Ce qui me semble évident, c'est que les échanges sont nécessaires aux Colons
tiens, on a pas du jouer au même jeu. Juste quand tu perds des le départ et que tu te bas pour contruire une première route alors que l'autre fait une autre route depuis une troisième ville , moi ca a tendance à m'ennuyer un peu.
si si, dans catane, il y a une règle qui dit quon peut échanger les ressources. Tu devrais les relire, tu verras.
Alix dit:Donc moralité quand un/deux grossisse très vite, ils ne font surtout pas d'echanges ou très peu.
Il est clair que dans un jeu d'échange comme Catane, plus tu fais d'échanges, mieux tu exploites tes cartes et plus tu te rapproches vite de la victoire. Donc, choisir de ne pas faire d'échanges quand tu es en tête ne fonctionne que si plus personne ne fait d'échange autour de la table.
De plus, je préfère largement échanger à 2 contre 1 avec le dernier au classement qu'à 1 contre 1 avec le premier. Et c'est toujours plus intéressant que d'échanger à 3 ou 4 contre 1 avec la banque.
Si tu essayes d'appliquer ces conseils lors de ta prochaine partie, tu verras que ça fonctionne bien mieux que ta technique...
Alain13 dit: Par contre, je me suis retrouvé plusieurs fois à ne pas particper au jeu car les jets des dés ne m'étaient pas favorables. C'est rageant !!!
C'est rageant, mais c'est quand même rare, non ?
Ben, 100% des parties que j'ai faites pour l'instant
En y réfléchissant, il est vrai qu’en placement aléatoire les joueurs occupent initialement les 4/5 des bonnes positions. En général il reste juste un emplacement ou deux qui sont vraiment rentable. Soit coup de chance, soit bon placement initial un joueur ou deux vont profiter de ces emplacements et barrer la route aux autres. Les autres vont attendre plus longtemps pour construire leur troisième colonie qui en plus ne sera pas super rentable (genre 3, 10 et 11) Pendant ce temps les deux joueurs ont trois colonies qui produisent bien et peuvent se lancer dans la course.
Si c’est le cas, pourquoi n’arrête-t-on pas la partie au bout de 6 points ? Le premier à franchir les 6 points devraient être le même pour les 10 points.
Ca ne m’a jamais frappé parce que l’échange est censé lisser tout cela ainsi que la route la plus longue et les 3 chevaliers.
ogotaii dit: Si c'est le cas, pourquoi n'arrête-t-on pas la partie au bout de 6 points ? Le premier à franchir les 6 points devraient être le même pour les 10 points.
Parce que si tu fais ça, tu peux aussi bien jouer au jeu de l'oie.
Sur 10 PV, arriver à 3 ou 4 colonies avant les autres ne va pas t'assurer la victoire. LEs autres vont s'échanger des cartes plus facilement, et tu vas te faire rattraper très vite. A 6 PV, on n'a même pas le temps de s'instaler qu'il y a déjà un vainqueur. Enfin, chez moi, il y a toujours une passe un peu plus longue où on bloque vers 6-7 PV...
J’ai rejoué aux colons cette été (3 parties) et j’y ai pris du plaisir malgré le fait que je connaisse moults jeux bien plus complexes. Certes on peut se plaindre du dé mais les échanges nivellent les évolutions de chacun. Comme dit Blue, on n’échange pas avec le premier joueur donc ça le ralentit, à l’inverse, on fait plus facilement des transactions avec le dernier ce qui le fait remonter au classement. De plus, j’ai pu initier 3 joueurs au jeu de plateau grâce aux colons durant ce mois d’aout (ils étaient plus habitués aux petits jeux de cartes). Il ont tout trois accroché. Les colons c’est donc indispensable pour une tablée réunissant des joueurs et des personnes qui n’ont pas l’habitude. C’est idéal. Bien plus amha que les aventuriers du rail où l’ambiance n’est jamais au rendez vous par chez nous. Au moins aux colons, ça échange, ça chambre, ça râle quand le dé est capricieux, ça râle quand le brigand débarque. Pas de comparaison au niveau du fun avec LADR où l’on ne peut pas râler sinon on révèle ses objectifs. Mais ça n’engage que moi… et quelques potes…
air dit:Qu'en est-il des extensions Marins et Villes et chevaliers( c'est surtout celle là qui m'interesse...) Quand sont-elles censées sortir chez Asmodée ?
Personnellement je ne joue plus aux Colons sans y mettre les 2 extensions qui apportent énormément de choses en plus : de la stratégie, de l’équilibre, du fun, des possibilités…etc Bien entendu ça apporte aussi une durée de jeu plus longue, mais je trouve que le jeu de base tout seul, aussi sympa soit-il, est encore plus excellent avec Villes et Chevaliers et Marins
Yep, l’extension Marins n’est pas indispensable mais estagréable. Par contre, l’extension Villes et Chevalier est indispensable pour apporter de l’équilibre et une variété de tactiques dans le jeu (plus qqs possibilités de faire son enfoiré) Le grand scénario qui inclut les deux ensemble est un must !
air dit:Qu'en est-il des extensions Marins et Villes et chevaliers( c'est surtout celle là qui m'interesse...) Quand sont-elles censées sortir chez Asmodée ?
L'extension Marins est nécessaire pour y jouer à 3 joueurs... Parce que la carte de base avantage trop le dernier joueur à se placer par rapport au premier. Dans le cas général, elle est interressante pour changer un peu le jeu. Ca rajoute un peu de stratégie : comme il y a des PV en allant vers les nouvelles iles, on peut s'en sortir en ayant une position de départ moyenne en ressource, mais bien placée pour être le premier à visiter les iles.
L'extension des chevaliers fait de catane un jeu plus accès sur la gestion (ce n'est pas un jeu de gestion à la base). Un peu plus lourd à jouer, mais très interressant quand on maîtrise pas mal la version de base.
Puerto rico, Caylus et d’autres jeux de gestion sont chacun un peu différent… chacun à son petit plus.
Colons de Catane a une partie négoce qui n’est pas dans les 2 autres. C’est un jeu différent et qui vaut la peine d’être joué qq fois. (Colons de Catane est jouable sur www.brettspielwelt.de )
Ma réponse est cela vaut la peine de le prendre mais tu peux préférer Caylus au Colons de Catane… je serai de même avis.
Meme si Colons a des dés… tu peux tout de même les influencer… certaines combinaisons n’arrivent quasi jamais… puis si vraiment colons étaient un jeu que de chance, pq aurait il un tournoi à Essen de ce jeu ?