El comandante dit:Talcazar dit:Consommer moins c'est un beau principe. Mais est-ce réalisable à grande échelle et rapidement ?
rapidement, non, mais si on ne commence jamais...
Ben commençons.
Tout le monde sait que le monde il va mal, que le nucléaire il y a des risques, mais peu de gens changent. Et je fais également parti de ceux qui veulent des changements sans modifier mes habitudes.
Alors on fait quoi ? On espère vainement qu'une masse non négligeable de personnes modifient leur mode de vie ? Mouai, ça me semble perdu d'avance (et faut pas citer l'exemple du Japon qui coupe ses escalators ou je ne sais quoi, vu que ça ne fonctionne absolument pas comme nous au niveau énergétique et donc ça serait simplement ridiculement insuffisant).
Pour l'instant, la meilleure solution que j'entrevois, c'est d'investir autre chose que des clopinettes dans les énergies renouvelables tout en croisant les doigts et en continuant à assurer la meilleure sûreté possible pour nos centrales (en sachant très bien que le risque 0 est inatteignable). Et quand je parle investir dans les énergies renouvelables, c'est pas fabriquer des éoliennes qui ne seront jamais assez rentables (et dans un monde capitaliste, ça ne pourra jamais remplacer de bonnes grosses centrales bien rentables), c'est recherche de nouvelles techniques comme la géothermie.
Mais que trouvera-t'on ? Une science encore moins contrôlable se développera-t'elle ? Ben peut-être, mais en attendant, on a pas bien d'autres choix...
Sinon, un peu du mal à voir l'intérêt de la publication du Monde (notamment) : on sait bien qu'il y a des risques, je vois pas en quoi c'est une impostures. Ils sont vraiment limités par de nombreuses protections, mais ils ne seront jamais nuls. Même les gentils guides EDF le disent quand ils font visiter une centrale. Alors une imposture... Disons que c'est plus un paradoxe de l'humanité qu'une imposture selon moi.
PS pour au dessus : si on réduit notre consommation moyenne de 20%, je suis même pas sûr qu'on puisse fermer deux centrales. Aller, peut-être deux vieilles. Ou alors, on achète tout à nos gentils voisins, qui se feront un plaisir de nous vendre leur énergie et qui viendront accroître notre déficit. Simplement parceque le problème, c'est les heures de pointes (le matin / le soir), donc déjà les 20% de moyenne sont répartis la journée, ce qui vient réduire l’importance de ces 20%. Admettons qu'on arrive à 15% (hypothèse + qu'optimiste). Youhou, actuellement 75% de notre énergie est produite via le nucléaire. Manquera 60%. Alors pas sûr que des efforts "drastiques" valent le coût... Mais ça se défend (au Japon, c'est différent, ils sont en sur-production énergétique car ils ne peuvent pas acheter en masse de l'énergie chez ses voisins, vu qu'il n'en a pas, et donc ils peuvent se permettre de couper tout le nucléaire et d'espérer que les heures de grande consommation ne soient pas trop importantes (le soir en été par exemple)...)