le nouveau Feld [BORA BORA]

Hell Gring Goth dit:J'ai bien aimé ma première partie de Bora Bora ce weekend, mais par rapport à un Trajan où j'ai toujours l'impression qu'une autre voie de victoire peut m'être offerte (très souvent à tort vu mes faibles résultats ;)), là, passé le premier moment de découverte et la prise en main des mécanismes nombreux et touffus, j'ai l'impression (à confirmer ou infirmer sur la durée) qu'en définitive les parties risquent d'être légèrement plus répétitives.
C'est peut-être le thème (et dieu sait que les thèmes de Feld restent assez accessoires rapport aux mécanismes) qui me plait moins, je ne sais pas, c'est juste une vague impression après seulement une partie.

Toutes les 5-6 parties que j'ai assisté (joueur ou spectateur) ont eu un dénouement différent avec chaque fois une autre voie de victoire qui l'emporte. Donc moi je ne me fais pas de soucis pour la répétitivité de Bora-Bora (à vrai dire c'est Trajan que je trouve plus répétitif, affaire de goût personnel)

Ca y est, après trajan et les chateaux, on a notre nouveau Feld.

Matériel correct, l’aide de jeu du plateau individuel est un peu fouillie, sûrement parce qu’ils ont préféré les illustration à l’iconographie (ahh Ystari ce que tu nous manques parfois)

Les règles sont un peu denses, quelques points pas trop évidents mais on a passé le cap de la découverte.

La première partie de Trajan, on avait pas sauté au plafond mais on avait senti le potentiel, ça s’est vérifié par la suite.

Ici la première partie nous a vraiment plu, tout en sentant le potentiel.

Je me suis demandé pourquoi on ne scorait pas tout de suite les colliers de coquillage plutôt que d’attendre la fin, peut-être pour amener une part d’incertitude sur le potentiel de points des adversaires.

Franchement, c’est bien, on a hâte d’y rejouer.

le poney dit:Je me suis demandé pourquoi on ne scorait pas tout de suite les colliers de coquillage plutôt que d'attendre la fin, peut-être pour amener une part d'incertitude sur le potentiel de points des adversaires

Je pense que c'est clairement ça. De mes parties, j'ai jamais trop mis l'emphase sur les bijoux, même si j'essayais d'en avoir six en prenant des peu chers. Et lors du comptage des points, je voyais mon avance fondre comme neige au soleil lors du compte des coquillage. Tu peux avoir un demi tour d'avance sur la piste de score, une fois que tu fais les décompte final, ça se joue toujours dans un mouchoir de poche et ça ça fait plaisir.
le poney dit:
Je me suis demandé pourquoi on ne scorait pas tout de suite les colliers de coquillage plutôt que d'attendre la fin, peut-être pour amener une part d'incertitude sur le potentiel de points des adversaires.

Oui c'est clairement pour ça, avant comptage des points finaux il y a pas mal de suspens car entre les bijoux, les poissons et les divers bonus il y a de quoi faire de bon rebondissement.

Un super jeu en tout cas
gemile_77 dit:Bravo pour l'aide de jeu... mais est-ce qu'il serait possible d'avoir une version avec un fond blanc ?

Bon j'avoue, j'avais zappé cette demande mais un MP ce midi m'y a fait repenser et donc replonger le nez dans les fichiers Photoshop.
Voici donc la version sans fond vert, et texte noir : http://cl.ly/Nga7

Merci, c’est parfait.

Yusiborg dit:
*FitzChevalerie* dit:Pour ceux que ça intéresse, voici une aide de jeu que j'ai traduite de l'anglais (avec l'autorisation de l'auteur sur BGG) sur 2 feuilles A5, en pdf. Elle explique rapidement la mise en place, les 3 phases, les bonus et VP ainsi que les explications des actions possibles.
C'est ici, n'hésitez pas à signaler les potentielles coquilles et/ou erreurs. Les règles n'étant pas forcément d'une limpidité à toute épreuve. http://cl.ly/NNXu

Je vais regarder cela, car la règle n'est pas des plus simple à lire. J'y ai passé 2 heures mais je me pose encore quelques questions. A noter que la traduction Française est moyenne, j'ai du regarder à plusieurs reprises la version Anglaise un poil plus clair.

Pareil, plusieurs lectures des règles que je trouve assez mal rédigées. Finalement la vidéo de Yannick (que je remercie au passage) est assez complète et clarifie pas mal de points de règles.

c’etait deja le cas pour trajan

La lecture des règles m’avait laissé en peu dubitatif, en tout cas sans vraiment comprendre comment ça allait se passer.

Il suffit ensuite de jouer/simuler un round pour que tout soit parfaitement clair :)

Kalen dit:La lecture des règles m'avait laissé en peu dubitatif, en tout cas sans vraiment comprendre comment ça allait se passer.
Il suffit ensuite de jouer/simuler un round pour que tout soit parfaitement clair :)

+1
il y a juste un point de la traduction sur les hommes et femmes où justement ils ont fait usage d'un "et" là où on aurait plus vu un "puis".
Avec un round, on s'est dit que ça n'allait pas vu le tirage et c'est devenu plus clair.

Quel est votre avis pour ceux qui y ont joué à 2 joueurs (et combien de partie à 2 avez vous fait) ?
Merci.

Déjà joué 3 parties à deux joueurs, ainsi que deux à 4.

Plaisir identique dans les deux configurations je n’ai pas eu ce sentiment de préférer une configuration à l’autre. Tout au plus est-il plus simple de casser ses gros dés à 2 qu’à 4, mais rien à reprocher de particulier au jeu à 2.

Excellent jeu au passage, mais cela tient du pléonasme avec Feld :)

oat dit:Quel est votre avis pour ceux qui y ont joué à 2 joueurs (et combien de partie à 2 avez vous fait) ?
Merci.

La même chose que Belboudin, on a pas l'impression de passer d'une configuration à l'autre, cela ne créé pas de déséquilibre. Les scores sont toujours aussi serrés. Au pire, plus il y a de joueurs, plus puissant est le dieu rouge (que je trouve être le moins intéressant des 5).
oat dit:Quel est votre avis pour ceux qui y ont joué à 2 joueurs (et combien de partie à 2 avez vous fait) ?
Merci.

acheté récemment, juste une partie à 2 donc mon avis vaut ce qu'il vaut ;)

le jeu ne nécessite pas d'aménagement pour être joué à 2, pas de joueur neutre, de matériel retiré, de règles spéciales.
Il a été conçu pour être joué comme ça et pas adapté pour être jouable à 2.

C'est un détail important je trouve
Merci.

J'ai le jeu depuis sa sortie, ma compagne est joueuse mais pas à mon niveau, et quelle fut ma surprise quand, après avoir réussi à lui présenter le jeu avec une partie de découverte, elle a redemandé 5 parties dans la semaine !
6 parties d'un même "gros" jeu dans une semaine avec ma belle, c'est bien une première !
J'ai également eu l'occasion de faire 3 parties à 3 joueurs et une partie à 4 joueurs, en effet le plaisir est le même pour moi, même si le jeu devient d'autant plus stratégique et tendu quand le nombre de joueurs évolue (ce qui est contre-balancé par la gestion des tuiles Actions, d'un nombre différent selon le nombre de joueurs).
En bref, ce jeu est juste une tuerie, je le mets au dessus des Chateaux de Bourgogne et au niveau de Trajan.
*FitzChevalerie* dit:En bref, ce jeu est juste une tuerie, je le mets au dessus des Chateaux de Bourgogne et au niveau de Trajan.

+1. Personnellement, j'ai relégué DVDB au rang de jeux pour casual. Quand on a le choix entre Trajan, BB, l'année du Dragon ou encore Macao avec 3 bons joueurs, le choix est vite fait!

Un coup de projecteur, sur ce qu'il se dit sur la différence entre Keyflower et Bora Bora et plus particulièrement le retour de Fitz:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... p?t=120511

j’ai attendu ce jeu depuis sa création…car je suis grand fan de cet auteur.

Mais là grande deception,malgré plusieurs parties de ce jeu …

aussitôt échangé

dewe dit:j'ai attendu ce jeu depuis sa création.........car je suis grand fan de cet auteur.
Mais là grande deception,malgré plusieurs parties de ce jeu ...........
aussitôt échangé

Et il t'en remercie !-)

Première partie pour moi ce soir. Avec grande hâte.
elijah29 dit:Première partie pour moi ce soir. Avec grande hâte.

Et ben non ! :P

3 parties à 2 avec ma compagne et on peut dire qu’elle en redemande et qu’elle adore.

Après une première partie à débroussailler les règles (2H30 de partie avec explication de règles), la deuxième partie fut de 1H10 et la 3è également (inclus dans ce temps, préparation et rangement du jeu)

Le placement des huttes n’est pas à négliger du tout, à chaque fois, celui qui gagne, c’est celui qui a fait la différence sur le placement des huttes pour le décompte des poissons à la fin. Attention, je ne dis pas que c’est une martingale, je dis juste qu’il ne faut pas le négliger !