junebug dit:je parlais pas forcément de la technologie, même si clairement ça a aidé, mais du fait que certains éditeurs soient allé plus loin dans le domaine du jeu vidéo (merde, non seulement ils ont fait appel à des grafeurs, mais il y a carrément des one man show dans GTA !).
Les jeux réseaux persistant qui créent des communautés de joueurs qui ne se connaissent pas, in memoriam qui part dans tous les sens, little big planet où tout le monde jouent sur les niveaus créer par les autres, tous ces jeux flash débiles (mais sympa) joués au bureau en 3min30 même par ma mère.
Ce n'est pas tant que les jeux vidéos ont changé (le jeux de société aussi) mais qu'ils ont changé les joueurs et dans de nombreux cas réinventé la perception qu'on avait d'eux (genre : "ha ouais, on bute des gros monstres, mais avec des chinois de 15 ans qu'on a jamais vu").
Et ça, ça interresse la presse. ça interresse les gens : moi qui ne joue presque jamais aux jeux video mais ça m'interresse beucoup parce qu'il s'y passe des trucs un peu géniaux des fois qui me font rêver...
Les médias se sont interressés au jeux de rôles parce que clairement ça sortait de l'ordinaire. Magic pareil, parce qu'ils ont trouvé (en tout cas réussi) un moyen de créer une communauté de joueur, et des jeunes qui se retrouvent autours d'une table sans boire de la bière ça interroge...
Mais pour tout le reste... C'est sympa mais rien de révolutionnaire, rien qui fasse dire "ha ouais, il se passe quelque chose là."
je suis assez d'accord avec toi.
Y'a surement plein de raisons qui font que le jeu vidéo contrairement au JdS touche un (hyper) large public : un shoot par exemple, tu peux pas faire plus efficace comme jeu ! hyper intuitif, n'importe qui peut comprendre le principe en deux secondes, ultra immersif !
Y'a une part d'abstraction/imagination infiniment plus faible, tu agis dans un vrai environnement tu shootes, tu coures, tu flippes, tu meurs...
C'est concret, c'est presque réel...
Le JdS c'est vachement moins immédiat, faut "jouer le jeu", faut capter les règles, faut imaginer que les petits cubes c'est des pommes de terre ou une maladie et que toi, ben en fait t'es un fermier ou un space marine, t'as trois points d'actions par tour (?) avec lesquels tu peux tirer mais faut avoir une ligne de vue dégagée...y'a pas photo niveau immédiateté !
Moi j'ai vraiment du mal avec l'idée selon laquelle le jeu de société devrait ou va se démocratiser, qu'il faudrait absolument que la terre entière partage notre délire et comprenne enfin que c'est un art majeur (y'en a qui comparent le jeu de société à la littérature, j'ai du respect pour les auteurs de jeux mais faut pas déconner quand même ! ), c'est vraiment un argumentaire de nain pour moi parce que ça n'a pas de sens ! on le retrouve d'ailleurs dans tous les milieux/passions un peu underground : on est sous médiatisés, les gens ils comprennent pas... J'arriverai jamais à faire jouer ma mère à Battlestar Galactica, c'est tout !
L'Allemagne c'est p't'être juste une "exception culturelle", un pays dans lequel les familles jouent le week-end...perso je trouve ça très bien mais je sais pas pourquoi !
En France ça prend pas, est-ce que c'est parce qu'on est un vieux pays tout aigri ?
Y'a aussi : 'il a tué douze personnes dans son collège parce qu'il a trop joué à des jeux vidéos violents".
Comme l'ont déjà dit certains, est-ce que ça vaut le coup que la presse s'empare de l'affaire si c'est pour rien capter et déblatérer cliché sur cliché ?
voilà voilà