le Parti des UTopistes Sempiternels Contre la Hype

Govin dit :(...)
A l'heure actuelle, ceux qui démarrent avec des KS au trouze mille figurines et au plateau irisé, tu ne leur vendras pas facilement un Kogge.

(...)

Oh p'tain ! j'en ai éclaboussé mon écran.
Mais qui connait encore Kogge ici ? pourtant un bien bon jeu de A. Steding... je vais essayer de le ressortir bientôt tiens, juste pour voir les têtes de certains...

Molmo dit :
Govin dit :
Molmo avec Uno, ce qui le conduit aujourd'hui à toujours proposer un jeu fun improbable à ses partenaires.

Non mais il dit quoi lui ?

En réalité, c'est plutôt nous qui proposons des jeux improbables au regard de la majorité des gens. 

Molmo dit :
Govin dit :
Molmo avec Uno, ce qui le conduit aujourd'hui à toujours proposer un jeu fun improbable à ses partenaires.

Maintenant que tu as fini par entrer, je rajoute le qui va bien.

Govin dit :
Molmo dit :
Govin dit :

Maintenant que tu as fini par entrer, je rajoute le qui va bien.

Damned, la porte s'est refermée derrière moi, obligé de participer.

Bon ba tout pareil que les autres, mais en mieux, bien entendu.
Et n'oubliez pas, pour maintenir votre forme, jeter du bois sur d'autres morceaux de bois.

Le Zeptien dit :
A l'heure actuelle, ceux qui démarrent avec des KS au trouze mille figurines et au plateau irisé, tu ne leur vendras pas facilement un Kogge.

(...)

Mais qui connait encore Kogge ici ? pourtant un bien bon jeu de A. Steding... je vais essayer de le ressortir bientôt tiens, juste pour voir les têtes de certains...

Sortir des jeux PnP à l'heure des KS EGG, faut vraiment avoir faim......

Ara Qui Rit dit :
Bon, plus qu'à faire un "arbre généalogique" des jeux pour débrouiller tout ça surprise

Ca existe au moins déjà en partie (J'ai vu des choses comme ça et le dernier à reprendre ça est Manuel Rozoy sur sa nouvelle chaine youtube -des video bien faites et qui s'améliorent au fil des épisodes !)... Mais je m'étais dit par exemple qu'avec quelqu'un comme Knizia ou Rosenberg il serait intéressant de dresser les lignées de leurs jeux... 

fdubois dit :
Le Zeptien dit :

(...)

Sortir des jeux PnP à l'heure des KS EGG, faut vraiment avoir faim......

Les vrais jouent au Mölkky en PnP.

Bon vous êtes trop rapides. J’arrive plus à suivre c’est pour ça que je suis parti y’a 8 ans. Vous voulez que je reparte, c’est ça ? C’est el payo qui en a marre de creuser avec sa pelle pour moi ?

​​​​​

Bon trop de choses à dire, mais faut que je relise tout d’abord parce que j’ai perdu le fil 

Un Mölkky en imprimante 3D

laurent36 dit :
Ara Qui Rit dit :
Bon, plus qu'à faire un "arbre généalogique" des jeux pour débrouiller tout ça surprise

Ca existe au moins déjà en partie (J'ai vu des choses comme ça et le dernier à reprendre ça est Manuel Rozoy sur sa nouvelle chaine youtube -des video bien faites et qui s'améliorent au fil des épisodes !)... Mais je m'étais dit par exemple qu'avec quelqu'un comme Knizia ou Rosenberg il serait intéressant de dresser les lignées de leurs jeux... 

Merci pour le lien, ça m'a l'air intéressant, je vais regarder à l'occasion.

prunelles dit :Un Mölkky en imprimante 3D

Je ne sais pas si c'est une bonne idée : les imprimantes 3d sont quand même relativement fragile, et jouer au molkky avec risque de les abimer assez vite.
(Et je vois pas trop comment faire.. c'est pas très pratique ni "longiligne", les imprimantes 3d)

Ah oui par exemple, je sais pas où me foutre au milieu de vous :
sur l’échelle du temps ludique, je suis un peu un vieux, mais ma culture ludique n’est pas proportionnelle du tout à mon âge ludique, parce qu’en vérité j’ai joué à trop peu de jeux trop peu souvent. En plus j’ai jeté tous mes JSP dans un déménagement. J’ai lu des magazines, j’ai suivi l’actualité sur TricTrac (plus ou moins assidûment) mais ma culture s’arrête là, en réalité. Pas de grosse collection, pas de jeu en club (ça je l’ai fait deux ans).
Donc à partir de quand on a une culture ludique d’ancien ?
Je pense que les profils comme Loïc, Limp, Thierry Lefranc et vous tous qui avez joué un peu à tout, ce sont des profils rares, en fait.
Je dirais que le seul problème de la culture ludique c’est qu’elle est majoritairement orale, et qu’il y a très peu de conservation (au sens musée/bibliothèque du terme). Les classiques deviennent des légendes (bon c’est vrai qu’on peut trouver les règles sur bgg en général) dont les plus jeunes ne savent rien, et qu’on ne peut emprunter aussi facilement qu’un livre. À cela s’ajoute le problème que j’ai déjà évoqué des rééditions changeant de thème, de titre, de règles… Et rend donc l’appréhension de cette culture un peu plus compliquée.

Govin dit :

Ce qui selon moi crée une fracture (ce mot est fort), cette faille, entre les jeunes et les moins jeunes, c'est le déterminisme.
Qu'est-ce qu'y dit ??? broken heart
Commentaire d'une profonde pertinence

Pour en venir à ma propre expérience, j'ai vraiment mis le pied dans la chose ludique (et non plus les orteils comme tout le monde le fait avec des jeux comme le monopoly ou richesses du monde), avec des jeux à l'allemande comme El Grande et Carcassonne, des jeux qui relèvent de l'épure par rapport au standard actuel. Mais aussi, en compagnie de loïc et deepdelver, et leurs acolytes de l'époque, et ça a son importance.
Putain, ça nous rajeunit pas. Par contre, je suis désolé, mais j'ai aucun souvenir de notre première rencontre. Je ne saurai pas dire d'où ça vient (deepdelver, je me souviens qu'il a débarqué au club un soir où on devait être deux ; alors qu'on allait rentré il a débarqué comme une fleur ; on l'a emmené à la cave et on lui a refilé le virus ).
Mais c'est bien vieux tout ça.

A l'heure actuelle, ceux qui démarrent avec des KS au trouze mille figurines et au plateau irisé, tu ne leur vendras pas facilement un Kogge. Et dès que tu tourneras le dos, ils allumeront un feu de cheminée avec.
Et ce déterminisme ne se contente pas d'orienter les goûts, mais s'étend jusqu'à la façon de consommer: les joueurs actuels ont découvert le jeu via les RS, en parlent sur les RS, sont sensibles au buzz, et passent plus vite au prochain.
Je sais pas. On évolue quand même pas mal j'ai l'impression. Alors certes, je suis d'accord que nos premières amours déterminent certaines choses, mais je ne joue plus comme il y a 20 ans. Certains jeux qui sortent, il m'arrive de me dire : "y'a 10 ans, j'aurai adoré, aujourd'hui, bof." Et pas que parce qu'il n'est pas "nouveau", mais aussi parce que mes goûts ne sont plus tout à fait les mêmes. Et pas mal de joueurs autour de moi connaissent une évolution. Alors oui, les premiers jeux marquent quelque chose, mais il y a pas mal de changements. Ca demanderait une vraie "enquête" approfondie pour voir ce qu'il en est.

NB bis: on est tous le jeune de quelqu'un. Pour loïc, je suis un petit jeune qui démarre. Quand je l'ai connu, il avait déjà 10 ans de Jeux Descartes derrière lui.

Tu pousses le jeune. Ca fait une éternité que je ne te considère plus comme un "nouveau". Je ne ferai aucune différence en fait entre nous deux (peut-être que si on creusait, je verrai quelque chose, mais clairement, la différence est minime en fait).

Letlet dit :Mon grain de sel, je ne poste pas depuis longtemps sur le forum que j'adore lire presque depuis sa création, mais je n'ai jamais arrêté de jouer ( même si en pointillé pendant les post partum) et je crois que ça me plaît que le jeu reste un loisirs, juste un loisirs dont le but est de passer un bon moment. 
Il existe des jeux qui ont innové et qui sont très aimés, mais les appeler classique, ça me questionne, je trouve que ça leur donne l'air rébarbatif et intimidant, ce qu'ils ne sont pas du tout en fait.
Bon, c'est une question de point de vue, quand on se prend trop au sérieux, on perd en plaisir je trouve. Ces tables qui goutent les jeux comme des grands crus ( je ne parle pas d'un site célèbre où c'est le contraire, où les gens ont l'air de s'amuser) avec le cul serré et où la première question qu'on me pose, c'est si je connais mes classiques, c'est pas ma tasse de thé. 
Après, j'ai des montées d'orgueil ridicule, comme tout le monde, quand j'entends un type qui joue depuis très peu et qui disserte sur" des classiques" ( faisons court), je me rengorge quand il me répond qu'il en parle, mais qu'il n'y a jamais joué, que sa culture vient de youtube. 
Ce débat me fait penser à la polémique sur jeux passionnés ou experts. On est plus passionnés qu'experts non?
​​​​​

Je pense que le jeu est un vrai morceau de culture. Et comme tel, il se "consomme" à toutes les sauces. Comme le cinéma, il y a ceux qui y ont pour se vider la tête, ceux qui le voient comme un tout culturel avec ces évolutions, les classiques qui sont différents pour chacun,...
Je pense qu'il faut savoir accepté ces différences de vision sur le jeu. Pour continuer à évoluer, je pense qu'on a besoin à la fois de joueurs qui jouent sans se poser de questions, mais aussi de gens qui regardent ça de haut. Ca bouillonne, et c'est très bien. Il existe un penchant "naturel" (en tout cas marqué) de l'être humain à mépriser ce qu'il ne comprend pas. Alors qu'en fait, on s'en fout. Chacun peut bien vivre sa passion comme il l'entend sans se sentir obligé de dénigrer ceux qui la vivent différemment.

Le Zeptien dit :

Moi
Je crois qu'il y a eu une réédition, plus conforme aux standards actuels. Parce que la 1° édition, elle était déjà complètement en dessous des standards de l'époque. Alors aujourd'hui yes

loïc dit :
Govin dit :

Ce qui selon moi crée une fracture (ce mot est fort), cette faille, entre les jeunes et les moins jeunes, c'est le déterminisme.
Qu'est-ce qu'y dit ??? broken heart
Commentaire d'une profonde pertinence

Pour en venir à ma propre expérience, j'ai vraiment mis le pied dans la chose ludique (et non plus les orteils comme tout le monde le fait avec des jeux comme le monopoly ou richesses du monde), avec des jeux à l'allemande comme El Grande et Carcassonne, des jeux qui relèvent de l'épure par rapport au standard actuel. Mais aussi, en compagnie de loïc et deepdelver, et leurs acolytes de l'époque, et ça a son importance.
Putain, ça nous rajeunit pas. Par contre, je suis désolé, mais j'ai aucun souvenir de notre première rencontre. Je ne saurai pas dire d'où ça vient (deepdelver, je me souviens qu'il a débarqué au club un soir où on devait être deux ; alors qu'on allait rentré il a débarqué comme une fleur ; on l'a emmené à la cave et on lui a refilé le virus ).
Mais c'est bien vieux tout ça.

A l'heure actuelle, ceux qui démarrent avec des KS au trouze mille figurines et au plateau irisé, tu ne leur vendras pas facilement un Kogge. Et dès que tu tourneras le dos, ils allumeront un feu de cheminée avec.
Et ce déterminisme ne se contente pas d'orienter les goûts, mais s'étend jusqu'à la façon de consommer: les joueurs actuels ont découvert le jeu via les RS, en parlent sur les RS, sont sensibles au buzz, et passent plus vite au prochain.
Je sais pas. On évolue quand même pas mal j'ai l'impression. Alors certes, je suis d'accord que nos premières amours déterminent certaines choses, mais je ne joue plus comme il y a 20 ans. Certains jeux qui sortent, il m'arrive de me dire : "y'a 10 ans, j'aurai adoré, aujourd'hui, bof." Et pas que parce qu'il n'est pas "nouveau", mais aussi parce que mes goûts ne sont plus tout à fait les mêmes. Et pas mal de joueurs autour de moi connaissent une évolution. Alors oui, les premiers jeux marquent quelque chose, mais il y a pas mal de changements. Ca demanderait une vraie "enquête" approfondie pour voir ce qu'il en est.

NB bis: on est tous le jeune de quelqu'un. Pour loïc, je suis un petit jeune qui démarre. Quand je l'ai connu, il avait déjà 10 ans de Jeux Descartes derrière lui.

Tu pousses le jeune. Ca fait une éternité que je ne te considère plus comme un "nouveau". Je ne ferai aucune différence en fait entre nous deux (peut-être que si on creusait, je verrai quelque chose, mais clairement, la différence est minime en fait).

Pour ce qui est de notre première rencontre, je dirais à la boutique à Nantes. Tu étais de loin le vendeur le plus calé de la place. Je n'ai jamais retrouvé autant de connaissances chez tes congénères, et je ne dis pas ça pour les stigmatiser, tu avais tout du passionné qui maîtrisait son sujet.
Ensuite chez les ludopathes où je conserve quelques souvenirs de crise de rires avec Boris comme cristaliseur, ou encore à Essen avec Karim et Antoine notamment.

Sinon, je suis conscient que nous évoluons, mais je pense que nous gardons en nous une part du passé qui nous destine plus volontiers vers tel type de jeu, et tel type de joueurs, comme une sorte de zone de confort.

Et, pour ce qui est de ma jeunesse, je te remercie de la souligner.

loïc dit :
Le Zeptien dit :

Moi
Je crois qu'il y a eu une réédition, plus conforme aux standards actuels. Parce que la 1° édition, elle était déjà complètement en dessous des standards de l'époque. Alors aujourd'hui yes

Evidemment, je faisais référence à la première édition, dont je ne me suis jamais séparée. Non pas comme un collectionneur qui tient une pièce unique, mais comme un joueur qui apprécie ce jeu.

Rodenbach dit :Ah oui par exemple, je sais pas où me foutre au milieu de vous :
Techniquement, on s'en fout, tant que tu te sens bien et à ta place

sur l'échelle du temps ludique, je suis un peu un vieux, mais ma culture ludique n'est pas proportionnelle du tout à mon âge ludique, parce qu'en vérité j'ai joué à trop peu de jeux trop peu souvent. En plus j'ai jeté tous mes JSP dans un déménagement. J'ai lu des magazines, j'ai suivi l'actualité sur TricTrac (plus ou moins assidûment) mais ma culture s'arrête là, en réalité. Pas de grosse collection, pas de jeu en club (ça je l'ai fait deux ans).
Donc à partir de quand on a une culture ludique d'ancien ?
Ca se sent. Quand tu arrives à repérer des erreurs dans certaines affirmations, quand parler d'un jeu te fait penser à tel autre,... Mais le but n'est pas d'avoir la plus grosse, juste de prendre du plaisir.  Le reste n'a que peu d'importance en somme. Après, c'est vrai que quand tu cherches à montrer la puissance culturelle du jeu, que tu fais des passerelles entre telle et telle création, à montrer l'évolution qu'il a pu y avoir sur tel mécanisme, il faut un peu de recul. Mais c'est comme tout, ça s'acquiert (ou pas, si ça ne t'intéresse pas).

Je pense que les profils comme Loïc, Limp, Thierry Lefranc et vous tous qui avez joué un peu à tout, ce sont des profils rares, en fait.
Très certainement. Et en plus, on est loin d'avoir joué à tout. On a toujours des choses à découvrir. Malgré le côté encyclopédique de notre connaissance du jeu (en tout cas d'une forme de jeux), il y a énormément de choses qu'on ne sait pas.

Je dirais que le seul problème de la culture ludique c'est qu'elle est majoritairement orale, et qu'il y a très peu de conservation (au sens musée/bibliothèque du terme). Les classiques deviennent des légendes (bon c'est vrai qu'on peut trouver les règles sur bgg en général) dont les plus jeunes ne savent rien, et qu'on ne peut emprunter aussi facilement qu'un livre. À cela s'ajoute le problème que j'ai déjà évoqué des rééditions changeant de thème, de titre, de règles... Et rend donc l'appréhension de cette culture un peu plus compliquée.

C'est en effet un énorme problème lié, en partie, au fait que le jeu n'est pas reconnu comme objet culturel. Même si les choses changent, on est encore loin de cette reconnaissance. Et sans ça, pas de budgets pour faire ce travail. Car, c'est un énorme travail et, à moins d'avoir du temps à passer dessus sans avoir à se soucier de gagner de l'argent, on n'est pas prêt d'avoir ce genre de choses.
Ca me rappelle mes débuts, quand j'ai découvert ce monde à la fin des années 90 (comme quoi, il y en a qui baigne dedans depuis beaucoup plus longtemps que moi), je lisais des règles et des règles. J'allais sur internet (oui, ça existait déjà) et je téléchargeais des règles que j'imprimais. Je les lisais et j'essayais de me faire une idée du jeu. J'en ai lu des dizaines, certains de jeux que je n'ai jamais vu et auquel je n'ai jamais joué. A l'époque, Knizia était déjà un auteur prolixe. Je me souviens de la première fois que j'ai lu les règles de Tigre et Euphrate, sans illustrations, juste le texte. Les mécanismes me semblaient fous. Celui-ci, j'ai pu y jouer par la suite. Mais d'autres, j'ai tout oublié, mais ça m'a permis à l'époque de comprendre les mécaniques de jeu, de savoir ce qui se faisait, ce qui existait ou avait existé. Donc, oui, si je pouvais trouver les règles à l'époque, c'est qu'elles doivent toujours pouvoir se trouver aujourd'hui (au moins pour les jeux pas trop anciens). Mais c'est vrai qu'un vrai travail de recherche, d'approfondissement,... ça n'existe pas vraiment (mais des choses existent, entre autre au centre ludique de Boulogne Billancourt).

Govin dit :

Pour ce qui est de notre première rencontre, je dirais à la boutique à Nantes. Tu étais de loin le vendeur le plus calé de la place. Je n'ai jamais retrouvé autant de connaissances chez tes congénères, et je ne dis pas ça pour les stigmatiser, tu avais tout du passionné qui maîtrisait son sujet.

Merci !

Ensuite chez les ludopathes où je conserve quelques souvenirs de crise de rires avec Boris comme cristaliseur, ou encore à Essen avec Karim et Antoine notamment.

Ah Boris ! Il n'est pas resté longtemps, mais je crois que tout le monde s'en souvient

loïc dit :
Le Zeptien dit :

Moi

Je l'aurais parié ! 
Pour l'édition, j'ai retrouvé une petite phrase dans un CR (une partie de 2009) qui en dit long : 
"Un bon jeu que ce Kogge, mais quel dommage que l’édition soit d’une qualité si douteuse : le plateau se déchire à la jointure, il n’est pas toujours simple de manipuler en permanence les tuiles (peut-être qu’avec des cartes….) et en plus le papier qui recouvre le carton des tuiles se décolle pour certaines d’entre elles...et ça après 3 parties". Aaah... ils étaient forts chez JLKM.