Salut!
Je me disais que j’aimais beaucoup les jeux de société, mais que, personnellement, je ne m’étais jamais autant poilé qu’en faisant une partie de jeu de rôle. Un sommet au niveau ambiance et tranche de rires. Je sais, il s’agit de deux genres différents. La question n’est pas de débattre sur quel type de plaisirs chaque genre procure, mais simplement de savoir avec lequel vous avez un souvenir d’extase ludique. Le fou rire qui vous a fait rouler par terre / l’ambiance qui vous a le plus captivé(e) / le souvenir impérissable, quoi.
Voilà. Bisous.
le jdr sans hésiter.
Jeu de rôle également. Mais c’est une autre époque.
JdR, AD&D plus précisement, avec un DM +++ et des joueurs et joueuses du même acabit, avec même plus car affinités il y eut… (pas avec tout le monde tout de même) Du genre, entre autres, un scénar qui a débuté dans une auberge, mais d’où les aventuriers ne sont jamais partis.
En deuz, FMP (bon, je sais, ça date aussi) je précise époque Plan d’Enfer.
En troiz une murder party un soir de réveillon…
En ce moment on se marre bien sur Heroscape, moins souvent.
Jeux de rôle sans hésité, mais c’était il y a très longtemps également…
tout pareil, JdR : pour l’aspect épique, le côté long terme des bonnes grosses campagnes ou vous vous trimballez un alter égo pendant plus d’un an, qui finit par avoir sa vie propre, ça nous en fait des souvenirs ma bonne dame…là-dessus, le JdP peut pas lutter : c’est du “storytelling” cheap, ça peut pas marquer autant l’imaginaire…
(peut-être que des “monsterwargames” peuvent ? pas éssayé…)
Rien ne vaut le JDR pour vous insuffler des souvenirs inoubliables. J’ai donc voté pour ça, même si certaines parties de Dungeon Twister et de Formule Dé ont été particulièrement mémorables.
Le JdR également.
Même si maintenant je n’ai plus le temps de jouer, cela reste mes meilleurs souvenirs ludiques.
La fac, les copains, les 3 parties par semaine (entre le lundi et le jeudi soir bien sur ), les séna ces mémorables de roleplay, l’attachement à nos personnages et les campagnes souvent tragiques à Vampire et Werewolf, les campagnes fiasco à Mercenaires (parce que je crois que l’on n’a jamais été aussi mauvais qu’à ce jeu …) , les bordels et les prostituées à Gurps Conan, …
Même si je fais du JdP maintenant, ces souvenirs resteront les plus grand malgré tout … norstalgie … norstalgie de ses années d’insouciances et de débauche ludique … et pas que ludique
Jeux de rôle, du temps où j’avais du temps…
Inoubliables souvenirs et plaisirs avec l’Appel de Cthulhu… et bien d’autres
Oui là sans conteste…mes meilleurs souvenirs ludiques sont en Jdr…
Mes quelques parties de jeu de rôle ne m’ont pas laissé un souvenir imperissable. Trop long, trop complexe, trop dépendant de la qualité du maître de jeu et des autres joueurs, trop pointilleux… Bref parfois sympa, mais le plus souvent bof et fastidieux.
Alors que les jeux de plateau J’ai des tonnes de souvenirs associés au jeu de société et des fous rires mémorables à Wanted, Louis XIV, L’Âge des Dieux, Kuhhandel etc. Avec un bon jeu de société, tu déballes le matériel et si ça prend bien, en 20 minutes, tout le monde est dans l’ambiance, novices comme confirmés.
Comme tout le monde qui s’exprime (edit ; ah non un avis contraire ci dessus ) : JdR avec des souvenires inoubliables d’aventures dans les Terres du Milieu, Cthulhu, Vampires Dark Ages…
( nostalgie…)
Je suis trop « carré » pour prendre mon pied au JDR, ça n’a jamais pris avec moi. Donc JDP, sans hésiter.
Jeu de rôle pour moi aussi. Bien que mes premières partie de Cash’n Guns, Munchkin ou Time’s Up recèlent quelques bonnes poilades.
En fait les jeux d’ambiances procurent leur lot de fou rire.
scand1sk dit:Je suis trop « carré » pour prendre mon pied au JDR, ça n'a jamais pris avec moi. Donc JDP, sans hésiter.
On dit psychorigide!

JDR pour moi aussi. Plus d'implication, plus chronophage, addictif, vaste, jouissif...
Après c'est sûr faut avoir un bon groupe, sinon c'est un carnage.
Le jeu de rôle sans hésiter, particulièrement l’Appel de Cthulhu, malheureusement devenu presque injouable pour moi faute de joueurs régulièrement disponibles et surtout faute de temps.
Le jeu de plateau permet de passer beaucoup de moments très sympas, mais des parties mémorables, là tout de suite rien ne me vient à l’esprit. Ah si! The Hills rise wild !!! Mais ce ne fut mémorable que parce que directement inspiré (parodié) du jeu de rôle!!!
JDR, direct.
Que de bons souvenirs !!
Jeux de rôles aussi. Mes meilleurs souvenirs vont à L5A et à Ambre (le jeu de rôles sans dé). Mais j’espère bien me construire d’autres souvenirs impérissables avec mes futures parties !
Ouaip, JDR, sans aucun doute, mais j’étais tout petit.
Après 8 ans d’abstinence, j’y reviens timidement, mais les nouveaux joueurs sur lesquels j’ai mis la main ne sont pas à la hauteur de ce que j’attends d’une partie entre personnes adultes*. Le coeur n’y est plus…
Sinon, quand même, ma première soirée “Galaxy Trucker” d’il y a quelques jours, c’était vraiment du grand art. Larmes de rire et tout. La fatigue nerveuse devait aider…
*N’y voyez aucune allusion sexuelle…
marrant ça. Autant de commentaires en faveur du jdr, alors que les résultats du sondage donnent une tendance plus nuancée.