Le nirvana ludique selon vous

jeu de rôle, forcement sur des parties de 8h, on fini par avoir de jolis craquages et des phrases choc.
Je n’ai hélas plus le temps pour ces longues nuits blanches :s

BananeDC dit:
loic dit:En tout cas, les deux comportements ne me paraissent pas du tout antinomique.

Et pourtant, Scand1sk est un exemple typique de cette antinomie...

Non, car eurogamer et cartésien, ce n'est pas synonyme. Il n'aime pas le JdR pour des raisons qui lui sont propres et ne sont pas forcément en relation avec son "amour" pour les jeux "allemands".
kelstar korene dit:
Des rolistes cartésiens et optimisateur jusqu'à l'extrême limite du n'importe quoi...
Exemple vu: "Y'as 40m de falaise avant le sol, X Dé dommages par mètres... Cool si tous les dés font le max je suis vivant... Je sautes !!
MJ : Euh.. non la ton personnage est mort...."

Ils sont bien plus nombreux qu'on croit et sont l'une des raisons qui font que beaucoup de joueurs de plateau ne passe pas sur JdR.
Le JdR est une question d'ambiance, est l'ambiance dans un jeu est une question de joueurs. Tu peux ne jamais trouver les joueurs qui recherchent la même ambiance que toi, et là, c'est mort pour apprécier le JdR.
kelstar korene dit:
La Crapette c'était de la deconnade su le citation de Numero6, mais le je suis ne te suis plus... :pouicboulet: :pouicboulet: :pouicboulet:

"-Fuis moi je te suis, suis moi, je te fuis.
-Si moi je te fuis, moi je suis qui?"

Non, c'était juste pour dire qu'on peut avoir de magnifiques souvenirs ludiques sans que ce soit lié à un jdr ou un eurogame, comme dit Loïc...
Numero6 dit:Je ne veux pas généraliser mais autour de moi la grande majorité des eurogamers que je connais on déja eu l'expérience du jeu de rôle et non vraiment pas aimé ce style pour employer un doux euphémisme.
Ceci n'est évidement pas une critique mais la plupart de ces joueurs étant très carrés et cartésiens ils leurs est très difficile de s'immerger dans des univers assez éloignés de leurs goûts, ce qui evidement ne les empêchent pas d'apprécier les univers fictionnels de la littérature et du cinéma, mais la on sort du contexte ludique.

C'est pas une question de cartésianisme ou de manque d'imagination. C'est juste l'investissement temps que ça représente et l'implication, le principe de se retrouver, session après session, avec toujours les même gens, pour faire toujours la même chose, je trouve pas ça fun. Je ne suis pas assez monomaniaque pour investir autant de temps dans un seul jeu.

Un jeu de plateau, tu le sors, tu t'amuses pendant une ou deux heures avec des joueurs habituels ou des nouveaux venus, puis tu peux passer à autre chose. C'est rapide, c'est varié, tu t'amuses tout de suite. Eurogames ou jeux américains, jeu familial ou de stratégie, peu importe...
loic dit:Ils sont bien plus nombreux qu'on croit et sont l'une des raisons qui font que beaucoup de joueurs de plateau ne passe pas sur JdR.
Le JdR est une question d'ambiance, est l'ambiance dans un jeu est une question de joueurs. Tu peux ne jamais trouver les joueurs qui recherchent la même ambiance que toi, et là, c'est mort pour apprécier le JdR.

Entièrement d'accord, cela rejoins ce que je disais plus haut que tout n'est pas qu'une question de Maitre du jeu mais aussi de joueur...
L'exemple est un peu poussé, mais ce type de comportement est comme tu le dis fréquent...
Je me souviens avoir investit des points dans des compétences comme "Sport Football" ou un désavantage "Collectionneur carte de Baseball" et autres "cuisines" ce qui a choqué quelques joueurs (pourtant assez Roleplay) qui se sont dit que çà ne servirais a rien dans les senar'
Non, c'était juste pour dire qu'on peut avoir de magnifiques souvenirs ludiques sans que ce soit lié à un jdr ou un eurogame, comme dit Loïc...

Entièrement d'accord !! J'ai d'excellent souvenir de partie jeux de plateaux, soirée tarot...etc..

Comme je disais plus haut j'affectionne les 2 et y joue régulièrement de l'un et de l'autre. Car les 2 me plaisent pour diverse raison...
shingouz dit:Ceci n'est évidement pas une critique mais la plupart de ces joueurs étant très carrés et cartésiens ils leurs est très difficile de s'immerger dans des univers assez éloignés de leurs goûts, ce qui evidement ne les empêchent pas d'apprécier les univers fictionnels de la littérature et du cinéma, mais la on sort du contexte ludique.

C'est pas une question de cartésianisme ou de manque d'imagination. C'est juste l'investissement temps que ça représente et l'implication, le principe de se retrouver, session après session, avec toujours les même gens, pour faire toujours la même chose, je trouve pas ça fun. Je ne suis pas assez monomaniaque pour investir autant de temps dans un seul jeu.
Un jeu de plateau, tu le sors, tu t'amuses pendant une ou deux heures avec des joueurs habituels ou des nouveaux venus, puis tu peux passer à autre chose. C'est rapide, c'est varié, tu t'amuses tout de suite. Eurogames ou jeux américains, jeu familial ou de stratégie, peu importe... [/quote]

Certains jeux nécessite plusieurs partie pour être appréhender.. je dit toujours "qu'il ne fait jamais se fier a la 1er impression sur un JDP"

Et l'argument est le même pour le JDr, ce mois-ci j'ai maitrise un one-shot Maléfice sur 4H, c'est rapide varié, fun, joueurs habituels et nouveaux venu, tout le monde c'est amusé... De même j'intègre assez souvent des joueurs sur ma partie de Pavillon noir qui ne font que venir et repartir selon leur planning perso...
Même si le mode campagne est préférentiel en JDr, ce n'est pas l'unique façon de jouer.. :wink: :wink:
kelstar korene dit:
Certains jeux nécessite plusieurs partie pour être appréhender.. je dit toujours "qu'il ne fait jamais se fier a la 1er impression sur un JDP"
Et l'argument est le même pour le JDr, ce mois-ci j'ai maitrise un one-shot Maléfice sur 4H, c'est rapide varié, fun, joueurs habituels et nouveaux venu, tout le monde c'est amusé... De même j'intègre assez souvent des joueurs sur ma partie de Pavillon noir qui ne font que venir et repartir selon leur planning perso...
Même si le mode campagne est préférentiel en JDr, ce n'est pas l'unique façon de jouer.. :wink: :wink:

Oui, bien sûr, il y a des jeux de plateau qui durent plus de 6h et des JdR qui se jouent en moins de 4h, mais on parle plutôt d'exceptions que de règle générale, là... :wink:
Il me semble que globalement, le jeu de plateau a une accessibilité et une convivialité que n'a pas le JdR, et c'est précisément ce que je recherche dans le jeu.
shingouz dit: Oui, bien sûr, il y a des jeux de plateau qui durent plus de 6h et des JdR qui se jouent en moins de 4h, mais on parle plutôt d'exceptions que de règle générale, là... :wink:
Il me semble que globalement, le jeu de plateau a une accessibilité et une convivialité que n'a pas le JdR, et c'est précisément ce que je recherche dans le jeu.

Pas si exceptionnel que çà, je me suis rendu compte avec l'organisation de la convention que certains se proposait de maitrisé, mais sur des périodes courtes de 4h a 5h max, car cela correspondait plus a leurs habitudes (en général on maitrise sur la journée a la conv').
Toutefois il est vrai que perso, je maitrise plutôt sur des périodes de 6 a 8h. . Mon record doit se situé autour d'une partie commencé le vendredi soir 20hh00 et fini le dimanche soir vers les memes heures, avec pas mal de période de 1/2 sommeil entre... J'étais Jeune !!

Sur la convivialité, je suis pas sûr tout est une question d'approche, de personnes, de jeux... Mais là chacun a son expérience et vécu, donc je m'avancerais pas ... !!
kelstar korene dit:
Pas si exceptionnel que çà, je me suis rendu compte avec l'organisation de la convention que certains se proposait de maitrisé, mais sur des périodes courtes de 4h a 5h max, car cela correspondait plus a leurs habitudes (en général on maitrise sur la journée a la conv').

Déjà ta notion de "période courte" correspond à mon maximum. Pour moi, plus de 3h c'est déjà un jeu très long. :kingboulet:
Ensuite, ces 4h comprennent création de perso et explication des règles ?
loic dit:Non, car eurogamer et cartésien, ce n'est pas synonyme. Il n'aime pas le JdR pour des raisons qui lui sont propres et ne sont pas forcément en relation avec son "amour" pour les jeux "allemands".

scand1sk dit:Je suis trop « carré » pour prendre mon pied au JDR, ça n'a jamais pris avec moi. Donc JDP, sans hésiter.

Moi quand je vois sa réponse et connaissant ses goûts, j'aurais tendance à dire que si.
shingouz dit:Déjà ta notion de "période courte" correspond à mon maximum. Pour moi, plus de 3h c'est déjà un jeu très long. :kingboulet:
Ensuite, ces 4h comprennent création de perso et explication des règles ?

Ah oui dans se cas là je m'incline... oui Création et explication des règles !!

Mais tu as tout à fait raison dans l’implication que le JdR demande. Bien qu’apprendre les règles d’un nouveau JdS rebute également et peut durer plus longtemps que créer des perso. Dans un JdR les joueurs ils arrivent, ils se posent et voilà on commence. Pas de pions à mettre en place par exemple. Et niveau explication des règles, les joueurs n’ont vraiment qu’à connaitre le nombre de dés à lancer. Mais avant cela c’est le MJ qui a buché !

C’est pour ça que j’ai lâché le JdR à un moment pour me lancer dans le JdS. Mais une force irrésistible me tente toujours du côté des gros bouquins plein de texte et sans cubes en bois. Le plaisir est forcément différent mais plus profond, si les ingrédients sont là.

shingouz dit:C'est pas une question de cartésianisme ou de manque d'imagination. C'est juste l'investissement temps que ça représente et l'implication, le principe de se retrouver, session après session, avec toujours les même gens, pour faire toujours la même chose, je trouve pas ça fun. Je ne suis pas assez monomaniaque pour investir autant de temps dans un seul jeu.
Un jeu de plateau, tu le sors, tu t'amuses pendant une ou deux heures avec des joueurs habituels ou des nouveaux venus, puis tu peux passer à autre chose. C'est rapide, c'est varié, tu t'amuses tout de suite. Eurogames ou jeux américains, jeu familial ou de stratégie, peu importe...

Woot

C'est quand même une grosse caricature du JdR que tu décris. Notamment le côté monomaniaque :)

Le JdR peut aussi se pratiquer en One Shot, avec un scénar à session unique, et même des perso prétirés. Beaucoup de joueurs JdR sont plus intéressés par le côté interpretation et le côté soirée entre amis, que par le côté développement de leur personnage.

En plus le côté monomaniaque, je le retrouve beaucoup plus chez certains joueurs de JdP de trictrac, je trouve. Serais curieux de savoir combien certains d'entre eux ont de partie de RftG / Agricola / Dominion au compteur :)

Sinon pour le côté longueur, enchainer 4 parties de jdp pendant 4 heures ou un gros jeu de 4h, c'est vrai que pour moi c'est pareil :)

Grem

Clair qu’il existe pas mal de JDR en One Shot avec des pré-tirés. La dernièrement j’ai acheté Bombyx, ça a l’air excellent! :)

il y a plus longtemps Le Cthulhu 1er guerre mondiale… c’est quoi le titre??? Bref, excellent aussi. Puis juste 4-5h. Génial. Le coté monomaniaque, connait pas. Ca serait pareil de dire il est monomaniaque il joue qu’à des jeux de gestions.

Là dernièrement, Notre Tombeau deux scéances de 3h avec règles et persos pré-tirés… Génial!

Grem dit:
shingouz dit:C'est pas une question de cartésianisme ou de manque d'imagination. C'est juste l'investissement temps que ça représente et l'implication, le principe de se retrouver, session après session, avec toujours les même gens, pour faire toujours la même chose, je trouve pas ça fun. Je ne suis pas assez monomaniaque pour investir autant de temps dans un seul jeu.

Woot
C'est quand même une grosse caricature du JdR que tu décris. Notamment le côté monomaniaque :)
Le JdR peut aussi se pratiquer en One Shot, avec un scénar à session unique, et même des perso prétirés. Beaucoup de joueurs JdR sont plus intéressés par le côté interpretation et le côté soirée entre amis, que par le côté développement de leur personnage.
En plus le côté monomaniaque, je le retrouve beaucoup plus chez certains joueurs de JdP de trictrac, je trouve. Serais curieux de savoir combien certains d'entre eux ont de partie de RftG / Agricola / Dominion au compteur :)
Sinon pour le côté longueur, enchainer 4 parties de jdp pendant 4 heures ou un gros jeu de 4h, c'est vrai que pour moi c'est pareil :)
Grem

C'est vrai qu'il est curieux d'annoncer une répétition dans les parties de JdR (sous entendu les JdS ne le sont pas). Au contraire, la seule limite c'est l'imaginaire (et le bon vouloir du MJ :twisted:).
Grem dit:

Pour te donner une idée, les jeux présents dans ma ludothèque dont j'ai joué plus de 10 parties doivent se compter sur les doigts d'une main, et il s'agit généralement de jeux très courts (style For Sale, où une partie dure 25 minutes env. Diamant ou 6 nimmt).
Après je ne dis pas qu'il n'y a pas de monomaniques en JdP, et encore moins d'ailleurs que c'est mal d'être monomaniaque (ce n'est peut-être pas le mot le mieux choisi...), je dis juste que ça ne correspond pas à mon profil de joueur.
De plus, oui, ma vision du jeu de rôle est probablement caricaturale et correspond à l'expérience que j'en ai eu quand j'étais ado sur Cthulu ou JRTM, ainsi de ce que j'en entends autour de moi. Cela dit, quand je lis dans ce sujet-même que la plupart des rôlistes ont arrêté et sont passé au JdP car ils n'avaient plus assez de temps, ça me confirme un peu dans mon opinion que le JdR demande un investissement temps plus important.
Mais il y a probablement des JdR plus courts que je ne connais pas et qui pourraient me plaire, vu que j'apprécie le côté "rôle" de jeux comme Arkham ou Doom.
McQueen dit:C'est vrai qu'il est curieux d'annoncer une répétition dans les parties de JdR (sous entendu les JdS ne le sont pas). Au contraire, la seule limite c'est l'imaginaire (et le bon vouloir du MJ :twisted:).

Dans mon esprit, le plaisir du JdR est associé à une campagne de plus ou moins longue haleine, avec un groupe cohérent et des persos qui évoluent. Je peux comprendre ce plaisir, comme je peux comprendre qu'il y ait des gens qui s'éclatent à lire les 11 tomes de La Roue du temps ou à jouer 120 heures sur Final Fantasy. C'est juste que moi c'est pas mon truc (j'ai arrêté Wheel of Time après le tome 3 - pourtant j'aimais beaucoup - et j'aime les jeux vidéos qui se terminent en moins de 20 heures).
shingouz dit:Cela dit, quand je lis dans ce sujet-même que la plupart des rôlistes ont arrêté et sont passé au JdP car ils n'avaient plus assez de temps, ça me confirme un peu dans mon opinion que le JdR demande un investissement temps plus important.

C'est pas faux.
shingouz dit:Mais il y a probablement des JdR plus courts que je ne connais pas et qui pourraient me plaire, vu que j'apprécie le côté "rôle" de jeux comme Arkham ou Doom.

C'est pour ça que je m'y remets. 8)
shingouz dit:De plus, oui, ma vision du jeu de rôle est probablement caricaturale et correspond à l'expérience que j'en ai eu quand j'étais ado sur Cthulu ou JRTM, ainsi de ce que j'en entends autour de moi. Cela dit, quand je lis dans ce sujet-même que la plupart des rôlistes ont arrêté et sont passé au JdP car ils n'avaient plus assez de temps, ça me confirme un peu dans mon opinion que le JdR demande un investissement temps plus important.
Mais il y a probablement des JdR plus courts que je ne connais pas et qui pourraient me plaire, vu que j'apprécie le côté "rôle" de jeux comme Arkham ou Doom.

Tout tiens un peu de là, si tes expériences passés n'ont pas été intéressantes !! J'ai longtemps détesté et frustré par certains univers de JDr (L5R et Vampire au hasard) avant d'en découvrir les subtilités en changeant de Master... Comem quoi toute forme de reconversion est possible !!

Âpres TT est un Forum massivement jeux de plateaux donc il est normal que tu trouves plus de personnes qui se sont définitivement tourné vers se support... Quoique quand tu lis bien le thread, c'est pas aussi évident !!

Si tu va sur un forum de roliste ta tendance risque d'être inversé ??

EDit : Au final quelque soit le JDr tu peut faire des parties courtes, le tout est de dosé le senar' ?? et peut être de discipliné les joueurs dans les apartés HS...