Le nouveau Besson...

Docteur Mops dit:Et donc tu n'aimes pas Titanic...
C'est la guerre ! :D

Mon bon docteur, vous êtes trop modeste, mais vous lisez trop vite... J'ai dis que le scénario de Titanic, réalisé par un réalisateur sans génie, ça n'aurait pas cassé trois pattes à un canard. Réalisé par James Cameron, c'est évidemment un chef d'oeuvre. Notez d'ailleurs qu'il sortira en coffret DVD collector de la mort qui tue d'ici la fin de l'année !

Je plussoi Shingouz. Pour moi un réalisateur de talent, peut prendre n’importe quel histoire est en faire un film d’exception.

Titanic en est un excellent exemple!

(Je citerais aussi Amélie Poulain)

Finkel dit:
Toujours du mal à comprendre les gens qui dénigre les immenses succés populaire.

Rhooooooooooo !!!!!!
le coup mesquin du Bigsam
:wink: :lol:
shingouz dit:
Docteur Mops dit:Et donc tu n'aimes pas Titanic...
C'est la guerre ! :D

Mon bon docteur, vous êtes trop modeste, mais vous lisez trop vite... J'ai dis que le scénario de Titanic, réalisé par un réalisateur sans génie, ça n'aurait pas cassé trois pattes à un canard. Réalisé par James Cameron, c'est évidemment un chef d'oeuvre. Notez d'ailleurs qu'il sortira en coffret DVD collector de la mort qui tue d'ici la fin de l'année !

C'est vrai qu'avec l'âge la vue baisse. La compréhension aussi... Mais bon si on peut plus faire la guerre pour des raisons futiles alors pffff... :wink:

Pour Finkel, c'est vrai que le succès entraîne des excès de critiques un peu snobinardes. Mais la en l'occurence il s'agit de de deux bluettes très très populaires.

La popularité n’est tout de même pas gage de qualité.
tiens, petit lien rigolo : le top 100 du box office français depuis 1945 :
c’est ici
Il y’a quelques trucs impressionnants :
37e Emmanuelle 1974 ---- 8,89 millions d’entrées :shock:
57e Les bidasses en folie 1971 ---- 7,46 millions d’entrées :shock: :shock:

Ca marche pas, il faut être abonné…
C’était le bon temps où CBO Box-Office était gratuit…

Ba quoi, emmanuelle est un chef d’oeuvre dans son genre

Finkel dit:Toujours du mal à comprendre les gens qui dénigre les immenses succés populaire.

Ben disons que la popularité n'est pas une qualité en soi. :wink:

J’ai du y accèder en cache alors, mais je n’ai pas d’abonnement.
Pour Emmanuelle, c’est plus le nombre d’entrées qui m’impressionne, pour un film qui a l’époque devait être interdit aux -18ans
ça marche ici ??

oui ça marche…
globalement, il n’y a pas beaucoup de grosse bouses non plus…

Emanuelle avait été un enorme succès, mais c’était avant l’apparition de la classification X, donc il pouvait être diffusé dans toutes les salles. Il faut se souvenir qu’il s’agit d’une époque beaucoup libérée au niveau moeurs que l’époque actuelle…

Faudrait pondérer ces chiffres avec le nombre d’entrées totale au cinéma par année. Parce que déplacer 13,83 millions de spectateurs en 1960, c’était peut-être un plus grand exploit que d’en attirer 20 millions de nos jours.

Non, ça serait plutôt le contraire en fait… La fréquentation des salles était beaucoup plus importante à l’époque de la Grande Vadrouille qu’à celle des Visiteurs.

Le creux historique c’est les années 1980 / 90. C’est pas mal remonté dernièrement, mais je n’ai pas les chiffres exacts.

Oui, je crois que ca va plutot dans le sens de Shingouz, avec egalement un facteur important : le nombre de sorties par an.
Dans les annees 50/60, Il n’y avait que des gros studios (Pathe-Marconi, la MGM, Universal, etc) qui ne devaient sortir que quelques films dans l’annee.
Aujourd’hui, la production est telle que le public est forcement “dilue”.
Si on ajoute a ca la television, le magnetoscope, puis le home cinema, ca fait je pense qu’il est plus difficile de mobiliser 10 millions de spectateurs maintenant qu’il y a 40 ans.

D’un autre cote, aujourd’hui il y a internet :roll: :lol:

Un truc qui me marque, c’est que peronne n’a cité Le Transporteur (1 et 2) ou Danny the Dog dans ses “mauvaises” productions. Peut-être que pour un fois, c’est parce qu’elles sont largement aussi des autres, non ?
Et concernant Ong Bak (que je n’aime pas spécialement), même si l’intrigue est simpliste, le film aura servi a faire connaître un artiste martial d’exception.
Perso, à part Nikita et un peu Léon, j’aime pas le Besson réalisateur.

peut-être aussi pq on n’a pas eu le courage de les voir… La Bande-annonce suffit largement dans ces cas-là…

O'Cédar dit:peut-être aussi pq on n'a pas eu le courage de les voir... La Bande-annonce suffit largement dans ces cas-là...

Je parlais de ces films là car je les trouve très sympathiques (et bien meilleurs que ceux cités auparavent). Mais c'est peut-être plus dû au réalisateur qu'au producteur/scénariste.

Louis Leterrier, sans être un grand réalisateur, est peut-être un peu au-dessus de la moyenne. Et puis ses films visent plus la cible “amateurs de films d’action américains” que “djeuns de banlieue”, donc ça aide aussi.

shingouz dit:Non, ça serait plutôt le contraire en fait... La fréquentation des salles était beaucoup plus importante à l'époque de la Grande Vadrouille qu'à celle des Visiteurs.
Le creux historique c'est les années 1980 / 90. C'est pas mal remonté dernièrement, mais je n'ai pas les chiffres exacts.

pour argumenter ta remarque, voici une étude de l'insee réalisée en 2002 sur 40 de fréquentation dans les salles de ciné. y a quelques chiffres et graphiques révélateurs (notamment la fréquentation des salles de cinéma et le nombre de télévisions entre 1960 et 1970)

le lien :http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP841.pdf

Merci pour ce dossier très intéressant !
La chute de fréquentation par rapport aux années 60 est effectivement vertigineuse. :shock:

Après pour pondérer la pondération il nous faut des chiffres sur les sommes dépensées en marketing entre 1960 et 2005 :lol: