mortimer dit:
je ne connais pas les Colons de Catane sur plateau
Sur quelle planète as-tu vécu pendant les 10 dernières années ?

mortimer dit:
J’ajouterai, en argument pro-colon, qu’outre son intéret pour les joueurs occasionnels, c’est quand même le jeu de gestion le plus accessible.
Mais j’y joue aussi de temps en tant avec mes potes “gros” joueurs:
- il y a un championnat de France, ça motive.
- ça se joue en moins d’une heure, installation et rangement compris, quand tu as pris le coup.
- c’est reposant… comparé à Caylus, Puerto ou Tigre!
Outre le côté mythique, ça fini par faire beaucoup d’arguments…
Reste les dés. Mais on est loin du risk quand même…
bruno faidutti dit:mortimer dit:bonjour,
je ne connais pas les Colons de Catane sur plateau, qui est sur le point de ressortir (j'imagine que les règles doivent ressembler à celles de la première édition française)...
ce jeu a apparemment beaucoup compté...et marqué les esprits!
est-il susceptible d'être intéressant pour un joueur comme moi compte tenu du fait qu'entre temps, j'ai acquis d'autres jeux de gestion - considérés semble t-il comme plus pointus - tels que Elasund, Caylus, Puerto Rico?...(que j'apprécie beaucoup!)
OUI !!!!
Je confirme que ce jeu te plaira certainement dans un premier temps. Une pratique intensive risque de lasser assez vite un gros joueur. J’ai eu une grosse periode colons de catane, j’ai ensuite arrêté quelques temps, mais je me refait volontier une partie de temps en temps.
Une variente (dite variente des allumettes connue sous d’autres non évoqués ci dessus) permet de raviver l’interet des gros joueurs en diminuant la partie hasard.
Ensuite, il faut voir que tu pourras sortir trés facilement ce jeu avec des joueurs occasionnels. Il plait souvent aux conjointes qui jouent peu, et c’est comme ca que ma femme a commencé avant de passer à caylus, et aux autres jeux plus lourds.
Colons est pour moi un jeu à avoir dans la ludotheque de tous les joueurs.
Pour moi les colons sont un must have incontournable.
Et si on aime les gros jeux, l’extension Villes et Chevaleirs et tout simplement indispensable!!!
Deckard dit:
(et c'est vrai qu'attendre dix tours pour que tombe le 4 qui de fournit la laine que tu attendais, c'est rageant)
En fait, plus que de découvrir les Colons après Puerto Rico ou Caylus (après tout, si à chaque fois, on ne cherche que des jeux plus compliqués ou riches, on atteint rapidement une limite), nous, c’est surtout de le découvrir après la version 2 joueurs qui nous l’a fait paraitre un peu vide. Elles sont ou les construction, l’aqueduc, les chevaliers… ?
Bref, je pense qu’il faudrait qu’on inclue rapidement les extensions, mais j’ai un peu peur du temps de jeu dans ce cas. Toujours est il que si on fait abstraction de la comparaison avec le jeu de cartes (qui est bien plus complet de base), c’est quand même un bon jeu, bien sympa et pas compliqué.
Finkel dit:
Et si on aime les gros jeux, l'extension Villes et Chevaleirs et tout simplement indispensable!!!
Fadest dit:En fait, plus que de découvrir les Colons après Puerto Rico ou Caylus (après tout, si à chaque fois, on ne cherche que des jeux plus compliqués ou riches, on atteint rapidement une limite), nous, c'est surtout de le découvrir après la version 2 joueurs qui nous l'a fait paraitre un peu vide. Elles sont ou les construction, l'aqueduc, les chevaliers... ?
.
Hadoken_ dit:Deckard dit:
(et c'est vrai qu'attendre dix tours pour que tombe le 4 qui de fournit la laine que tu attendais, c'est rageant)
euh...la c'est le joueur qui a un probleme quand meme![]()
il y a tellement de facon de recuperer une ressource qui nous manque a ce jeu qu'il faut pas etre tres malin pour "betement" attendre la ressource convoitée au dé ,surtout pendant 10 tours![]()
Ben, franchement, si tu n’as pas les ressources pour faire une route, tu fais comment ?
À CHAQUE partie de colons que j’ai faite, au moins un joueur (c’est tombé deux fois sur moi) ne pouvait tout simplement pas faire de route. Rien à faire. Et personne n’avait intérêt à faire des échanges avec lui.
J’aime beaucoup le hasard dans les jeux quand les probas peuvent permettre d’optimiser les stratégies. Les colons ont bien l’air de tomber dans cette catégorie mais c’est faux. Si tu n’as pas de bol pendant les 5-6 premiers tours, tu vas te faire ch**r pendant les 2 heures de la partie.
La quasi-totalité des commentaires élogieux sur ce jeu sont en rapport avec un passé plus ou moins lointain et des souvenirs de parties, tout en concédant que le jeu n’est pas exempt de défauts. C’est mauvais signe.
Après il y a des tas de variantes pour régler tout ça. Il y a aussi plein d’autres jeux bien meilleurs.
Blue dit:Fadest dit: Elles sont ou les construction, l'aqueduc, les chevaliers... ?
.
Ben, dans l'extension ville et chevallier
Mais y’a que moi qui trouve qu’il n’y a aucun rapport entre le version 2 jouers et celle à 3/4 joueurs?
C’est comme vouloir comparer San Juan et Puerto Rico… ca n’a rien à voir à part le thème.
Ben moi, j’aime pas le jeu de carte et je préfère la version plateau avec l’extension marins. Ce que je préfère même, c’est le jeu “objectif Catane” qui est vraiment excellent, cependant il n’a plus grand chose à voir avec les 2 autres. Mais franchement le jeu de cartes à 2, j’ai du mal à accrocher. De plus, quand on commence a prendre de l’avance on devient vite irratrapable.
Alain13 dit:mortimer dit:
Sur quelle planète as-tu vécu pendant les 10 dernières années ?
Finkel dit:Mais y'a que moi qui trouve qu'il n'y a aucun rapport entre le version 2 jouers et celle à 3/4 joueurs?
C'est comme vouloir comparer San Juan et Puerto Rico... ca n'a rien à voir à part le thème.
grolapinos dit:Ben, franchement, si tu n'as pas les ressources pour faire une route, tu fais comment ?
Pour ma part, j’ai découvert les Colons sur le tard, il y a quelques semaines seulement, c’est-à-dire bien après Puerto Rico, Caylus et Compagnie.
Et bien la déception a été énorme !
Bon, c’est sûr que j’ai testé le jeu en version de base et sans variante.
Mais dans cette configuration il m’a paru très fade, répétitif, hasardeux…
Et pour les trois joueurs chevronnés qui m’accompagnaient et qui étaient dans la même situation que moi, le verdict a été tout aussi sévère.
Bref l’incompréhension totale par rapport au succès gigantesque du jeu, ce qui me fait penser que je ne l’ai pas découvert à la bonne époque.
grolapinos dit:Ben, franchement, si tu n'as pas les ressources pour faire une route, tu fais comment ?
À CHAQUE partie de colons que j'ai faite, au moins un joueur (c'est tombé deux fois sur moi) ne pouvait tout simplement pas faire de route. Rien à faire. Et personne n'avait intérêt à faire des échanges avec lui.
J'aime beaucoup le hasard dans les jeux quand les probas peuvent permettre d'optimiser les stratégies. Les colons ont bien l'air de tomber dans cette catégorie mais c'est faux. Si tu n'as pas de bol pendant les 5-6 premiers tours, tu vas te faire ch**r pendant les 2 heures de la partie.
La quasi-totalité des commentaires élogieux sur ce jeu sont en rapport avec un passé plus ou moins lointain et des souvenirs de parties, tout en concédant que le jeu n'est pas exempt de défauts. C'est mauvais signe.
Après il y a des tas de variantes pour régler tout ça. Il y a aussi plein d'autres jeux bien meilleurs.
Idem pour moi. Ce fut un des premiers jeux de société moderne que j’ai essayé mais je n’ai jamais été fan. Beaucoup trop de hasard et beaucoup trop de parties ou je me suis ennuyé faute de chance et donc de ressources…