KALEIDOS
RftG…
Agryscola ?
oh que c’est difficile.
La réponse instinctive est Caylus pourtant je n’y joue quasiment plus.
Donc la réponse c’est Ys, vraiment un bon jeu, avec du renouvellement grâce aux cartes, un poil de hasard mais pas trop, la possibilité de changer les valeurs des gains avec le marché.
Je pense qu’avec des graphismes plus flashy et un thème plus fort, ce jeu serait un hit.
ystari pur
1 caylus
2 yspahan
3 ys
ystari autre
1 princes de florence
2 agricola
3 le havre
a++
Amyitis, 1er toutes catégories
(loin) derrière, j’aurais du mal à les classer
rankdar dit:Un jour on dira Caylus comme on dit Monopoly.
Tu veux dire en ayant un petit haut le coeur?

Sinon Caylus aussi. C'est aussi un des plus jolis, mais c'est un autre débat.
Caylus me concernant !
bruno faidutti dit:Ys, sans doute, suivi de Yspahan (qu'il faudrait que je me remette en mémoire) et Caylus.
partant aussi pour en refaire une petite

Matthieu.CIP dit:KALEIDOS

Caylus premium: ramage et plumage …
rankdar dit:
Cependant Caylus à ouvert la voie. Il est un "premier" comme une évidence. Un jour on dira Caylus comme on dit Monopoly.
Prochain jeu dans la gamme Ystari Vintage : le monopolYS

rankdar dit:
Un jour on dira Caylus comme on dit Monopoly.
En crachant son fiel?

Amyitis pour Ystari pur, Rftg pour les collaborations.
Pour moi Yspahan certain…
Et en “collaboration” Race for the galaxy… bien que Agricola le suive de pas loin…
Pour moi, difficile de trancher, la gamme “pure” Ystari étant assez variée, sans compter les autres gammes éditées (Ystari Plus, Ystari Vintage, Ystari Kids, etc).
Caylus et Agricola boxent dans la même catégorie tout en conservant leurs particularités, Métropolys est une perle extraterrestre, RFTG est un hit, Yspahan c’est bon mangez-en…
Si la question m’était posée à l’envers, j’aurai pu répondre Bombay ou Mykerinos, mais ca tient surtout au fait que j’y ai peu joué car je leur reconnais des qualités certaines (occultées par les “meilleurs”, qui sortent plus souvent de ma ludothèque).
Néanmoins, s’il ne devait en rester qu’un, représentatif de la griffe Ystari, ce serait Caylus… ou Yspahan
Note: je n’ai jamais joué à Ys, CMC, Amyitis, Le Havre, les PDF, ni Sylla
J’adore tellement ce qu’ils font que c’est vraiment très difficile à dire.
Pour le ystari pur je dirais Caylus car j’ai vraiment été ébahi par ce jeu !!
mais Amyitys doit pas être loin derrière. j’ai moins aimé Mykerinos et j’ai pas essayé Ys encore, ni Bombay.
dans le Ystari vintage, j’aime beaucoup les Princes de Florence mais j’ai pas assez joué à Taj mahal pour me rendre compte du potentiel…
Chez Ystari Plus, RFTG est énorme, Agricola c’est un sacré boulot et j’apprécie beaucoup, mais là en ce moment c’est Le Havre qui me tente le + après une première partie en demi-teinte mais une 2è partie absolument énorme (à 3 joueurs)
D’ailleurs El capitan, c’est du Ystari Plus ou du vintage ?
Agricola.
Je dirais bien RFTG mais c’est pas un vrai Ystari. Alors voici mon trio de tête et dans l’ordre, oui Madame!
Amyitis
Caylus
Assyria
Yspahan a été délogé de sa 3e place par le petit Assyria nouveau né.
la gamme ystari… miam!
Pour ma part:
1- caylus (il a montré la voie, et je ne m’en lasse pas)
2- metropolys (incroyable comme ce jeu passe bien avec des joueurs néophytes au monde du jdp)
3- mykerinos
et vivement assyria
S’il ne devrait en rester qu’un : Race for the Galaxy
Mais ça serait triste d’en garder qu’un !