jmguiche dit:Les mécanismes, à de rares exceptions près, ne vont ils pas paraitre un peu palot par rapport à la norme d'aujourd'hui?
D'où l'intérêt de les retoucher. Les rééditer tels quels, à mon avis, ça ne vaut pas trop la peine. Entre l'astuce des mécanismes développés chez les eurogames, et le chrome plus chrome des derniers ameritrash, il y a de quoi faire un sérieux coup de polish pour les quelques jeux (il n'y en a pas tant que ça...) qui ont marqué leur époque...
Houla, alors voir d'anciens trésors ameritrash réédités avec des morceaux de mécanismes d'eurogames dedans, sacrilège ! C'est pas pour voir ça qu'il y a demande, c'est pour la nostalgie. Et aussi parce que c'était des bons jeux ! Et les rééditions sortent à plein régime. Parmi ces bonnes rééditions, y a des perles. Des corrections sur des bugs d'époque oui, une refonte graphique certainement, du meilleur matos pareil, mais les règles, pas touche !
Un autre truc qui m’est venu à l’esprit, au sujet des vieux classiques datant de quinze ou vingt ans, c’est qu’entre temps internet est passé par là. Il m’apparaît très dur pour des éditeurs de faire aussi bien que certaines communautés de fans.
jmguiche dit:Les mécanismes, à de rares exceptions près, ne vont ils pas paraitre un peu palot par rapport à la norme d'aujourd'hui?
D'où l'intérêt de les retoucher. Les rééditer tels quels, à mon avis, ça ne vaut pas trop la peine. Entre l'astuce des mécanismes développés chez les eurogames, et le chrome plus chrome des derniers ameritrash, il y a de quoi faire un sérieux coup de polish pour les quelques jeux (il n'y en a pas tant que ça...) qui ont marqué leur époque...
Houla, alors voir d'anciens trésors ameritrash réédités avec des morceaux de mécanismes d'eurogames dedans, sacrilège ! C'est pas pour voir ça qu'il y a demande, c'est pour la nostalgie. Et aussi parce que si, y en a tant que ça. Et les rééditions sortent à plein régime. Parmi ces bonnes rééditions, y a des perles. Des corrections sur des bugs d'époque oui, une refonte graphique certainement, du meilleur matos pareil, mais les règles, pas touche !
Oui, mais tu sais bien que pour une génération de joueurs plus jeunes, le hasards, les éliminations directs, c'est pas top. Plus haut, j'évoque Le Roi Arthur de chez Oriflam... des combats aux dés + moult cartes évenements tirées au sort + des parties très lonques + des éliminations de joueurs (et je préfère éviter de parler des pions en carton très cheap, de la part de chaos, des règles particulières du tournoi, de certaines imprécisions, etc...) = impossible de ressortir un jeu pareil aujourd'hui (et pourtant j'ai passé de bons moments sur celui-là). Il faut bien "actualiser" un peu sur le plan des règles.
BananeDC dit:Houla, alors voir d'anciens trésors ameritrash réédités avec des morceaux de mécanismes d'eurogames dedans, sacrilège ! C'est pas pour voir ça qu'il y a demande, c'est pour la nostalgie. Et aussi parce que c'était des bons jeux ! Et les rééditions sortent à plein régime. Parmi ces bonnes rééditions, y a des perles. Des corrections sur des bugs d'époque oui, une refonte graphique certainement, du meilleur matos pareil, mais les règles, pas touche !
Il ne s'agit pas de changer les règles, juste de faire un peu de fine tuning sur la base de ce qui existe... Ca ne t'empêche pas de garder l'ambiance et le ressenti...
ehanuise dit:Pour Dragon rage, la motivation première est venue d'un manque : J'ai envie de faire de wargame, mais les sujets historiques me gavent... Et envie de faire du wargame pas trop complexe, de pousser du pion sur des hexagones sans devoir ressortir un syllabus d'analyse combinatoire et une règle à calculer .
Eh bien c'est fichtrement réussi !!!
On s'est fait trois parties d'affilées ce soir de Dragon Rage ! ( première fois qu'on joue )
Le scénar de base puis un allez retour orcs/trolls/gobelins et 4 géants envahissant la ville humaine.
Eh bien c'est exactement l'impression que ça donne. Et c'est extra !!! Je kiffe Dragon Rage !!!
Le Zeptien dit:tu sais bien que pour une génération de joueurs plus jeunes, le hasards, les éliminations directs, c'est pas top.
Autant je suis d'accord avec toi (même si cela ne me gène pas) pour les éliminations de joueurs, autant le hasard ne gène pas, c'est juste que sur le fofo de TT, on a tendance à s'en convaincre mais ce n'est pas ce qui représente forcément les joueurs dans leur intégralité. Beaucoup de jeux de cette époque avaient aussi une grande part qui se vivait comme une histoire. Il n'empêche qu'on trouvait aussi de sacrés bon systèmes. @El commandante : le lifting ... On connait les résultats :
Le Zeptien dit:Industria...? Mais heu...c'est un jeu de 2003. On ne parle pas des mêmes anciennetés. Pour moi, Industria est, comme sa version rééditée, un jeu dans la veine des jeux actuels et pas si ancien que ça.
Oui c'est vrai mais c'est le seul exemple qui m'es venu comme ça a l'esprit que je connaisse
Le Zeptien dit: A ce sujet, sont pour moi "actuels" les jeux de plateaux sortis après 1995, soit à la suite de l'arrivée des Colons de Catane, ce qui correspond à la montée en puissance des eurogames très influencés par les auteurs allemands.
houla ben j'ai encore des choses a découvrir alors
BananeDC dit:Autant je suis d'accord avec toi (même si cela ne me gène pas) pour les éliminations de joueurs, autant le hasard ne gène pas, c'est juste que sur le fofo de TT, on a tendance à s'en convaincre mais ce n'est pas ce qui représente forcément les joueurs dans leur intégralité.
Je rajouterai que si hasard et jeux étaient aussi incompatibles que certains veulent le croire, les jeux de figurines dans leur ensemble auraient des mécaniques différentes. Et les jeux de cartes auraient abandonné le concept de pioche pour ne devenir que des jeux à toolbox.
Ce qui est détestable à mon sens, c'est n'est pas de voir une action échouer sur un jet de dé, mais de ne pas pouvoir modifier sa probabilité de succès. Investir des ressources, au sens large, pour augmenter les chances d'obtenir ce qu'on souhaite, c'est tout à fait admissible.
Le Zeptien dit: J'imagine mal par exemple Zargos ou Le Roi Arthur de chez Oriflam joué aujourd'hui par des joueurs de moins de 30 ans.
Bah alors moi, j'ai trouvé une boîte du Roi Arthur en broquante (5€!! ), j'ai moins de 30 ans et j'adore y jouer. Tous mes potes de moins de 30 ans aussi... Même ma compagne d'ailleurs. Il y a un côté très "thématique" à ces jeux qui peuvent plaire à tous. Chacun joue un chevalier dans ce jeu avec des compétences, une religion à choisir, du matériel à gagner... On se prend au jeu en personnifiant la partie. En plus on peut aller faire les quêtes à plusieurs, ce qui amène des discussions et des négociations... Evidemment les parties étant longues, une partie s'organise à l'avance et le jeu sort moins souvent que les autres... C'est comme un repas. On mange tout les jours mais de temps en temps, on prend le temps de cuisiner un gros banquet qu'on partage avec les amis. Ce genre de jeu, c'est le gros banquet mensuel...
Le Zeptien dit: J'imagine mal par exemple Zargos ou Le Roi Arthur de chez Oriflam joué aujourd'hui par des joueurs de moins de 30 ans.
Bah alors moi, j'ai trouvé une boîte du Roi Arthur en broquante (5€!! ), j'ai moins de 30 ans et j'adore y jouer. Tous mes potes de moins de 30 ans aussi... Même ma compagne d'ailleurs. Il y a un côté très "thématique" à ces jeux qui peuvent plaire à tous. Chacun joue un chevalier dans ce jeu avec des compétences, une religion à choisir, du matériel à gagner... On se prend au jeu en personnifiant la partie. En plus on peut aller faire les quêtes à plusieurs, ce qui amène des discussions et des négociations... ...
Ah mais alors tant mieux, tant mieux ! [ MODE ANCIEN COMBATTANT ON] C'est bien qu'les gamins jouent encore à un jeu comme celui là ! [MODE ANCIEN COMBATTANT OFF] Mais tu te doutes que tes compagnons de jeu et toi, vous constituez peut-être une heureuse exception en la matière. Pas mal de souvenirs sur ce jeu pour moi. Mais tu me parles bien de celui là hein ? http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... il&jeu=491
Par curiosité : le matériel est assez éloigné des "normes" actuelles (jeu de 1987 quand même)....cela ne vous gène pas ? (sous-entendu "vous les jeunes" ?) re- Quel dommage aussi que tu ne fasses pas un jour un CR avec quelques photos...ça ferait plaisir à pas mal "d'anciens" comme moi. Faut en parler plus souvent voyons. Purée, tu m'as ému té !
Je ne sais pas si nous sommes des exceptions mais tous ceux à qui je l’ai fait découvrir ont bien aimé. Toujours en précisant bien qu’on se lançait pour une longue partie…
Bon après, il a quelques défauts (la fin de partie avec les affrontements, notamment) mais on l’apprécie beaucoup. Il a énormément de possibilités et puis je crois qu’il a LA principale qualité qu’ont les jeux que j’aime le plus: on peut raconter les parties!
Au niveau du matos, c’est vrai que les petits (et nombreux!) carrés en cartons pourraient être mieux, mais lorsqu’on se met dans la partie on oublie.
C’est un jeu où l’on discute beaucoup. Il est très immersif. Un compte-rendu? Dès que j’ai le temps et l’occaz’, avec plaisir!
SebGui dit:Oui oui c'est bien celui-là! Je ne sais pas si nous sommes des exceptions mais tous ceux à qui je l'ai fait découvrir ont bien aimé. Toujours en précisant bien qu'on se lançait pour une longue partie... Bon après, il a quelques défauts (la fin de partie avec les affrontements, notamment) mais on l'apprécie beaucoup. Il a énormément de possibilités et puis je crois qu'il a LA principale qualité qu'ont les jeux que j'aime le plus: on peut raconter les parties! Au niveau du matos, c'est vrai que les petits (et nombreux!) carrés en cartons pourraient être mieux, mais lorsqu'on se met dans la partie on oublie. C'est un jeu où l'on discute beaucoup. Il est très immersif. Un compte-rendu? Dès que j'ai le temps et l'occaz', avec plaisir!
Bon sang ! Ce p'tit gars est un brave ! Moi j'vous l'dis, il ira loin
Concernant la fin de partie, j'aimais beaucoup cette phase, ce basculement qui fait qu'après avoir vécu bien des aventures, on se retrouvait soudainement face aux autres...c'est un peu du genre "Il ne peut qu'en rester qu'un", car un seul est digne de prendre la succession d'Arthur (terrible course aux 12 points)...et parfois, quelques chevaliers pouvaient passer alors de vie à trépas. Il est vrai aussi que c'est un jeu qui se prête parfaitement aux CR car on vit effectivement une histoire.