le meilleur ystari?

bonjour a tous!

si vous deviez en choisir qu’un?ca serait lequel?

Moi ? Caylus évidemment !

Mais que cherches-tu réellement ? Car je pense qu’entre Caylus, Metropolys, Bombay et Sylla, tu fais un grand écart à te péter le dos. La gamme Ystari est beaucoup plus variée qu’elle n’en a l’air et qu’on ne le dit…

J’hésite en Mykerinos, Metropolys et Taj Mahal, les trois faisant partie de mes quelques jeux préférés de tous les temps.

Viennent ensuite par ordre de préférence :

Amyitis
Les Princes de Florence
Yspahan
Ys
Caylus Magna Carta
Caylus

Je n’ai jamais joué aux autres.

Oula tu vas avoir toute la liste :D chacun ayant son chouchou. C’est pour un achat ou une curiosité ?

Race For The galaxy pour ma part et sans hésitation (mais pas vraiment un pur Ystari)

Cela dit je ne les connais pas tous (ceux que je connais : Caylus, yspahan, Prince de Florence, Agricola, Metropolys et le Havre en solo)

Caylus et Yspahan

Impossible de les départager car complètement différents.

UN SONDAGE! UN SONDAGE! UN SONDAGE! UN SONDAGE!

(et un loooong thread pour pouvoir débattre de choses qui n’ont rien à voir entre elles :twisted: )

pirikou dit:
(et un loooong thread pour pouvoir débattre de choses qui n'ont rien à voir entre elles :twisted: )

Absolument, d'où ma question :mrgreen:

Mais Caylus quand même. :)

Runebound ? Ah non je confonds, ça c’est le meilleur de Wallace :mrgreen:

Entre Caylus et Amyitis, mon coeur balance… Petite préférence pour Caylus, mais de peu. Les deux sont vraiment excellents! :pouicok:

On parle que des purs Ystari, dans l’ordre :

Assyria
Amyitis
Caylus
Yspahan
Sylla
Bombay
Ys
Métropolys
Caylus Magna Carta
Mykerinos

je connais quelques jeux ystari et je les apprecie tous(lourds comme léger)mais je voulais connaitre votre avis,oui on va dire que c’est plutot un sondage,le jeu ystari qui vous a le plus marqué ?

Pour moi c’est Sylla .

Heuhh dit:On parle que des purs Ystari, dans l'ordre :
Assyria

Ca sent l'emballement pour commencer à parler du "meilleur" :)

Sinon, CMC (ma dernière acquisition dans la gamme) est celui auquel je joue le plus en ce moment (jeu/temps/complexité) et a rencontré une adhésion sureprenamment énorme de la part des joueurs, même occasionnels qui l'ont essayé.

Après, entre les autres que j'ai, j'aurais du mal à faire le tri en fonction des gouts et envies du moment...
Flubuh2 dit:Moi ? Caylus évidemment !
Mais que cherches-tu réellement ? Car je pense qu'entre Caylus, Metropolys, Bombay et Sylla, tu fais un grand écart à te péter le dos. La gamme Ystari est beaucoup plus variée qu'elle n'en a l'air et qu'on ne le dit...

+1

moi je dirais Caylus !
pirikou dit:
Heuhh dit:On parle que des purs Ystari, dans l'ordre :
Assyria

Ca sent l'emballement pour commencer à parler du "meilleur" :)

Non c'est de la prescience. :wink:

Il y en a tant de bons, voir excellents, aussi bien dans les jeux édité par Ystari que parmis les jeux distribués qu’on ne peut peut qu’être admiratif et reconnaissant.

Cependant Caylus à ouvert la voie. Il est un “premier” comme une évidence. Un jour on dira Caylus comme on dit Monopoly.

Difficile de départager tant les jeux édités par Ystari sont différents et bons dans chacun de leur domaine respectif.

Mais mon préféré reste Mykerinos (étant donné que le jeu de majorité est aussi le mécanisme de jeu que je préfère, adorant des jeux comme China, Louis XIV, El Grande, …).

rankdar dit:
Cependant Caylus à ouvert la voie. Il est un "premier" comme une évidence.

C'est aussi mon ressenti. J'avais déjà un peu joué, on m'avait offert des trucs plutôt excellents comme Funkenschlag ou Puerto Rico, mais avec Caylus j'ai eu le vrai déclic en voyant cette petite ville active se développer, où j'emmenais mes ouvriers chez maître machin car je n'avais pas le choix mais si je calculais bien j'allais pouvoir me payer ma propre carrière. C'est Caylus qui m'a vraiment accroché, c'est lui qui m'a jeté sur TT pour y clamer mon bonheur d'ouvrir cette boîte comme un cadeau de noël. Et toujours aujourd'hui, je garde un gros faible pour ce jeu, que je ressors toujours avec beaucoup de plaisir.

J'espère qu'on ne parlera pas ici de Caylus comme on parle du Monopoly par contre... :mrgreen:

Ys, sans doute, suivi de Yspahan (qu’il faudrait que je me remette en mémoire) et Caylus.