Le Ping-Carte

Merci pour vos retour,
Je vais retravailler le visuel des cartes et pourquoi pas y ajouter une carte “balle en dehors” comme le dis Tomfuel.
Je fais tout ça et je vous envoie le fichier.

Merci encore

Et voilà, c’est fait…
J’avais la pression…
J’ai refais les cartes et ajouter deux cartes “balle hors raquette”

Merci à vous deux, je vous envoie le tout pour avoir vos retour.

Je te réponds ici comme ça t’auras des retours si des gens passent par là.

 

Bonsoir,
La carte “OUPS RATE!” est une carte handicapant notre main de 6 cartes, il faut essayer de s’en débarrasser et donc perdre un point mais avoir plus de choix au tour suivant.
A voir…
Tu en penses quoi?
As-tu une autre idée?

Salut,

Je ne vais pas te mentir, je n’ai pas réussi à prendre du temps pour imprimer et tester tout ça. Par contre ça ne m’empêche pas de me simuler des échanges dans ma petite tête de temps à autres.

On commencerai directement avec la/les carte/s “oups raté” dans la pioche ? Pourquoi pas…si on met directement plusieurs  on oublierais cette idée de cartes à part qu’on ajoute au deck au fur et à mesure…

J’aimais bien l’idée de la fatigue que tu accumule au cours de la partie car t’as trop smashé ou t’es concentré pour jouer la balle sur le filet. ça apporterai un choix supplémentaire sur le fait de les jouer ou pas selon comment t’en es dans la partie. Si tu mènes largement, tu n’as pas besoin de te fatiguer (ou alors t’as trop smashé ou autres et t’es donc plus fatigué) alors que si t’es à la traîne tu vas peut être tout donner pour rattraper l’adversaire au score qui a te fatiguer.

Dans l’axe de cette idée j’en suis venu à penser au cas:  Bon je n’ai plus qu’en main une carte smash et filet mais je n’ai pas envie de me manger de la fatigue. J’ajouterais dans ce cas un point de règle qui tout au long de la partie permet de jouer n’importe quel carte face cachée (pour voir son dos) et ça compterais comme “raté”. Avec un dos de carte avec uniquement un dessin de raquette imprimée dessus ça reste compréhensible.

Au passage, même si pour le moment ça reste prototipale, je trouve le texte “oups raté” trop lourd. Avoir uniquement une raquette, ou alors une raquette avec une balle en dehors on comprends que c’est “raté”.

Voilà personnellement pour le moment je trouve que tu tiens quelque chose mais ce n’est pas encore ça. Ce n’est pas simple de rendre un jeu de sport amusant. A mon avis pour le moment ça manque de choix cornéliens qui est une composante essentielle lorsqu’on pense un jeu deux joueurs. Si on reprends le proto tel qu’il est sans l’ajout de la carte “raté”, tu ne fais simplement que jouer des cartes en subissant ta pioche au début du tour. Je ne veux pas paraitre méchant, mais autant jouer à la bataille avec un paquet de cartes classique :-/. Après avoir répondu avec une raquette qui à le même dessin pourquoi jouer une carte balle haut gauche, plutôt que bas droite de ma main ? On a pas d’information partiellement visible èar exemple: “ha je sais qu’il a jouer toutes ses cartes haut gauche, c’est l’occasion de rétorquer avec une balle haut gauche”…“Miiiiiince il a pu quand même contrer avec une carte spécial (ou que sais-je)”. T’as pensé avec le fait de commencer avec toutes les cartes en main ? Si on part du principe qu’on sait qu’il y a 5 cartes tel, 4 cartes tel en jeu ça apporterai un niveau de réflexion supplémentaire. Mais là on commence à s’éloigner de ton concept de base.

A mon avis faudrait se pencher sur des petits effets supplémentaires sur les cartes qui orienterai tes choix et la réflexion sur quel carte choisir pour rendre son coup à l’adversaire. En parlant d’effets…coupé/lifté, toupie tout ça tout ça :wink:

Edit: au passage n’hésite pas à me dire si y’a des trucs incompréhensibles, j’essaie de me relire mais des fois mon cerveau sors des trucs dans un ordre pas très logique ^^‘’

Merci pour ton retour,
Je dois faire d’autres parties pour me rendre bien compte.
Mais j’aimerai tout de même rester sur un jeu assez simple.
 Après avoir répondu avec une raquette qui à le même dessin pourquoi jouer une carte balle haut gauche, plutôt que bas droite de ma main ?
Parce que tu as compté les cartes tombées , comme au poker, il y a donc moins de chance de posséder telle ou telle carte dans sa main (peut être)

De toute façon, il faut jouer et rejouer encore…


nan on peut pas vraiment compter les cartes tombées, primo, c’est pas fun pour 2 ronds de compter les cartes … et deuxio, on a vite fait de refiller la pioche et de la rebattre

Pas faux…

1 - J'aimais bien l'idée de la fatigue que tu accumule au cours de la partie
2 - car t'as trop smashé ou t'es concentré pour jouer la balle sur le filet.
3 -  faudrait se pencher sur des petits effets supplémentaires sur les cartes qui orienterai tes choix et la réflexion sur quel carte choisir pour rendre son coup à l'adversaire. En parlant d'effets...coupé/lifté, toupie
 
Quelques reflexions vite fait pas encore testé vraiment comme il faut :
---1--- la fatigue : à voir, après 3-4 matchs ok mais rares sont les gars qui s'effondrent en match à cause de la fatigue. Cela peut être en effet physique selon le niveau mais bon, si tu veux introduire un principe qui va pénaliser ou rendre une main moins efficace (ou plus efficace pour l'adversaire) 2-3 pistes (qui ne sont ptet pas réalisables hein) :

-fatigue ok : mais dans ce cas faire du match en 3 sets gagnants (3-2 maxi donc) avec une augmentation du nombre de cartes fatigues selon le set (0 au 1er, +X au 2e etc). Tu peux aussi l'utiliser pour équilibrer du style celui qui a gagné le set précédent se retrouve avec une carte fatigue de plus que l'autre etc...

-en plus du filet tu peux aussi ajouter "bord de table" : coup que tu peux décider comme imparable (même si en réalité selon le cas cela peut se reprendre) mais qui à la différence de Smash ou Or (????) fait prendre à celui qui s'est pris un bord une carte pénalisante du style "concentration -1" (car cela énerve de voir son adversaire faire un bord). Tu peux aussi décider de proposer un combo qui pourrait rattraper un bord (du style Or+filet ou Or + je ne sais quoi) qui fera que du coup celui qui a carotté (en faisant un bord) se prend un "concentration -1" car son adversaire a pu remettre la balle.

-temps mort ou coaching (plus parlant vis à vis de l'effet) : le joueur s'est fait coaché il peut donc augmenter l'efficacité de son coup de +1 ou transformer un coup standard en Smash ou Or selon ce que tu veux utiliser comme mécanique.
 

-2 balles : une 2e balle arrive dans ton espace de jeu le point est donc à remettre. Peut donc servir de joker pour annuler un coup de son adversaire (à n'utiliser qu'1 fois par set par exemple).

-en coup désespéré aussi (mais là on parle de quelque chose de ultra rare) tu as : changement de main (tu changes la raquette de main car débordé), si tu veux visualiser tu peux trouver du Timo Boll sur YT. Peu d'intérêt tel quel dans ta mécanique. Tu peux aussi avoir le "coup dans le dos" mais pareil peu d'intérêt à mon avis.

-en variante du jeu rendre réaliste et/ou pour le complexifier si besoin tu peux introduire le "choix initial". Au 1er set tirage au sort le gagant décide :
-soit de choisir le serveur (le joueur qui jouera sa 1ere carte) lui même ou son adversaire (inversé à chaque début de set)
-soit le côté de la table (le concept étant que "l'autre côté" a un contre jour/reflet sur la table et oui toutes les salles ne sont pas conformes aux normes FFTT)
Ainsi si je gagne le tirage au sort et que je choisi le service (que je garde) alors mon adversaire choisi le "camp" et gagne une carte "contre-jour" (à utiliser avec un coup par exemple pour me forcer à devoir poser 2 cartes identiques pour contrer le coup).
Si j'ai gagné le tirage au sort je peux aussi choisir de donner le service à l'adversaire (il choisira donc le terrain car j'ai choisi le service même si je ne le garde pas). Pourquoi faire cela. Car au 3e set (décisif si il y a 2-0) et 5e set (décisif si il y a 2-2) je sers à 9-9.


---2---Fatigue car trop smashé pourquoi pas mais à part en défense haute tu ne fais pas 5 smash dans un échange et t'es pas fatigué après 1 smash ;)  Et pour ma part je préfère le terme de frappe à celui de smash. Et Or c'est pas top, à la limite tu peux faire Top (pour topspin).


---3--- effets oui : coupé, lifté, latéral, à plat mais cela risque de complexifier un peu non? Par contre toupie je ne connais pas pourtant j'en ai croisé des tordus à la table. Je doute fortement de son existence à part peut-être un particularisme local ;)


A 4 joueurs tu peux mettre en place une version "double" en respectant les règles du double quand au "tour de jeu", c'est à dire pas si tu penses avoir la carte qui va bien comme proposé plus haut mais chacun son tour (joueur 1a joueur 2a joueur 1b joueur 2b) c'est n'est pas comme au tennis.


Je ne dis pas que cela serait mieux avec tout cela hein, juste 2-3 bricoles qui me viennent à l'esprit... ;)

En revenant sur le concentration -1 qui n’est ptet pas gérable tu peux faire à l’inverse un concentration +1 pour le joueur qui a fait la gratte qui pourrait avoir comme effet que ce joueur peut joueur une carte différente de celle de son adversaire pour la contrer grâce à sa plus grande concentration.

Pourquoi pas, il faut faire des parties avec cette option.
Merci

eh ben Romgam ! que d’idées !! laugh

Voici la règle et les cartes rouges et bleues à imprimer et découper.
Bon jeu et merci de vos retour.

 Download cartes PDF

Download règle PDF



Voici ici, un tapis de jeu créé avec beaucoup de talent par Golden Mamirock,

https://i.ibb.co/8sN6TXb/Pingcard2.png


Un grand merci à lui, passez le voir…
https://www.instagram.com/new_board_games/

je viens de lire la regle en lien ci dessus, rien n’a changé par rapport à la premiere version que l’on trouve plus haut

Bonjour,

Je trouve qu’il manque un petit jeton service 1 / 2 pour garder en mémoire qui joue en premier. Quelques choses de simple comme ceci :


J’ai essayé de faire un tapis de jeu inspiré d’une table de ping-pong vu le thème.


N’hésitez pas à me faire vos retours.

Peut être marquer défausse sur l’emplacement de la raquette avec filet.
Belle idée le pion service, un seul pion peut être, positionné à l’endroit “service”.
J’ai remplacé le pion par une carte recto/verso.
La règle est au verso de la carte de présentation.
Bravo pour ce travail et merci.

L’idée du jeton service permet de savoir si on est a son 1er ou 2eme service. On peut imaginer une fois son 2eme service effectué, on le passe à son adversaire.

J’ai ajouté défausse sur la raquette. Autres modifications ? améliorations ?



Peut-être que chaque joueur voit sa pioche à sa gauche.
Est-ce que l’emplacement des cartes est de la grandeur des cartes?

Est-ce imprimable en PDF?

Avec les pioches à gauches pour chaque joueur. Je garde en revanche le jeton service et score face à face. Cela est plus simple et limite trop de mouvement.

Je n’ai pas mentionné mais je parle bien sur d’un jeton recto/verso service 1 / service 2:


Pour les images, je le post ici : https://i.ibb.co/8sN6TXb/Pingcard2.png

J’ai pris des dimensions de carte de poker classique 6,4cmx8,9cm. Le tapis est en 40cmx30cm

Ca fait classe, bravo !
Je ne suis pas fan des tapis pour les jeux, mais la je trouve qu’on est carrément dans le match.

Oui, c’est super, je vais le proposer pour le PNP.

Merci pour vos retours. N’hésitez pas à aller sur mon instagram pour suivre mes créations (https://www.instagram.com/new_board_games/)

Si tu la partagerais dessus avec un lien vers ton jeu.

Je ne sais pas si au niveau des cartes, la position de la balle sur la raquette à de l’importance. Je fais références à :
“(balle positionnée à différents endroits de la raquette, 5 au milieu, 4 en haut à droite, 4 en haut à gauche, 4 en bas à droite, 4 en bas à gauche et 5 au milieu).”

Si oui, je pense qu’il faut un marqueur ou un texte pour vite voir la carte jouer par l’adversaire. Cela donnera plus de dynamiques et fera plus jeu de Ping-Pong. Voici un exemple rapide :


Apres si tu n’aimes pas le texte, il faut faire un effet de bas différents. J’ai le sentiments la que si tu ne connais pas bien le jeu, tu passes ton temps à comprendre le coup jouer et cela crée de la lenteur.

Je dis cela mais je n’ai pas (encore) testé le jeu :slight_smile: