Première partie ce soir. Pour précision je suis un fan inconditionnel de Feld et de Trajan par exemple.
Après lecture des règles j’avais un sentiment mitigé et je pensais retrouver le défaut de Trajan (que j’adore pourtant) qui est que tu as des tas d’actions possible mais aucune d’elles n’a de lien avec les autres.
Résultat : grosse claque et j’ai adoré. Contrairement à mon impression toutes les actions sont liées et tu ne peux pas faire certaines sans en avoir fait d’autres avant. Malgré qu’on ne joue qu’avec 3 dés on a une multitude de choix, il faut trancher à chaque fois.
Je pensais qu’on se retrouverait souvent à ne rien pouvoir faire à cause du blocage des autres et on a pourtant réalisé qu’une seule fois dans la partie l’action neutre pêche qui donne 2 PV.
Par contre s’est tout de même très brise neuronnes, j’adore ça mais il ne faut pas se tromper de casting et cela peut être un peu too much avec un certain public.
Bref j’adore et je sens qu’on est pas prêt d’en avoir fait le tour.
Quel auteur ce Feld…
Yoann
Salut.
Jamais joué à un jeu de Feld, je commence donc avec Bora Bora.
Au départ, l’explication de la règle me laisse assez perplexe.
Mais une fois le jeu commencé et après quelques tours, ça va beaucoup mieux.
Bon, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. A chaque lancé, je regarde les dès de mes camarades pour voir ce que je peux faire pour les “embêter”, mais je me concentre au final sur mes objectifs.
Les tâches (les 3 objectifs en bas sur la plateau individuel) sont au début occultées, et je choisis des hommes et des femmes avec les ressources (bois, sable, pierre) et les coquillages.
Je comprend l’importance d’être premier donc j’essaye tout de même d’aller au temple.
Au niveau des huttes, j’en place 6/7 sur l’île.
Là ou je score, au final, c’est sur la construction (où il faut dépenser 2 ressources) et j’arrive à remplir ce tableau complétement (avec 4 ressources plus des constructions). Donc je prends les points bonus à la fin sur ce paramètre.
J’ai aussi ramassé un énorme paquet de coquillages, et j’ai pu acheter 2 fois ceux à 5 coquillages (9 points x2) et, là c’est de la chance, j’ai pu avoir l’objectif/tâche d’avoir ces 2 coquillages.
Et comme je m’étais gavé de ressources, j’ai aussi validé cette objectif.
Finalement, grâce aux ressources et aux coquillages, j’ai pu bien scorer, et j’ai fini à 140 points en tapant une pointe de score sur mes 3 derniers tours.
Vraiment, un jeu excellent, une grosse envie d’y retourner.
On sent que le jeu est bien chafouin, on se laisse à penser à ce que l’on aurait pu améliorer, et on a envie d’y rejouer.
Et si on prend le temps d’écouter les règles et de les assimiler en jouant, ça passe assez bien.
Ca y est, après ma partie d’Essen, j’ai enfin joué à ce jeu dans sa version éditée.
Que ce fut bon !!!
La partie est commentée en ligne : Partie de Bora Bora à 3 joueurs.
Ludo le gars dit:Ca y est, après ma partie d'Essen, j'ai enfin joué à ce jeu dans sa version éditée.
Que ce fut bon !!!!!!!
Salut.
Dis-moi, je n'ai pas encore tout lu mais quel est l'âge des 2 enfants qui jouent avec toi, pour me situer par rapport à mon fils ?
Merci.
Raegan dit:Ludo le gars dit:Ca y est, après ma partie d'Essen, j'ai enfin joué à ce jeu dans sa version éditée.
Que ce fut bon !!!!!!!
Salut.
Dis-moi, je n'ai pas encore tout lu mais quel est l'âge des 2 enfants qui jouent avec toi, pour me situer par rapport à mon fils ?
Merci.
10 et 13. Mais habitués depuis des années... Tristan jouait à Puerto Rico à 7 ans.
hier première partie de bora bora config a 3.
Mise en place un peu longue mais par contre explications de regles fluide et rapide aucune difficulté.
Le jeu tourne surper bien c’est dynamique et agréable.
Un vrai grand jeu.
Le seul petit bemol c’est normal pour une première partie c’est de savoir quelle stratégie est payante.
Nouvelle partie a 4 hier. Gagnée avec 20 points d’avance en ayant loupé tous les objectifs de fin de partie collier/tâches etc… Comme quoi tout est possible dans ce jeu.
Bora-Bora a 2 joueurs avec madame unkle. Comme prévu (fan de DBVB, Trajan,…) elle a beaucoup apprécié.
Je confirme le sentiment de Yoan:
pacific23 dit:
Par contre s’est tout de même très brise neuronnes, j’adore ça mais il ne faut pas se tromper de casting et cela peut être un peu too much avec un certain public.
Warning, hein, ca tabasse pas mal. Plus que les jeux suscités, du fait de l’imbrication énorme des actions, et du fait qu’à deux, ca tape pas mal sur les tatouages et les bijoux, suivant la config (et aussi sur les extensions, évidemment…).
Bref il est fort ce Feld.
Moi c’est ce qui va me retenir d’acheter le jeu: j’ai pas le public pour (Trajan et les Châteaux de Bourgogne n’ont pas la côte du tout). Surtout que là, c’est excel jusqu’à la caricature. Par contre j’ai vachement envie d’y rejouer Je trouve le système central d’action (les 3 dès) plus interactif que les Châteaux, et moins “artificiel” que Trajan (awalé coloré jeu dans le jeu).
Une seule partie à 3 joueurs, j’ai complètement délaissé l’expansion: juste une sur les 4 premiers tours. Du coût, 3 emplacements pour homme/femme: je reste à 2 femmes- 1 coquillage / 1 homme-point de tatouage acquis sur les 2 premiers tours et je n’en bougerai pas de la partie. J’ai du coup pas mal investi initialement dans les temples (j’ai un peu trop profité de la situation dû à la découverte) motivé par la tâche initiale 3 prêtres, et j’obtiens les bonus 6 coquillages et 9 tâches (ça m’a pas spécialement choqué les différences sur les tâches, en tout cas pas comme Strasbourg et les objectifs, surtout que le dieu jaune peut sortir de la panade en cas de “foirage”), 4 bâtiments construits et 4 présences sur l’île à la toute fin, et un score de 196.
Je me suis battu sur l’ordre du tour initialement, et le tour où je deviens dernier joueur, un joli triple 6! J’ai bien cru que je n’allais placer qu’un dé mais les dieux m’ont bien sauvé.
Du coup, j’ai trouvé la voie poser toutes ses maisons / avoir plein d’hommes/femmes assez chaude, mais c’est probablement parce que j’ai tenté la dynamique inverse Par contre, faire tous les bâtiments ça parait plutôt faisable en se donnant les moyens.
Pour ceux que ça intéresse, voici une aide de jeu que j’ai traduite de l’anglais (avec l’autorisation de l’auteur sur BGG) sur 2 feuilles A5, en pdf. Elle explique rapidement la mise en place, les 3 phases, les bonus et VP ainsi que les explications des actions possibles.
C’est ici, n’hésitez pas à signaler les potentielles coquilles et/ou erreurs. Les règles n’étant pas forcément d’une limpidité à toute épreuve. http://cl.ly/NNXu
*FitzChevalerie* dit:Pour ceux que ça intéresse, voici une aide de jeu que j'ai traduite de l'anglais (avec l'autorisation de l'auteur sur BGG) sur 2 feuilles A5, en pdf. Elle explique rapidement la mise en place, les 3 phases, les bonus et VP ainsi que les explications des actions possibles.
C'est ici, n'hésitez pas à signaler les potentielles coquilles et/ou erreurs. Les règles n'étant pas forcément d'une limpidité à toute épreuve. http://cl.ly/NNXu
Je vais regarder cela, car la règle n'est pas des plus simple à lire. J'y ai passé 2 heures mais je me pose encore quelques questions. A noter que la traduction Française est moyenne, j'ai du regarder à plusieurs reprises la version Anglaise un poil plus clair.
Yusiborg dit:*FitzChevalerie* dit:Pour ceux que ça intéresse, voici une aide de jeu que j'ai traduite de l'anglais (avec l'autorisation de l'auteur sur BGG) sur 2 feuilles A5, en pdf. Elle explique rapidement la mise en place, les 3 phases, les bonus et VP ainsi que les explications des actions possibles.
C'est ici, n'hésitez pas à signaler les potentielles coquilles et/ou erreurs. Les règles n'étant pas forcément d'une limpidité à toute épreuve. http://cl.ly/NNXu
Je vais regarder cela, car la règle n'est pas des plus simple à lire. J'y ai passé 2 heures mais je me pose encore quelques questions. A noter que la traduction Française est moyenne, j'ai du regarder à plusieurs reprises la version Anglaise un poil plus clair.
Idem ici, on a commencé la mise en place mardi soir à 20h et on n'a réellement commencé à jouer qu'à 21h30, le temps d'expliquer les règles (il y avait un jeune joueur) et de comprendre bien comme il faut les différentes phases et matériel. Par exemple il aura fallu 2 rounds pour comprendre que les bijoux étaient par colonnes représentant les 6 rounds du jeu et donc qu'on ne pouvait choisir qu'un bijou dans la colonne du round en cours et non pas dans la grille complète. Idem pour les "pouvoirs" des tuiles Homme et Femme, qu'on allait le plus souvent vérifier dans le livret de règles.
Et d'ailleurs il y a 2 points de règles qu'on avait zappé :
- lors de l'activation des tuiles (phase B), on peut activer une tuile Homme ET une tuile Femme, ce que nous n'avions pas fait.
- On peut défausser 2 cartes Divinité de même couleur pour invoquer le Dieu de la couleur de son choix.
Et aussi, on a cherché pendant au moins 5 minutes la tuile Feu alors qu'en fait c'est un bonus immédiat qui n'est pas représenté par du matériel.
Bravo pour l’aide de jeu… mais est-ce qu’il serait possible d’avoir une version avec un fond blanc ?
Sur mon site vous pouvez trouver une aide de jeu qui reprend les X mille manières de récupérer telle ou telle denrée. Exemple : Comment obtenir des offrandes ? Comment obtenir des coquillages ? Comment obtenir des PV ? …
C’est là : Lien
Ludo le gars dit:Sur mon site vous pouvez trouver une aide de jeu qui reprend les X mille manières de récupérer telle ou telle denrée. Exemple : Comment obtenir des offrandes ? Comment obtenir des coquillages ? Comment obtenir des PV ? ...
C'est là : Lien
Il me semble que dans façon de scorer en A il te manque : Placer un dé sur l'action pêche
Yusiborg dit:Ludo le gars dit:Sur mon site vous pouvez trouver une aide de jeu qui reprend les X mille manières de récupérer telle ou telle denrée. Exemple : Comment obtenir des offrandes ? Comment obtenir des coquillages ? Comment obtenir des PV ? ...
Il me semble que dans façon de scorer en A il te manque : Placer un dé sur l'action pêche
ah ouhais, tout bêtement. Merci, je modifierai.
Ludo le gars dit:Yusiborg dit:Ludo le gars dit:Sur mon site vous pouvez trouver une aide de jeu qui reprend les X mille manières de récupérer telle ou telle denrée. Exemple : Comment obtenir des offrandes ? Comment obtenir des coquillages ? Comment obtenir des PV ? ...
ah ouhais, tout bêtement. Merci, je modifierai.

Première partie, à 4 joueurs, vendredi soir, avec Yusiborg qui nous explique les règles. C’est touffu mais pas compliqué. Très bonne impression (après des premiers tours un peu flous). J’étais un peu passé à coté de Trajan, là, ça me correspond beaucoup plus. La gestion des trois dés est élégante grâce aux divinités qui permettent d’influer sur les résultats. C’est aussi frustrant comme il faut car on a toujours besoin d’une action de plus ou d’un emplacement accessible. Mais que c’est bon !
Je décide de suivre une voie différente de mes camarades en ne recrutant que 3 femmes durant la partie et en scorant notamment sur le placement devant des zones poissonneuses avec la divinité rouge. Mes trois prêtres au temple en milieu de partie m’ont également bien aidé à décrocher la victoire. Au final, je réalise mes 9 objectifs et termine avec 167 points.
La partie a duré 2h30, très raisonnable pour une première sur ce type de jeu. J’y reviendrais avec plaisir !
Première partie hier a deux en mode découverte… Le nez dans les règles pour ne rien louper mais le plateau individuel est bien fait.
La fin du jeu on avait plus besoin de regarder la règle.
J’aime :
- le matériel : le plateau est bien fait et toutes les informations sont dessus c’est génial
- la gestion des dés, j’avais aimé les châteaux de bourgogne pour ca j’aime bien, on est jamais bloqué mais on peut être très taquin
- les combos, et la frustration de ne pas pouvoir tout faire
J’aime moins :
- on score dans tous les sens; Je suis pas fan des jeux ou on socre dans tous les sens comme Trajan, on retrouve encore ca dans ce jeu…
- la mise en place, c’est pas pire qu’hawaï mais bon… on va pas chipoter…
J’espère jouer rapidement à 4, la partie fut longue, mais on a été très lent dans les premiers tours afin de ne pas se déchirer sur les règles, ca ira mieux à la prochaine partie.
Conclusion :
une bonne surprise …et en plus c’est un cadeau donc
vivement la prochaine partie
J’ai bien aimé ma première partie de Bora Bora ce weekend, mais par rapport à un Trajan où j’ai toujours l’impression qu’une autre voie de victoire peut m’être offerte (très souvent à tort vu mes faibles résultats ), là, passé le premier moment de découverte et la prise en main des mécanismes nombreux et touffus, j’ai l’impression (à confirmer ou infirmer sur la durée) qu’en définitive les parties risquent d’être légèrement plus répétitives.
C’est peut-être le thème (et dieu sait que les thèmes de Feld restent assez accessoires rapport aux mécanismes) qui me plait moins, je ne sais pas, c’est juste une vague impression après seulement une partie.