bonjour,
je ne connais pas les Colons de Catane sur plateau, qui est sur le point de ressortir (j’imagine que les règles doivent ressembler à celles de la première édition française)…
ce jeu a apparemment beaucoup compté…et marqué les esprits!
est-il susceptible d’être intéressant pour un joueur comme moi compte tenu du fait qu’entre temps, j’ai acquis d’autres jeux de gestion - considérés semble t-il comme plus pointus - tels que Elasund, Caylus, Puerto Rico?..(que j’apprécie beaucoup!)
Franchement, je ne pense pas…
Tous ceux que je connais qui ont découvert les Colons après avoir déjà goûté et apprécié du plus lourd ont été franchement déçus…
Analogie fromagère : le gamin, tu l’inities avec du Kiri mais quand il est adulte, il bouffe du bon Brie bien coulant !
Ca dépend avec qui tu joues. L’intérêt d’un jeu comme les colons est que même des joueurs occasionnels peuvent aimer, ce qui est improbable pour des jeux lourds. Et moi, je refuse pas une petite partie de colons de temps en temps même si je préfère largement Tigre et Euphrate. Donc si tes amis sont tous des joueurs invétérés, laisse tomber les colons. Si tu as des joueurs occasionnels autour de toi, les colons ou les aventuriers du rail c’est quand même bien sympa.
Je ne pense pas non plus et cela même si tu inities des nouveaux joueurs. Tu trouveras des jeux plus accessibles et fun que les colons… (les aventuriers du rail par ex…)
Dans un week-end jeu, il y a quelques mois, Les Colons de Catane était plutôt boudé par les “gros joueurs” (AoS, Puerto…), soit qu’ils y avaient trop joué et trouvaient le jeu dépassé, limite obsolète, soit qu’ils trouvaient que le hasard était trop présent… (le dé pur les ressources)
(et c’est vrai qu’attendre dix tours pour que tombe le 4 qui de fournit la laine que tu attendais, c’est rageant)
Romanus dit:Je ne pense pas non plus et cela même si tu inities des nouveaux joueurs. Tu trouveras des jeux plus accessibles et fun que les colons... (les aventuriers du rail par ex...)
Nos réponses se sont croisées. Comme tu vois je conseille aussi les aventuriers du rail, mais perso je trouve les colons aussi très fun. Après, tout est question de goût.
O'Cédar dit:Franchement, je ne pense pas...
Tous ceux que je connais qui ont découvert les Colons après avoir déjà goûté et apprécié du plus lourd ont été franchement déçus...
Analogie fromagère : le gamin, tu l'inities avec du Kiri mais quand il est adulte, il bouffe du bon Brie bien coulant !
C'est marrant, j'ai découvert Catane bien après des gros jeux, et pourtant, j'adore.
Mais ce n'est pas tout à fait un jeu de gesion, c'est un jeu d'échange, de négoce ! Il faut juste être persuadé que quand il y a des dés, il faut savoir faire avec (à savoir, il ne fautpas se placer n'importe comment pour éviter de s'ennuyer).
Mais bon, je suis allergique au fromage, ça doit être pour ça !
Deckard dit:Dans un week-end jeu, il y a quelques mois, Les Colons de Catane était plutôt boudé par les "gros joueurs" (AoS, Puerto...), soit qu'ils y avaient trop joué et trouvaient le jeu dépassé, limite obsolète, soit qu'ils trouvaient que le hasard était trop présent... (le dé pur les ressources)
Ce n'est pas parce qu'ils avaient l'occasion de jouer à des jeux qu'on ne peutr pas jouer avec tout le monde ?
Parce que l'avantage de catane, c'est comme carcassonne, ça peut plaire à tout le monde.
mortimer dit:bonjour,
je ne connais pas les Colons de Catane sur plateau, qui est sur le point de ressortir (j'imagine que les règles doivent ressembler à celles de la première édition française)...
ce jeu a apparemment beaucoup compté...et marqué les esprits!
est-il susceptible d'être intéressant pour un joueur comme moi compte tenu du fait qu'entre temps, j'ai acquis d'autres jeux de gestion - considérés semble t-il comme plus pointus - tels que Elasund, Caylus, Puerto Rico?...(que j'apprécie beaucoup!)
OUI !!!!
Moi je pense qu’il faut avoir ce jeu.
Pas pour toi mais pour les autres. J’entends par la que pour initier des non joueurs c’est bien de commencer pas des jeux comme colons ou LADR.
Moi aussi je pense que ce jeu est un incontournable.
En 10 ans il n’a pas pris une ride. Ca reste un tres bon jeu, meme s’il n’est pas comparable a AOS ou Caylus qui ne jouent pas dans la meme categorie (complexite, etc).
Moi je te le conseille. J’y ai joue recemment dans une soiree CdC d’une assoc’ pres de chez moi et je pense que ca bcp plu.
Sans parler qu’il y a plusieurs niveaux aux Colons (avec les extensions) qui te permettent d’adapter le jeu aux joueurs (plus ou moins de complexité) et au temps que tu souhaites jouer (de 90 min à 3 h). Sans parler des nombreux scenarios qui te permettent de varier les plaisir.
mortimer dit:bonjour,
je ne connais pas les Colons de Catane sur plateau, qui est sur le point de ressortir (j'imagine que les règles doivent ressembler à celles de la première édition française)...
ce jeu a apparemment beaucoup compté...et marqué les esprits!
est-il susceptible d'être intéressant pour un joueur comme moi compte tenu du fait qu'entre temps, j'ai acquis d'autres jeux de gestion - considérés semble t-il comme plus pointus - tels que Elasund, Caylus, Puerto Rico?...(que j'apprécie beaucoup!)
Oui, il est essentiel dans une Ludotheque.
Kong
comme quelques uns ici, j’ai évolué vers puerto rico, Caylus, Tigre & Euphrate mais j’aime bien à l’occasion ressortir le Catane, on est presque sûr de passer un moment agréable et si des gens ne connaissent pas, le jeu étant accessible, cela sera également ludique pour eux.
Personnellement je ne suis pas fan de l’extension chevalier mais j’aime bien ce qu’apporte l’extension marin qui ouvre le jeu.
Bonnes parties
Colon est le jeu qui a marque sa generation. De plus il permet aux non-joueur de s’initier.
Je l’aime bien car il y a quand meme pas mal d’interaction avec les echanges et les blocages de route (plus que dans LADR que j’aime bien aussi).
Maintenant, beaucoup ont du faire une overdose de ce jeu (ce qui explique les quelques critiques)
PS : il y a une variante “Pauvrete n’est pas vice” qui reduit bien le hasard en debut de partie.
le poney dit:comme quelques uns ici, j'ai évolué vers puerto rico, Caylus, Tigre & Euphrate mais j'aime bien à l'occasion ressortir le Catane, on est presque sûr de passer un moment agréable et si des gens ne connaissent pas, le jeu étant accessible, cela sera également ludique pour eux.
Personnellement je ne suis pas fan de l'extension chevalier mais j'aime bien ce qu'apporte l'extension marin qui ouvre le jeu.
Bonnes parties![]()
+ 1 pour l'extension marin, surtout avec le scénario d'exploration (tuiles cachées), qui est vraiment fun et excellente.
vince1664 dit:Colon est le jeu qui a marque sa generation. De plus il permet aux non-joueur de s'initier.
Je l'aime bien car il y a quand meme pas mal d'interaction avec les echanges et les blocages de route (plus que dans LADR que j'aime bien aussi).
Maintenant, beaucoup ont du faire une overdose de ce jeu (ce qui explique les quelques critiques)
PS : il y a une variante "Pauvrete n'est pas vice" qui reduit bien le hasard en debut de partie.
C'est quoi la variante "Pauvreté n'est pas vice" ? Pour moi un des rares défaut du jeu est qu'un joueur peut assez facilement se retrouver sans les ressources qui vont bien pendant un moment à cause de jet de dés malchanceux, et là ça devient vraiment pas fun pour lui.
Logan dit:
C'est quoi la variante "Pauvreté n'est pas vice" ? Pour moi un des rares défaut du jeu est qu'un joueur peut assez facilement se retrouver sans les ressources qui vont bien pendant un moment à cause de jet de dés malchanceux, et là ça devient vraiment pas fun pour lui.
La variante permet justement de régler ce problème. C'est LA variante des Colons : http://jeuxdesociete.free.fr/aide/kata-var.php3
Rody dit:Logan dit:
La variante permet justement de régler ce problème. C'est LA variante des Colons : http://jeuxdesociete.free.fr/aide/kata-var.php3
Merci Rody ! Cela semble cool !...

Rody dit:La variante permet justement de régler ce problème. C'est LA variante des Colons : http://jeuxdesociete.free.fr/aide/kata-var.php3
Je joue toujours avec aussi... certains preferent jouer avec un tirage statistique (grosso modo des cartons dans un sac avec des valeurs de 2 a 12 correspondant a une repartition statistique "normale")...
Pour la question initiale, meme si j'ai de bien meilleurs jeux, il ressort encore de temps en temps et j'y re-joue avec plaisir
Yep…
fan de la première heure (j’ai toutes les extensions allemandes en bois ), bref, je ne saurai trop te le conseiller !
Après, si tu aimes Caylus (comme moi) et autres plus gros, n’hésites pas et achete en même temps, les marins, les chevaliers et les extensions 5-6 joueurs !Voilà…