Tub' dit:Dogma dit:Tub' dit:
Pourquoi croire impensable qu'un fan de gros jeux et/ou de Wallace puisse ne pas aimer AoS ?
[...] tout peut se jouer sur une enchère foirée, sur la décision d'un autre joueur [...]
Au risque de me répéter, c'est notamment ça qui me fait carrément fuir.
C'est, à mon avis, exagéré. Tout est important, mais rien ne se joue sur une décision (évidemment, si tu fais une énorme bourdasse, ça peut te planter, mais avec une connaissance "normale" du jeu, rien de rédhibitoire à l'erreur).
C'est un jeu de construction, un jeu où tout est important, où il faut surveiller ces adversaires, anticiper, faire les bons choix lors des enchères, mais l'erreur y est évidemment permise.
En fonction du plateau, on va tenter un jeu où l'on va rapidement gagner de l'argent, ou au contraire, miser sur un démarrage lent pour bien s'envoler ensuite, trouver les bons emplacements et ceux de rechange au cas où l'on se ferait couper l'herbe sous le pied. C'est un jeu tendu, offrant des parties mémorable, mais tout à fait jouable. Par contre, c'est clair qu'au début, le gouffre de l'expérience parait énorme. Je me souviens d'une partie d'initiation avec 4 débutants. Je n'avais pas joué depuis 9 mois, j'avais oublié beaucoup de choses. Alors que j'ai joué sans forcer, en faisant des erreurs et en jouant à l'instinct, je leur ai mis une véritable dérouillé. Et pourtant, je cherchais avant tout à les convertir. Clairement, l'expérience est importante. Je ne me suis jamais fait éjecter d'une partie, je suis toujours aller au bout, même si parfois, j'étais limite et que j'aurais pu mieux jouer. C'est vraiment un jeu énorme, exigeant mais pas plus que d'autres jeux (Antiquity en tête).
Les extensions rendent ce jeu réellement hors du commun.
Mais, parfois, un vainqueur qui semblait se dessiner très tôt dans la partie se révèle à coté de la plaque, car il n'a pas anticipé suffisamment sa fin de partie. Clairement, tout e se joue pas tout le temps, ce serait trop dur.