Je sens que je vais l’acheter celui-là…
Jeu reçu hier.
C’est sympa, mais ça va surtout servir à ma copine pour ses élèves de 1ère (prof de FR en Angleterre) qui étudient St. Exupery en ce moment. Si ça fonctionne bien, on commandera d’autres boites pour les autres prof de FR de l’établissement.
Pour l’instant, on ne sais pas encore comment utiliser vraiment le matériel (on ne fera pas de parties). On pensait fabriquer directement les planètes, les disposer sur des tables et demander aux élèves de décrire ce qu’ils voyaient (avec les vrais dessins le vocabulaire devrait rentrer dans leur fichu cerveau d’ado). Et qu’ils argumentent sur quelle planète le Petit Prince voudrait vivre (rapport aux baobabs et volcans évidemment).
Si une planète est trop détaillée, il y a toujours moyen de retourner les tuiles
Je précise qu’elle a des séances par groupes de 6, et parfois 2, idéales pour bosser l’oral avec des supports ludiques.
Si vous avez des idées n’hésitez pas !
stfrantic dit:J
Je précise qu'elle a des séances par groupes de 6, et parfois 2, idéales pour bosser l'oral avec des supports ludiques.
Si vous avez des idées n'hésitez pas !
ben pourquoi ne pas les faire jouer directement

Parce ce qu’ils entrent en période de révision et que le temps d’ expliquer les règles, la séance est terminée. Et qu’ils ne peuvent pas se permettre ne perdre du temps. Ici les exams sont en mai. Ensuite, ils retournent en cours
L’idée est de les faire parler sur le thème du Petit Prince. Avec un support adapté (pas fragile, transportable et modulable) comme le sont les tuiles, on peut le faire. Le fait d’expliquer les règles est hors programme, surtout par rapport au fait que ce sont des jeunes de 16 ans en cours de français. Ils vont faire certes un peu de maths, mais au final peu parler pendant le jeu. Cela dit, en y réfléchissent, en jouant ils vont utiliser le vocabulaire.
En cas de tirage de tuile personnage => “tu veux savoir ce que rapporte l’ivrogne, alors va le lire dans les règles FR !” Pas mal en fait !
On doit aussi utiliser Dixit. Je dois poster dans le bon sujet
Donnez-leur le lien de la TT tv avant de les faire jouer, ça leur fera en plus travailler leur Français à la maison
Mais bon, expliquer les règles du Petit Prince c’est quand même pas long, hein ! Et on discute bien quand même autour de la table !
Pour la tttv, pas possible ils font des allusions sexuelles parfois même directes donc impossible dans un pays anglo-saxon. Ici, tu touches le bras d’un élève et t’es bien dans la merde
Oui les règles sont simples mais encore faut-il les comprendre du 1er coup dans une langue qui n’est pas la tienne lorsque tu ne joués pas aux jeux de société (le anglais jouent très peu).
On verra si elle peut tenter le coup !
Première partie avec ma boîte à moi ce soir !
4 joueurs = moi, ma fille de 9 ans, un ami (vieux hi hi hi) et une ado
Découverte du jeu pour tout le monde, sauf moi qui ai vu la TT TV.
Résultat, victoire écrasante avec 43points de la petite de 9 ans !! Tout ça parce que rien qu’avec sa dernière tuile qu’elle n’a même pas pu choisir elle a cumulé 28 points ! Avec un second Baobab (elle avait le jardinier) et une seule rose (le Roi). Très tôt dans la partie elle a pourtant dû retourner 3 baobabs, comme quoi ! Dans ses autres personnages, elle avait l’astronome. Et pourtant elle a eu 5 points de moins car à égalité de volcan avec le dernier (16 points une fois retiré les volcans)
Tout le monde a aimé le jeu et a envie d’une revanche, mais il était déjà tard pour la petite **
Acheté et testé aussi (à 2 , 3 et 4).
Mon fils a du mal avec le côté “méchant” du jeu (on a un peu tendance à se liguer )…
Pour éviter ça joue avec la variante personnage choisi face caché et laissé comme tel jusqu’à la fin de la partie. Ça perd en méchanceté ce que cela gagne en finesse. Pour un petit c’est peut être mieux.
Chez nous, mes 2 speculos de 8 et 5 ans chouinent systématiquement, dès lors que l’un d’eux récupère un ptit prince.
Et très souvent les scores atteignent les 45/50 avec des écarts faibles entre joueurs.
Amazone dit:Pour éviter ça joue avec la variante personnage choisi face caché et laissé comme tel jusqu'à la fin de la partie. Ça perd en méchanceté ce que cela gagne en finesse. Pour un petit c'est peut être mieux.C'est le même principe que le mode 2 joueurs non?
Prunelles dit:Et pourtant elle a eu 5 points de moins car à égalité de volcan avec le dernier (16 points une fois retiré les volcans)

@ Mayoniaise : non c’est une autre variante pour jouer à plusieurs. Lorsque quelqu’un choisit le tas des personnages il les regarde seul , en choisit un qu’il met face cachée et tend le reste au joueur de son choix qui fait de même. Ainsi on ne sait pas çe qu’ont choisi les joueurs. Du coup on doit deviner et donc on peut bluffer. On ne révèle les personnage qu’à la fin du jeu. Ça évite le pourrissage et ça rajoute de la subtilité . Voilà .
J’ai testé et bien aimé.
cependant j’ai deux questions:
- cela donne quoi à 2?
- le jeu est en rupture dans mes 2 boutiques, quelqu’un à une info concernant la date de dispo?
À 2 joueurs, le jeu est beaucoup plus centré sur le bluff. On n’a plus le côté méchant qu’on peut avoir à plus, mais ça devient plus vicieux…
C’est donc assez différent, mais au moins aussi intéressant à mon sens…
Le jeu est toujours disponible sur le site de la boutique spirituelle.
Amazone dit:@ Mayoniaise : non c'est une autre variante pour jouer à plusieurs. Lorsque quelqu'un choisit le tas des personnages il les regarde seul , en choisit un qu'il met face cachée et tend le reste au joueur de son choix qui fait de même. Ainsi on ne sait pas çe qu'ont choisi les joueurs. Du coup on doit deviner et donc on peut bluffer. On ne révèle les personnage qu'à la fin du jeu. Ça évite le pourrissage et ça rajoute de la subtilité . Voilà .
Ah ok merci, c'est une variante intéressante, j'essaierai
Super partie avec mon fils ce matin… le mode 2 joueurs est vraiment bon !