Loran dit:Au travers de l´Histoire, depuis l´Antiquité, les puissances du moment ont toujours fomenté, orienté, appuyé des révoltes pour nuire aux puissances rivales.
A ce propos je vous conseille de voir le film "Mister Bob" sur l'aventure congolaise de Bob Denard.
Je me demande si certains politiques ne regrettent pas cette époque où on pouvait s'ingérer dans les affaires d'autres pays sans intervenir directement.
J’ai expliqué en page 1, pourquoi il n’y aura pas d’intervention occidentale en Syrie, tout au plus des livraisons d’armes et des conseils techniques.
Il y a plusieurs milliers de combattants libanais et il y aurait plusieurs milliers de combattants iraniens.
Il est impossible d’intervenir sans prendre le risque de foutre le feu à toute la région.
La question n’est pas de avoir, au regard des ressource naturelles syriennes, si il est financièrement, militairement ou humainement ou légalement possible d’intervenir; la question est: “A-ton une chance raisonnable d’améliorer la situation sans perdre des milliers d’hommes?” Si les expert militaires trouvent une réponse positive à cette question, la légalité et tout le tintouin saura être justifiée et il y aura intervention.
Si les ressources naturelles syriennes se comptaient en dizaines de millions de barils, la situation serait bien sûr tout autre.
Pour l’intervention en Lybie, les forces de l’occident sont allé très au-delà du mandat qu’elles avaient. Pour la côte d’ivoire, je ne suis pas sûr, mais il me semble que si il y avait la bénédiction du secrétaire de l’ONU, il n’y avait pas de mandat;
Mon point de vue est clair. Un dictateur, c’est moins pire que la guerre civile. De grands philosophes du passé ont soutenu ce point de vue bien avant moi. Je suis tout à fait pour supprimer les régimes dictatoriaux, mais pas au pris d’une guerre civile.
Krka dit:Pour l'intervention en Lybie, les forces de l'occident sont allé très au-delà du mandat qu'elles avaient. Pour la côte d'ivoire, je ne suis pas sûr, mais il me semble que si il y avait la bénédiction du secrétaire de l'ONU, il n'y avait pas de mandat
Eh, le SGNU, c'est pas encore le pape C'est soit une résolution du CSNU, soit rien, pas la bulle.
Krka dit:Mon point de vue est clair. Un dictateur, c'est moins pire que la guerre civile. De grands philosophes du passé ont soutenu ce point de vue bien avant moi.
Ouais. Goebbels par exemple. Kissinger à Santiago. On en trouve plein des philosophes qui ont défendu ça.
Il y a un vieux texte qui dit dans son article II, au sujet de nos droits naturels et imprescriptibles, "Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression". Moi j'aime bien, c'est la déclaration de 1789, c'est toujours en vigueur aujourd'hui dans notre ordre juridique. Mais ce n'est pas compatible avec une dictature. Après, chacun ses goûts.
Ce que tu as vu en Bosnie ne t’as pas convaincu des dégats d’une guerre civile ? Je vais en herzegovine de temps en temps, notamment à Mostar. Les plaies sont toujours là.
Krka dit:Ce que tu as vu en Bosnie ne t'as pas convaincu des dégats d'une guerre civile ? Je vais en herzegovine de temps en temps, notamment à Mostar. Les plaies sont toujours là.
Ce n'était pas une guerre civile, mais une guerre d'agression, et qualifiée comme telle par toutes les instances internationales, politiques comme judiciaires. La Serbie a d'ailleurs été condamnée pour de tels faits (sur la Croatie j'ai un doute, mais ce serait tout autant justifié) - mais bon, évidemment, c'est encore la propagande américaine...
C’est sous-entendre qu’il n’y a guerre civile QUE s’il y a intervention extérieure. 2. Encore une fois c’est prendre TES expériences à toi que t’as en occultant toutes les autres et à fortiori celles qui démontrent qu’une théorie aussi simpliste ne marche pas.
GweG dit:1. C'est sous-entendre qu'il n'y a guerre civile QUE s'il y a intervention extérieure. 2. Encore une fois c'est prendre TES expériences à toi que t'as en occultant toutes les autres et à fortiori celles qui démontrent qu'une théorie aussi simpliste ne marche pas.
? C'est rapport à quel message que tu te prononces ?
El commandante, je pense qu’il ne vaut mieux plus discuter de ce sujet ensemble.
Gweg, tes propos ne sont pas très claire, et je ne suis pas vraiment sur à qui il s’addresse. J’y répond quand même. Sur ton 1, je répond clairement non; Pour moi, la guerre en bosnie est une guerre civile. Les seules armées étrangères à l’ex yougoslavie étaient les forces de l’otan. Et je vois bien d’autres guerre civiles, qui sont essentiellement nationale (même si souvent, il y a des manipulations et des soutiens extèrieur) Sur ton 2, justement, c’est par ce que je connais les résultats de la guerre, que je suis devenue un pacifiste forcené. (…).
Mais ce n’est pas que mon expérience du conflit Croato-Serbo-Bosniaque qui me fait juger les interventions occidentales. C’est l’ensemble de leurs désastres : Côte d’ivoire, Afghanistan, Irak, Kosovo, Somalie … Les propos de BHL sont infiniment plus simplistes que les miens.
Krka dit:El commandante, je pense qu'il ne vaut mieux plus discuter de ce sujet ensemble.
Sans doute, mais tu ne peux pas d'un côté réclamer avec raison de la légalité internationale pour juger des événements internationaux et de l'action de la communauté internationale, et de l'autre ne pas reconnaître les arrêts de la Cour Internationale de Justice, de la Cour Pénale Internationale, les résolutions de l'ONU, etc., selon le sujet en question. Or sur les Balkans, il y a foison, et les agressions unilatérales de la Serbie sont caractérisées.
@Krka Ayant compris ta position liée à priori à ton histoire personnelle. Que fallait il faire par exemple en Yougoslavie à partir de 1991 au niveau international ?
Sachant que je sais que le problème est multiple et la réponse surement différente suivant qu’on parle de la Slovénie, de la Croatie, de la Bosnie ou du Kosovo.
Je permet de recopier une partie de la chronique de Rémi Brague du dernier numéro le monde des religions.
Une paix de lapins
…Personne ne veut jamais la guerre . Tout le monde veut simplement récupérer un territoire ancestral injustement occupé , assurer la liberté du pèlerinage au Saint-Sépulcre, mettre entre des mains compétentes des champs pétrolifères mal gérés, apporter aux peuples gémissant sous des tyrans obscurantistes les bienfaits des lumières… Mais de la guerre comme telle, personne ne veut et n’a jamais voulu. Car personne ne souhaite que celui qu’il pille, tue, soumet, exploite, humilie, lui oppose la moindre résistance. Le mot pacification, inventé au moment du génocide de Vendée, puis recyclé pendant la guerre d’Algérie, exprime avec génie cette logique.
Je n’aime pas donc pas trop les gens qui dissent vouloir la paix. Qu’il s’agisse de politique, de religion, ou de “paix sociale”. Cela peut vouloir dire : se soumettre, obéir, et rester tranquille. Il faut bien sur demander à des belligérants de dire clairement quels sont leurs buts de guerre. Mais il faut se méfier encore plus de leurs “buts de paix”.
… Ceux qui qui acceptent de se coucher devant elles sont des lâches, et leur paix n’est qu’une paix de lapins.
Israël est intervenu “publiquement” dans le conflit en Syrie, il y a quelques semaines en effectuant des bombardements. Dans un premier temps, les médias mainstream nous informaient que ces bombardements visaient l’armée syrienne, alors qu’au même moment plusieurs témoins annoncaient que c’était plutôt les positions des rebelles qui avaient été visées par ces attaques. Les médias occidentaux ont avoué leur manipulation deux semaines après.