Le meilleur Wallace selon vous

Tub' dit:
Pourquoi croire impensable qu'un fan de gros jeux et/ou de Wallace puisse ne pas aimer AoS ?

Pour le coup, je veux pas rentrer dans vos querelles mais pour moi c'est effectivement impensable !
AOS est le jeu de Wallace et un des trois meilleurs jeux dans la catégorie Jeu pour Geek...euh je suis pas souvent tranché comme gars mais là c'est clairement non négociable comme position. C'est tendu de chez tendu, tout peut se jouer sur une enchère foirée, sur la décision d'un autre joueur...en plus le fait que chaque extension change des principes du jeu....

Le meilleur Wallace ? Keltis, bien entendu !

Ceci est un message pour qui de droit ;)

Dogma dit:
Tub' dit:
Pourquoi croire impensable qu'un fan de gros jeux et/ou de Wallace puisse ne pas aimer AoS ?

[...] tout peut se jouer sur une enchère foirée, sur la décision d'un autre joueur [...]

Au risque de me répéter, c'est notamment ça qui me fait carrément fuir.
limp dit:Le meilleur Wallace ? Keltis, bien entendu !

Ceci est un message pour qui de droit ;)

C'est vrai qu'il a commis quelques daubes Wallace, mais pas à ce point là !

ceci est une réponse de qui de droit
Tub' dit:
Dogma dit:
Tub' dit:

[...] tout peut se jouer sur une enchère foirée, sur la décision d'un autre joueur [...]

Au risque de me répéter, c'est notamment ça qui me fait carrément fuir.

C'est, à mon avis, exagéré. Tout est important, mais rien ne se joue sur une décision (évidemment, si tu fais une énorme bourdasse, ça peut te planter, mais avec une connaissance "normale" du jeu, rien de rédhibitoire à l'erreur).
C'est un jeu de construction, un jeu où tout est important, où il faut surveiller ces adversaires, anticiper, faire les bons choix lors des enchères, mais l'erreur y est évidemment permise.
En fonction du plateau, on va tenter un jeu où l'on va rapidement gagner de l'argent, ou au contraire, miser sur un démarrage lent pour bien s'envoler ensuite, trouver les bons emplacements et ceux de rechange au cas où l'on se ferait couper l'herbe sous le pied. C'est un jeu tendu, offrant des parties mémorable, mais tout à fait jouable. Par contre, c'est clair qu'au début, le gouffre de l'expérience parait énorme. Je me souviens d'une partie d'initiation avec 4 débutants. Je n'avais pas joué depuis 9 mois, j'avais oublié beaucoup de choses. Alors que j'ai joué sans forcer, en faisant des erreurs et en jouant à l'instinct, je leur ai mis une véritable dérouillé. Et pourtant, je cherchais avant tout à les convertir. Clairement, l'expérience est importante. Je ne me suis jamais fait éjecter d'une partie, je suis toujours aller au bout, même si parfois, j'étais limite et que j'aurais pu mieux jouer. C'est vraiment un jeu énorme, exigeant mais pas plus que d'autres jeux (Antiquity en tête).
Les extensions rendent ce jeu réellement hors du commun.
Mais, parfois, un vainqueur qui semblait se dessiner très tôt dans la partie se révèle à coté de la plaque, car il n'a pas anticipé suffisamment sa fin de partie. Clairement, tout e se joue pas tout le temps, ce serait trop dur.

Cette discussion m’ayant donné envie d’y rejouer, j’ai fait cela ce WE. Ca faisait quelques temps que je n’y avais pas joué (depuis l’été dernier). Bon, une partie à 4 sur la carte Europe : et, il n’y a pas l’ombre d’un doute, en en refaisant une, il laisse quand même Brass loin derrière. Cette partie fut une guerre de positionnement comme jamais je n’en avais vu. Au 4° tour, un joueur avait pris une terrible avance (plus positionnelle qu’au score où tout le monde se tenait). J’ai cru que c’était plié. Je l’ai agressé à mort et je suis revenu sur lui. Il a su trouvé une porte de sortie très originale qui lui a permis de l’emporter, mais clairement, une belle partie.
C’était sa première victoire à AoS, qu’il n’aimait pas trop car il le trouvait trop exigeant. Il a, depuis, fait pas mal de parties de Steam, et ce retour à AoS lui a permis de se dire que Steam est vraiment une très bonne intro à AoS, car il est beaucoup plus permissif, moins tendu, et que, en définitive, AoS n’est pas si dur que ça et vraiment très intéressant.
J’ai trouvé intéressant qu’il trouve que Steam, que j’ai toujours estimé trop léger, soit le jeu parfait pour se mettre le pied à l’étrier d’AoS.

Enfin, bon, Brass c’est bien, mais AoS, c’est le nirvana ludique.

loic dit:Enfin, bon, Brass c'est bien, mais AoS, c'est le nirvana ludique.

Est-on seulement sûrs que Brass soit bien? hein?
loic dit:
En plus, de manière générale, les fans de Wallace qui ont testé et aimé 80% de sa production et qui n'aime pas AoS, ça court pas les rues. Mais c'est un autre problème.

j'adore Wallace , mais je n'aime pas AOS
c'est grave ? :roll:

Là d'un coup je me pose quelques questions . Ai je le droit de ne pas aimer AOS ?
Dois je cacher mon IP par crainte de représailles ? :)
lau dit:
loic dit:
En plus, de manière générale, les fans de Wallace qui ont testé et aimé 80% de sa production et qui n'aime pas AoS, ça court pas les rues. Mais c'est un autre problème.

Là d'un coup je me pose quelques questions . Ai je le droit de ne pas aimer AOS ?

:shock: c est possible ça?
lau dit:

Inutile...certains ici savent où te trouver ! :twisted: :P
Nicarao dit:
lau dit:Là d'un coup je me pose quelques questions . Ai je le droit de ne pas aimer AOS ?

Tu veux dire cacher son IP par crainte de représailles ?
Ça doit bien être possible quand même...

Ayant rejoint les rangs de la LDJQPQBPAUJPMCAOS ©, je ne peux qu’être en profond désaccord avec Loïc :skullpouic:

Tiens, j’ai écrit ailleurs que j’estimais qu’une partie d’AoS se jouait à moitié au premier tour. Comme ce n’était pas trop le lieu, dans un topic déjà polémique sur un autre sujet, je n’ai pas trop développé. Bon, je le dis tout de suite, mon expérience d’AoS est assez limitée, j’en ai fait un peu moins de 20 parties, mais il s’agit avant tout d’une affirmation que j’ai pu lire sur BGG et qui a semblé se confirmer lors de mes parties.

Intuitivement, ça sous-entend qu’entre deux joueurs, l’un choisissant bien son emplacement de départ, lui permettant d’aller chercher des cubes un peu partout sans se battre sur les enchères lors des 2-3 premiers tours, et l’autre se retrouvant dans un coin de la carte avec juste 1 ou 2 cubes convoyables, sans possibilité d’aller chercher facilement des cubes sans se battre à chaque tour pour un First Build ou Urbanization, l’écart de points au final sera du simple au double pour peu que les deux joueurs jouent au même niveau tout au long de la partie.

Deux raisons à cela : il est pratiquement indispensable de garder un réseau cohérent toute la partie. On ne s’étend généralement qu’à partir de son réseau de départ. Si on se retrouve rapidement asphyxié, avec au mieux une seule porte de sortie à chaque tour pour laquelle il faut dépenser des sommes folles aux enchères pour se l’assurer, il devient très difficile d’atteindre l’équilibre et de remonter la pente. À l’inverse, un réseau très ouvert, c’est la possibilité de se contenter d’une mise minimale aux enchères, de se permettre des enchainements Turn Order/Locomotive pour prendre de l’avance pour pas cher, et même de se payer le luxe de choisir quels joueurs attaquer à chaque tour.

D’autre part, on dira ce qu’on voudra, mais le jeu est quand même par essence très win-to-win, malgré les impôts : les joueurs en position dominante sont souvent les plus riches, et donc les mieux à même de remporter les enchères à chaque tour tout en minimisant les emprunts.

La conclusion de tout ça, ce n’est pas de dire que le jeu n’est qu’à moitié intéressant, loin de là, mais surtout qu’il est très important de passer du temps en début de partie pour « lire » le plateau, la disposition des cubes sur la carte mais aussi sur le tableau d’arrivées. Si la moitié du jeu se joue sur le premier tour, l’autre moitié se joue sur les interactions, AoS permettant de jouer de manière extrêmement agressive pour un jeu de gestion de ce calibre, sans pour autant tomber dans la surenchère de calculs d’arbres minimax…

greg909 dit:Ayant rejoint les rangs de la LDJQPQBPAUJPMCAOS ©, je ne peux qu'être en profond désaccord avec Loïc :skullpouic:

LDCQPQBPAUJPMCAOS en fait
Je suis pas loin d'adhérer non plus, mais je ne connais que Steam pour l'instant

A part ça je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de scand1sk
RicoH dit:
Je suis pas loin d'adhérer non plus, mais je ne connais que Steam pour l'instant

Nan nan c'est bien la LDJQPQBPAUJPMCAOS :mrgreen:

c'est marqué à côté de I love Birkenhead, donc j'suis sûr
greg909 dit:
RicoH dit:

Quelle burne ce Tof, il s'est lourdé :kingboulet:
Tub' dit:
Nicarao dit:
lau dit:Là d'un coup je me pose quelques questions . Ai je le droit de ne pas aimer AOS ?

D'aimer les jeux wallace sans aimer AOS
RicoH dit:
greg909 dit:
RicoH dit:

Quelle burne ce Tof, il s'est lourdé :kingboulet:

Putain les gars, faites gaffe merde !
On rigole pas avec ce genre de choses :modopouic:

Bon, après, 'y a moyen d'être hyper créatif avec le C (crétins, connards, chatteux, ...) :mrgreen:
Nicarao dit:
Tub' dit:
Nicarao dit:

D'aimer les jeux wallace sans aimer AOS

A priori, c'est un axiome valable si on adore Brass. Pour le reste, à part sur ce forum, j'en croise pas tous les jours.
On parle quand d'un jeu très Wallacien dans sa construction, ultra tendu comme tout Wallace, avec une part de hasard comme tout Wallace, avec une courbe d'apprentissage importante comme tout Wallace, moche comme tout Wallace...
Oui, clairement, aimer de nombreux jeux de Wallace et pas AoS, c'est pas fréquent. Maintenant, tous les goûts sont dans la nature (la preuve y'a des gens qui trouvent que Brass poutrent aisément AoS alors que bon, Brass c'est juste un jeu de moule, tout le monde le sait), juste que celui-ci, avant l'avènement de Brass et de certains fans sectaires, je ne l'avait pas rencontré.

non rien …