Besson personnage : je le trouve détestable : Son côté mégalo, sa propension à coucher avec ses actrices principales, son histoire plutôt glauque avec Maïwenn (mariée à 15 ans !! ). Rien ne me le rend sympathique.
Besson producteur : Pour moi un amas de bouses sans nom : Taxi3, Wasabi, Yamakasi, Banlieue 13… avec au milieu des coups de coeur curieux pour de petits films intimistes ( “Lune froide” de Bouchitey, “Ne pas avaler” D’Oldman, “la turbulence des fluides”, etc…)
Besson scénariste : Pour moi il est ridicule. passons encore sur le 5e élément qu’il a gribouillé à 16 ans (ça se sent). Sur le grand bleu, son scenar original, c’était de faire de Jacques Mayol un homme poisson modifié génétiquement par un savant fou (avant que mayol lui-même ne le persuade de mettre toute la dimension mystico-philosophique de tout le film). Même ses films réussis (Nikita, Léon) ne brillent pas par l’originalité de leur scénario somme toute très banal. notons au passage qu’il signe également le scenar de la plupart des bouses qu’il produit…
Besson réalisateur : c’est un surdoué. certains plans sont tout simplement géniaux. C’est probablement un des meilleurs du monde en ce moment.
En gros tout le contraire de georges Lucas qui lui est plutôt un bon scénariste (tous les Star wars, Indiana Jones, Willow) mais un réalisateur catastrophique.
O'Cédar dit:Mouais... il fait bien ce qu'il veut mais en sortant autant de bouses (je n'ai vu que Banlieue13, OngBak, Taxi, le Baiser Mortel du Dragon, Samuraïs... c'est déjà trop), il faut pas s'étonner si les gens lui cassent du sucre sur le dos...
Tu en as du courage ! Moi, j'ai été voir Taxi et c'est tout...

O'Cédar dit:Les relations amoureuses tournent au vinaigre quand elles sont déçues... quand j'étais allé au ciné voir Taxi en entendant: "c'est une production Besson" je ne t'explique pas ma déception...
C'est comme si tu étais amoureux d'une fille et qu'elle te disait "je suis pas là, mais je t'envoie une copine à moi".

O'Cédar dit:Et quant à la nécéssité de faire de l'argent, il était déjà rentré un peu dans le rang avec "Le 5ème élément" et "Léon" qui étaient déjà vraiment des grosses productions mais tout en gardant un supplément d'âme que les autres non pas....
Je pense que le 5e élément est son film le plus personnel avec Le Grand bleu. Celui qui lui tenait le plus à coeur depuis vingt ans. Personnellement j'adore ce film (je l'ai vu 5 fois au ciné à sa sortie !). Besson, ça a toujours été du grand spectacle et du "bigger than life", même pour son premier film.
Produire Amélie Poulain ou Un Long dimanche de fiancailles, c'est super risqué, et je ne pense pas qu'Europa avait les reins assez solides pour prendre ce genre de risques jusqu'ici. Ils ont pris des risques sur des plus petits films (A ton image, 15 août, Mensonge et trahison, Les cotelettes), qui n'ont pas toujours payés d'ailleurs.
Enfin, bref, j'ai envie d'y croire encore...

shingouz dit:Tu en as du courage ! Moi, j'ai été voir Taxi et c'est tout...
C'est aussi le seul que j'ai payé pourvoir... les autres ont donné cours à de franches séances de rigolades entre potes devant un navet pareil sur C+.
shingouz dit:C'est comme si tu étais amoureux d'une fille et qu'elle te disait "je suis pas là, mais je t'envoie une copine à moi".
Voilà c'est ça... j'étais avec Carmen Electra et on m'envoie Josiane Balasko.
shingouz dit:Produire Amélie Poulain ou Un Long dimanche de fiancailles, c'est super risqué, et je ne pense pas qu'Europa avait les reins assez solides pour prendre ce genre de risques jusqu'ici. Ils ont pris des risques sur des plus petits films (A ton image, 15 août, Mensonge et trahison, Les cotelettes), qui n'ont pas toujours payés d'ailleurs.
J'avoue n'avoir vu aucun de ces petits films produits par son studio... on a le droit au matracage médiatique pour cette bouse d'OngBak mais pas pour les autres...
Pour Bigsam, c'est vrai que le bonhomme est sulfureux mais franchement Liloo Moultipass, me connaissant j'aurais craqué aussi... la chair est faible!
Moi, j’ai beaucoup d’admiration pour le personnage : sa passion, son énergie, son côté “Rien ne m’empêchera d’aller au bout de mes rêves”, son enthousiasme communicatif, son charisme… A l’exception de Jovovitch, il n’a pas couché pas avec ses actrices, il a fait jouer les femmes avec qui il vivait dans ses films, c’est un peu différent. Et puis l’amour, ça va, ça vient, et l’on n’y peut rien.
D’accord sur le producteur, en ajoutant Kamikaze de Didier Grousset aux curiosités sympathiques (mais qui ont fait un four).
Moyen d’accord sur le scénariste quand il écrit pour lui-même. Pour moi, l’important dans un scénario, ce n’est pas de raconter une histoire, c’est de réussir à toucher les gens.
D’accord pour le réalisateur, en rajoutant que c’est un directeur d’acteur exceptionnel (sauf sur Jeanne d’Arc, bizarrement…).
Un Star Wars réalisé par Besson, c’est sûr que ça vaudrait le coup d’oeil.
O’cedar, bien sur qu’on a le droit de pas aimer, mais c’est juste une tendance que je voulais signaler qui fait qu’on a tendance a avoir un apriori avant même de voir le film.
Perso j’admire aussi son enthousiasme et sa capacité à aller au bout de ce qu’il dit. C’est un mec motivant, même si il a produit des bouses.
bigsam dit:Besson personnage : je le trouve détestable : Son côté mégalo, sa propension à coucher avec ses actrices principales, son histoire plutôt glauque avec Maïwenn (mariée à 15 ans !!). Rien ne me le rend sympathique.
Besson producteur : Pour moi un amas de bouses sans nom : Taxi3, Wasabi, Yamakasi, Banlieue 13...... avec au milieu des coups de coeur curieux pour de petits films intimistes ( "Lune froide" de Bouchitey, "Ne pas avaler" D'Oldman, "la turbulence des fluides", etc...)
Besson scénariste : Pour moi il est ridicule. passons encore sur le 5e élément qu'il a gribouillé à 16 ans (ça se sent). Sur le grand bleu, son scenar original, c'était de faire de Jacques Maillol un homme poisson modifié génétiquement par un savant fou (avant que maillol lui-même ne le persuade de mettre toute la dimension mystico-philosophique de tout le film). Même ses films réussis (Nikita, Léon) ne brillent pas par l'originalité de leur scénario somme toute très banal. notons au passage qu'il signe également le scenar de la plupart des bouses qu'il produit......
Beson réalisateur : c'est un surdoué. certains plans sont tout simplement géniaux. C'est probablement un des meilleurs du monde en ce moment.
En gros tout le contraire de georges Lucas qui lui est plutôt un bon scénariste (tous les Star wars, Indiana Jones, Willow) mais un réalisateur catastrophique.
Les mots me manquaient, mais Big Sam ma sauvé. Merci Big Sam (quoique meileur réal...hum...passons...)
A noter au sujet de Ong Bak que Besson l'a "adapté" pour nous, pauvre cinéphile inculte : musique changé (plus djeun's, plus mieux quoi...

Je ne dis pas que l'original était un chef d'oeuvre, que la version Besson a enlaidi, mais ce genre de pratique me fait vomir.
A bas l'uniformisation cinématographique, vive les films kistch thaïlandais !

Bon, sinon c'est vrai, les gouts et les couleurs....

Corbax dit:A noter au sujet de Ong Bak que Besson l'a "adapté" pour nous, pauvre cinéphile inculte : musique changé (plus djeun's, plus mieux quoi...), certain plan remonté, dialogue..hum...bref...
Je ne dis pas que l'original était un chef d'oeuvre, que la version Besson a enlaidi, mais ce genre de pratique me fait vomir.
Le but du remontage de Ong Bak était de le faire passer d'un potentiel de public de 20 000 fans de films asiatiques à 1 million de spectateurs lamba.
Après, je ne suis pas fan non plus de ce genre de pratiques, mais il faut bien reconnaitre que ce n'était pas du Kurosawa ou du Ang Lee à la base.
Il ne faut pas confondre le luc besson rélisateur (que je trouve excellent) écoueuré par l’expérience 5ieme élément, obligé d’enchainer sur jeanne d’arc déjà dans les rails avec le luc besson producteur/distributeur enchainant les films pour djeuns prébubère…
J’attend son retour à la réalisation avec impatience…
Je revendique l’a priori négatif avant d’aller voir les films de Besson (et de beaucoup d’autres).
Pour moi aucun réalisateur n’a de crédit confiance illimité et pour ne citer qu’un exemple, Burton a par exemple grillé une bonne partie du sien avec le pathétique planète des singes. Il s’est bien rattrapé avec son petit dernier, donc j’irai voir le prochain sans trop de craintes.
Besson avait pour moi un crédit neutre au départ, celui-ci a peu augmenté et s’est surtout pris de grosses claques avec des nanards innommables. Du coup je l’évite, rien de mode/tendance/branchouille/tout ce que vous voulez là dedans, je n’aime tout simplement pas ce qu’il fait…
Finkel dit:Il ne faut pas confondre le luc besson rélisateur (que je trouve excellent) écoueuré par l'expérience 5ieme élément, obligé d'enchainer sur jeanne d'arc déjà dans les rails avec le luc besson producteur/distributeur enchainant les films pour djeuns prébubère...
J'attend son retour à la réalisation avec impatience...
ah dans mes bras !!!

enfin quelqu'un qui me comprend !
oscillateur dit:Pour moi aucun réalisateur n'a de crédit confiance illimité
Ben moi j'en ai deux: James Cameron et Jean-Pierre Jeunet
J'irais voir tous leurs films quelque soit le thème.
Finkel dit:Il ne faut pas confondre le luc besson rélisateur (que je trouve excellent) écoueuré par l'expérience 5ieme élément, obligé d'enchainer sur jeanne d'arc déjà dans les rails avec le luc besson producteur/distributeur enchainant les films pour djeuns prébubère...
J'attend son retour à la réalisation avec impatience...
Ce qui est étonant avec Besson c'est qu'il est aussi doué que bète. Ca donne parfois des trucs surprenants.
Mais le grand bleu quand même.... Rooooooo ! Mais vous aviez quel âge à l'époque ? Rooooooo !
Au moins dans le cinquième élément la bétise n'est pas camouflée sous de pseudos considérations philosophiques prépubères à tendances pleines de vides mystérieux qui fait genre. J'en ris encore. Plouf !
Je me souviens à la sortie médiatique des rivieres pourpres 2, que les dialogues originaux étaient de Besson… et que l’équipe a dû tous les retravailler pour les rendre ‘plus matures’…
La force du travail de Besson, c’est l’alchimie entre l’histoire, les persos et la réalisation. C’est qui est fabuleux chez lui, c’est que la manière dont il filme est un élément à part entière du film, et ça c’est la marque des très très grands réalisateurs (Spielberg, Jeunet, Cameron, Kieslowski…). Alors forcément, un réalisateur plan-plan, tu lui files un scénario de Besson, il ne sait pas quoi en faire. Parce que le génie n’est pas dans l’histoire, mais dans la manière de la raconter. De la même manière qu’Amélie Poulain, il n’y avait que Jeunet pour le tourner avec tant de génie, et que Titanic par n’importe qui d’autre, ça n’aurait été qu’une bleuette à deux balles…
Il ne suffit pas d’avoir une bonne recette pour devenir un grand cuisinier…
Docteur Mops dit:Mais le grand bleu quand même… Rooooooo ! Mais vous aviez quel âge à l’époque ? Rooooooo !
Mais c’est parce que vous êtes grand, beau, fort, riche et célèbre ! Ce sentiment de ne pas être à sa place, vous ne pouvez pas comprendre. Moi, Le Grand bleu, ça me parle toujours autant.
Finkel dit:oscillateur dit:Pour moi aucun réalisateur n'a de crédit confiance illimité
Ben moi j'en ai deux: James Cameron
Quand même... True lies...

Finkel dit:oscillateur dit:Pour moi aucun réalisateur n'a de crédit confiance illimité
Ben moi j'en ai deux: James Cameron et Jean-Pierre Jeunet
J'irais voir tous leurs films quelque soit le thème.
Je dois avouer que le "crédit confiance" de certains reste trés élevé : Lynch, Kitano ou Jarmusch par exemple. Mais s'ils se mettent à faire des grosses bouses leur grade prendra un gros coup comme les autres...
shingouz dit:
Mais c'est parce que vous êtes grand, beau, fort, riche et célèbre ! Ce sentiment de ne pas être à sa place, vous ne pouvez pas comprendre. Moi, Le Grand bleu, ça me parle toujours autant.
Je suis grand et ... grand.
Le grand bleu ça me fait ricaner à chaque fois.
Et donc tu n'aimes pas Titanic...
C'est la guerre !

shingouz dit:que Titanic par n'importe qui d'autre, ça n'aurait été qu'une bleuette à deux balles...
Titanic C'EST une bleuette à 2 balles.
Bluette pas bleuette !!!
il est fort quand même pour avoir récolter autant d’argent avec une bluette à 2 balles…
y’a pas à dire les gens doivent être vraiment trés trés con (et j’en fais partie)
Toujours du mal à comprendre les gens qui dénigre les immenses succés populaire.
Ces films là sont trés souvent, selon mes gouts, de trés bon films.
D’ailleurs Titanic, c’est un film culte pour moi!