Le nirvana ludique selon vous

Le JdR laisse généralement plus de souvenirs. L’ambiance y est forcément très présente, on entre dans la peau de son personnage, on possède une immense liberté. C’est juste plus dur à organiser malheureusement, et ça dépend pas mal du maître et des joueurs (et du jeu accessoirement, univers et système). C’est d’ailleurs aussi le cas pour certains JdS basés sur l’ambiance et les entourloupes.
Bien que ces temps ci mes dernières parties en temps que joueurs m’emmerdent tout particulièrement, pas totalement en phase avec ce que “doit être” le JdR. Faut que je me remette plus sérieusement à masteriser.

Numero6 dit:Le JDR et avant tout l'Appel de Cthulhu mais de peu par rapport au JDP, j'ai aussi d'exellent souvenirs de parties d'Horreur à Arkham et de L'Age des Dieux. Je ne pratique plus le JDR depuis longtemps n'ayant plus le temps, je m'étonne de la prédominance du JDR sur ce sondage vu le nombre d'amateurs de jeux à l'allemande sur trictrac, 2 genres complètement antinomique pour moi.

Je ne pense pas que les deux genres soient antinomiques, au contraire presque.
L'un des arguments que j'entends sur les amateurs de jeu "à l'américaine", c'est qu'ils vivent une histoire, presque comme un bouquin. Un "eurogamer", ils s'en fout un peu de cette ambiance : aucun jeu de plateau, aussi immersif soit-il, ne lui donnera l'impression d'être plongé dans un bouquin. C'est une notion qui lui ait totalement étrangère, ou presque. Par contre, un jeu de rôles, avec l'implication personnelle qu'il demande, pourra lui procurer cette sensation de vivre une aventure, d'être plongé dans une histoire, ce qu'aucun jeu de plateau ne pourra jamais lui fournir.
Alors, certes, je pense que pas mal d'eurogamer n'ont pas touché au JdR, mais lorsqu'ils l'ont fait, ils ont trouvé d'autres sensations que le JdP ne leur procure.

En tout cas, les deux comportements ne me paraissent pas du tout antinomique.
loic dit:
L'un des arguments que j'entends sur les amateurs de jeu "à l'américaine", c'est qu'ils vivent une histoire, presque comme un bouquin. Un "eurogamer", ils s'en fout un peu de cette ambiance : aucun jeu de plateau, aussi immersif soit-il, ne lui donnera l'impression d'être plongé dans un bouquin. C'est une notion qui lui ait totalement étrangère, ou presque. Par contre, un jeu de rôles, avec l'implication personnelle qu'il demande, pourra lui procurer cette sensation de vivre une aventure, d'être plongé dans une histoire, ce qu'aucun jeu de plateau ne pourra jamais lui fournir.

C'est pas mal dit, ça. En tant que plateauiste, quand je joue, je ne cherche pas à vivre une aventure ou à être en totale immersion (pour ça j'utilise effectivement les films ou les livres), je veux passer un bon moment avec des proches (que ce soit en faisant une belote ou un Puerto Rico), le "plateau" n'est finalement qu'un vecteur.

Je ne veux pas généraliser mais autour de moi la grande majorité des eurogamers que je connais on déja eu l’expérience du jeu de rôle et non vraiment pas aimé ce style pour employer un doux euphémisme.

Ceci n’est évidement pas une critique mais la plupart de ces joueurs étant très carrés et cartésiens ils leurs est très difficile de s’immerger dans des univers assez éloignés de leurs goûts, ce qui evidement ne les empêchent pas d’apprécier les univers fictionnels de la littérature et du cinéma, mais la on sort du contexte ludique.

Je dois faire quasiment autant de JDr que de JDp (en moyenne 1 a 2 fois par semaine de chaque).
Sans me lancer dans une grande analyse, je dirais que le plaisir ludique n’est pas du même ordre car je ne cherches pas la même chose dans les deux cas. Les deux me satisfont donc pleinement…

Cela dit la question ne porte pas sur l’ambiance mais sur un souvenir inoubliable. Je pense que des jeux de plateau ou d’Histoire peuvent les fournir même au plus froid des eurogamers, ça peut être une jouissance purement intellectuelle devant un mécanisme ou une situation; les joueurs de go pourraient être dans cette catégorie, non ?

Non, mais il n’y a pas que les eurogamers, les germanophiles, les cubophobes, et les trictraciens, hein?
Il y a aussi mes parents par exemple, qui ont toujours beaucoup joué, surtout à la belote, au tarot, au yam’s. Ils ont autant leur place parmi les joueurs que les autres, non?
De là à dire que parce qu’ils n’auraient pas envie de faire du JDR, ça en fait des gens carrés, cartésiens, ou psychorigides, faut peut-être effectivement pas trop généraliser.
Il n’y a quand même pas que deux sortes de joueurs, les rôlistes et les psychorigides…

Ouais Psychorigide, c’est un peu fort et un peu négatif comme terme.

florica.fluture dit:Il n’y a quand même pas que deux sortes de joueurs, les rôlistes et les psychorigides…

Les psychorigides ne sont pas fait pour les JDR. On trouve pas mal de psychorigides dans les Eurogamers.

Et encore, il y a malheureusement des psychorigides dans le JDR… il existe de tout.

Post à haute valeur ajouté.
Heuhh expert en lieux communs

loic dit:En tout cas, les deux comportements ne me paraissent pas du tout antinomique.

Et pourtant, Scand1sk est un exemple typique de cette antinomie...
Numero6 dit:Ceci n'est évidement pas une critique mais la plupart de ces joueurs étant très carrés et cartésiens ils leurs est très difficile de s'immerger dans des univers assez éloignés de leurs goûts, ce qui evidement ne les empêchent pas d'apprécier les univers fictionnels de la littérature et du cinéma, mais la on sort du contexte ludique.

Une petite digression sur ce que tu dis :
Le coté cartésien de certains seraient des fois le bienvenue dans certains parties de JDr !!
J'ai pas d'exemple en tête mais le nombre de fois ou en tant que Maitre du jeu, je suis obligé de rappelé au joueur le coté surréaliste de leur intervention est parfois impressionnant (tant par le nombre que par le type)!!!
De là à dire que parce qu'ils n'auraient pas envie de faire du JDR, ça en fait des gens carrés, cartésiens, ou psychorigides, faut peut-être effectivement pas trop généraliser.
Il n'y a quand même pas que deux sortes de joueurs, les rôlistes et les psychorigides...

il y a aussi des rolistes psychorigides !!
Des rolistes cartésiens et optimisateur jusqu'à l'extrême limite du n'importe quoi...
Exemple vu: "Y'as 40m de falaise avant le sol, X Dé dommages par mètres... Cool si tous les dés font le max je suis vivant... Je sautes !!
MJ : Euh.. non la ton personnage est mort...."

Je suis même certain de l’existence d’eurogamers rolistes psychorigides à tendance antinomique cartésienne qui jouent secrètement au Uno. Faut de tout pour faire un monde.

El comandante dit:Cela dit la question ne porte pas sur l'ambiance mais sur un souvenir inoubliable. Je pense que des jeux de plateau ou d'Histoire peuvent les fournir même au plus froid des eurogamers, ça peut être une jouissance purement intellectuelle devant un mécanisme ou une situation; les joueurs de go pourraient être dans cette catégorie, non ?

Dans ce cas, ne faut il pas entrer dans de la compétition type tournoi pour vivre ces moments forts de jouissance intellectuelle gravés dans les souvenirs?

Pour ceux qui ont aimé pratiquer les deux, le point fort et l'argument imparable du JDR c'est bien le coté immersif que tu évoquais précédemment.

Pour d'autres catégories, on aborde d'autres critères qui excluent le JDR donc à mon sens pas de comparaisons possibles.
kelstar korene dit:...
Exemple vu: "Y'as 40m de falaise avant le sol, X Dé dommages par mètres... Cool si tous les dés font le max je suis vivant... Je sautes !!

Là, effectivement, ça me fait très envie de tenter un JDR :1900pouic:
Je suis même certain de l'existence d'eurogamers rolistes psychorigides à tendance antinomique cartésienne qui joue secrètement au Uno. Faut de tout pour faire un monde.

:clownpouic: Je vais prendre ça, moi, c'est la classe!
florica.fluture dit:
kelstar korene dit:...

Là, effectivement, ça me fait très envie de tenter un JDR :1900pouic:

J'ai le souvenir d'un grand moment de solitude pour le joueur... Surtout quand il nous a vu les yeux écarquillés !!
florica.fluture dit:
Je suis même certain de l'existence d'eurogamers rolistes psychorigides à tendance antinomique cartésienne qui joue secrètement au Uno. Faut de tout pour faire un monde.

:clownpouic: Je vais prendre ça, moi, c'est la classe!

T'es sur c'est le Uno et pas la Crapette ?? :mrgreen: :mrgreen:

En même temps pour un jdr, faut un bon maître.
Mes meilleurs souvenirs restent des moments épiques vécus à Hawkmoon, Cyberpunk, Trauma, Stormbringer,AD&D et StarWars D6.
Récemment j’ai vécu une partie fabuleuse de Samurai Swords (un jdp) mais c’est en deçà de ce qu’on peut vivre dans un jdr.

Mitsoukos dit:
El comandante dit:Cela dit la question ne porte pas sur l'ambiance mais sur un souvenir inoubliable. Je pense que des jeux de plateau ou d'Histoire peuvent les fournir même au plus froid des eurogamers, ça peut être une jouissance purement intellectuelle devant un mécanisme ou une situation; les joueurs de go pourraient être dans cette catégorie, non ?

Dans ce cas, ne faut il pas entrer dans de la compétition type tournoi pour vivre ces moments forts de jouissance intellectuelle gravés dans les souvenirs?
Pour ceux qui ont aimé pratiquer les deux, le point fort et l'argument imparable du JDR c'est bien le coté immersif que tu évoquais précédemment.

pour ne parler que de ce que je connais, c'est à dire mon modeste cas, les jeux non-jdr qui m'ont laissé des souvenirs inoubliables n'étaient pas pratiqués dans un cadre compétitif (que je fuis) et n'étaient apriori pas thématiquement immersifs comme peut l'être une partie de jdr.
BananeDC dit:En même temps pour un jdr, faut un bon maître

Faut une bonne table je dirais !! Aussi bien maitre que joueur..
El comandante dit:
pour ne parler que de ce que je connais, c'est à dire mon modeste cas, les jeux non-jdr qui m'ont laissé des souvenirs inoubliables n'étaient pas pratiqués dans un cadre compétitif (que je fuis) et n'étaient apriori pas thématiquement immersifs comme peut l'être une partie de jdr.

Eh bien j’ai du mal m’exprimer parce que ce que tu écris rejoint l’idée que j’en ai.
Tu peux prendre du plaisir dans les deux mais avec les critères dans lesquels tu te retrouves, les plaisirs du JDP seront en deça de ceux procurés par le JDR.
Il est fort peu probable que les compétiteurs qui se grisent dans des tournois type bridges, échecs, go, belotes etc…approchent de prêt ou de loin le JDR.
kelstar korene dit:
T'es sur c'est le Uno et pas la Crapette ?? :mrgreen: :mrgreen:

Oh! J'ai effectivement des souvenirs fabuleux de courses de crapettes (le nom qu'on donnait à des pliages en forme de grenouille qui sautaient grâce à un système de pli)!! Et c'est pas du JDR, ça, Monsieur!! :1900pouic:
florica.fluture dit:Oh! J'ai effectivement des souvenirs fabuleux de courses de crapettes (le nom qu'on donnait à des pliages en forme de grenouille qui sautaient grâce à un système de pli)!! Et c'est pas du JDR, ça, Monsieur!! :1900pouic:

La Crapette c'était de la deconnade su le citation de Numero6, mais le je suis ne te suis plus... :pouicboulet: :pouicboulet: :pouicboulet: