le Parti des UTopistes Sempiternels Contre la Hype

c’est marrant, à la vue du titre du sujet, j’étais persuadé que beri en était à l’origine.

Du coup, je suis ^^

Pour en avoir rapidement parlé lors de ma soirée jeux d’hier, voici un exemple de sujet qu’on pourrait remonter et développer le temps d’une semaine :
Diplomacy : tous les coups sont permis (?)

Y a de quoi raconter des anecdotes croustillantes, des propos tactiques, des analyses psychologiques, tout en étant agréable à lire pour les membres du PUTSCH qui n’ont jamais joué.
Et après, on se retrouve tous sur un site en ligne pour en faire une. :slight_smile:

Avec le “Club de lecture”, je propose d’appeler cette activité la “Discussion de comptoir”. C’est moins BCBG, certes. ^^

Bon j’ai bien réfléchi et j’ai décidé de lancer des sessions plus ou moins en même temps, dont les dates vont se chevaucher.

La première session commencera le 10 septembre (jusqu’au 10 octobre) et le jeu à l’honneur sera Puerto Rico, sorte de parrain emblématique du mouvement.

La seconde session commencera le 1 octobre (jusqu’au 31 octobre). Et ce sera Saint Petersbourg, proposition qui a retenu l’adhésion de plusieurs camarades motivés.

Une troisième session commencera le 10 octobre jusque fin novembre. Une session qui durera plus d’un mois parce que pendant et après Essen on n’aura plus aucune visibilité - je ne me fais pas d’illusion, on n’aura pas vaincu la hype en 2 mois. Pour l’instant j’envisage Troyes, Yspahan ou San Juan. Faudra taper FORT !

Et j’ai commencé à écrire un truc pour le blog TT, pour mettre en avant l’idée et la démarche. Je me suis perdu dans un article super long qui traîtait de trop de sujets, qui aurait créé de l’amalgame et des polémiques.
Je vais couper et poster une bafouille plus simple.

Mais du coup j’ai d’autres idées parce qu’il faudra que je revienne sur ces sujets, que je les développe, que ça fasse réagir des gens. Donc encore d’autres choses à animer sur le forum. Chouette !

el payo dit :
La première session commencera le 10 septembre (jusqu'au 10 octobre) et le jeu à l'honneur sera Puerto Rico, sorte de parrain emblématique du mouvement.

Super ! Comme je suis un gros fayot, j'ai déjà commencé mes exercices (mais ça a un peu été enterré dans les limbes du forum )

el payo dit :
La seconde session commencera le 24 septembre (jusqu'au 24 octobre - avant Essen). Et ce sera Saint Petersbourg, proposition qui a retenu l'adhésion de plusieurs camarades motivés.

Super ! (bis)
Nous découvrons et Madame en redemande.

el payo dit :
Une troisième session commencera vers mi-octobre jusque fin novembre. Une session qui durera plus d'un mois parce que pendant et après Essen on n'aura plus aucune visibilité - je ne me fais pas d'illusion, on n'aura pas vaincu la hype en 2 mois. Pour l'instant j'envisage Troyes, Yspahan ou San Juan. Faudra taper FORT !

Je vote pour Troyes car ça m'aidera à terminer mon challenge 10x10 (et accessoirement parce que je n'ai pas les autres)

Ça tombe très bien, je viens de recevoir aujourd’hui cette merveille, longtemps un rêve inaccessible :

Oui je suis gâtée

el payo dit : qui aurait créé de l'amalgame et des polémiques.

T'as parlé des pions bruns ?

znokiss dit :
el payo dit : qui aurait créé de l'amalgame et des polémiques.

T'as parlé des pions bruns ?

Si je range, délicatement, ma casquette Pixie Games, je peux adhérer ?

:slight_smile:

tu voulais pas jouer à Fallout ? :slight_smile:

Ça la fout quand même mal une faute d’accord en couverture sur une édition Deluxe… ou bien c’est pour économiser sur la dorure qu’ils ont enlevé une lettre ?

Ca y est j’ai posté ce qui ressemble à peu près à un manifeste.
Je suis satisfait : faut lire plus de la moitié du texte pour commencer à entrevoir de quoi il retourne. Malin !

Une utopie 1.0

el payo dit :Ca y est j'ai posté ce qui ressemble à peu près à un manifeste.
Je suis satisfait : faut lire plus de la moitié du texte pour commencer à entrevoir de quoi il retourne. Malin !

Une utopie 1.0

Du coup, j'hésite à mettre un like à l'article.

Ca c’est du manifeste qui va bien 

Du coup je me suis auto exclu en faisant un like de l’article 

surprise

Jwel en mode “chat de Schrodinger”, à la fois dans le train et hors du train (mais faut le reconnaître, à 99.99% hors du train, de temps en temps je m’ubiquite dans le train juste pour voir si il leur reste de la bière car la partie qu’on joue au bord du chemin dure plus longtemps que prévu et qu’on a fini les casiers).

JudasNanas dit :
el payo dit :Ca y est j'ai posté ce qui ressemble à peu près à un manifeste.

Une utopie 1.0

Du coup, j'hésite à mettre un like à l'article.

Bravo, tu m'as coincé.
Vas-y, like ! on dira que c'est de l'amour. C'est quand même moins superficiel.

jwel_01 dit :Jwel en mode "chat de Schrodinger", à la fois dans le train et hors du train (mais faut le reconnaître, à 99.99% hors du train, de temps en temps je m'ubiquite dans le train juste pour voir si il leur reste de la bière car la partie qu'on joue au bord du chemin dure plus longtemps que prévu et qu'on a fini les casiers).

Merci tu achèves de me convaincre de laisser tomber les métaphores filées pour les prochains articles. 

Lapinesco dit :Si je range, délicatement, ma casquette Pixie Games, je peux adhérer ?

:)

Tu es le bienvenu pour participer. Avec ou sans ta casquette d'ailleurs, car les éditeurs sont les bienvenus.
Ce sont des acteurs commerciaux mais aussi culturels du secteur.

On a des choses à se dire.
Et il me faut des cobayes pour une nouvelle idée.

Alors c’est ici qu’il faut putcher mémé dans les orties ? :blush:
Bon en vrai, avec mon p’tit boulot la journée, j’suis pas sûr d’pouvoir descendre du train complètement ( à moitié ou en me jetant par la fenêtre peut-être ? ) et de pas être un peu, parfois à mon corps et mon esprit défendant, artisan de la hype… c’est grave docteur ?
:crazy_face: soutien à elpayo, m’en fous, on n’vit qu’une fois :innocent::smile:

Monsieur Guillaume dit :Alors c’est ici qu’il faut putcher mémé dans les orties ? 😊
Bon en vrai, avec mon p’tit boulot la journée, j’suis pas sûr d’pouvoir descendre du train complètement ( à moitié ou en me jetant par la fenêtre peut-être ? ) et de pas être un peu, parfois à mon corps et mon esprit défendant, artisan de la hype... c’est grave docteur ?
🤪 soutien à elpayo, m’en fous, on n’vit qu’une fois 😇😄

Je pense qu’on est nombreux finalement à être schizophrènes de ce point de vue, à vouloir continuer à polir nos vieilleries tout en gardant un œil sur les nouveautés. 

Personnellement réfractaire à la hype , tout en souhaitant ardemment jouer régulièrement  à tous mes jeux, je me laisse parfois aller vers les lumières de la nouveauté qui brille avec ou sans projecteurs (7th continent !). 

Javoue aussi être curieux de ce qui se fait de neuf, décortiquer les règles, espérant dénicher une rupture intéressante , un mécanisme nouveau... la curiosité est un vilain défaut ? 

Ma solution est souvent de repérer , d’être hypé, mais de résister et d’attendre au moins 2 ans avant d’acquérir l’objet de mon intérêt, échappant du coup à la hype le concernant ?

Belle initiative… Je suis intéressé pour participer… Et contribuer à dégraisser ma ludo…

L’initiative est excellente et mois qui lis assidûment de nombreux sujet, sans prendre le temps d’y répondre ou si peu, ben ça donne envie de se (re)mettre à écrire (ou plutôt à marteler son clavier).

Hâte de voir où cela mène, je vais continuer à suivre avec assiduité !