Le Oldschool retrouve ses lettres de noblesses !!!!

Le studio Descartes qui ouvre ses portes, Flatlined Games qui nous pond un remake de Dragon Rage , FFG/Edge qui nous ressort des Talismans, Dungeon Quest ect… Battletech qui revient, Kings & Things qui ressort ect…Ect… Fief qui revient…

Le jeu oldschool retrouve ses lettres de noblesses et personnellement ça me fait trop plaisir !!! Un bon retour aux sources qui fait du bien.

Voilà c’est dit ! :pouiclove:

D’ailleurs,l’annonce de la prochaine extension de Talisman tarde un peu :|

Et ça fait du bien, parce que les jeux à cubes, ras-le-bol !
On veut du jeu, du vrai, avec du poil sous les bras ! :mrgreen:

ouais mais les retards de Edge ont tendance a me laisser dormir sur la bequille.

Bien que ce jeu soit sorti en 1987, j’en peux plus d’attendre Dungeon Quest moi.

et sinon oui c’est vraiment cool de voir ressortir ces vieilleries qu’on avait manqué à l’époque

c’est qu’on savait faire des vrais jeux dans le temps :holdpouic: :mrgreen:

C’est clair que ça fait bien plaisir tout ça. Et on peut imaginer que ça continuera dans ce sens jusqu’à ressortir tous les meilleurs jeux de l’époque :^:

Yep, je bosse sur un relooking de Merchants of Venus. :kwak:

ça marchera avec un d20, cette fois.

grandmaitre dit:c'est qu'on savait faire des vrais jeux dans le temps :holdpouic: :mrgreen:

M'en parler pas mon pov'monsieur, tandis que de nos jours... :holdpouic: :kingboulet:

Non, je blague.
Oui, c'est bien de voir le retour des grands anciens de ma jeunesse (aïe ! re- :holdpouic: ), Res publica Romana, Fiefs...surtout pour les joueurs plus jeunes qui auraient envie de découvrir par eux-mêmes des jeux devenus myhiques et sur lesquels les zigotos comme moi radotent parfois un peu.
Maintenant, l'accueil qui leur sera réservé m'inquiète, car ces jeux correspondent bien à une certaine époque et un certain type de joueurs. On craignait pas une bonne dose de hasard ni le risque de se faire éliminer en cours de parties, des temps de jeu conséquents (sans parler du matériel parfois limite ou les règles imprécises...y'avait pas TT et BGG en ce temps là pour poser des questions). La nostalgie, c'est sympa mais ça peut emmerder ceux qui n'ont pas connu la période et les jeux concernés. J'imagine mal par exemple Zargos ou Le Roi Arthur de chez Oriflam joué aujourd'hui par des joueurs de moins de 30 ans.
El comandante dit:Yep, je bosse sur un relooking de Merchants of Venus. :kwak:

Un vague sentiment de haine me monte à la gorge...
fabericus dit:Un vague sentiment de haine me monte à la gorge...

J'trouve pas la contrepèterie...

Je trouve ça très bien :pouicok:
Pour quelqu’un qui comme moi est arrivé au jds sur le tard, ça permet de découvrir les perles de l’époque.
Ca viens de quoi d’après vous ce renouveau ?
Une envie d’éditeur ?
Une demande des joueurs ?
Une production ludique qui a tendence à ralentir en therme de nouveauté ? de mécanisme ? et donc un besoins de ressortir des jeux qui ont fait leurs preuves ?

boloj dit:Je trouve ça très bien :pouicok:
Pour quelqu'un qui comme moi est arrivé au jds sur le tard, ça permet de découvrir les perles de l'époque.
Ca viens de quoi d'après vous ce renouveau ?
Une envie d'éditeur ?
Une demande des joueurs ?
Une production ludique qui a tendence à ralentir en therme de nouveauté ? de mécanisme ? et donc un besoins de ressortir des jeux qui ont fait leurs preuves ?

Question production ludique, je pense pas que se soit par un manque de créativité, loin de là.
Non je crois qu'il y a une réelle demande de joueurs, et des éditeurs qui ont aujourd'hui un certain age et qui, autrefois, ont été joueurs eux aussi...

J’aimerai bien que Descartes rachete les droits de " HeroQuest " :oops:

Ca viens de quoi d'après vous ce renouveau ?

Les joueurs sont vieux :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est la meme mouvance (je pense) que le retrogaming ou le retrocomputing.

Des gars et des filles trentenaires ou plus, ayant un pouvoir d'achat supérieurs à des enfants ou ados (cible "classique" du jeu de société, plateaux ou figurines), qui ont la nostalgie du bon vieux temps. un public qui n'a pas grandit avec internet et autres téléphones.

C'est la meme chose (préchons pour ma parroisse) avec le miniature football aux états unis : Le football electrique est un jeu classique (années 50), démodé pour les plus jeunes qui preferent leur portables et leurs madden et autres MMO. Du coup, tu vas sur le forum de la fédération, les gars ont pour la plupart 30ans et plus, souvent 40-50 et plus.
sundaysportif dit:[lus sérieusement, c'est la meme mouvance (je pense) que le retrogaming ou le retrocomputing.
Des gars et des filles trentenaires ou plus, ayant un pouvoir d'achat supérieurs à des enfants ou ados (cible "classique" du jeu de société, plateaux ou figurines), qui ont la nostalgie du bon vieux temps. un public qui n'a pas grandit avec internet et autres téléphones.

Oui, ça s'inscrit complètement dans cette mode, où on trouve un charme indéniable à des jeux en 16 couleurs 320x200. C'est pour ça que je ne suis pas trop inquiet de l'accueil que peuvent faire les vieux joueur à ces vieux jeux.

Et puis trentenaire ou plus, ça correspond assez à l'image que je me fais du boardgamer moyen.
J'ai l'impression que les petits jeunes sont plutôt branchés JCC et poussage de plomb (sans doute l'expression d'un excès d'hormones). :holdpouic:

edit : en plus, je les imagine pas trop jouer à Wyvern, les p'tits cons.

C’est aussi un mouvement plus global. A chaque crise économique, les marchés de la nostalgie marchent beaucoup mieux.

Arthas54 dit:J'aimerai bien que Descartes rachete les droits de " HeroQuest " :oops:

Tu m'étonnes.

Mais...
La question que je me pose, avec une icône comme HeroQuest, est : où situer le curseur de l'intérêt entre réédition et remake ?

Par exemple : je n'imaginerais pas HeroQuest avec des figurines différentes, pour représenter les héros et les monstres, de celles que j'ai poussées dans ma jeunesse. Pourtant, même si elles étaient bien pour l'époque (fin des 80s-début des 90s), la production de figurine a fait un grand bon qualitatif depuis.

Du coup, quel choix ferait l'éditeur, entre :
-proposer un nouveau design, plus propice à attirer une nouvelle génération de joueurs, ou
-ressortir un produit similaire à celui d'origine, avec quelques adaptions éventuelles, pour répondre à une demande des "retrogamers" évoqués précédemment ?
timbur dit:Du coup, quel choix ferait l'éditeur, entre :
-proposer un nouveau design, plus propice à attirer une nouvelle génération de joueurs, ou
-ressortir un produit similaire à celui d'origine, avec quelques adaptions éventuelles, pour répondre à une demande des "retrogamers" évoqués précédemment ?

Probablement le premier, ça a bien marché avec Space hulk.

Je n’ai jamais compris comment on pouvait mettre HeroQuest dans le même lot que Fief, Dune, Zargos ou d’autres (pour citer ceux que j’ai connus).
J’en ai le souvenir d’un jeu vraiment pas terrible, très linéaire, sans ambiance. Peut-être les personnes nostalgiques de ce jeu l’ont-elles connu à l’adolescence, alors que moi j’avais déjà une vingtaine d’années.
Alors autant j’ai vraiment d’excellents souvenirs des très longues parties de Fief 2, autant HeroQuest n’évoque pour moi qu’un machin ennuyeux et bourrin.
Je crois que je l’ai revendu 100 F il y a une bonne dizaine d’années sur eBay… et le paquet n’était jamais arrivé à son destinataire :evil:
Je viens de me séparer de Zargos aussi.
Me reste plus que Fief, mais celui-là, j’espère encore y rejouer ! :pouiclove:

C’est sans doute une question de dosage, en fait : correspondre au standard actuel, tout en ayant un design très légèrement suranné proche des souvenirs qu’on a gardé et qui met en évidence la filiation, mais sans la trahir.

C’est la cas de Talisman 4ed aussi, si je ne m’abuse.