Dans le cas d’HeroQuest, je peux me tromper, mais il me semble qu’une réédition sous ce nom là est impossible: la marque a été récupérée pour un jeu de rôle descendant de RuneQuest.
En effet, ce jeu là a assez mal vieilli: pour le rendre jouable, il faudrait massivement le relooker, aussi bien pour l’apparence que pour les règles.
Je le ressors encore de temps à autre pour jouer avec mes gosses…
boloj dit:Ca viens de quoi d'après vous ce renouveau ?
je pense que c'est juste qu'il y a eu des f***ing good games qui ont été publiés (genre Merchants of Venus
Restent donc la nostalgie, qui joue une part importante, et des critères objectifs de f***ing bons jeux (Kings and Things - encore que celui là a juste été relooké, pas retouché - Warrior Knights - qui a été retouché par Mr Faidutti - Res Publica Romana - retouches controversées ? - Circus Maximus, Dragonhunt, Source of the Nile, Conquistador, Guerilla, Junta, etc. ) qui pourraient retrouver un public.
Après on aime ou on aime pas. C'est comme la remasterisation de Led Zep', c'est sympa d'avoir tout en un coffret, d'autres préfèreront le disque qui craque.
El comandante dit:Une f***ing bonne analyse.
Ça m'a fait verser une larme de nostalgie de repenser à tous ces bons vieux jeux Avalon hill genre Merchants of Venus.
Je viens de prendre un sacré coup de vieux d'un seul coup.
fatmax66 dit:Battletech qui revient
Euh, il a jamais disparu, lui, hein...
greuh
Sherinford dit:Dans le cas d'HeroQuest, je peux me tromper, mais il me semble qu'une réédition sous ce nom là est impossible: la marque a été récupérée pour un jeu de rôle descendant de RuneQuest.
C'était pas plutôt Hero Wars?
ou Rune Wars. ![]()
Xbug-pirate dit:Sherinford dit:Dans le cas d'HeroQuest, je peux me tromper, mais il me semble qu'une réédition sous ce nom là est impossible: la marque a été récupérée pour un jeu de rôle descendant de RuneQuest.
C'était pas plutôt Hero Wars?
HeroWars c'était la première édition car justement l'attribution de la marque posait problème.
C'est devenu HeroQuest ensuite, et la 2e édition est dispo là : http://www.glorantha.com/
HeroQuest était le nom prévu pour le jeu par Stafford il y a 30 ans déjà.
El comandante dit:Yep, je bosse sur un relooking de Merchants of Venus.![]()
tiens ça me donne une furieuse envie de le ressortir celui-là, tu nous feras voir ton relooking? tu fais ça maison ou t'as choppé ça sur BGG? j'ai pas encore fini mon Dune, mais j'ai le plateau, les cartes refaites avec Artcow et ça déchire grave!
grandmaitre dit:El comandante dit:Yep, je bosse sur un relooking de Merchants of Venus.![]()
tiens ça me donne une furieuse envie de le ressortir celui-là, tu nous feras voir ton relooking? tu fais ça maison ou t'as choppé ça sur BGG? j'ai pas encore fini mon Dune, mais j'ai le plateau, les cartes refaites avec Artcow et ça déchire grave!
je pensais plus à un truc de fond...
Pour le relooking de VoM, il y a un super plateau sorti sur BGG. Magnifique.
Zogotounga dit:Je n'ai jamais compris comment on pouvait mettre HeroQuest dans le même lot que Fief, Dune, Zargos ou d'autres (pour citer ceux que j'ai connus).
J'en ai le souvenir d'un jeu vraiment pas terrible, très linéaire, sans ambiance. Peut-être les personnes nostalgiques de ce jeu l'ont-elles connu à l'adolescence, alors que moi j'avais déjà une vingtaine d'années....
Me reste plus que Fief, mais celui-là, j'espère encore y rejouer !
+1
J'aimais bien aussi Roma (international team), junta (qui a été ré édité)... Et diplomacy, Civ., La vallée des mammouths, king and things, Britannia....
Mais tout ces jeux ont ils encore un marché ?
Pour beaucoup les règles sont complexes, les parties sont longues... N'est il pas plus fun d'enchainer 3 parties de jeux même considérés "hard core" plutot que de ne faire qu'une partie de ces vénérables anciens?
Les mécanismes, à de rares exceptions près, ne vont ils pas paraitre un peu palot par rapport à la norme d'aujourd'hui?
Enfin... je dis ça et il y a encore des joueurs de Talisman et des nostalgiques d'héroquests...
Pour Dragon rage, la motivation première est venue d’un manque : J’ai envie de faire de wargame, mais les sujets historiques me gavent… Et envie de faire du wargame pas trop complexe, de pousser du pion sur des hexagones sans devoir ressortir un syllabus d’analyse combinatoire et une règle à calculer (pour les p’tits jeunes, allez voir ce que c’est sur wikipedia
)
Dans les années 80 on trouvait pas mal de petits wargames d’initiation, avec des sujets originaux et bien fun. Le fer de lance était naturellement le Ogre de Steve Jackson Games, mais il y avait aussi des trucs comme la guerre des héros, Blue Stones, Cry Havoc (plutôt historique, lui), et des trucs vraiment obscurs chez SPI, TSR, …
Or voila, maintenant, ces jeux la, y’en a plus. Plus personne ne les fait, il reste quelques antiquités, mais sans plus. Du zombie, ca oui, mais rien en med’fan, et rien grand chose en spatial.
Du coup je me suis dit qu’il y avait une niche, et qu’en la comblant je pourrais enfin jouer à un de ces ancêtres avec un matos potable
Ceci dit pour la suite je me demande si je vais mettre à neuf un autre ancêtre, ou concevoir (ou faire concevoir) un nouveau jeu du même type mais totalement original.
jmguiche dit:Les mécanismes, à de rares exceptions près, ne vont ils pas paraitre un peu palot par rapport à la norme d'aujourd'hui?
D'où l'intérêt de les retoucher.
Les rééditer tels quels, à mon avis, ça ne vaut pas trop la peine. Entre l'astuce des mécanismes développés chez les eurogames, et le chrome plus chrome des derniers ameritrash, il y a de quoi faire un sérieux coup de polish pour les quelques jeux (il n'y en a pas tant que ça...) qui ont marqué leur époque... Junta est un excellent exemple d'une réédition catastrophique parce qu'inchangée (rééditer les mêmes graphismes, rien que ça c'est une honte) alors qu'il y a des tas de possibilités existantes pour cet excellent jeu d'ambiance (:arrow: www.senorpresidente.net
El comandante dit:Junta est un excellent exemple d'une réédition catastrophique parce qu'inchangée (rééditer les mêmes graphismes, rien que ça c'est une honte) alors qu'il y a des tas de possibilités existantes pour cet excellent jeu d'ambiance (:arrow: www.senorpresidente.net)
Junta ne vient pas de bénéficier d'une sorte de refonte avec Junta - Viva el Presidente chez Z-Man/Pegassus ? Je ne pensais pas qu'il 'agissait d'une simple réédition.
Colonel FUBAR dit:El comandante dit:Junta est un excellent exemple d'une réédition catastrophique parce qu'inchangée (rééditer les mêmes graphismes, rien que ça c'est une honte) alors qu'il y a des tas de possibilités existantes pour cet excellent jeu d'ambiance (:arrow: www.senorpresidente.net)
Junta ne vient pas de bénéficier d'une sorte de refonte avec Junta - Viva el Presidente chez Z-Man/Pegassus ? Je ne pensais pas qu'il 'agissait d'une simple réédition.
C'est un autre jeu. Dans le même univers.
El comandante dit:grandmaitre dit:El comandante dit:Yep, je bosse sur un relooking de Merchants of Venus.![]()
vivi j'avais vu et je plussoie c'est magnifique, après mon Dune j'avais prévu de m'y atteler mais les trucs de fond j'aime bien aussi
El comandante dit:
Les rééditer tels quels, à mon avis, ça ne vaut pas trop la peine. Entre l'astuce des mécanismes développés chez les eurogames, et le chrome plus chrome des derniers ameritrash, il y a de quoi faire un sérieux coup de polish pour les quelques jeux (il n'y en a pas tant que ça...) qui ont marqué leur époque...
J'en profite parce que je vois que ce tread attire les "anciens".
Qu'est-ce qui d'après vous constitue une "bonne" réédition ?
La remise au goût du jour de l'aspect graphique du jeu ? illustration ? typo ?
Une remise à niveau des règles, voir une refonte des règles ?
Comment refondre des règles sans toucher à l'âme du jeu original ? est-ce un travail uniquement d'édition ? une collaboration avec l'auteur ?
Je prend par exemple le cas d'industria, aurait-il mérité une réédition uniquement graphique si la règle n'avait pas été retouchée?
El comandante dit:grandmaitre dit:El comandante dit:Yep, je bosse sur un relooking de Merchants of Venus.![]()
Bonsoir
Raaahhhh Merchant of Vénus je l'avais oublié celui la ! Sur que ca rappelle de bon souvenirs
A+
boloj dit:El comandante dit:
Les rééditer tels quels, à mon avis, ça ne vaut pas trop la peine. Entre l'astuce des mécanismes développés chez les eurogames, et le chrome plus chrome des derniers ameritrash, il y a de quoi faire un sérieux coup de polish pour les quelques jeux (il n'y en a pas tant que ça...) qui ont marqué leur époque...
J'en profite parce que je vois que ce tread attire les "anciens".
Comment refondre des règles sans toucher à l'âme du jeu original ? est-ce un travail uniquement d'édition ? une collaboration avec l'auteur ?
Je prend par exemple le cas d'industria, aurait-il mérité une réédition uniquement graphique si la règle n'avait pas été retouchée?
Bonsoir
Je pense que pour la plupart une refonte des règles est quand même nécessaire, car certaines règles généraient des longueurs inutiles. Il faut épurer tout en essayant de leur conserver leur âme
L'évolution dans les mécaniques de jeux de ces dernières années montre bien tous les progès effectués dans ce domaine.
A+
Même si on ne change rien aux mécanismes, il est indispensable de reformuler les règles.
Pour Dragon rage (désolé, mais c’est forçément l’exemple que je connais le mieux) l’édition originale avait un livret de règles ou on expliquait au début que les règles comprennent les règles de base et les règles avancées, ces dernières étant écrites en italique dans le livret.
Il fallait alors lire d’abord en sautant les passages en italique, puis relire le tout d’un bloc ensuite
Pour le coup il était indispensable de tout réécrire. Les mécanismes n’ont pas changé d’un poil (ah si, la formule de combat a été agrémentée d’une table de résolution, plus pratique à utiliser) mais tout a été réécrit et réorganisé dans un livret de base qui explique en suivant l’ordre du tour, et un manuel de référence ou tout est organisé par thème pour s’y retrouver rapidement en cours de partie - un boulot de bénédictin
Puis les standards de présentation ont évolué. Le remake de Titan chez valley game est un bon exemple : le texte de la règle n’a pour ainsi dire pas changé, juste quelques corrections mineures. Par contre ils ont refait un manuel plus aéré et coloré (mais ca reste dense, c’est pas du jeu de fillettes
)
Idem pour tales of the Arabian Night chez Zman (contes des 1001 nuits), correction de bugs et remise en page, mais même moteur sous le capot.
Le remake de Kings and Things (Zman aussi) est aussi un exemple ou le contenu de la règle est resté le même mais tout a été refait et remis en page.
En fait, ca dépend de l’étendue des dégâts. Pour certains jeux c’était déjà clair à l’époque et juste mal présenté, et pour d’autres…
Et naturellement certains jeux ‘cultes’ ont vu des versions de règles réécrites par les fans au fil du temps, avec des changements plus profonds. la 3e édition unofficielle de magic Realm en est l’exemple parfait.
boloj dit:J'en profite parce que je vois que ce tread attire les "anciens".
Industria...? Mais heu...c'est un jeu de 2003. On ne parle pas des mêmes anciennetés. Pour moi, Industria est, comme sa version rééditée, un jeu dans la veine des jeux actuels et pas si ancien que ça.
A ce sujet, sont pour moi "actuels" les jeux de plateaux sortis après 1995, soit à la suite de l'arrivée des Colons de Catane, ce qui correspond à la montée en puissance des eurogames très influencés par les auteurs allemands.
Si on parle de jeux qui ont 20, 25 ou 30 ans, des jeux qui correspondent vraiment à une autre époque, à une autre manière de jouer, alors là, oui, on peut de demander ce qui pourrait constituer une bonne réédition. Sans trahir un jeu de cette époque, il faudrait surement le relooker un peu (mais pas trop quand même), améliorer le matériel (pas du luxe dans certains cas....les pions de Fiefs 1 et 2 auraient fait hurler à la mort sur ce forum ou ça râle pour une seule petite tuile mal imprimée) et sans doute revoir des règles (éclaircir certains points, éviter des éliminations, limiter le hasard pour les allergiques, peut-être raccourcir un peu le temps de jeu, etc...). Une bonne réédition doit pouvoir séduire les joueurs plus jeunes sans décevoir la nostalgie des joueurs plus anciens...