussi à faire un bon jeu de ce style. Si j'en ai l'occasion, j'essayerais.
Tub' dit:
La grosse différence entre AoS et R&B ou Brass, c'est le côté totalement impitoyable du 1er. Tu peux te retrouver à vivre un vrai calvaire pendant toute une partie (et 3h de calvaire, ça fait mal...) à cause d'une erreur plus ou moins significative très tôt dans la partie.
A R&B et Brass, non seulement tu peux continuer à t'amuser un minimum même si tu sais que tu ne vas pas gagner, mais en plus l'interaction générée entre les joueurs, comme l'a souligné RicoH, fait que tu peux même espérer revenir dans la course si tu joues bien dessus - et que tu as de la moule, bien entendu :skullpouic:
Pour moi, c'est juste primordial et donc quasi rédhibitoire pour AoS.

:shock:
Crier sur les toits qu'on aimes les jeux tendus comme un string et interactif et se plaindre que AoS est trop tendu et trop interactif, c'est risible.
Pour se faire chier toute la partie, il y a 2 possibilités :
1/ Etre un débutant et jouer face à des joueurs impitoyables qui ne te disent que tu es en train de faire une grosse connerie
2/ Faite une boulette plus grosse que soit.

Perso, en 50 parties, je ne me souviens pas de m'être fait chier. Même cette putain partie en Angleterre ou la ressource dont j'avais besoin a mis 4 tours à sortir, bordel, je ne me suis pas fait chier.
Je me souviens d'avoir dit à des joueurs de ne pas jouer tel ou tel coup parce que c'était une énorme connerie. Certains se sont fait chier derrière, mais il l'avait cherché. Non, franchement, "aimer les jeux tendus comme un string" comme tu le dis sur ce forum et ne pas aimer AoS, l'un des jeux les plus tendus que je connaisse, c'est hallucinant de contradictoire.

En tout cas, clairement, comme tu le dis, coté tension, Brass n'est rien à coté de AoS, et c'est pour ça qu'AoS reste loin devant pour moi (même si Brass reste très grand, AoS, c'est du chef d'oeuvre).

Putain, tout ça m'a violemment donné envie de rejouer à AoS, ça fait trop longtemps
loic dit:des histoires de sous-vêtements

Bon, calmons nous et acceptons nos différences. Partons de ton affirmation, AoS c'est plus tendu que Brass. Je veux bien, moi, ça ne me gène pas. Mais voilà, peut-être que tub' apprécie de sentir une délicate pression s'immiscer en beau milieu de son arrière train, comme à brass, alors que lorsque la tension devient plus forte, comme à AoS, cela devient une désagréable sensation d'irritation lorsque la ficelle vient lui scier des parties délicates... bref, c'est du subjectif tout ça, et c'est pas bien grave. Non ? En gros AoS c'est trop tendu pour certains, Brass pas assez pour d'autres. Juste une question de préférences/sensibilité dans le masochisme avec de la tension dedans, quoi :mrgreen: !
loic dit::shock:
Crier sur les toits qu'on aimes les jeux tendus comme un string et interactif et se plaindre que AoS est trop tendu et trop interactif, c'est risible.

Encore une fois, le problème n'est pas la tension et l'interactivité - que j'adore -, mais le côté impitoyable - que je n'aime pas trop de base et encore moins si c'est couplé à une tension, une complexité et une interactivité gigantesques.

Oui, AoS atteint des sommets de tension et d'interactivité. Je n'ai jamais prétendu le contraire. Mon problème est que l'erreur y est juste trop impardonnable, encore plus dans ce contexte et avec une telle durée. En tout cas, c'est que j'ai ressenti sur 2 parties.
Par exemple, foutre des enchères, mécanisme oh combien difficile à contrôler et à sentir (pour moi en tout cas), sur un truc déjà si tendu, si complexe et si peu tolérant à l'erreur...ouch.

Je ne dis pas que le jeu est mauvais dans l'absolu - si tu regardes mon avis, je le mets pratiquement au même niveau qu'Antiquity sur les mécanismes :shock: Je dis juste que je n'aime pas du tout ce qu'il me renvoie et les sensations que j'y trouve.
Peut-être faudrait-il insister. Mais je n'ai pas la moindre envie de fournir le moindre effort, parce que même en supposant que ça soit juste un problème d'expérience et non un problème de principe (et je suis quasi sûr de me trouver en face du second), il y a déjà beaucoup trop de jeux qui me plaisent et trop peu de temps disponible pour y jouer.

Edit : merci Fab' :china:
Effectivement, peut-être que trop de tension et/ou d'interactivité = impitoyable pour moi... J'te dois combien ? :mrgreen:
Tub' dit:
Encore une fois, le problème n'est pas la tension et l'interactivité - que j'adore -, mais le côté impitoyable - que je n'aime pas trop de base et encore moins si c'est couplé à une tension, une complexité et une interactivité gigantesques.

Disons que même moi, peu fan des jeux "trop" interactifs (Roads & boats est parfois limite pour moi à ce sujet par exemple), AoS me semble pile-poil à niveau.
Tub' dit:
Oui, AoS atteint des sommets de tension et d'interactivité. Je n'ai jamais prétendu le contraire.

Jusqu'à ce topic, le seul avis que j'avais lu de toi sur AoS, c'était "c'est un jeu moyen", ce qui ne me permettait aucunement de savoir ce qui te faisait affirmer cela. De mon point de vue, alors qu'il y a 2 jours, je te lisait et que tu écrivais que tu adorais les jeux tendu comme une ficelle de string (la citation n'est peut être pas exacte au mot près, mais on y est), ce "désamour" de AoS m'étonnait au plus haut point. Mais, en effet, je ne t'ai jamais vu écrire le contraire.
Tub' dit:
Mon problème est que l'erreur y est juste trop impardonnable, encore plus dans ce contexte et avec une telle durée. En tout cas, c'est que j'ai ressenti sur 2 parties.

Comme, perso, j'ai l'impression que ce n'est pas pire que sur d'autres jeux que tu aimes (Antiquity en tête, mais d'autres aussi). Après, en effet, c'est un jeu très stratégique, mais des situations se retournent quand même, même si chaque décision, même celle du début de partie sont importantes.
Tub' dit:
Par exemple, foutre des enchères, mécanisme oh combien difficile à contrôler et à sentir (pour moi en tout cas), sur un truc déjà si tendu, si complexe et si peu tolérant à l'erreur...ouch.

Pour moi, ce sont les enchères qui font la tension d'AoS. Sans elles, le jeu serait tendu, mais de manière normale. Ce sont ces enchères qui font tout le sel et la tension de ce jeu. Ce sont elles qui rendent le jeu exceptionnel et qui font que tous les fans crient au scandale quand certaines "variantes" proposent de les sucrer. Elles sont le coeur du jeu et de sa tension. Non franchement, la partie de construction de rail serait bien moins tendeus sans elles.
Tub' dit:
Je ne dis pas que le jeu est mauvais dans l'absolu - si tu regardes mon avis, je le mets pratiquement au même niveau qu'Antiquity sur les mécanismes :shock:

Je ne l'avais jamais lu.
Tub' dit:
Je dis juste que je n'aime pas du tout ce qu'il me renvoie et les sensations que j'y trouve.

C'est mieux que ce sempiternel "moyen". Je trouve juste cette phrase en contradiction avec e que tu as dit, par exemple, sur R&B hier ou avant hier. Mais, c'est déjà bien comme début d'explication. Clairement, je crois que tu pourrais adorer ce jeu, dommage que tes premières parties ne t'ai pas fait sentir le potentiel du jeu. J'ai déjà rendu 2 copains, réfractaires après plusieurs parties, ultra fans du jeu. Clairement, un joueur avec ton profil, correctement initié à ce jeu, ne peut pas le trouver moyen. Ton argumentaire m'en convainc.
Tub' dit:
Peut-être faudrait-il insister.

Tub' dit:
Mais je n'ai pas la moindre envie de fournir le moindre effort, parce que même en supposant que ça soit juste un problème d'expérience et non un problème de principe (et je suis quasi sûr de me trouver en face du second), il y a déjà beaucoup trop de jeux qui me plaisent et trop peu de temps disponible pour y jouer.

J'espère que ça te passera. Surtout pour toi, je n'ai quasi aucun doute sur le fait que tu adorerais si tu étais dans les bonnes conditions.
Je croise juste les doigts sur le fait qu'un jour, pour toi, les conditions seront réunis.

Merci de l'argumentaire, ce fut très instructif.
fabericus dit:
Bon, calmons nous et acceptons nos différences. (...) Juste une question de préférences/sensibilité dans le masochisme avec de la tension dedans, quoi :mrgreen: !

De quoi t'occupes toi ? T'es devenu curé ? J'ai du pop-corn à vendre moi ! :P

Games, Wallace and blood on TT ! Viendez tous, y'a du spectac' ! :twisted:

Juste pour terminer là-dessus : le “Plutôt moyen” © est avant tout une bonne grosse provocation des familles :skullpouic:
Pour l’aimer un jour, c’est pas gagné : je suis hyper pas fan des jeux avec un mécanisme d’enchère central. Je n’aime pas du tout Art Moderne par exemple. L’exception qui confirme la règle : Metropolys qui, pour moi, est au final tout sauf un jeu d’enchères ;)

Fin du HS, promis :china:

loic dit:Au début, je me suis dit, tiens, un avis intéressant.

Qui est-ce qui se rappelle plus ce qu'il a écrit la page précédente ?
Qui c'est le bouffon ? :mrgreen:
loic dit:Cela dit, pourquoi ne pas essayé, peut être que Wallace a réussi à faire un bon jeu de ce style. Si j'en ai l'occasion, j'essayerais.

Ca te plaira pas. Aucune chance.

J’ai pas lu tout le débat mais qd j’ai vu le titre du topic je me suis dit qu’il devait encore y avoir des gens qui ne savent pas que c’est Brass le meilleur jeu de Wallace, sans aucun doute possible :mrgreen:

BananeDC dit:
loic dit:Au début, je me suis dit, tiens, un avis intéressant.

Qui est-ce qui se rappelle plus ce qu'il a écrit la page précédente ?
Qui c'est le bouffon ? :mrgreen:

Ben, t'as juste repris la police au début.
Après 2 lignes, je me suis demandé à quoi tu jouais, à la 3°, la mémoire m'est revenue, à la 4°, je me suis dit "quel bouffon" avec un grand sourire.
J'ai continué à lire en espérant que tu aies changé des choses, mais non, juste un copié collé, ce qui était moins drôle quand même (à part la fin).
BananeDC dit:
loic dit:Cela dit, pourquoi ne pas essayé, peut être que Wallace a réussi à faire un bon jeu de ce style. Si j'en ai l'occasion, j'essayerais.

Ca te plaira pas. Aucune chance.

Je peux être surprenant des fois :wink:
Tub' dit:Juste pour terminer là-dessus : le "Plutôt moyen" © est avant tout une bonne grosse provocation des familles :skullpouic:

Je sais, mais je n'en avais jamais entendu plus, c'est rare.

Disons que c’est une provoc’ de réaction face au dythirambisme généralisé des fans d’AoS… un retour de manivelle en quelque sorte. Et puis c’est parti de discussion en live qui ont débordé sur le forum, le côté décalé des déclarations à l’emporte pièce passe moins bien à l’écrit… Mais il reste que ce n’est pas qu’une simple guéguerre entre fanboys de wallace, il y a à mon avis également derrière cela une volonté d’informer : pour ceux qui ne connaissent ni AoS ni Brass, il est quand même intéressant de savoir que l’on peut adorer l’un et ne pas trop aimer l’autre (et réciproquement).

Pour revenir sur le coup des vrais pur et durs qui ne sauraient apprécier Runebound : je connais au moins un fan d’AoS qui considère Runebound comme une véritable perle. Par contre, ce n’est peut-être pas un homme au goût très sûr : il n’aime pas Brass :mrgreen: !

fabericus dit:Disons que c'est une provoc' de réaction face au dythirambisme généralisé des fans d'AoS...

Pi-têtre. Il n'empêche qu'AoS est un jeu avec une vrai communauté de joueurs, un nombre d'extensions hallucinant, créé aussi bien par l'auteur que par cette communauté de fans, ce qui démontre que le jeu est exceptionnel. Aucun jeu ne fait l'unanimité, mais AoS fait partie des jeux mythiques qui peuvent faire parler d'eux des années après grâce à une communauté autonome. Y'a pas beaucoup de jeux dans ce cas.

Le problème d'AoS, c'est qu'il faut être correctement initié, à cause de son coté impitoyable. Si l'"explicateur" ne donne pas les bonnes ficelles au débutant, le jeu peut faire un flop auprès de joueurs pourtant dans le coeur de cible (c'est à mon avis le cas de Tub', et c'est le cas d'au moins deux joueurs que je connais personnellement).

Ce qui reste surprenant pour les fans d'AoS, ce n'est pas les réactions de "retour de manivelle" dû à la communauté très active des fans. Ca, c'est normal, ça existe partout. Ce qui est parfaitement incompréhensible, c'est cette "communauté" très restreinte des fans de Wallace qui ne supporte pas AoS. Pour un AoS-fan, et comme le dit ma signature, être fan de Wallace et dénigrer Age of Steam, c'est juste incroyable.
Tub' dit:Fin du HS, promis :china:

Raté :skullpouic:

J'ai été très bien initié à AoS.
Ces mêmes personnes ont réussi à faire jouer ma copine, ce sont donc forcément les meilleurs de la planète à cet exercice :pouiclove:

Pourquoi vouloir te battre Loic ?
Pourquoi croire impensable qu'un fan de gros jeux et/ou de Wallace puisse ne pas aimer AoS ?

Pour le reste, Brass reste évidemment un très bon jeu, de même que Automobile, Byzantium ou Princes of Renaissance.
Sinon, les Wensleydale, After the Flood, Tinners’ trail, Liberté et sûrement quelques autre que j’oublie sont aussi de bonnes références.

je pensais que tu mettrais last train to wensleydale dans tes favoris?

fabericus dit:Pour revenir sur le coup des vrais pur et durs qui ne sauraient apprécier Runebound : je connais au moins un fan d'AoS qui considère Runebound comme une véritable perle. Par contre, ce n'est peut-être pas un homme au goût très sûr : il n'aime pas Brass :mrgreen: !

Je confirme, pas de goût, aucun goût même :twisted:

Il n'empêche que ça fait des chiées de plombes que je veux bien qu'on me ré-initie à Brass, hein, je me doute bien que si vous adorez, c'est qu'il 'ya une bonne raison.

De mon côté, je ne désespère pas de refaire jouer Tub' à AoS...
Tub' dit::pouiclove:

:oops:

Pour AoS, vraiment, aucune chance.

Pour Brass, je réfléchis à des astuces ergonomiques simples qui permettraient d’améliorer l’expérience “live” du bousin, parce qu’il en a quand même bien besoin. Mais c’est quand vous voulez, à 4 joueurs de (grosse) préférence :china:

Tub' dit:Pour AoS, vraiment, aucune chance.

Jamais, dire jamais, tu sais, bourré, à 4 pattes sous un table, on peut te faire faire n'importe quoi :mrgreen:
Tub' dit:
Pourquoi vouloir te battre Loic ?

Un vieux truc d'initiateur. C'est pas rationnel tu sais.
Tub' dit:
Pourquoi croire impensable qu'un fan de gros jeux et/ou de Wallace puisse ne pas aimer AoS ?

Dans ce cas précis, je ne parle pas à un gros fan, mais à Tub'. Je peux me gaufrer grave, mais il ne m'aie jamais arrivé d'avoir l'intuition qu'un joueur "devrait" aimer un jeu à cause des goûts que je lui connais, alors qu'il n'aime pas ce jeu.
Bon, en même temps, c'est pas un truc qui m'arrive tous les jours non plus et en plus, parmi toutes ces personnes, tu es celle que je connais le moins.
Mais, je le répète, c'est irrationnel. C'est comme la bonne vieille intuition du flic dans les polars. On est sûr de soi, mais on ne sait pas pourquoi.

En plus, de manière générale, les fans de Wallace qui ont testé et aimé 80% de sa production et qui n'aime pas AoS, ça court pas les rues. Mais c'est un autre problème.