Le Ping-Carte

Un jeu de cartes créé pour les joueurs de tennis de table.



ATTENTION!, la dernière version imprimable est en fin de sujet.

PING-CARTE

PING-CARTE, est une version carte du tennis de table, il peut donc se jouer à deux ou quatre joueurs. La partie se joue comme une vraie partie de tennis de table, le comptage des points est le même, une manche se déroule en 11 points avec 2 points d’écart. Le serveur change tous les 2 points, si les 2 joueurs atteignent 10 points, le serveur change à chaque point.

Le jeu de carte se compose de 54 cartes de deux couleurs différentes (27 par joueurs). Il est possible de jouer à 4 avec deux jeux de cartes.
21 cartes, raquette/balle (balle positionnée à différents endroits de la raquette, 5 au milieu, 4 en haut à droite, 4 en haut à gauche, 4 en bas à droite, 4 en bas à gauche et 5 au milieu).
6 cartes spéciales
2 « coup en OR » et 2 « SMACH » elles ne peuvent être contrées que par les mêmes cartes de l’adversaire.
2 « balle dans le filet » elles ne peuvent jamais être contrées.

LA REGLE
Chaque joueurs forme un pioche avec toute les cartes d’une même couleur.
Les joueurs ont six cartes en mains au début de chaque tour.
Le premier joueur ne joue qu’une seule carte.
Il est interdit de poser une carte spéciale en début de tour. Pour ne pas perdre, son adversaire doit poser la même carte puis une autre de son choix.
La carte BALLE dans le FILET peut être jouer à tout moment (Pas au début, mais sans jouer la même carte que son adversaire), c’est la seule carte qui ne peut être contrée.
Les cartes SMASH et OR ne peuvent être contrées que par une même carte ou la carte BALLE dans le FILET.
Le joueur qui ne peut pas poser une carte a perdu le tour.
Les joueurs piochent alors autant de cartes qu’il faut pour en avoir 6 en mains.
Un nouveau tour commence.
Les cartes jouées forment une nouvelle pioche et seront remélangées.

On peut décider à l’avance de faire une partie rapide à 5 ou 10 points.

Jeu créé en Novembre 2018 et déposé à l’INPI.

LA REGLE
PING-CARTE

Une rencontre de PING-CARTE
se déroule en une manche gagnante
de 11 points avec 2 points d’écart.

Chaque joueur prend 6 cartes
et en piochera le nombre manquant en fin de chaque tour.

Le premier joueur ne joue qu’une seule carte.
Il est interdit de poser une carte spéciale en début de tour.
Pour ne pas perdre,
son adversaire doit poser la même carte
puis une autre de son choix.
La carte BALLE dans le FILET peut être jouée à tout moment,
c’est la seule carte qui ne peut être contrée.
Les cartes SMASH et OR ne peuvent être contrées
que par une même carte ou la carte BALLE dans le FILET.
Le joueur qui ne peut pas poser une carte a perdu le tour.

BON JEU


Pour jouer en équipe, vous pouvez utiliser
deux jeux de cartes de couleurs différentes.
Vous pouvez faire des parties rapides à 5 ou 10 points.

Je suis également à la recherche d’éditeur pour ce jeu.

Merci, pour vos commentaires et encouragements.

Concept très sympa qui me plairait mieux que la pétanque (je ne suis pas “boules”)

Une suggestion : tu devrais chercher des cafés à jeux de société pour leur demander s’ils ne veulent pas un de tes jeux (ça suppose bien sûr que tu leur envoies un exemplaire mais comme ton jeu est à base de cartes, ça ne devrait pas poser de gros pb pratique)

J’en connais un personnellement, ici : Le Barjoc

Ils sont très ouverts à tous les jeux et en plus, ils ont une boutique de vente liée au café jeu : pourquoi ne pas leur demander de recevoir ton jeu de ping cartes pour le faire jouer par leur clientèle ? Là, tu aurais un sacré public de joueurs

https://www.facebook.com/lebarjoc/

En plus, la ville où se trouve le Barjoc organise justement un concours de pétanque…
https://www.labouledignoise.fr/

https://www.labouledignoise.fr/calendrier-super-challenge

Le Ping-Carte est un jeu assez rapide à mettre en place et jouable à deux ou en équipe de deux.
On peu décider avant de commencer du mode de calcul des points:
Partie gagnante à 5, 10, 15 ou 20 points
ou partie normal comme au tennis de table.
La recherche d’éditeur est toujours en cours.

Bonjour,

Je ne suis pas forcément fan de ping-pong mais ton jeu a l’air vraiment bien !
Effectivement, je vois bien ça dans une ambiance bar à jeu mais c’est plutôt rare comme endroit.
Tu n’as pas de prototype téléchargeable et imprimable ?

Non, je n’ai pas fais de proto imprimable, je vais y penser.
Le jeu est rapide et l’on peu faire des tournois.
Merci en tout cas pour tes retours sur les jeux.

en lisant le sujet dans la liste des …sujets, je m’suis dit : “et allez, encore un truc censé simuler un sport ou une activité le cul calé dans un fauteuil…”
et puis en lisant le concept et les regles (oui car je critique et juge direct mais je gratte un peu derriere quand même), ben je dois avouer que ça me plairait pas mal d’essayer ce ptit jeu d’cartes !

le theme me plait pas forcement, les cartes sont pas folichonnes avec des illustrations jaunes sur fond blanc … putain, il attire pas specialement mon oeil de singe

pour tout dire, ça traiterait autre chose que le pinge ponge que ça me derangerait pas, mais je dois reconnaitre que finalement ça marche bien !
ça marcherait aussi avec du taekwondo ou du jujitsu ou même le “jacques a dit…”

si un Pnp sortait , je l’essaierais avec plaisir

tu penses faire des salons de jeux style ludinord avec ?

Je le propose régulièrement autour de moi et ça plait, cela m’encourage à continuer de chercher des éditeurs.
Il est vrai que le visuel est très simple, je le voulais aussi simple que le jeu et les règles.

le visuel peut être simple mais agréable, frais, attirant (regarde le UNO) ou racontant implicitement une histoire ; là c’est surtout une histoire de contraste, de couleur et de dynamique de trait

je verrais bien quelque chose un peu dans ce style :

imagine l’image recadrée sur la main qui tient la raquette : c’est plus immersif, plus parlant qu’une raquette volante et statique, tu vois c’que j’veux dire ?

Je vois tout à fait, le proto ne reste pas figé, il peut bien sûr évolué.

Par exemple, un personnage différent pour chaque jeu de cartes.

Bobtélé m’a aimablement envoyé son prototype de Ping-carte me donnant le sentiment fugace d’être l’espace d’un instant un influenceur de 1er ordre comme de ceux dont on nous rebat les oreilles à tort et à travers, et qui reçoivent des tonnes jeux gratos.

Ainsi donc, je reçu par voie de mail 2 jeux de cartes bleus et rouges que je m’empressai d’imprimer et decouper car j’avais rdv chez un pote pour une affaire louche  sur laquelle je ne peux pas m’etendre sans m’exposer de maniere inconsidérée.

Bref, le dit pote étant joueur et ouvert à toutes les nouveautés, j’ai pu tester illico le fameux Ping-carte (déposé à l’inpi)
 

  • ha nan ! encore des nouvelles regles !! ? ça va prendre encore combien d’temps bordel ?! 
  • attends !! 10 secondes ! j’te jure, y’a 10 s’condes de regles !
  • ha bon ! c’est quoi ? c’est la bataille ?!!  (rire moqueur)
  • presque, enfin non, c’est le Ping-carte (deposé) , c’est tout con, c’est un proto que j’ai promis d’essayer !
  • le ping quoi ?
  • on va jouer au ping pong, ça a l’air marrant et rapide
  • bon vas y, fais voir…

et nous voila à sa table basse
premier constat : on peux pas jouer en face-à-face, le cerveau doit faire une gymnastique de pivotement de lisibilité de la carte adverse que nous n’avons pas envie de lui infliger !! clairement, c’est ZE point noir du jeu, il faut le savoir … on s’installe donc quasi cote cote pour abattre nos cartes dans le même sens de lecture et l’empoignade commence. (ce qui est un peu gênant pour cacher son jeu à l’adversaire)

On joue !
C’est simple, tout bête et rapidement on se prend au jeu : entendez par là que les insultes et provocs ont fusés tout du long de la partie ! ;  oui on a une façon bien à nous de s’insulter de tous les noms quand on joue, c’est delicieusement defoulatoir et regressif et souvent gage de qualité de la chose ludique que nous pratiquons.
Je calcule pas trop ce que je met en fonction de ce qu’il pose ou aurait supposé avoir encore dans on jeu, je m’attele juste a ressentir les impressions qui me viennent, c’est rapide, on se marre, c’est clairement un jeu d’apero defoule mais aussi un ptit jeu pour tous les ages qui voudraient s’amuser sans se creuser la tête.
Bon, je perd la premiere partie mais c’est serré ! (11-8)
Du coup, on fait la revanche, ce qui est tres bon signe, si le jeu avait été irrémédiablement naze, on n’aurait pas repiqué au truc direct !
Je perd aussi cette manche 2, j’ai pas l’impression d’avoir mal joué, c’est serré une fois de plus (11-8)

Si ça avait été un draw, la belle aurait été faite sans probleme, nous nous amusions ; on ne fait pas 10 parties de ping cartes mais 3 ça passe bien pour se mettre dans l’ambiance comme on dit.

Debriefing :
  • aucun de nous n’a été a cours de cartes en main (6) en cours de manche, personne n’a jamais vidé sa main
  • l’utilité des cartes « smash » et « or » est nulle, elles n’ont aucun impact sur la pose, il faut repondre à ces cartes de la même façon qu’une « raquette et balle » … ou alors on a loupé un truc
  • la carte « filet » fonctionne à merveille, elle fait jubiler d’un coté et râler de l’autre !
  • On a pensé au début jouer chacun sur son tas pour pas avoir a trier les 2 couleurs en fin de pioche et puis non … c’est plus fun de claquer sa carte sur celle de l’autre

Bref, ça fonctionne, c’est rigolo mais il faudrait selon moi faire quelque chose avec les cartes smash et OR qui n’ont en definitive rien de special

merci Bobtélé pour nous avoir permis de passer un bon moment en testant ton proto.

Merci pour ce retour de parties,
Il n y a que deux cartes smah et or donc moins facile à contrer.
on peu jouer face à face en posant la carte dans le sens visible pour son adversaire et en annonçant la position de la balle " en haut à gauche" “au milieu” etc…il ny a que 8 cartes différentes cela reste assez simple je pense, il faut essayer comme ça. 
Pour le visuel, je vais y repenser.
Encore un grand merci à vous deux.

Merci pour ce retour de parties,
Il n y a que deux cartes smah et or donc moins facile à contrer.
on peu jouer face à face en posant la carte dans le sens visible pour son adversaire et en annonçant la position de la balle " en haut à gauche" “au milieu” etc…il ny a que 8 cartes différentes cela reste assez simple je pense, il faut essayer comme ça. 
Pour le visuel, je vais y repenser.
Encore un grand merci à vous deux.

bobtélé dit :...
on peu jouer face à face en posant la carte dans le sens visible pour son adversaire et en annonçant la position de la balle " en haut à gauche" "au milieu" etc..

tu sens bien en l'ecrivant qu'ergonomiquement, y'a un truc qui cloche là non ? kiss
solution possible : les cartes bleues presentent des raquettes tenues par des mains "à la japonaise" (raquette en bas) et les cartes rouges presentent des raquettes tenues "raquette en haut"

à la distribution des cartes, on demande "tu joues à la japs ou à la française comme Secretin ?"  et voila le truc presenté de maniere thematique.


autre reflexion oublié plus haut : on voit pas trop comment jouer à plus de 2 à ce jeu, mais vraiment pas avec l'orientation des cartes en plus !

On peut jouer en double,  celui qui pense avoir la meilleure carte la joue,  comme au ping pong.
Les joueurs ne communiquent pas leurs cartes à leur partenaire, il faut jouer à l’instinct “si tu peux vas y!”
il faut essayer face à face,  c est jouable.

Tomfuel dit :
bobtélé dit :...
on peu jouer face à face en posant la carte dans le sens visible pour son adversaire et en annonçant la position de la balle " en haut à gauche" "au milieu" etc..

tu sens bien en l'ecrivant qu'ergonomiquement, y'a un truc qui cloche là non ? kiss
solution possible : les cartes bleues presentent des raquettes tenues par des mains "à la japonaise" (raquette en bas) et les cartes rouges presentent des raquettes tenues "raquette en haut"

à la distribution des cartes, on demande "tu joues à la japs ou à la française comme Secretin ?" et voila le truc presenté de maniere thematique.

Bonjour bonjour je passais par là et je me suis fait aussi la réflexion sur le sens de lecture des raquettes.

J'ai un autre truc tout bête à proposer, c'est de faire un dessin symétrique sur les cartes où il y a besoin:

Tric Trac
J'ai pris vite fait une image sur google mais j'aurais pu décaler la balle un peu plus vers l'extérieur (mettre que la moitié dans la raquette) pour renforcer ce visuel "bas gauche"

Voilà voilà, my 2 cents...J'ai des talents de graphistes limités mais on pourrait aussi une main qui tient la raquette tout en gardant la symétrie

edit: autre avantage, plus besoin de remettre les cartes dans un sens unique après les avoir récupérées selon la manière dont on les brasse

Merci pour l’idée,

Une seule raquette par carte me semble plus se rapprocher de la réalité.
je vais y réfléchir.
Merci encore, toutes les idées font avancer.

Tu es maître de ton proto et mes propos qui vont suivre sont un point de vue du joueur et non pas un “comment tu devrais faire” :wink:

J’ai tendance à croire qu’un jeu pour qu’il soit intéressant voir ergonomique, doit s’abstraire de la réalité, sauf si le but est de faire un jeu de simulation, là on parle d’un petit jeu de cartes. Dans l’idée de mon design, avec la symétrie, je trouve qu’on comprend tout de suite que l’adversaire doit répondre avec une carte du même dessin.

Je pourrais te rétorquer, si tu veux t’approcher de la réalité, pourquoi devoir annoncer à haute voix à chaque carte “haut gauche”  “bas droite”?  l’échange au ping ping en général c’est silencieux et des coups rapides.

Imaginons qu’on se passe de l’annonce à haute voix, car pas naturel au ping pong. En faisait un design de cartes à sens unique tu perds en vitesse pour mettre la carte en jeu dans le bons sens de lecture pour l’adversaire. Je joue au ping pong, je veux abattre mes cartes (faire des échanges) de manière frénétique sans avoir à réfléchir au fait que je dois la tourner dans le bon sens pour mon adversaire. Et quand tu récupères les cartes pour relancer vite une manche, c’est pareil, je ne veux pas perdre de temps à les remettre dans le bon ordre si j’ai le malheur d’en inverser pendant le mélange ou quand je les récupère (ça arrive à n’importe quel jeu de cartes) . 

Si jamais t’as un print and play pour tester je pense que t’arriveras a avoir beaucoup plus de retours. 

Ha et un dernier truc, t’as pensé à une carte avec la balle en dehors de la raquette (pour dire balle raté) pour une sorte de système de fatigue ? Ce serait une carte qui ne serait pas dans le deck au départ mais viendrait s’ajouter si tu joues un smash ou/et une carte filet par exemple qui est incontrable. ça donnerait un choix tendu:  “je m’assure le point avec un filet mais je me fatigue”. Fatigue représentée en mettant une carte non utile dans le deck… ça laisserait même une nouvelle piste de réflexion niveau mécanique avec cette carte dans le deck du genre si je la joue délibérément pour perdre un point j’ai le droit de l’enlever de mon deck par exemple (j’ai économisé mes forces).

Y’a de quoi faire avec ce petit jeu ^^

+1 pour tout Femto

l’ergonomie est totalement a repenser, il est impensable d’appliquer les recommandations de bobtélé en inversant les cartes ou en les annonçant, tes propositions sont pas mal du tout

je confirme pour y avoir jouer que c’est tres fun et que ça claque de la carte en se chambrant ! faut conserver cette ambiance