Le nirvana ludique selon vous

Des plateauistes frustrés de n’avoir jamais fait de jdr mais qui n’ont pas l’ombre d’un argument à avancer, compañero… :^:

El comandante dit:Des plateauistes frustrés de n'avoir jamais fait de jdr mais qui n'ont pas l'ombre d'un argument à avancer, compañero... :^:

Si c'est ça, ça fausse le un peu sondage. Faut pouvoir comparer pour répondre... :? :)
Ouistoto dit:marrant ça. Autant de commentaires en faveur du jdr, alors que les résultats du sondage donnent une tendance plus nuancée.

Je ne voulais pas être désagréable en écrivant que ce sondage n'avait que peu d'interêt mais du coup voilà :mrgreen:

Bref, si les gens n'ont jamais fait que du jeu de plateau ben pas de moyen de comparaison donc c'est un vote par défaut sans possibilité d'argumenter quoique ce soit.

Si les gens ont fait les deux, bien souvent c'est en ayant commencé par du JDR... et donc se voient revivre les fous rires et l'insouciance de leur 15 ans avec les copains boutonneux...:pouicboulet:

sans compter que sur des parties de JDR qui durent des dizaines d'heures la probabilité de se marrer est nettement plus élevée que sur une modeste petite partie de JDP :china:

cela dit il ne s’agissait pas que de se marre, même si beaucoup ont répondu dans ce sens. Il s’agissait d’un “souvenir inoubliable”. En l’occurrence les miens ne sont pas du tout liés à des fous rires. Et j’ai eu aussi des souvenirs inoubliables en jeu de plateau et en wargame (si si) mais juste un peu moins fort qu’en jdr qui, il est vrai, si l’on se prend au jeu, sont plus facilement immersifs.

Oui, jeu de rôle pour moi aussi mais c’est loin. :cry:

Le commentaire précédent est tout à fait pertinent de ce point de vue.

Donc, si je sors du souvenir, c’est bien sur des jeux de plateaux que je m’éclate le plus maintenant.

En fait, pour tout dire, je crois que ça dépend quand même beaucoup des joueurs avec qui ont est.

Mon dernier grand souvenir est un week-end non-stop jeux de plateaux et tout était bien. Que du rire et une compétition pour savoir à la fin du week-end qui serait le gagnant tous jeux compris. J’ai fini dernier, soit.

Ma dernière grande émotion : Dungeon twister à 4.

JdR aussi.
souvenir inoubliable, c’est clair : mon mec de l’époque qui m’a tenue à distance de ses soirées entre potes sous prétexte que c’était pas pour les gonzesses. :bonnetpouic:

Mitsoukos dit:Je ne voulais pas être désagréable en écrivant que ce sondage n'avait que peu d'interêt mais du coup voilà :mrgreen:

Est-ce si dur de se retenir de le dire? Personnellement, il y a vraiment beaucoup de sujets que je ne lis pas sur ce forum ou que je lis sans y répondre, pensant qu'il n'ont aucun intérêt. D'un autre côté, je ne crois pas être encore prêt à vouloir me quereller en parlant de jeux, sur un forum internet, avec des personnes que je n'ai jamais vues. Ne vois donc pas la moindre véhémence, dans ces propos. :)

Ben, sur un site dédié aux jeux de plateau, on peut s’attendre à ce qu’ils y aient pas mal de joueurs qui préfèrent malgré tous les jeux de plateau (soit qu’ils ne connaissent pas le JdR, soit, comme l’ont souligné certains qui se sont exprimés, qu’ils aient eu des expériences pas terribles de JdR).
Perso, malgré pas mal de parties, je n’ai pas joué assez pour avor eu des expériences JdR plus fortes que mes plus fortes expériences de plateau, clairement.

Kouynemum dit:JdR aussi.
souvenir inoubliable, c'est clair : mon mec de l'époque qui m'a tenue à distance de ses soirées entre potes sous prétexte que c'était pas pour les gonzesses. :bonnetpouic:

Il faut dire que ...

[flash width=425 height=344 loop=false]http://www.youtube.com/v/AO43p2Wqc08&hl=fr&fs=1[/flash]

:P

Le JdR, comme “Monsieurde” l’Appel de Cthulhu et Donjons et Dragons sont mes meilleurs souvenirs

P.S. : Bertrand, Je savais pas que l’ex de Kouynemum était célèbre ?

JdR sans hésiter. Mon temps de jeu actuel c’est plus de 95% de JdP, et seulement 5% de JdR
Mais ces 5% de JdR sont un bonheur. Je masterise du Cthulhu avec des anciens joueurs et des newbies, j’adore ça.
Je n’ai pas répondu JdR QUE parce que j’y jouait quand j’étais boutonneux et que c’était énorme !!! On jouait aussi à des JdP à cette période, mais les JdR restaient notre activité principale, aussi parce qu’on avait le temps je pense, mais surtout parce que c’était ce qu’on préférait.

J’ai répondu aussi sans hésiter JDR

Par contre mon meilleur souvenir ce n’était pas un fou rire, ou une quelquonque partie poilante, mais plutot une partie en convention avec éclairage bougie, fond sonore et un Master qui a su susciter des sentiments diverse : horreur, méfiance, tension, et satisfaction.

Bref le nirvana du JDR ;)

JdR également ! :mrgreen:
Ça a été un choc ludique pour moi, une révélation. :china:
J’ai de très bon souvenirs d’AD&D en 85 et surtout de Paranoïa et Bitume un peu plus tard! :pouicgun:
De ce dernier, le souvenir mémorable d’un pote qui tenait le rôle d’un Hells Angel et qui a décidé d’attaquer à lui seul le château de Versailles tenu par une centaine de punks ! :kingpouic:
Il n’a jamais atteint la grille… :roll:
Le jeu de rôle prenant trop de temps sur ma vie, j’ai décidé d’arrêter…

Ensuite sont arrivés Armada puis Full Métal Planète, 2éme révélation. :china:

La suite? ben je suis là, donc… :)

Le JDR bien sûr.
J’ai pu par moments passer des moments sympas avec des JDP mais ça n’a absolument rien de comparable.

Kouynemum dit:JdR aussi.
souvenir inoubliable, c'est clair : mon mec de l'époque qui m'a tenue à distance de ses soirées entre potes sous prétexte que c'était pas pour les gonzesses. :bonnetpouic:

:lol: :lol: :lol:

Les 2 mon capitaine! :D

Le JDR m’a apporté les meilleurs souvenirs, mais créer un jeu est émotionnellement tellement plus fort. :mrgreen:

Donc le JDR pour l’expérience ludique, et dans le JDS tout ce que la création d’un jeu fait vibrer. :wink:

Pour avoir pratiqué le JdR pendant de nombreuses années (maintenant j’ai moins le temps) j’opterai bien évidemment pour ce dernier.
Entre les fous rires à se faire mal au bide des parties mémorables de “Paranoia” ou l’ivresse de certaines soirées “Chtulhu”, “JRTM” ou “Rêve de Dragon”, je dois dire qu’en effet mes souvenirs penchent pour ce côté du jeu.
Curieusement c’est maintenant que j’ai plus de temps pour découvrir les richesses du jeu de plateau, cartes…que je pratiquais aussi à l’époque mais moins que le jeu de rôle.
je me souviens aussi de petites perles décalées introuvables, comme “Sombre cauchemar I et II” de Pierre-Nicolas Lapointe qui tenaient en une photocopie pliée en plusieurs fois, qui rappelaient l’idée du fanzine qui paie pas de mine.
Un régal!..qui me rajeunit pas!

:)

Le JDR et avant tout l’Appel de Cthulhu mais de peu par rapport au JDP, j’ai aussi d’exellent souvenirs de parties d’Horreur à Arkham et de L’Age des Dieux. Je ne pratique plus le JDR depuis longtemps n’ayant plus le temps, je m’étonne de la prédominance du JDR sur ce sondage vu le nombre d’amateurs de jeux à l’allemande sur trictrac, 2 genres complètement antinomique pour moi.

Numero6 dit:vu le nombre d'amateurs de jeux à l'allemande sur trictrac

les nerds psychorigides s'expriment beaucoup via des interfaces numériques. :mrgreen: :wink:

Peut-être parce que presque tous les rôlistes ont essayé le JdP, ils peuvent donc comparer.
Alors que les “Plateauistes” (ou “sociétaires”) n’ont pas forcément essayé le JDR avant, et ne peuvent donc comparer, donc pas donner leur avis.
Moi, si je dis que le JDR ne me tente pas du tout, et ne m’a jamais tenté, que je vote JdP sans hésiter, ça ne va pas faire beaucoup avancer le débat…