Le nouveau Plaid Hat Games: Mice and Mystics !

edit

je vais donc lire ces règles

A premiere vue et après survol des règles, le roman fait partie intégrante du jeu. les joueurs choisissent un chapitre qui va servir à définire le déroulement de la partie. :shock: C'est un livre dont vous êtes les heros de plateau ! :pouiclove: :kingboulet:
Bon courage pour la vf (livre à traduire+tout le reste) ça va pas être donné encore tout ça :bonnetpouic:

Après survol (assez prêt des règles quand même)

Nous voilà face a un bon vieux Dungeon Crawler des familles.

ça explore, ça baston, ça leveling.

Mais... Avec un livre d'histoire à côté qui permet d'enrober le tout avec beaucoup de RP.

Il y a quelque idées très intéressante, comme le traitement de la phase d'exploration.

Les salles sont des tiles réversibles qui jouent énormément sur l'effet sol/sous sol.

En gros chaque tuile est à deux niveaux, par exemple les tunnels sous la cuisine, la cuisine à proprement parlé.

Chaque tuile vient avec des règles spécifique au scénar et donc sont très thématisé. Par exemple dans le premier scénar un événement aléatoire peut survenir :"l'arriver de la cuisinière (une humaine, donc gigantesque) qui va donner pas mal de complication à l'équipe)

Autre originalité la manière de gérer les Boss gigantesque comme... Le chat du chateau. Il n'a pas de fiche à proprement parler (il est trop gros pour être réellement vaincu) mais des attaques ou des coups vicieux à repousser pour le faire fuir. Ces attaques/coups vicieux arrivant à des niveau d’initiative différent.





Dungeon Crawl + Storytelling.... ça ce pose là... La question tombe alors :

Mice ou Descent 2 ?

C'est vrai que la lecture des règles donne ( méchament ) envie d'y jouer ( rapido ) ! :D

A oui important : Il n'y a pas d'over lord. Les règles script les actions des monstre et le livre d'aventure thématise (au niveau règle spéciale, monstres, montres errant) les salles selon le scénar.

Comme dirait un gars du BBG : Mansion of Madness vient de se prendre un "critical hit"


Et pour moi l'achat de descent 2 se rediscute.... Sans-Os aide moi à choisir!

Je suis pas sur de voir le rapport avec Descent v2 en fait.

se sont deux Dungeon Crawler....

Tout les deux voulant mettre l'accent sur le côté campagne et donc un peu plus de Storytelling.

Mat dit:se sont deux Dungeon Crawler....
Tout les deux voulant mettre l'accent sur le côté campagne et donc un peu plus de Storytelling.

Faut prendre les 2 et mixer. :mrgreen:

Hum oui mais Descent v2 a un overlord (et n'est plus tout a fait un jeu de dungeon crawling a mon avis) et me semble avoir une rejouabilité bien plus grande.

La durée de vie de Mice and Machins semble venir des suppléments (chapitres) supplémentaires.

Je le vois plus comme une sorte d'initiation a du jdr presque.



Enfin pour moi Descent v2 sera sans doute incontournable dans son genre et pour son contenu ,et le trucs avec les souris sera dans un autre créneau.

Mais cela s'annonce très interessant en tout cas.

C'est vrai qu'une VF ca serait pas du luxe ,si un editeur,blabla...:pouicintello:

Hadoken_ dit:Hum oui mais Descent v2 a un overlord (et n'est plus tout a fait un jeu de dungeon crawling a mon avis)



Sans ironie et avec une réelle curiosité, Qu'est ce donc Descent 2 pour toi ?

parce que pour le coup je range vraiment ça dans le Dungeon Crawling.

Mat dit:
Hadoken_ dit:Hum oui mais Descent v2 a un overlord (et n'est plus tout a fait un jeu de dungeon crawling a mon avis)


Sans ironie et avec une réelle curiosité, Qu'est ce donc Descent 2 pour toi ?
parce que pour le coup je range vraiment ça dans le Dungeon Crawling.


Descent 2 me semble être plus un jeu d'aventure a base de combat tactique et d'objectif qu'un vrai dungeon crawling (au sens porte monstre tresor).

houla, débat houleux à l'horizon ...

même j'adore ce genre de débât, j'espère quand ça ne stoppera pas les infos du jeu pour autant.

J'ai craqué, j'ai passé commande. Je regrette presque d'avoir acheter Gears of War

Lilian dit:J'ai craqué, j'ai passé commande. Je regrette presque d'avoir acheter Gears of War

tu peux le revendre tu manqueras pas d'acheteur (éventuellement moi si le prix est attractif)

Je suis en train de lire les règles et... je suis déjà fan (pas encore craqué par contre... je suis patient :).

ALLEZ LES SOURIS, EN AVANT !!!!!!

Moi je craquerai quand il sera dispo dans une boutique française. Pas envie de risquer les frais de douanes et puis 50$ de frais de ports :shock:

moi ca sera une VF ou rien.

Pareil pour moi vue qu'il y a pas mal de texte sa sera VF ou rien (et j'espère vraiment qu'il y en aura une)

Hadoken_ dit:moi ca sera une VF ou rien.

C'est vrai que j'aimeraiS autant mais bon... j'y crois pas trop. A moins que filosofia s'en occupe comme pour Summoner Wars ? (D'ailleurs l'annonce de la date de sortie et de ce qui va sortir c'est pour bientôt non ?)

EDIT : Ouah mais je fais des fautes de plus en plus régulièrement moi :oops:

Alors au détour de discussions sur BGG, où l'auteur et l'éditeur interviennent pas mal :
- ils espèrent pouvoir présenter quelque chose pour Origin 2012 , c'est à dire fin mai, début juin.

- le jeu est coopératif avec un fonctionnement simple : chaque scénario indique un nombre fixe de souris en jeu. Les joueurs se répartissent les souris, pas forcement de manière équitable. Par exemple à 3 joueurs, si un scénario indique qu'on joue 4 souris, deux joueurs en contrôle une chacun et le dernier en contrôle deux.
C'est pas forcement une mauvaise idée pour la narration et le réglage de la difficulté, à voir si le jeu est agréable quand on joue plusieurs personnages.

La plupart des scénarios sont pour 4 souris, à l'exception d'un scénario à 6 souris et d'un autre à 3 souris mais qui peut être sauté ou adapté si on joue en campagne à 4 joueurs.