[Le petit prince] de Bauza et Cathala

J’ai testé le proto et comme je le disais précédemment, c’est du familial mais pas que, c’est à dire qu’on peut y jouer tranquillou en famille avec petits et grands ou alors à la gamer avec prise de risque, coup d’enfoirés, …

La rejouabilité est très bonne puisque chaque partie sera différente et on tentera de faire toujours le top high score (et la plus belle planète aussi).
Bien sur, ce n’est pas du Myrmes, mais quand même c’est bien agréable et sympa… et puis la partie dure 30 mn maxi !

Et coté king making, je ne l’ai pas réellement ressenti car les priorités changent à chaque tour.

En plus, de mon point de vue le jeu est vraiment très beau. A suivre de près donc …

ca a l’air vraiment bien… y a plus qu’a attendre :mrgreen:

Par rapport aux interrogations ci-dessus, évidemment je ne suis pas celui qui aura l’avis le plus neutre… 8)

Déjà, là, on en est à la lecture de la règle… le mieux est de se faire un avis sur la bête, à sa sortie… et tout particulièrement de venir sur le stand des Ludonautes à Cannes !

Après… effectivement c’est un jeu qu’on a voulu avant tout familial, avec des règles très simples. Mais c’est un jeu que, comme Noé, je classerai dans la catégorie des jeux M&M >>> Mignons ET Méchants :twisted:

En famille, c’est un jeu cool et sympathique, dans lequel les participants vont surtout se concentrer sur la construction de la plus jolie planète possible, sans forcément mettre trop de bâtons dans les roues des adversaires (enfin si… les enfants adorent pourrir leurs parents…).

Avec un public un peu plus joueur, alors ça devient un vrai jeu de pleureuse, à base de “je te fais mon regard de bambi” pour que tu me passes la main plutôt qu’à tel ou tel autre joueur qui pourrait se goinfrer au niveau du score… avec un côté négo qui peut se mettre en place assez naturellement genre “passe moi la main et je te promets que au tour suivant je m’en rappellerai”… mais bon, le joueur a souvent la mémoire courte :wink:

Quand au côté “king maker”, on a bien sûr pensé aux joueurs qui calculent tout et tout le temps. Et même si ce n’est pas l’esprit premier de ce jeu, vous remarquerez dans les règles qu’on conseille à cette catégorie de joueurs de conserver cachées jusqu’à la fin de la partie les cartes de coin (celles qui induisent le score). Bien sûr on sait qui a pris quoi… mais encore faut il s’en rappeler correctement, d’autant que votre adversaire va s’ingénier à troubler vos souvenirs en mentant effrontément.

Et puis il y a le cas du jeu à deux, dans lequel va se glisser une pointe de bluff pas désagréable du tout (le joueur qui a la main choisit ds quel tas il prend les 3 premières cartes, il en prend connaissance, et les pose sur la table, deux visibles et une cachée… l’autre choisit alors en premier, et lui prend une des deux restantes…)

Voilou… encore une fois, le mieux sera de se faire une opinion en live sur la bête… je ne peux pas préjuger de l’accueil qui lui sera fait. La seule chose que je sais, c’est que j’ai toujours le prototype dans ma besace pour nos soirées jeux du vendredi à annecy… et qu’il y a toujours quelqu’un pour venir me le prendre pour lancer quelques parties pendant que je suis occupé à tester mon travail de la semaine…

Et puis… c’est quand même le premier jeu de planète-buiding !!! :lol: :lol:

ou planet building :mrgreen:

Merci pour ce feedback super complet. Malgré les “inquiétudes” le jeu reste très alléchant :D

Je ne serai malheureusement pas à Cannes ni Annecy dans les jours à venir, je ne manquerai pas de guetter son arrivé dans ma petite boutique belge préférée.

Ma fille de 4 ans 1/2 prends beaucoup de plaisir à jouer à Carcassonne, Galaxy Trucker ou même Archipelago, bien évidemment sans maîtriser l’aspect comptable de la chose ni totallement l’aspect stratégique, mais sans vouloir faire d’elle un singe savant, j’essaye de l’amener petit à petit vers des jeux un peu plus intéressant pour moi que le verger et autres jeux pour les tous petits.
Je me dis, corrige-moi Bruno si je me trompe, que ce Petit Prince est tout à fait à sa portée, dans le sens ou je sais d’une part que ca va lui plaire (c’est déjà là le principal) et qu’elle saura tout à fait gérer le côté building comme c’est le cas sur Carcassonne depuis déjà un bon moment, tout en intégrant la notion de draft qui lui était justqu’à lors inconnue !
En soit le draft c’est pas bien méchant, même si il lui faudra peut être un ou 2 ans pour ne pas uniquement penser à prendre la tuile qui l’intéresse le plus, mais également regarder le jeu des autres pour les pourrir et leur filer le Baobab ou le volcan qui va bien :) quoi que ça risque de venir assez vite !
Bien évidemment, le calcul de score final c’est pas la partie qui va la passionner le plus mais j’ai hâte de trouver ce superbe jeu en rayon car je sais que l’on va passer de très bons moments en famille !!!
Merci Bruno, merci Antoine !

Pour avoir deja testé le jeu en proto quasi final, je peux dire que le jeu tourne super bien avec une interaction principale.

Bref, que du bon :)
Stef

J’ai lu les règles, tout ça est très malin.
C’est concis, ça s’ancre très bien au thème et je trouve que le typtique “Cible, Mécanisme, Illustration” est cohérent.

Ah oui, et la règle qui fait que le joueur qui prends la tuile restante sera celui qui débutera le tour suivant est typiquement du Cathala :), de même pour la version 2 joueurs !

Je prédis un beau succès !

Je confirme tout ce qui a été dit (même si moi aussi j’ai un côté partial 8) )

En tout cas, Le Petit Prince est un jeu auquel nous croyons beaucoup chez Ludonaute. Merci à Bruno et Antoine de nous avoir fait confiance et proposé un tel jeu, simple, malin et terriblement efficace.

Pour ce qui est du salon de Cannes, on vous prépare un petit goodies spécial pour l’occasion, mimi tout plein :P .

Anne-Cécile

Une petite figurine de Petit Prince ? Ou mieux de Bruno Cathala ? :mrgreen:

Premier jeu de “planet building”…Euh…je veux bien…mais alors Mondo, c’est quoi ? :)

ludo naute dit:Je confirme tout ce qui a été dit (même si moi aussi j'ai un côté partial 8) )
En tout cas, Le Petit Prince est un jeu auquel nous croyons beaucoup chez Ludonaute. Merci à Bruno et Antoine de nous avoir fait confiance et proposé un tel jeu, simple, malin et terriblement efficace.
Pour ce qui est du salon de Cannes, on vous prépare un petit goodies spécial pour l'occasion, mimi tout plein :P .
Anne-Cécile

Si c'est pas indiscret, ce ne fut pas trop dur de récupérer les droits sur les illustrations ?

Pour ma part, j'ai bien "peur" de craquer à cause des illustrations... :pouiclove: :bonnetpouic: J'anime, en effet, des soirées jeux régulièrement et mon petit doigt me dit que ce thème risque fort d'être fédérateur. :pouicok:
Bruno des Montagnes dit:Quand au côté "king maker", on a bien sûr pensé aux joueurs qui calculent tout et tout le temps. Et même si ce n'est pas l'esprit premier de ce jeu, vous remarquerez dans les règles qu'on conseille à cette catégorie de joueurs de conserver cachées jusqu'à la fin de la partie les cartes de coin (celles qui induisent le score). Bien sûr on sait qui a pris quoi.. mais encore faut il s'en rappeler correctement, d'autant que votre adversaire va s'ingénier à troubler vos souvenirs en mentant effrontément.

En lisant un peu (trop) vite la règle, j'avais lu que même les cartes tirées par le 1er joueur l'étaient "face cachée" ce qui fait que, pour des joueurs hard-core, on ne connait pas les perso de ceux qui sont passés avant. Mais ce n'est pas ça en fait... Vous avez testé cette méthode ? Et, si oui, pourquoi a-t-elle été rejettée ? trop de déséquilibre ?

En tout cas, super jeu ! :pouicok:

Concernant mondo: je viens d’aller regarder… Ah oui effectivement… Avoue honteusement n’y avoir jamais joué… :oops:

Pour CBP: dans la mesure où tu construis ta planète devant toi visible de tous, ça n’a pas vraiment de sens de piocher les cartes faces cachées. De plus, le fait d’exposer les cartes piochées visibles de tous permet, lors des parties d’initiation, de ne pas avoir à expliquer toutes les façons de scorer ( cartes personnages de coin) avant de commencer, puisqu’il va être possible de les expliquer au fil du jeu lorsque les joueurs choisissent ce tas là…

Bruno des Montagnes dit:Pour CBP: dans la mesure où tu construis ta planète devant toi visible de tous, ça n'a pas vraiment de sens de piocher les cartes faces cachées. De plus, le fait d'exposer les cartes piochées visibles de tous permet, lors des parties d'initiation, de ne pas avoir à expliquer toutes les façons de scorer ( cartes personnages de coin) avant de commencer, puisqu'il va être possible de les expliquer au fil du jeu lorsque les joueurs choisissent ce tas là...

Pour les parties familiales, j'entends bien et je vois même l'avantage que tout le monde réfléchit en même temps (contrairement à Citadelles où quand l'un choisit sa carte, tous les autres se tournent les pouces ce qui peut, parfois, être.... long :bonnetpouic:). Non, non, là je parlais de la version hard-core gamer avec le fait de cacher, dès le tirage, les cartes perso, et uniquement les cartes perso car, évidemment, ça n'a de sens que pour elles). :)

ah d’accord !

en fait, elles sont distribuées visibles, mais ensuite conservées cachées devant le joueur… ce qui fait qu’assez vite, il n’est plus si évident de savoir exactement qui score de quelle façon et évite du calcul à tout va sur les derniers coups.

en variante encore plus joueur, tu pourrais effectivement distribuer ces cartes de coin à la Citadelles (le joueur qui a la main en prend autant que de joueurs présents autour de la table, les regarde seul, en choisit une qu’il place face cachée devant lui, puis passe à un autre joueur qui fait de même etc…). Mais on a pas jugé utile de proposer encore un mode supplémentaire, afin de conserver la règle la plus simple possible destinée au public le plus large.

OK. :)

Et, sinon, il y a une piste de score ou bien il faut faire les décomptes de tête / sur une feuille ? Je demande ça car, dans mon cercle de joueurs, je m’en moque, mais pour les soirées grands public, avec tout le respect que je leur dois, le calcul mental n’est pas toujours leur fort. :) Enfin, je dis ça, je n’ai pas encore acheté le jeu. :)

Edit : d’un autre côté, il n’a pas l’air d’être dispo à l’achat, même pas en préco. Bon, bah on va attendre alors. :mrgreen:

Il y a effectivement une piste de score (et un marqueur de couleur par joueur) pour faciliter au maximum le comptage des points :)

Antoine

Pour répondre à CBP, non, les droits sur les illus’ de Saint Exupéry n’ont pas été trop difficiles à obtenir (même si c’est un gros budget pour nous). Les ayant-droits sont relativement ouverts, pourvu qu’on respecte un certain nombre de contraintes sur les couleurs notamment et l’esprit du conte.

Noro dit:Premier jeu de "planet building"...Euh..je veux bien...mais alors Mondo, c'est quoi ? :)

C'est vrai que ça m'a fait immédiatement penser à Mondo (planète et scoring), mais le reste de la mécanique du Petit Prince me paraît beaucoup plus sympa - hâte de pouvoir l'essayer ! :)

[Edit] D'ailleurs, mon "le reste de la mécanique" n'est pas très bien choisi, car les 2 jeux n'ont en fait pas grand chose à voir (à part le coté "planet building") :P.