Le Monde du Jeu, l'absence de médiatisation...

lABCdaire dit:En clair, c'est le maître du jeu qui dirige toute la pièce et les joueurs ne font qu'exécuter en fonction de ce qu'il dit. Mais, ou est le fun ?
Bon, c'est un autre débat. :mrgreen:

Nan, nan... les joueurs y font ce qu'ils veulent, comme ils veulent, en fonction de la situation décrite, et quand ca casse trop les cou... pieds au meneur de jeu, il fait intervenir le gros pepere qui leur pete tous la gueule!

Pas vraiment d’accord pour dire que le jeu de rôle n’est pas fédérateur. En fait, il existe une fédération du jeu de rôle et une fédération du jeu de rôle grandeur nature, mais à ma connaissance, pas de fédération du jeu de plateau. :china:

Lotus_Ardent dit:
Biohazard dit:
En plus de tout ça, on mange des pizzas et on boit du coca pendant 15 ans et après on fait tous plus de 100 kilos.
La barbe et les lunettes sont en option. La douche aussi.
CROC

Monsieur CROC, je n'avais pas relevé lors de votre première intervention à propos des 15 ans... mais vous etes un fiéffé menteur. En effet j'ai souvenir de vous avoir eu comme mdj dans un centre commercial sordide (à Orgeval) dans les années 85 (en regardant sur le gorg je n'ai pu trouver qu'archimonde en 1988)... ce qui ferait plutot dans les 25 ans.
Et personnellement, je bois de la bière et ne pese pas 100kg :P.

Sans compter que je n'ai pas commencé par Bitume. Donc on va dire entre 25 et 30 ans.

CROC
Itai dit:Pas vraiment d'accord. En fait, il existe une fédération du jeu de rôle et une fédération du jeu de rôle grandeur nature, mais à ma connaissance, pas de fédération du jeu de plateau. :china:

Ouais, deux fédérations. Et moi quand j'étais petit, j'étais général des avions.

Ces fédérations sont des ramassis d'idéalistes béats exploités par de petits despotes qui ont une très haute opinion d'eux-mêmes. Une sorte de partie de Games of Throne grandeur nature...

Vraiment rien de quoi donner une bonne image du JDR ou du GN.

Tric Trac fait plus pour le JDP depuis 10 ans que ces deux fédérations réunies en 25 ans.

CROC

C’est vrai que je n’ai jamais compris à quoi pouvait bien servir la fédé du jeu de rôles. Personnellement, je fais des jeux de rôles depuis une vingtaine d’années et je n’ai jamais eu besoin d’elle pour quoi que ce soit. Et heureusement parce que lorsque je vais sur le site, je ne vois pas trop l’intérêt de la chose.

maester dit:C'est vrai que je n'ai jamais compris à quoi pouvait bien servir la fédé du jeu de rôles. Personnellement, je fais des jeux de rôles depuis une vingtaine d'années et je n'ai jamais eu besoin d'elle pour quoi que ce soit. Et heureusement parce que lorsque je vais sur le site, je ne vois pas trop l'intérêt de la chose.

A capter quelques subventions publiques peut-être ?
Biohazard dit:
Itai dit:Pas vraiment d'accord. En fait, il existe une fédération du jeu de rôle et une fédération du jeu de rôle grandeur nature, mais à ma connaissance, pas de fédération du jeu de plateau. :china:

Ouais, deux fédérations. Et moi quand j'étais petit, j'étais général des avions.
Ces fédérations sont des ramassis d'idéalistes béats exploités par de petits despotes qui ont une très haute opinion d'eux-mêmes. Une sorte de partie de Games of Throne grandeur nature...
Vraiment rien de quoi donner une bonne image du JDR ou du GN.
Tric Trac fait plus pour le JDP depuis 10 ans que ces deux fédérations réunies en 25 ans.
CROC

Je ne peux pas parler pour FFJDR que je connais moins, mais en ce qui concerne la FédéGN, si durant ses premières années, elle pouvait effectivement ressembler à ce que tu décris, elle a beaucoup évolué depuis est aujourd'hui une entité représentative et incontournable qui effectue de nombreux services pour les associations de jeu de rôle grandeur nature en France.
Le Zeptien dit:
maester dit:C'est vrai que je n'ai jamais compris à quoi pouvait bien servir la fédé du jeu de rôles. Personnellement, je fais des jeux de rôles depuis une vingtaine d'années et je n'ai jamais eu besoin d'elle pour quoi que ce soit. Et heureusement parce que lorsque je vais sur le site, je ne vois pas trop l'intérêt de la chose.

A capter quelques subventions publiques peut-être ?

Mouais, c'est bien possible. Mais ils doivent galérer pour remplir les cases pour décrire leurs actions...
Biohazard dit:Ces fédérations sont des ramassis d'idéalistes béats exploités par de petits despotes qui ont une très haute opinion d'eux-mêmes. Une sorte de partie de Games of Throne grandeur nature...

:pouicbravo: :lol:

Ca m'a bien fait rire cette phrase... C'est tellement vrai.

Le jeu de rôle n'est pas fédérateur par nature: 99% des joueurs de jeu de rôle se contentent très bien de jouer dans le petit groupe d'amis sans jamais aller voir ce qui se passe dans les clubs de leur région, et je ne parle même pas des conventions. Ils n'y trouvent aucun intérêt, et dans une certaine mesure, ils ont tout à fait raison.

A l'inverse, les CCG et les figurines sont par nature des jeux où l'échange (pour les CCG) et la confrontation des techniques (pour la peinture des figs) et des tactiques (pour tous ces jeux) est favorisée, et où il y a donc un intérêt certain à fréquenter des clubs et participer à des tournois plutôt que de rester bêtement chez soi après avoir constitué son deck / armée.

De ce que je sais, la FFJDR s’est surtout créée pour défendre le jeu de rôle auprès des médias à l’époque où cette activité était attaquée par ceux-ci.

La FédéGN, si elle défend aussi cette activité (c’est elle qui va défendre Carte Blanche en justice pour qu’elle puisse utiliser le terme Murder par exemple), fournit aux associations une assurance adaptée, édite un magazine, gère un calendrier des jeux, des fiches techniques pour aider les associations dans leur activité, une base de données des sites utilisables en France, etc…

Itai dit:De ce que je sais, la FFJDR s'est surtout créée pour défendre le jeu de rôle auprès des médias à l'époque où cette activité était attaquée par ceux-ci.

Sans vouloir les vexer, je sais pas si ce fut très efficace. Je connais une asso de rôlistes (et qui font aussi du plateau à l'occasion...z'ont gagné le challenge TT à Dijon les p'tits gars !), une asso très dynamique, qui organise aussi des GN...faudrait que je leur demande si ils ont des liens avec la FFJDR....
Itai dit:De ce que je sais, la FFJDR s'est surtout créée pour défendre le jeu de rôle auprès des médias à l'époque où cette activité était attaquée par ceux-ci.

D'après mes souvenirs, ça n'a pas servi à grand chose. Le feu s'est éteint tout seul.
Itai dit:La FédéGN, si elle défend aussi cette activité (c'est elle qui va défendre Carte Blanche en justice pour qu'elle puisse utiliser le terme Murder par exemple), fournit aux associations une assurance adaptée, édite un magazine, gère un calendrier des jeux, des fiches techniques pour aider les associations dans leur activité, une base de données des sites utilisables en France, etc..

Tout cela peut se retrouver sur d'autres sites plus généralistes sur les associations. Une association de jeu de rôles est la même chose qu'une association de pétanque. Mais bon, je veux bien admettre que tout cela sert à des rôlistes mais à mon sens, c'est loin d'être la majorité. D'où la légitimité de la fédération.

Il faut distinguer les deux activités. Tout ce que vous soulevez concerne les jeux de rôle sur table. Il s’agit là effectivement d’une activité qui ne nécessite peu d’échanges et d’organisation. Du fait que cette activité a été attaquée, la création d’une fédération, la FFJDR a permis d’avoir une voix unique et représentative qui puisse défendre l’activité.

Pour les jeux de rôle grandeur nature, c’est par contre une activité qui nécessite en outre une grosse organisation de la part des associations organisatrices qui gèrent des événements en extérieur de plusieurs jours avec de nombreux participants. Là, la présence d’une fédération permettant un échange des informations (sites, matériel, conseils légaux, assurance) est un grand bénéfice pour les associations.

Pour le jeu de plateau, nous avons par contre une activité qui n’est pas particulièrement médiatique, qui n’a subi aucune attaque des médias, qui ne demande pas de grande organisation et ne comporte pas de risques particuliers. De fait, ici les remarques faites sur le jdr sur table s’appliquent tout autant. Pour cette activité-ci, une fédération n’est sans doute pas nécessaire.

Pour la fédéGN, je ne peux pas dire, je ne connais pas. Mais la fédération des jeux de rôles n’est aucunement représentative ce qui est bien dommage pour une fédération. D’ailleurs, une fédération non représentative ne sert à rien.

Ensuite, lors de la crise JDR - Dumas, la fédération n’a pas fait entendre sa voix, sauf auprès des rôlistes qui savaient déjà qu’ils n’étaient pas des satanistes suicidaires profanateurs de sépultures. Il y avait même un papier régulier dans Casus expliquant ce que devait dire un rôliste face à l’incompréhension de son loisir. Les conseils, d’après mes souvenirs, étaient assez évidents.

Bref, à mon sens, le fédé n’est aucunement représentative et ne sert pas à grand chose, même en temps de crise.

Je crois que quelqu’un avait lancé l’idée d’une fédération de JdS/JdP et s’était mangé une belle gamelle. Pas évident d’en voir l’intérêt ni l’utilité.

Maintenant, je ne crois pas que la personne ayant évoqué la « capacité à fédérer » de ces activités pensait à ce genre de « fédération ».

la fédé jdr sert au moins à communiquer et à présenter un acteur aux institutions… Même si elle ne représente pas tous les rôlistes je suppose. Elle sert plutôt aux clubs…

Pour ce qui est de la FédéGN, c’est autre chose, elle est vraiment utile aux organisateurs (je ne suis pas moi même orga, mais j’en connais quelques uns dans l’est)
Au moins pour … fédérer certain efforts… assurer un soutien, une communication d’ensemble, une aide aux orgas débutants etc.

La différence entre les 2 fédés, c’est que le JDR peut se jouer chez soi sur un coin de table sur un coup de tête, pas besoin de grosse organisation pour ça.

Pour un GN, c’est pas la même sauce et là une organisation nécessaire et une fédération est vraiment utile.

Mais heu… que peut la Fédé du JdR ou du GN pour la médiatisation du Jeu de Plateau ?

Mirmo dit:
greuh dit:Vous avez vraiment envie de voir les grolandais se mettre à fréquenter vos boutiques, pratiquer vos jeux et squatter vos stands ?
Vous avez vraiment envie d'une édition "Les Experts" de Pandémie et d'une édition "Loft Story" de Space Hulk ?
Vous avez vraiment envie de voir tous ces jeux si beaux adapté aux marché des Raouls (ceux du jdr du même nom) ?
Vous êtes sûrs ?
greuh

Jolie image des Français :pouicvomi:

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Ouais, hein ?

Ah, ouais quand même. :shock:
Mais je crains que ce genre de comportement ne soit pas spécifique aux français, loin de là… :|

greuh dit:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Ouais, hein ?

et ? faudrait pas passer d'un cliché à l'autre non plus