Le nirvana ludique selon vous

Mon Nirvana ludique ? Oh moi, j’ai des goùts très simples : par exemple, le nirvana pour moi serait une partie d’AOS, SOE ou de Byzantium dans laquelle j’éclaterais, je pulveriserais, j’atomiserais aux scores des gens comme Tyrion, Palferso, Logan, Loïc, Lord Kalbut, Bloodyraoul, Blue, etc… :P

(je laisse passer un ange…)

…vous voyez ? très simple je vous ai dit… :) :^: 8)

Bref, mon nirvana ludique est encore devant moi j’espère…

Heuhh dit:
shingouz dit:Cela dit, quand je lis dans ce sujet-même que la plupart des rôlistes ont arrêté et sont passé au JdP car ils n'avaient plus assez de temps, ça me confirme un peu dans mon opinion que le JdR demande un investissement temps plus important.

C'est pas faux.

je pense que si, ça l'est largement. En soi, une partie de jdr va/peut te prendre quatre heures si le mj sait calibrer son truc. On a tous une soirée de quatre heures dans la semaine (un peu plus pour le mj, mais ils sont là pour souffrir). Le problème est que le jdr, c'est comme l'amour, c'est encore meilleur quand on remet ça rapidement :pouicboulet: . Et donc si l'on veut donner un peu de suivi à des parties de quatre heures, il ne s'agit pas d'avoir plus de quatre heures par semaine, ce que tout le monde a, mais d'être certain d'avoir les quatre mêmes heures à tous - tous en tantq ue personnalité, joueur particulier, joueur d'un rôle - toutes les semaines.
Alors que les soirées jdp, une fois qu'un groupe est constitué, on trouve beaucoup plus facilement des interfaces humaines pour te permettre d'assouvir ton plaisir, et dans l'absolu qu'importe si ce n'est pas exactement la même configuration que la semaine passée.
Le Zeptien dit:Mon Nirvana ludique ? Oh moi, j'ai des goùts très simples : par exemple, le nirvana pour moi serait une partie d'AOS, SOE ou de Byzantium dans laquelle j'éclaterais, je pulveriserais, j'atomiserais aux scores des gens comme Tyrion, Palferso, Logan, Loïc, Lord Kalbut, Bloodyraoul, Blue, etc.... :P
(je laisse passer un ange...)

...vous voyez ? très simple je vous ai dit.... :) :^: 8)
Bref, mon nirvana ludique est encore devant moi j'espère....

T'as qu'à te pointer au KALBARJ cet été, on verra ce que tu es capable de faire sur un AOS :wink:
Sinon, pour Brass, je suis faible et je continue à jouer sur ce site tout pourri qu'on m'a présenté :wink:
El comandante dit: Le problème est que le jdr, c'est comme l'amour, c'est encore meilleur quand on remet ça rapidement

Je la ressortirais celle là ^^

J’ai fait un peu de jdr mais ça ne m’a pas branché plus que ça. Un mdj pas forcément à la hauteur parfois, des joueurs non plus, tout ça a fait que ça m’a plus fait chier qu’autre chose. L’XP power j’en ai pas grand chose à battre. Je n’ai probablement pas eu la chance de participer à ces fameux moments d’anthologie dont tellement de monde parle.

Par contre, sur les jeux de plateau j’ai de sacrés bons moments. Probablemnt parce que j’ai quand même eu un cercle de joueurs plus divrsifié. Les mauvais joueurs (pas dans le sens “pas bon”, dans le sens briseur de roupettes :D ) sont plus dilués.

Du coup, je rejoins un peu le Zeptien sur son analyse. Je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer régulièrement à AOS ou Byzantium (mais ça va venir et j’en penserai la même chose que le Zeptien à mon avis)) mais pulvériser des joueurs chevronnés à des jeux tels Imperial, Puerto Rico, TI3 ou T&E me procure un frisson … détonant :lol: .

Et j’adore ressentir cette pression qui retombe après la fin d’une partie monumentale d’un excellent jeu, encore tout transpirant :lol: . Une sorte de période réfractaire quoi :mrgreen: :lol: :lol:.

Malheureusement, ça ne m’est jamais arrivé en jdr …

Quand j’ai eu ma très grosse période JdR ado, j’étais moitié joueur moitié MJ, et ce que notre groupe cherchait c’était surtout l’XP, la progression des personnages (ridiculiser Yan Solo en pilotage de vaisseau, ou poutrer James Bond en tir à distance…). On jouait clairement mal, mais on se marrait tt le temps.
Ces dernières années, on joue à Cthulhu pour passer de bons moments autour d’un scénar intéressant. Il y a toujours de gros délire, mais on joue “bien”, dans une ambiance, un esprit du jeu. Bref plus de maturité dans nos expériences. ça laisse des souvenirs bien différents, mais après chaque partie on n’a qu’une envie : y revenir au plus vite (cf el commandante).

Ed dit:Malheureusement, ça ne m'est jamais arrivé en jdr ...

Va falloir y remédier ;)
Lhotseshar dit:ridiculiser Yan Solo en pilotage de vaisseau

Faut beaucoup jouer là tout de même... :D

Le plaisir dans le JdR vient du fait de se raconter une histoire et d'y intervenir. Si l'histoire est bien elle peut marquer, comme un film, un livre, etc. Car c'est peut être au final bien plus concret que pousser des pions et abattre des cartes, même si tout se passe dans l'esprit.
J'aimerai faire plus de JdR mais c'est souvent plus simple de faire du JdS, avec lequel je peut prendre également bien du plaisir.
McQueen dit:
Ed dit:Malheureusement, ça ne m'est jamais arrivé en jdr ...

Va falloir y remédier ;)

Je ne pense plus que ce soit possible. Je prends trop mon pied sur certains jeux de plateaux pour avoir envie de m'investir dans du JDR :?

Car c'est un sacré investissement (que je fais déjà sur le JDP).
Ed dit:J'ai fait un peu de jdr mais ça ne m'a pas branché plus que ça. Un mdj pas forcément à la hauteur parfois, des joueurs non plus, tout ça a fait que ça m'a plus fait chier qu'autre chose. L'XP power j'en ai pas grand chose à battre. Je n'ai probablement pas eu la chance de participer à ces fameux moments d'anthologie dont tellement de monde parle.
Par contre, sur les jeux de plateau j'ai de sacrés bons moments. Probablemnt parce que j'ai quand même eu un cercle de joueurs plus divrsifié. Les mauvais joueurs (pas dans le sens "pas bon", dans le sens briseur de roupettes :D ) sont plus dilués.

Tu as de la chance, car j'en est rencontré des sacrés C.., briseur de roupettes sur des jeux de plateaux.
Je me souviens d'un mec qui avait jeter pour savoir que il allait aidé dans la victoire et pourri a mort... Mais cela ne m'as pas rebuté du jeux de plateaux mais plutôt de ce style de joueur...

De même si j'ai eu une mauvais impression sur un jeu je lui donnes une aux moins deuxième chance (exemple senji qui au final au bout de plusieurs parties ne me convient pas du tout)..

C'est ce qui me Chagrine dans quelques postes discussion, c'est ce coté je me prive ou met de coté se support ludique parce que j'ai eu une mauvaise expérience avec les mauvais personnes. Et je sais que c'est du fait de cette expérience et non du support même....

Je ne dis pas qu'il faut aimé le JDr a tout prix :P

Mais il ne me viendrais pas a l'idée de dire, j'aime pas le JDp car j'aime pas la crique des pirates ou Ave Caesar ?? Ou j'ai joué avec des Lourdingues a Agricola...
kelstar korene dit:
Je me souviens d'un mec qui avait jeter pour savoir que il allait aidé dans la victoire et pourri a mort...

J'ai pas tout compris :wink: mais ça devait être un sacré briseur de roupettes, en tous cas...
kelstar korene dit:C'est ce qui me Chagrine dans quelques postes discussion, c'est ce coté je me prive ou met de coté se support ludique parce que j'ai eu une mauvaise expérience avec les mauvais personnes. Et je sais que c'est du fait de cette expérience et non du support même...

Au final, on arrive à la conclusion que ce n'est pas l'activité qui compte mais bien les gens avec qui tu la pratiques. Si tu as des potes avec qui tu t'entends bien, peu importe que tu fasses un jeu de rôle, un jeu de plateau, une soirée réseau, un ciné, un restau, un trek en Auvergne, tu passeras un bon moment dans tous les cas. :D Et inversement, les gens avec qui tu n'es pas sur la même longueur d'onde, dans tous les cas, tu ne prendras guère de plaisir.
shingouz dit:
kelstar korene dit:C'est ce qui me Chagrine dans quelques postes discussion, c'est ce coté je me prive ou met de coté se support ludique parce que j'ai eu une mauvaise expérience avec les mauvais personnes. Et je sais que c'est du fait de cette expérience et non du support même...

Au final, on arrive à la conclusion que ce n'est pas l'activité qui compte mais bien les gens avec qui tu la pratiques. Si tu as des potes avec qui tu t'entends bien, peu importe que tu fasses un jeu de rôle, un jeu de plateau, une soirée réseau, un ciné, un restau, un trek en Auvergne, tu passeras un bon moment dans tous les cas. :D Et inversement, les gens avec qui tu n'es pas sur la même longueur d'onde, dans tous les cas, tu ne prendras guère de plaisir.

Moi, je dis +1, c'est exactement ça. (sauf pour le JDR, parce que ça, c'est vraiment pas intéressant :1900pouic: )

au fait, “vadens flignoute” ça veut dire quoi?

florica.fluture dit:
kelstar korene dit:
Je me souviens d'un mec qui avait jeter pour savoir que il allait aidé dans la victoire et pourri a mort...

J'ai pas tout compris :wink: mais ça devait être un sacré briseur de roupettes, en tous cas...

Je me souviens d'un mec qui avait jeter un D6 pour savoir qui il allait aidé dans la victoire et pourrir a mort...
shingouz dit:

+ Beaucoup
florica.fluture dit:
shingouz dit:

Moi, je dis +1, c'est exactement ça. (sauf pour le JDR, parce que ça, c'est vraiment pas intéressant :1900pouic: )

:kingboulet: :kingboulet:
kelstar korene dit:
florica.fluture dit:
shingouz dit:

:kingboulet: :kingboulet:

He ouais, M'sieur Korene, c'est plus fort que votre Briseur de Roupettes qui jette du D6, ça hein? C'est du vrai n'importe quoi, avec des gros morceaux de :kingboulet: dedans!!

C'est vendredi, faut qu'j'arrête...

Salut,

J’ai encore pris un très grand moment de plaisir il y a deux semaines lors d’une partie de Shadowrun 4 (merci au passage à Mokass le MdJ). Je profite peut être encore plus du JdR depuis que j’ai l’occasion d’y jouer avec des personnes plus matures.
Sinon j’ai vécu de bons moments sur mes 5 dernières parties de wargames : 3 de World at War et 2 de Lock’n Load.

Donc pour moi ce sont à la fois les JdR et les wargames. Après les histoires de durée me font toujours rire. Quand je vois des personnes faire 6 heures de jeu de plateau sur 4 jeux différents ou 6 heures de jeu de rôle, le problème n’est clairement pas la durée, mais la valeur de l’investissement :P :mrgreen: .

A bientôt,
Thierry :wink:

kelstar korene dit:
Ed dit:J'ai fait un peu de jdr mais ça ne m'a pas branché plus que ça. Un mdj pas forcément à la hauteur parfois, des joueurs non plus, tout ça a fait que ça m'a plus fait chier qu'autre chose. L'XP power j'en ai pas grand chose à battre. Je n'ai probablement pas eu la chance de participer à ces fameux moments d'anthologie dont tellement de monde parle.
Par contre, sur les jeux de plateau j'ai de sacrés bons moments. Probablemnt parce que j'ai quand même eu un cercle de joueurs plus divrsifié. Les mauvais joueurs (pas dans le sens "pas bon", dans le sens briseur de roupettes :D ) sont plus dilués.

Tu as de la chance, car j'en est rencontré des sacrés C.., briseur de roupettes sur des jeux de plateaux.
Je me souviens d'un mec qui avait jeter pour savoir que il allait aidé dans la victoire et pourri a mort... Mais cela ne m'as pas rebuté du jeux de plateaux mais plutôt de ce style de joueur...
De même si j'ai eu une mauvais impression sur un jeu je lui donnes une aux moins deuxième chance (exemple senji qui au final au bout de plusieurs parties ne me convient pas du tout)..
C'est ce qui me Chagrine dans quelques postes discussion, c'est ce coté je me prive ou met de coté se support ludique parce que j'ai eu une mauvaise expérience avec les mauvais personnes. Et je sais que c'est du fait de cette expérience et non du support même....
Je ne dis pas qu'il faut aimé le JDr a tout prix :P
Mais il ne me viendrais pas a l'idée de dire, j'aime pas le JDp car j'aime pas la crique des pirates ou Ave Caesar ?? Ou j'ai joué avec des Lourdingues a Agricola...

Attention, je n'ai pas spécialement dit que je n'aime pas le JDR. Simplement, l'expérience que j'en ai eu ne m'a pas convaincu pour m'investir autant que je le fais pour les JDP.

En parlant des briseurs de couilles (appelons un chat un chat hein), je sais très bien qu'il y en a aussi dans les JDP (il suffit de lire le sujet de Richard sur le King Making). Mais j'ai eu l'occasion de jouer plus vite, plus facilement avec de bons joueurs aux JDP.

En y réfléchissant, bien des choses se font ou se défont juste en raison de telles ou telles expériences. Mes expériences de JDR n'ont pas été toutes mauvaises, mais pas comparables à certaines expériences de JDP.

J'ai joué au JDR il y a 10 ans bientôt (à mes 18 ans, encore jeune étudiant) pendant 2-3 ans. Puis j'ai arrêté surtout par manque de temps. 2 ans plus tard je découvre les JDP. J'aime beaucoup et je vois aussi que le public est un peu plus large (je parle de mon ressenti à l'époque, ce n'est pas une généralité). Du coup je plonge dans le milieu en ne pensant même plus au JDR que j'ai abandonné 2 ans plus tôt. Au final, là maintenant j'ai plutôt envie de m'investir dans les JDP.

Ce n'est pas uniquement une question de bonnes ou mauvaises expériences, je pense être naturellement plus réceptif aux JDP à la base. Je ne rejette pas le JDR, je m'y amuse moins c'est tout.
florica.fluture dit:He ouais, M'sieur Korene, c'est plus fort que votre Briseur de Roupettes qui jette du D6, ça hein? C'est du vrai n'importe quoi, avec des gros morceaux de :kingboulet: dedans!!
C'est vendredi, faut qu'j'arrête...

En tout cas cela m'a bien fait rire....:lol: :lol: :lol:
Le smil' était peut être pas le plus approprié !!
En y réfléchissant, bien des choses se font ou se défont juste en raison de telles ou telles expériences. Mes expériences de JDR n'ont pas été toutes mauvaises, mais pas comparables à certaines expériences de JDP.

D'où l'intérêt que tu portes davantage aux jeux de plateaux, car il te ramène a des expériences plus agréable qu'au JDr... ;)

Bref le plus important je penses est de profiter et de s'amuser !!