Le Ping-Carte

J’imprimerai et j’essayerai le jeu quand j’aurais accès à une imprimante.

Cependant, je réfléchissais au mécanisme et je me suis demandé si cela ne serait pas bien d’ajouter des “jokers”. Pour rester dans l’univers du Ping-Pong, je verrais bien une carte “Pong”, qui représente un rebond. Cette carte permet de temporiser comme un rebond sur la table finalement. Ainsi si le jouer n’a pas la carte raquette/balle de son adversaire, il peut jouer une carte “pong” qui lui offre la possibilité de piocher une carte (ou plus, à voir ce qui est plus adapté). Cela offre une chance de trouver la bonne carte et peut ajouter de la tension à la partie. A voir aussi le nombre d’exemplaire dans chaque pioche de joker.

On peut envisager que le pong ne peut pas être jouer sur un smash etc… Bref c’est une idée qui mériterait d’être approfondi. Je laisse les testeurs voir cela

Rapide design de la carte imaginé :

Mais si il y a un rebond (donc la balle touche deux fois la table) c’est perdu pour celui qui a lancé
et donc le tour de jeu recommence.

Tapis de jeu imprimé en 2 formats A4, cela redonne du fun au jeu.
Encore merci à Golden Mamirock

Il n’ a fallu que quelques minutes à Aurélien (joueur de tennis) pour apprendre les règles du Ping-Carte.
Le jeu est adaptable au tennis et au volley, j’y travaille.
Il m’a battu 8 fois sur 14 parties. 
Je cherche à réimprimer les cartes dans un format avec les coins arrondis, Est-ce que quelqu’un a une idée.

Nouveau visuel des cartes bientôt en téléchargement.

Le nouveau visuel est prêt en PDF, j’ai besoin d’aide, je ne sais plus comment mettre les liens à disposition.
Allez voir avant de partir en vacances!

Dans répondre, tu as un petit appareil photo sur la deuxième ligne (3ème icône en partant de la gauche).

Clique dessus. Cela ouvre ta médiathèque. A partir de là, tu peux importer de nouveaux fichiers ou tu peux modifier un lien existant en mettant à jour un ancien PDF (mais bizarrement, cela ne marche pas toujours, ça).

Merci, mais avant, il faut que j héberge mon fichier quelque part?

Oui, l’icone d’appareil photo c’est ta médiathèque ou tu héberge tes fichiers sur le serveur de Tric Trac. Et l’icone des chaines, tout à gauche, c’est pour modifier un lien entre du texte et un fichier.

Je n’y arrive pas…

Dans ton message, tu cliques sur l’appareil photo (médiathèque). Tu importes ton fichier (bouton bleu importer). Tu le sélectionnes (bouton bleu sélectionner). Si c’est une photo, elle apparait dans ton message, ça tu l’a déjà fait. Si c’est un pdf, tu as Download PDF en bleu dans ton message. Tu cliques sur l’icone de chaine (lien, 2 icones à gauche de l’appareil photo), tu as l’adresse du fichier que tu viens d’héberger sur le serveur de Tric Trac, tu peux changer le texte Download PDF par le texte que tu veux. En cliquant sur le lien les gens récupèreront ton fichier pdf.

Si cela ne le fait pas, il faudra discuter en ligne, mais je n’ai pas de casque avec micro opérationnel en ce moment, sur Discord, tout ça, mais c’est une autre histoire. Y a le petit coup de main à prendre pour mettre en ligne les fichiers mais ça va le faire.

Tu peux cliquer sur Modifier pour ton message du 20 janvier juste pour voir comment se font les liens car la tu avais bien mis en ligne des fichiers. Donc vois comment cela fonctionnait avec cet exemple réussi, et ensuite tu mets un nouveau message avec le lien de ton dernier fichier.

Voici enfin les nouvelles cartes, bon jeu à tous
le jeu peut être utilisé sans le plateau (qui est téléchargeable plus haut)

Download PDF,  carte présentation
Download PDF, cartes rouges
Download PDF, cartes bleues

Merci de m’envoyer vos commentaires.

Bonjour,

Ca me chagrine un peu d’écrire ces lignes en voyant le travail qui a été fourni plus haut pour mettre en place l’espace de jeu, mais est-ce qu’il ne serait pas plus logique d’avoir des cartes représentant des coins de table plutôt que des raquettes ?

Sans rien changer à la mécanique de pose de carte cela donnerait des cartes de ce type.

Tric Trac
Les joueurs joueraient face à face, et poseraient toujours 2 cartes par tour, une de défense et une d’attaque (ici, Rouge joue en haut et Bleu en bas).

Tric Trac

Personnellement, ça me parait beaucoup plus naturel.

Maintenant, vu l’accueil de la version précédente, a priori ma position n’est pas partagée :D. A voir donc je pense selon la meilleure ergonomie de la pose de carte et de lecture.

Un avantage peut être à cette présentation, c’est qu’elle me semble permettre au besoin d’introduire quelques idées évoquées de façon plus thématique :
 - La fatigue : si on fait “courir” l’adversaire (on joue une attaque du côté opposé à sa défense précédente), l’adversaire se fatigue (prendre des cartes mortes dans son deck ou plus simplement un jeton fatigue, et piocher une carte de moins au prochain point par jeton fatigue et les défausser ensuite).
 - le repos : renvoyer une balle au centre (coup facile peu risqué) pourrait permettre de se reposer (défausser un jeton fatigue)
 - le smash conditionné : on ne peut smasher que sur une balle “facile”, si on vient de défendre au centre (on introduit alors un dilemme : faut-il prendre le risque de renvoyer au centre pour se reposer sachant qu’on s’expose au smash)

En gros, aucun changement et pas vraiment de nouvelles idées quoi :smiley: !

Bravo pour l’idée et le travail!

Le jeu change complètement, mais pourquoi pas.
Il y a possibilité de faire le même type de jeu que le Ping Carte avec le tennis, le volley ou tout autre jeu ou quant on perd la balle on donne le point à l’adversaire.par exemple,
Je t’encourage à en faire une version.

Encore bravo!

Pour ma part je rebondis juste sur ces éléments là :

MasterMindM dit : - La fatigue : si on fait "courir" l'adversaire (on joue une attaque du côté opposé à sa défense précédente), l'adversaire se fatigue (prendre des cartes mortes dans son deck ou plus simplement un jeton fatigue, et piocher une carte de moins au prochain point par jeton fatigue et les défausser ensuite).

La table fait 152cm de large donc "courir" ;) Après pourquoi pas une fois à mi-distance ;)

MasterMindM dit : - le repos : renvoyer une balle au centre (coup facile peu risqué) pourrait permettre de se reposer (défausser un jeton fatigue)

Techniquement parlant au ping une balle "au centre" n'est pas nécessairement "facile", cela veut dire souvent viser le coude/ventre pongiste (donc ne pas jouer dans la raquette du joueur en face et le forcer à se déplacer), pour celui qui voit la balle arriver en milieu de table cela n'est pas nécessairement facile mais si le joueur est assez mobile cela reste intéressant car cela ouvre toute la table en face. Donc choix à effectuer entre jouer la sécurité (jouer dans les angles) ou tenter le "milieu" (ou plutôt ventre/coude) qui force à bouger mais qui ouvre peut-être la table. Je parle de sécurité dans le 1er choix car statistiquement parlant une balle repart dans 70% (je n'ai plus le chiffre précis) des cas en diagonale aussi bien en revers qu'en coup droit, donc tactiquement parlant lorsque tu joues fort et long dans le coup droit de ton adversaire, tu as plus de 70% de chances que la balle te revienne longue dans ton coup droit.
Par contre en défense pure balle haute il est vrai que le milieu de table reste la meilleure option car cela limite les angles de l'attaquant.

Mais bon après entre la réalité et ce que tu veux restituer dans un jeu, tu fais ce que tu veux ;)

Le jeu Ping-Carte ainsi que la Pétanque/Carte sont désormais jouable sur TTS Tabletop Simulator.
Bon jeu.

Bonjour,

J'ai lu tous le sujets d'une traite & très rapidement, j'ai eu la même réflexion que MasterMindM ... pourquoi représenter des raquettes & pas l'endroit où tombe la balle sur la table ?

De la proposition de MasterMindM, encore lui, je me suis dit : "Pourquoi ne pas proposer aussi une carte qui permette de faire rater le coup adverse ?" ... à savoir, si mon adversaire joue court à droite près du filet, je peux jouer une carte unique jeu trop court à droite dans le filet. Ou bien il joue long à droite en fond de table & je peux lui faire rater son coup en jouant une carte unique jeu trop long à droite en dehors de la table. Seul le jeu au centre de la table ne serait pas contrable de cette façon.

Exemple :
A sert au centre.
B récupère au centre & renvoie court à droite.
A ne peut pas récupérer court à droite, mais il peut jouer "trop court à droite, dans le filet", A gagne le point.

Autre idée qui me vient en lisant le compte-rendu de Tomfuel, c'est que les échanges semblent supers courts, ce qui peut certes être sympa pour des parties rapides, mais qui ne reflètent pas ma vision du ping-pong. Quand je joue avec mon frère, nous pouvons aisément arriver à quinze, vingt ou trente échanges.
Du coup, je me disais, est-ce qu'il ne serait pas envisageable d'autoriser à jouer une carte de valeur proche (+/-1) pour juste renvoyer la balle, mais sans jouer de deuxième carte, ainsi je ne perds pas, mais l'adversaire garde l'avantage en rejouant dans la foulée ... ?

Exemple :
A joue 2, B récupère avec un 2 & renvoie en 4.
A récupère en 4 & renvoie en 2.
B n'a pas de 2, il récupère comme il peut avec un 1.
A renvoie aussitôt en 1.
B ne peut plus récupérer, A gagne le point.

Voilà ma contribution de passage ...
J'essaierai de le tester à l'occasion.

Merci pour ce retour,
Il existe une carte filet qui casse n’importe quel coup de l’adversaire.
Des cartes avec des valeurs, pourquoi pas, je devrais refaire toutes les visuels des cartes…à voir.
Le jeu se veut être un jeu rapide à installer et court à jouer pour enchaîner les parties voir jouer à autre chose.

Justement, un carte carte qui casse n'importe quel coup ... c'est moyen à mon sens.
Pour les valeurs, c'était juste pour que cela soit plus facile à expliquer.
Enfin, pour la durée, j'imagine qu'une partie est bien rapide & je ne pense pas que cela rajouterait plus d'une minute ou deux.

Tu peux essayer de le tester de cette manière sur TTS et voir ce que cela  donne.