jacobims dit:le 1 avril: Moi je suis content que le pape soit mort, cela étant dit, mon enthousiasme est qq peu modéré par le fait que ce ne soit pas les religions dans leur ensemble qui soient mortes.
Comme quoi il n'y a pas besoin d'être religieux pour être intolérant et intégriste.
retam dit: On peut reprocher beaucoup de choses au pape, notamment ses prises de position souvent (quoique pas toujours) retardataires. Je pense moi aussi que le mariage des prêtres est quelque chose qui devrait être autorisé, qu'une position plus moderne sur le préservatif (sic ) aurait été plus que bienvenue. On ne peut cependant pas lui reprocher d'avoir tenu un discours qui ait jamais incité à la haine ou à la violence. C'est la paix qui a toujours été prônée, me semble-t-il...Le respect de l'autre...le respect de la vie, de la personne, et j'en passe. Ce sont là des valeurs qui ne me font pas sourire, et qui sont selon moi parmi les plus importantes et les plus essentielles.
J'ai vu hier soir le Cauchemar de Darwin où les hommes pour survivre vont pêcher, s'ils en ont la force, du poisson qu'ils ne mangeront pas et les femmes vont se prostituer auprès de ces mêmes pêcheurs ou auprès des pilotes d'avions-cargo... C'est un petit village, 350 personnes, un véritable foyer "septique". Le curé du village indique qu'il attend 50 à 60 morts cette année à cause du VIH. Mais en tant que serviteur de l'église catholique, il ne peut pas dire à ses fils et filles (sic) qu'utiliser un préservatif peut les aider à se prémunir, alors qu'il sait pertinemment que le preservatif aide à se prémunir contre le VIH, tandis que les pêcheurs, illettrés pour la plupart, ne le savent pas.
Évidemment, ça fait des années que je suis au courant de la chose, mais je trouvais l'exemple d'à propos.
Comme culture de la vie et compassion j'ai déjà vu mieux.
Mais en tant que serviteur de l'église catholique, il ne peut pas dire à ses fils et filles (sic) qu'utiliser un préservatif peut les aider à se prémunir, alors qu'il sait pertinemment que le preservatif aide à se prémunir contre le VIH, tandis que les pêcheurs, illettrés pour la plupart, ne le savent pas.
Si, il pourrait, tout de même ! Son rôle est de prôner la fidélité ou l'abstinence comme moyens de contraception; mais rien ne l'empêche de conseiller le préservatif à ses fidèles en cas de non respect de ces 2 règles. Ce n'est pas parce que tu es policier et qu'il y a une loi idiote que tu es obligé de la faire respecter à la lettre...
Et entre nous, les gens là-bas, qui se prostituent et louent les services des prostituées allègrement, n'ont pas l'air de beaucoup tenir compte des enseignements de l'Eglise; je serais bien surpris si c'étaient les enseignements du curé qui étaient à l'origine du problème, alors que j'y vois bien plus un problème de manque d'informations sur la maladie.
Je suis entièrement d'accord quant au fait que l'église devrait avoir une position beaucoup plus claire et moderne à cet égard, cela dit. Même si le but recherché n'est pas là, cette attitude a des conséquences désatreuses.
retam dit:Bon, je prends moi aussi le débat en cours, avec pas mal de retard. Mais j'avais envie de m'exprimer sur le sujet... .... Et je trouve dommage que l'on s'attaque publiquement à lui en souriant de son décès: personne ne mérite cela. Et lui moins que beaucoup d'autres. PS Je suis agnostique convaincu
Au commencement était une farce qui a reçu tous les qualificatifs déjà... je crois que les "sales gosses" qui ont ricané s'en sont expliqués... Attention aux amalgames : la qualité discutée de la blague et le bilan d'un pontificat de cette durée , ça fait deux... Comme dit Sbeuh, on ne peut pas parler de respect de la vie quand on interdit le moyen le plus sûr et le plus économique (le préservatif) pour éviter de propager un fléau mortel...
retam dit: Si, il pourrait, tout de même ! Son rôle est de prôner la fidélité ou l'abstinence comme moyens de contraception; mais rien ne l'empêche de conseiller le préservatif à ses fidèles en cas de non respect de ces 2 règles. Ce n'est pas parce que tu es policier et qu'il y a une loi idiote que tu es obligé de la faire respecter à la lettre...
En tout cas, c'est pas comme ça qu'il l'a interprété... il a compris ça comme : "il faut pas en parler du tout"
De plus, ces populations n'en sont pas à des préoccupations telles que la fidélité ou l'abstinence, mais sont à des préoccupations un brin plus essentielles, telle que la survie... comment veux-tu qu'un tel message passe ?
“Je suis entièrement d’accord quant au fait que l’église devrait avoir une position beaucoup plus claire et moderne à cet égard, cela dit. Même si le but recherché n’est pas là, cette attitude a des conséquences désatreuses.”
Je suis donc entièrement d’accord avec toi.
Maintenant, à mon humble avis, si la population était un peu mieux informée (et ça ne devrait pas être le rôle du curé de campagne je suppose), il est probable qu’ils n’en auraient pas grand chose à foutre de l’avis du curé sur le préservatif, comme ils se fichent apparemment de son discours sur la sexalité en dehors du mariage…
RenaudD dit:boarf pas vraiment non ... certains paganismes sont plutôt des philosophies très pragmatiques cachées derrières de jolies histoires et des contes.
Allez, je suis allée chercher le vieux dico qui va bien : athée : Qui nie l'existence de toute divinité... païen : se dit des peuples polythéistes... alors, athée ou païen ?!
c'est comme l'agnosticisme : toute doctrine qui déclare l'inconnaissable inaccessible à l'homme...qui exclut de la connaissance ce qui ne peut être appréhendé par l'expérience, en particulier, toute métaphysique...
RenaudD dit:boarf pas vraiment non ... certains paganismes sont plutôt des philosophies très pragmatiques cachées derrières de jolies histoires et des contes.
Allez, je suis allée chercher le vieux dico qui va bien : athée : Qui nie l'existence de toute divinité... païen : se dit des peuples polythéistes... alors, athée ou païen ?!
Allez hop je détaille
Si tu prends les hindoux par exemple, ils croient en un cycle de réincarnation et tout et tout ... cette idée fait partie d'un tout religieux (tout l'hindousime qui ne se résume pas qu'à ça). Par contre le Bouddhisme qui en est issu ne reprend pas tout le folklore hindou mais reprend en particulier cette histoire de cycles de réincarnation en des formes de vies fonction de la vie qu'on a menée. Le bouddhisme n'est pas vraiment une religion, c'est plutôt une philosophie de vie.
Si tu pars d'autres religions polythéistes et que tu en resort l'essence, l'idée directrice, tout en restant athé tu penches vers la religion d'où est issue cette philosophie non ? A ce titre on ne peut pas dire que l'on soit 100% athé.
RenaudD dit: Allez hop je détaille Si tu prends les hindoux par exemple, ils croient en un cycle de réincarnation et tout et tout ... cette idée fait partie d'un tout religieux (tout l'hindousime qui ne se résume pas qu'à ça). Par contre le Bouddhisme qui en est issu ne reprend pas tout le folklore hindou mais reprend en particulier cette histoire de cycles de réincarnation en des formes de vies fonction de la vie qu'on a menée. Le bouddhisme n'est pas vraiment une religion, c'est plutôt une philosophie de vie. Si tu pars d'autres religions polythéistes et que tu en resort l'essence, l'idée directrice, tout en restant athé tu penches vers la religion d'où est issue cette philosophie non ? A ce titre on ne peut pas dire que l'on soit 100% athé.
donc, on sort du domaine de la foi et du religieux pour aborder la philosophie et la métaphysique...
sbeuh dit:En tout cas, c'est pas comme ça qu'il l'a interprété... il a compris ça comme : "il faut pas en parler du tout" De plus, ces populations n'en sont pas à des préoccupations telles que la fidélité ou l'abstinence, mais sont à des préoccupations un brin plus essentielles, telle que la survie... comment veux-tu qu'un tel message passe ?
En fait je pense que tu as trouvé le point problematique. Comment faire passer le message, le pape est a la fois le garant de la dogme et a la fois une personne qui l'oriente. Jean-Paul II etait une personne persuadée notamment du role important de la famille pour l'etre humain, dans son ensemble, et dans la religion catholique en particulier. Bref il a une conception traditionnelle du mariage et de la fidelité. Son message se base donc la dessus et il insiste sur cet aspect passant le reste sous silence (on schematise) puisque ne relevant plus techniquement de la vue catholique.... Les media ne sont pas innocents la dessus non plus (puisque l'ensemble des discours se resumait a la question pour ou contre... Est ce que cette attitude est la plus logique face des populations en detresse (pas forcement) mais fallait-il trahir son idee de la religion et donc sa mission pour autant et se lancer dans la promotion du preservatif... Message qui lui aussi risquait d'etre encore plus deformé. et peut-etre meme de devenir aussi dangereux... Pour un discours qui finalement ne s'adresse qu'aux catholiques EDIT :pratiquant de maniere stricte Pas simple.
Pour ceux qui veulent un pape affricain pourquoi pas meme si je pense que les suds americains ont peut-etre plus de chance. Neanmoins cela ne serait pas forcement un cadeau en effet dans la tradition apres un pontificat long on prend generalement un pape agé qui est censé faire la synthese du travail de son predecesseur. (Mais qui aurait parié pour un pape polonais....)
A+ OC (P'tain ca va se voir que je suis catholique et je vais m'en prendre plein la tronche )
jacobims dit:le 1 avril: Moi je suis content que le pape soit mort, cela étant dit, mon enthousiasme est qq peu modéré par le fait que ce ne soit pas les religions dans leur ensemble qui soient mortes.
Comme quoi il n'y a pas besoin d'être religieux pour être intolérant et intégriste.
Je suis certainement qq un d'intolérant psq tu n'est pas le seul à me le dire. Cela ne me dérange pas car j'ai mon ontégrité pour moi et il y a des choses que je ne tolère pas effectivement. Ceci dit, je n'ai jamais empeché qq un d'aller à la mosquée, l'église, synagogue ou tous autres lieux de culte. La religion relève du domaine privé, je ne me permet pas d'intervenir dans ce domaine. Je ne fais que donner mon avis qui lui aussi relève du domaine privé. Je suis content qu'il soit mort, non pas en tant qu'être humain mais pour ce qu'il représentait. Que des gens soient peiné par son décés je le comprend, mais je m'en fous. Que des gens croient en un dieu créateur ou non idem. L'important pour moi c'est l'humanité que chacun porte en lui, quelle découle ou non d'une croyance, cela n'a pas d'importance. Comme tu l'écris les catholiques et les autres religions n'ont jamais été plus ouvertes et tolérantes qu'aujourd'hui car elles ont disparues du débat public. Bon c'est assez théorique car des personnages comme Boutin sont des portes parole élus alors que les élus comme les fonctionnaires ne doivent pas étaler leurs opinions religieuses au public. Mais leur prédominance est amoindrie, pourtant on sent cette envie d'un retour en force pour maintenir un ordre qui a tendance à battre de l'aile pour certains. A savoir au nom de quoi les gens se revendiquent comme bienfaiteurs et redresseurs de tort.
Le pape est mort tant mieux, dommage un autre arrive.
Il était coriace le JP. La (presque) bonne nouvelle c’est que son long combat contre cette vilaine maladie à peu être donné un peu l’espoir à ceux qui souffrent d’espérer ne pas mourir trop tôt.
Par ailleurs, c’était un sale réac qui a tout fait pour mettre en place sa propre succession dans l’idéologie douteuse qui était sienne. Et en ne se cachant même pas de piloter tout cela avec l’Opus Dei (qui n’est pas un ordre mystique venu du fond des âges, mais juste de l’Espagne Franciste).
Maintenant, je doute que tous ceux qui luttent contre la marche mortelle du Sida lui disent merci. On ne met pas en avant son idéologie de brimade sexuelle quand on va marcher sur les cadavres des enfants africains.
Et JpII a bien menée sa barque, la suite pourrait être encore pire. La plipart des évêques progressistes ayant été mis au placard.
Alors en comparaison de la menace que représentait ce type, je le trouve bien gentil ce poisson d’avril.
Vive l’anarchie! Un seul bon pape est un pape mort… et pendons haut et court les chefs d’État, … et les ministres, et les sénateurs, et les députés, et les maires et les conseillers municipaux… Allons cœuillir des fraises en Ardèche…
N’empeche que Yaourth pourrait ouvrir un cabinet de voyance, il ne s’est trompé que d’un jour…
Sinon, je suis d’accord avec Jacobims, dommage que ttes les religions ne soient pas mortes avec le Pape, quand on voit ce que ca apporte, à part les guerres et l’intolérance (y a qu’à voir les croisades, la St Barthélémy, les massacres en Amérique du Sud avec les Conquistadors, le massacre des juifs en 40 alors que le pape était au courant, et maintenant le Djihad, et j’en oublie).
M’enfin, du moment qu’on me la foute, la paix, ca me va. Que chacun croit à ce qu’il veut mais qu’il ne marche pas sur les plates-bandes de son prochain…
Docteur Mops dit: Par ailleurs, c'était un sale réac qui a tout fait pour mettre en place sa propre succession dans l'idéologie douteuse qui était sienne. Et en ne se cachant même pas de piloter tout cela avec l'Opus Dei (qui n'est pas un ordre mystique venu du fond des âges, mais juste de l'Espagne Franciste). Maintenant, je doute que tous ceux qui luttent contre la marche mortelle du Sida lui disent merci. On ne met pas en avant son idéologie de brimade sexuelle quand on va marcher sur les cadavres des enfants africains. Et JpII a bien menée sa barque, la suite pourrait être encore pire. La plipart des évêques progressistes ayant été mis au placard. Alors en comparaison de la menace que représentait ce type, je le trouve bien gentil ce poisson d'avril.
Ca fait plaisir de voir quelqu'un d'aussi bien informe sur les cercles catholiques, et de les denoncer de cette facon. Maintenant, si tu as vraiment du courage, fais en de meme avec les cercles juifs. Mais bon, je doute fortement, tres fortement que tu ai les co**** de faire ca, mais on ne sait jamais. Moi, les gens qui se ruent pour cracher sur les chretiens et qui piss*** dans leur froc quand il faut denoncer les juifs, ca me rend malade. Car il y en a pas un pire que l'autre (chretiens, juifs et musulmans, c'est kif-kif bourriquau, en termes de manipulations politiques).
Et je te presente mes plus plates excuses pour le ton que j'ai employe si effectivement tu montres clairement que tes opinions sont aussi valables pour les 'autres' .