Le seul truc que je voudrais dire, c’est que tous les catholiques qui sont en train de prier pour leur petit vieux feraient mieux de prier, enfin plutôt d’agir pour des gens qui en ont besoin, et ce n’est pas cela qui manque.
Ces gens là (je ne parle pas de tous les catholiques, hein, je respecte quand même…) qui ne savent pas lever le petit doigt pour aider leurs prochains (c’est vrai que ce sont bien souvent les pires en terme d’entraide, comme quoi ça doit laver la conscience d’aller pleurer à la messe) sont tous en train de pleurer un vieillard qui a bien vécu (bon, sauf vers la fin…)… C’est à la messe que l’on trouve les pires langues de vipères…
Ok, il a peut être fait de bonnes choses pour l’église , définir l’avoretement comme un crime, interdire l’usage du préservatif… ce sont peut être des clichés pris et repris mais ils font partie de la réalité… Quand à l’obligation d’allégeance au pape qu’il a remis à l’ordre du jour, je n’en parle même pas…
Alors laisson crever ce vieux, tranquillement, comme un être humain, car c’est tout ce qu’il est, avec des fonctions importantes, d’accord mais cela reste un humain… Et pensons un peu à tous ceux qui sont en rain de mourir de faim, de froid, de soif, de la guerre, de maladies, de la misère, de l’exclusion…
Des enfants meurent tous les jours en Afrique, en tchétchénie, en Iraq, et les média ne les montrent même plus… Un vieillard meurt de maladie et il fait toutes les unes… ce vieillard représente une église qui passe son temps à pleurer l’existence e(t pleurer pour son pardon) cette église ne devrait-elle pas plutôt détourner l’attention sur tous les vrais problèmes plutôt que de faire de la communication institutionnelle ??? Pourquoi ne pas en profiter pour mettre en avant les actions du secours catholique, des soeurs et frères proches des gens et qui les aident au quotidien ?
Encore une fois, d’accord, c’est un évènement majeur de l’histoire et c’est une page qui se tourne… Mais l’église n’a-t-erlle pas d’autres missions que celle de la mort d’une star ?
Je suis athé, je respecte la religion catholique au niveau le plus faible, c’est à dire les gens qui sont sur le terrain… Pas les grands pontes qui se prennent la tête sur un Dieu qui n’a jamais existé…
Il y a un autre truc assez hallucinant, c’est que quand il s’agit de critiquer les religions chretiennes, il y en a plein qui se dechainent, mais quand il s’agit de critiquer d’autres religions (qui ont des effets aussi nefastes sinon plus sur le monde), la, il n’y a plus grand monde… c’est assez flagrant. Non pas que je soit contre la critique des religions chretiennes, loin de la, mais passer sous silence les autres est extremement dangereux.
Quant a la position d’Eric sur les catholiques, il me semble que justement les catholiques sont censes etre plutot ideologistes et traditionalistes, tandis que les protestants recuperent la part progressiste des pelerins. Bref dans un cas on se tient et on suit les regles, dans l’autre on s’adapte a son epoque. Des lors, rien d’etonnant a l’atitude du pape.
Et tu peux t’estimer heureux d’etre du bon cote , non? Il vaut mieux ca que l’inverse pour toi.
Wasabi dit: il me semble que justement les catholiques sont censes etre plutot ideologistes et traditionalistes, tandis que les protestants recuperent la part progressiste des pelerins. Bref dans un cas on se tient et on suit les regles, dans l'autre on s'adapte a son epoque.
Euh t'as déjà entendu parler d'un certain G. Bush Jr ?![]()
Sinon je suis assez d'accord, amis c'est le grand truc des français, descendre une religion qu'ils ne connaissent plus et encenser celles dont ils ne connaissent pas l'histoire.
En même temps, même si c'est pas l'idéal, c'est peut être mieux que d'encenser la sienne et descendre celle des autres...
Et les evangelistes ! ceux la ils meritent un peu plus de foudres de votre part.
sinon moi ca ne me choque pas que les catholiques prient pour le pape, ca me semble logique.
Il y a bien des gens qui se recueillent sur un pont ou il y eu uin accident de voiture…
Sinon tes propos copyright sont plutot extremes, faire des generalités à partir d’appriori n’est jamais une bonne chose.
Comme partout il y a des gens biens et des cons
Fabrice dit:
C'est même vrai des évangélistes...

cette fois c’est pour du vrai
Ouaip. C’était sur que ce topic allait se terminer là dessus.
Bon pour y aller du premier lieu commun, quoiqu’on en pense, c’est une page d’histoire qui tourne.
La news sur la bbc(bhen oui j’ai pas la télé moi je me tiens informer par rss )
http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/europe/4399715.stm
Voilà, c’est malin vous lui avez porté la poisse !
Eric dit:
Euh t'as déjà entendu parler d'un certain G. Bush Jr ?![]()
Oui, et justement, lui il s'adapte a son temps. Par exemple, il a plein d'actions dans le petrole. Je ne suis pas sur que ca soit le cas du pape.
Le truc des religions protestantes aux U.S. (il y en a une quinzaine de tres importantes, et une myriade d'autres), c'est que, pour une grosse partie, ce sont devenus des business plus qu'autre chose. Quand je parle de protestants, c'est au sens europeen du terme.
Pour terminer à ceux qui m’ont fait un beau procès d’intention :
- je ne me réjouis pas de la mort du Pape, pas plus que de n’importe quel autre bonhomme de 84 ans.
- une religion qui pratique l’apologie de la souffrance et qui met en scène la souffrance d’un homme, tout Pape qu’il soit, m’a toujours paru louche.
- avoir maintenu le Pape en vie pour qu’il fasse son boulot, à grand coup de médocs et de thérapies aggressives, j’appelle ça de l’acharnement et je me demande où est la dignité humaine là dedans.
- le grand show orchestré par le Vatican et les médias complaisants (encore une fois, France Inter a été consternante sur le sujet depuis trois jours) me semble bien plus odieux que toute blague de potache bien innocente. Mais ça, personne n’a l’air de le remarquer.
- et, pour finir, je suis d’accord avec Eric sur le culte de la personnalité organisé et entretenu par le panier de crabes qui gravitent autour du pontife. Cela masque pas mal de trucs un peu contestables dans le discours et c’est en totale contradiction avec les enseignements de l’Evangile.
Le Poisson d’Avril était une manière de me moquer de tout ce théatre hallucinant autour d’un vieil homme malade, trimballé, utilisé et divinisé à des fins prosélytes que j’ai du mal à accepter.
La foi, quelle qu’elle soit, ne peut pas justifier le traitement qu’il lui a été infligé jusqu’à sa mort, et les fadaises canoniques qui sont racontées maintenant (ses derniers mots, ses derniers écrits sur son lit de mort, son agonie décrite minute par minute dans une indécence totale…).
Eric dit:Fabrice dit:
C'est même vrai des évangélistes...
Damned, j'ai fais un proces d'intention
je plaide coupable

il faut dire que certains reportages m'ont bien halluciné...
mmm…
Je crois que JPII a réellement voulu aller jusqu’au bout de son chemin, de son engagement et oui cela a impliqué de la souffrance.
Je ne crois pas qu’il a cultivé sa souffrance, mais qu’il a voulu aller au bout même si cela impliquait de souffrir. Je ne crois pas qu’on lui ait imposé ses apparitions, tout “parkinsonsien” qu’il soit devenu, il n’en n’est pas devenu “alzemeirhien”.
Par contre la mise en scène médiatique, de son agent de presse et de la presse elle-même n’était pas la meilleure qui soit à mon avis.
Je suis tout de même curieuse de voir qui ils vont choisir et j’espère que le nouveau pape continuera ses voyages et ses tentatives de médiations entre les peuples/chefs d’état. Bon j’espère aussi une plus grande ouverture vers l’utilisation du préservatif pour préserver plus de vies…
Moi, je ne comprends pas pourquoi le peuple catholique est invité à prier, à allumer des cierges pour le pape, alors que s’il y a bien un homme que Dieu ne peut pas oublier, c’est lui !
Les prières et les cierges c’est pour attirer l’attention de Dieu sur des êtres plus discrets, non ?
Ou alors c’est une autre vision de la prière qui s’est installée, celle qui permet de parler de soi à Dieu en lui disant “eh, moi je suis cool, j’aimais bien ton représentant, tu t’en souviendras quand viendra mon tour, einh ?”.
voila voila…
Moi je me suis demandé si en fait il n’était pas mort le 1er mais qu’ils ont attendu pour l’annoncer … histoire qu’on ne prenne pas ça pour un mauvais gag.
MrGirafe dit:Moi, je ne comprends pas pourquoi le peuple catholique est invité à prier, à allumer des cierges pour le pape, alors que s'il y a bien un homme que Dieu ne peut pas oublier, c'est lui !
C'est plus simple que cela (du moins à mon sens)
c'est l'occasion de se rapprocher et partager l'evenement
un peu comme un enterrement ou toute la famille se reunit depuis perpette
On a aussi l'effet coupe du monde (grand rassemblement de tous les Francais quelque soit le milieu social, fete, tout le monde souriait à tout le monde, rejet du FN). J'ai été tres agreablement surpris de cet effet tres positif 'alors que moi le foot.....

le 1 avril:
1 Pape mort = des millions de prières
1 million d’africain = 0 prières
Certains auront peut être prié pour eux, mais j’ai un doute sur l’efficacité des prières. Moi je suis content que le pape soit mort, cela étant dit, mon enthousiasme est qq peu modéré par le fait que ce ne soit pas les religions dans leur ensemble qui soient mortes.
Le pape est mort tant mieux, surtout que c’est de sa “belle mort”, et c’est un privilège bien occidental qque cela.
Moi ça me ferait rire un pape africain … étant donné que pas mal de catholiques dans le monde ont quand même un fond de … dirons nous … hein vous voyez ce que je veux dire … non ?
Bon ben ce serait un beau pied de nez pour ceux-là et aussi ce serait la mort de l’église catholique en Belgique
Allez hop dépéchez-vous
Vinciane dit:...
Je suis tout de même curieuse de voir qui ils vont choisir et j'espère que le nouveau pape continuera ses voyages et ses tentatives de médiations entre les peuples/chefs d'état. Bon j'espère aussi une plus grande ouverture vers l'utilisation du préservatif pour préserver plus de vies...
si c'est Ratzinger qui est élu, ça m'étonnerait...
(voir plus haut dans les posts)
JPII passerait alors pour un grand progressiste...
Merci à Eric de rappeler précisément en quoi le défunt Pape était tellement réactionnaire...
Malheureusement le durcissement du dogme ravive toujours les convictions chancelantes et c'est sûrement une des raisons pour lesquelles il séduisait tant une partie des jeunes catholiques en recherche d'image forte du Père...
Bon, je prends moi aussi le débat en cours, avec pas mal de retard. Mais j’avais envie de m’exprimer sur le sujet…
Je me suis demandé pourquoi c’est sur le pape que l’on fait ce genre de blagues (qui me paraissent moi aussi déplacées sur ce site, avec des potes, pourquoi pas mais ici c’est pas le meilleur endroit AMHA). Personne n’a rigolé sur le décès de Yasser Arafat, par exemple, pourtant un décès tout aussi médiatisé et riche en rebondissements télégéniques.
Voici ma réponse: beaucoup d’entre nous ont vécu avec la religion catholique et ses conséquences dans notre société. Beaucoup de personnes, nos parents et grands-parents en particulier, ont souffert du caractère dogmatique de la religion catholique, de sa tendance à la culpabilisation, à la restriction des libertés individuelles (exemple de l’index, les livres que l’on ne pouvait pas lire, des restrictions en matière de sexualité avant le mariage etc). Tout cela a laissé des traces, et ces traces continuent à entretenir la rancoeur contre tout ce qui est catholique chez certains d’entre nous…Le pape est bien le représentant de l’institution, et il s’en prend plein la tronche pour cela.
Or, la religion catholique n’a jamais été aussi tolérante qu’actuellement. On ne peut pas vraiment dire que, sauf exceptions, nous soyons assaillis par le prosélytisme des curés de campagne, que nous soyons restreints dans nos choix en termes de lecture, d’art, de cinéma ou que sais-je par des dictats catholiques qui nous empêcheraient de vivre comme nous l’entendons. En un mot, nous vivons dans une société laïque, et c’est fort bien comme cela. Au moins est-il permis de rire du décès du pape sans prendre de gros risque pour son intégrité physique, contrairement à ce qui se passerait avec d’autres personnalités religieuses marquantes…
On peut reprocher beaucoup de choses au pape, notamment ses prises de position souvent (quoique pas toujours) retardataires. Je pense moi aussi que le mariage des prêtres est quelque chose qui devrait être autorisé, qu’une position plus moderne sur le préservatif (sic ) aurait été plus que bienvenue.
On ne peut cependant pas lui reprocher d’avoir tenu un discours qui ait jamais incité à la haine ou à la violence. C’est la paix qui a toujours été prônée, me semble-t-il…Le respect de l’autre…le respect de la vie, de la personne, et j’en passe. Ce sont là des valeurs qui ne me font pas sourire, et qui sont selon moi parmi les plus importantes et les plus essentielles.
Il ne faut pas oublier non plus que le pape n’est pas là que pour faire des sermons creux ou pour condamner les pécheurs: le discours est parfois beaucoup plus politique, et en ce sens on oublie souvent le rôle déterminant qu’ont eues les prises de position du pape dans la chute du mur de Berlin. La population polonaise, par qui tout est arrivé, notamment par l’intermédiaire du mouvement Solidarnosc, a été plus que soutenue par ses interventions à l’encontre de la répression en place à l’époque. Le pape été l’un des catalyseurs qui ont permis le changement dans cette partie du monde…Et ce de l’opinion de nombre d’historiens modernes.
En résumé, mon opinion est que le pape était un homme de bien, qui a, comme beaucoup de chefs d’état, commis pas mal d’erreurs, mais également accompli des choses positives que peu d’entre vous ont soulignées ici. Et je trouve dommage que l’on s’attaque publiquement à lui en souriant de son décès: personne ne mérite cela. Et lui moins que beaucoup d’autres.
PS Je suis agnostique convaincu