Le nouveau Colons de Catane

ben tu peux toujours faire des routes :roll:

j’ai deja vu des parties ou joueur n’ayant aucun argile par son placement, pendant toute la partie ,gagne…et il faisait des routes hein…

etonnant non? :kingpouic:

loic dit:
grolapinos dit:Ben, franchement, si tu n'as pas les ressources pour faire une route, tu fais comment ?
À CHAQUE partie de colons que j'ai faite, au moins un joueur (c'est tombé deux fois sur moi) ne pouvait tout simplement pas faire de route. Rien à faire. Et personne n'avait intérêt à faire des échanges avec lui.
J'aime beaucoup le hasard dans les jeux quand les probas peuvent permettre d'optimiser les stratégies. Les colons ont bien l'air de tomber dans cette catégorie mais c'est faux. Si tu n'as pas de bol pendant les 5-6 premiers tours, tu vas te faire ch**r pendant les 2 heures de la partie.
La quasi-totalité des commentaires élogieux sur ce jeu sont en rapport avec un passé plus ou moins lointain et des souvenirs de parties, tout en concédant que le jeu n'est pas exempt de défauts. C'est mauvais signe.
Après il y a des tas de variantes pour régler tout ça. Il y a aussi plein d'autres jeux bien meilleurs.

Pareil, j'ai rarement vu de partie où tout le monde s'amuse. Il est quasi systématique que l'un des 4 joueurs s'ennuie pendant la partie. Pour un jeu, je trouve ça dommage et c'est ça, bien plus que la part de hasard, qui fait que je n'aime pas jouer à ce jeu.

Je suis d'accord qu'il est fréquent qu'un joueur s'ennuie et cela est clairement un problème du jeu. La variante proposée plus haut doit régler ce problème et j'ai hâte de l'essayer car quand on n'est pas bloqué par un problème de ressource, ce jeu est vraiment fun, très agréable et à la portée de tous.

L’avantage de catane est qu’il peut se jouer avec des enfants dès 7-8 ans. J’ai donc initié mes enfants aux jeux de société “adultes” avec les colons et cela se passait très bien. Ma fille se faisait toujours avoir par mon fils lors des échanges mais c’est l’école de la vie où tu apprends en te faisant avoir. elle, elle était toujours contente de faire un échange, sans se rendre compte qu’ele y perdait.
Je trouvait donc ce jeu idéal pour la découverte et il était tout à fait innovant à l’époque.

Par contre, je me suis retrouvé plusieurs fois à ne pas particper au jeu car les jets des dés ne m’étaient pas favorables. C’est rageant !!!

J’ai eu ensuite le jeu de cartes à 2 que je préférais au jeu de base.
J’ai ensuite eu objectif catane qui est super.
Je vien d’avoir Abenteur Menscheit (colons préhistoriques) et je trouve que, sur un système similaire à catane, le jeu est plus équilibré et nettement moins influencé par la chance.

Par contre, je n’ai jamais joué à cataane avecc les extensions marins et autres chevaliers.

Alain13 dit:
Par contre, je me suis retrouvé plusieurs fois à ne pas particper au jeu car les jets des dés ne m'étaient pas favorables. C'est rageant !!!

C'est rageant, mais c'est quand même rare, non ?
Alain13 dit:
Je viens d'avoir Abenteur Menscheit (colons préhistoriques) et je trouve que, sur un système similaire à catane, le jeu est plus équilibré et nettement moins influencé par la chance.

Oui, le jeu est très similaire, mais moins influencé par le dé, car on n'a plus que 4 ressources. Mais le système de la chasse fait que le jeu est vraiment plus agressif. Il est moins facile à faire jouer celui ci.
Alain13 dit:
Par contre, je n'ai jamais joué à cataane avecc les extensions marins et autres chevaliers.

C'est dommage...
Logan dit:
[...]il est fréquent qu'un joueur s'ennuie et cela est clairement un problème du jeu. [...]

Je pense que c'est un clairement un problème... de joueurs :)
Lors des qualifications au championnat de France, j'ai en effet constaté à plusieurs reprises qu'il arrive lors des premières rondes que des joueurs inexpérimentés se retrouvent bloqués. En revanche, dès que l'on joue face à des joueurs aguerris, personne ne s'ennuie et les parties sont très serrées!!

Le problème (mais en est-ce vraiment un?) vient de l'influence déterminante du placement initial. Les joueurs qui pestent contre le hasard sont généralement ceux qui ont négligé leur placement initial...

Au fait, elles sortent quand les extensions marins et V&C chez asmodée ??

Izwal dit:
Logan dit:
[...]il est fréquent qu'un joueur s'ennuie et cela est clairement un problème du jeu. [...]

Je pense que c'est un clairement un problème... de joueurs :)
Lors des qualifications au championnat de France, j'ai en effet constaté à plusieurs reprises qu'il arrive lors des premières rondes que des joueurs inexpérimentés se retrouvent bloqués. En revanche, dès que l'on joue face à des joueurs aguerris, personne ne s'ennuie et les parties sont très serrées!!
Le problème (mais en est-ce vraiment un?) vient de l'influence déterminante du placement initial. Les joueurs qui pestent contre le hasard sont généralement ceux qui ont négligé leur placement initial...

Ok, peut-être que j'y joue mal, pas assez souvent ou les deux. Mais je suis cependant un joueur passionné (sinon je serais pas dans ce forum :) ) . Alors pour des joueurs occasionnels, c'est encore pire. Et justement ce jeu est sensé être fait aussi pour des joueurs occasionnels. C'est donc bien un gros problème du jeu. De toutes façon même si on joue mal, on devrait pas s'emmerder dans un jeu. Reste que malgré ce défaut j'aime bien les colons quand même.
Blue dit:
Alain13 dit:
Par contre, je me suis retrouvé plusieurs fois à ne pas particper au jeu car les jets des dés ne m'étaient pas favorables. C'est rageant !!!

Ben, 100% des parties que j'ai faites pour l'instant :?
Logan dit:
Ok, peut-être que j'y joue mal, pas assez souvent ou les deux. Mais je suis cependant un joueur passionné (sinon je serais pas dans ce forum :) ) . Alors pour des joueurs occasionnels, c'est encore pire. Et justement ce jeu est sensé être fait aussi pour des joueurs occasionnels. C'est donc bien un gros problème du jeu. De toutes façon même si on joue mal, on devrait pas s'emmerder dans un jeu. Reste que malgré ce défaut j'aime bien les colons quand même.

Ben justement, il me semble que dans l'interview de JSP, Teuber dit que les Colons ciblaient plutôt un public de joueurs "réguliers"...
grolapinos dit:
Blue dit:
Alain13 dit:

un peu de lecture :
http://reixou.free.fr/aides/catane_strat1.htm
Blue dit:
grolapinos dit:
Blue dit:
Alain13 dit:

un peu de lecture :
http://reixou.free.fr/aides/catane_strat1.htm

Je ne doute pas une seconde qu'en jouant bien, on peut ne pas rester bloqué. Donc, je joue très mal aux Colons. Comme à presque tous les jeux auxquels je joue en fait. Mais il n'y a qu'aux Colons que je me fais ch**r une fois sur deux juste parce que je joue mal.

Donc, tu peux comprendre que les mauvaises expériences que j'ai eues de ce jeu ne m'incitent pas à y revenir. Je n'ai pas non plus envie de le descendre particulièrement, mais si quelqu'un demande un conseil à ce sujet, je me permets de partager mon point de vue et ma déception.

De l’expérience que j’en ai, j’ai fait de très bonnes parties disputées avec mon club de jeu et puis chez moi, c’est souvent un joueur qui reste à l’écart du fait d’un mauvais positionnement initial. Pour un joueur débutant, c’est pas glop du tout.
Ca m’est arrivé une fois d’être hors jeu à cause d’une mauvaise série de dés et ça arrive qqs fois de ne rien recevoir du tout pendant deux tours complets et c’est très frustrant. Perso, je joue le plus souvent possible avec l’extension ville et chevalier pour rendre le jeu un peu plus consistant. Donc je dirais que pour des joueurs expérimentés, les colons est normalement passionnant mais effectivement, soit qu’on manque d’expérience, soit qu’on a pas de pot, parfois la partie consiste à regarder les autres joueurs jouer.

Mais du coup, la question du jour : quel jeu utilisez vous pour quelqu’un qui découvre les jeux de société pour la première fois ? Je veux dire, genre jeu de gestion light, pas jeux genre crique des pirates, vallée des mammouths… qui sont fun pour débuter. Je ne connais pas les aventuriers du rail, c’est un bon candidat ?

Pour ma part, “Les Colons - plateau” est totalement indissociables de ses deux extensions que sont : “Villes et Chevaliers/Städte und Ritter” et “Marins de Catane/Seefahrer”. La partie est un peu plus longue mais tellement plus intéressante et variée.
Après, il y a le hasard du dé qui fait que, même bien placé, si on n’a pas de chance, on n’a pas de chance et point barre.
Aussi, je pense que la variante “Pauvreté n’est pas vice” est elle aussi un incontournable pour rendre la partie plus dynamique, plus disputée et moins longue :)
Voilà ma vision des Colons, qui est un jeu que j’adore, et qui m’a fait basculer du monde des “jeux de société” à celui des “jeux de plateau” il y a quelques années :)

++

ogotaii dit:De l'expérience que j'en ai, j'ai fait de très bonnes parties disputées avec mon club de jeu et puis chez moi, c'est souvent un joueur qui reste à l'écart du fait d'un mauvais positionnement initial. Pour un joueur débutant, c'est pas glop du tout.
Ca m'est arrivé une fois d'être hors jeu à cause d'une mauvaise série de dés et ça arrive qqs fois de ne rien recevoir du tout pendant deux tours complets et c'est très frustrant. Perso, je joue le plus souvent possible avec l'extension ville et chevalier pour rendre le jeu un peu plus consistant. Donc je dirais que pour des joueurs expérimentés, les colons est normalement passionnant mais effectivement, soit qu'on manque d'expérience, soit qu'on a pas de pot, parfois la partie consiste à regarder les autres joueurs jouer.
Mais du coup, la question du jour : quel jeu utilisez vous pour quelqu'un qui découvre les jeux de société pour la première fois ? Je veux dire, genre jeu de gestion light, pas jeux genre crique des pirates, vallée des mammouths... qui sont fun pour débuter. Je ne connais pas les aventuriers du rail, c'est un bon candidat ?

Oui, les aventuriers du rail sont excellents pour débuter. Et à deux je voterais pour objectif Catane, qui ne pose pas le problème posé par les colons, il n'y a pas de temps mort et c'est super.

Les colons sont (ou est, je me pause une question de français tout à coup" un excellent jeu pour initier les non joueurs et il continue à plaire aux joueurs accros à l’occasion. Puisqu’on le compare souvent aux aventuriers des rails, je pense que les colons est infiniment meilleur. Je n’ai jamais compris l’engouement pour le rail, alors que les colons ont toujours eu autour de moi un immense succès.

Dès qu’il y a au moins un débutant à la table, j’opte pour le placement fixe indiqué dans les règles du jeu. Une partie de Colons est beaucoup plus vivante et riche en intéractions qu’une partie de lAdR, surtout entre joueurs débutants. Par contre, c’est plus long et moins tendu.
Des paramètres à ne pas négliger quand on veut faire découvrir le JdS…

et si quelqu’un a déjà acquis la nouvelle version, qu’en est-il de la qualité du matériel?

pour ma part

je n’aime pas trop les colons même si je n’y ai pas mal joué car comme il a deja ete mentionné, le placement initial fait tout oun presque.

Même si on est plutot des matheux, il faut pas être un génie pour savoir ou il faut se placer (quoi j’ai dis 7 et 6-8 car dans une combinaison avec 2 dés de six face numeroté de 1 à 6 c’est la ou il ya le plus de proba ?! :D , pour rappel la moyenne d’un dé six face est de 3,5) . Et quand on a que des gestionaire en face de soi, c’est clair que si iln te manque un bois ou un argile pour faire t’as route tu peux courir. Il es t evident que quand tu prend du retard, t’es mal et les autres ont interet a te laisse dans la moise ou a alors te proposer un echange redhibitoire. j’ai même fais une partie de colons ou un retard d’un adversaire s’est transformé en “blokus” pour lui (elle) et je crois pas qu’elle s’est amusée cette partie.

a 4, il est clair qu’il y en a toujours un ou presque qui sera plus loin que les autres.

excellent pour defouler ou initier, a forte dose il peut vite enerver. LADR sont a mon avis plus adaptée dans cette categorie de jeux d’initiation.

Alix dit:Il es t evident que quand tu prend du retard, t'es mal et les autres ont interet a te laisse dans la moise ou a alors te proposer un echange redhibitoire. j'ai même fais une partie de colons ou un retard d'un adversaire s'est transformé en "blokus" pour lui (elle) et je crois pas qu'elle s'est amusée cette partie.

Pardonne moi mais je ne vois ni en quoi c'est évident, ni en quoi c'est une bonne stratégie :?:.

Ce qui me semble évident, c'est que les échanges sont nécessaires aux Colons. Or, il est à mon sens beaucoup plus intéressant d'un point de vue stratégique de négocier avec ceux qui sont en retard puisqu'ils représentent un danger moindre. Si je suis bien parti, ça ne me dérange absolument pas de négocier "à perte" avec quelqu'un qui est loin derrière, plutôt qu'équitablement avec quelqu'un qui me talonne ou me devance et qui de toutes façons préférera aussi négocier avec le dernier qu'avec moi. Par exemple, si j'ai vraiment besoin là, maintenant, du 2e minerai qui me manque pour construire une ville capitale, je peux très bien lui donner en échange si je les ai un bois, un argile et même pourquoi pas un 3e truc.

Dans les parties qu'on fait chez moi, les blocus se font en fin de partie pour retarder l'accès du 1er joueur aux derniers points de victoire. Celui qui est en tête a vraiment intérêt à avoir des ports performants pour accéder aux dernières ressources qui lui manqueront. Le dernier, lui, il peut avoir accès à quasimment tous les échanges qu'il veut, sauf peut-être s'il est en compétition serrée pour l'avant dernière place mais bon...
Ce qui me semble évident, c'est que les échanges sont nécessaires aux Colons

:shock: tiens, on a pas du jouer au même jeu. Juste quand tu perds des le départ et que tu te bas pour contruire une première route alors que l'autre fait une autre route depuis une troisième ville , moi ca a tendance à m'ennuyer un peu.
Tu te bas sans pouvoir veritablemnet interferer dans le choix de la victoire et les ressources que tu as laché pour faire ta ville, il faut parfois attendre, attendre (sauf si on t'as echangé un mouton contre 1 bois et 2 argile et trois minerais et 2 blés et si...).
Dans d'autre jeux, tu peux au moins encore avoir une incidence sur le cours de la partie et sur les protagonistes. La non, ou alors tu as une serie de dé fabuleuse. Disons que malheureusement certaines partie partent en vrille en très peu de tours et que bien sur on peut faire des echanges mais ca change quoi ? rien
on t'en demande en général pas mal (ce qui est rare est cher mon bon monsieur), et de toute facon ca ne change pas grand chose à l'arrivée si ce n'est que quand un joueur ne se developpe pas, il ne peux pas poser de nouvelle ville sur de nouveaux champs pour avoir plus de ressources et donc echanges nada : les autres preferent exploiter les champs à ta place car la clé du jeu c'est que les ressources, plus tu en as plus c'est bon et si tu as des ports tu peu faire des echanges en te passant des autres ou au pire à la "banque". Donc moralité quand un/deux grossisse très vite, ils ne font surtout pas d'echanges ou très peu.
Par exemple, si j'ai vraiment besoin là, maintenant, du 2e minerai qui me manque pour construire une ville capitale, je peux très bien lui donner en échange si je les ai un bois, un argile et même pourquoi pas un 3e truc.

disons que l'on joue différement... [/quote]