salutations,
je ne crois pas avoir vu de topic sur la suite de la TTtv sur le plagiat,
je voulais partager nos points de vue ici.
Si je ne me trompes pas, on peut résumer les 20 dernières minutes qui nous concernent le plus par :
- les éditeurs ne nous piqueront pas d’idée, autant nous payer au lance pierre que de prendre un risque (je résume )
→ la dessus j’en suis convaincu
- entre auteurs :
lenveloppe soleau ne sert à rien, sauf si vraiment un autre auteur pique TOUT le jeu et le thème et tout et tout mais un sagouin qui vient piocher des mécas discrétos, on ne peut rien faire.
plusieurs écoles :
a) je protège tout : soleau et cie (cf Fred Henry)
b) je protège un peu : juste soleau
c) je ne protège rien
aa) je ne montre mes protos qu’aux éditeurs, pas confiance au reste du monde
bb) je montre partout, à tout le monde, à ma boulangère mes jeux, pour espérer créer une auto-régulation des autres auteurs pour ne pas me piquer mes idées.
Perso, je ne protège rien, mais j’ai moins le temps de monter et suivre un topic sur mes créations, du coup, je sors mes protos en festival, en ludo mais pas forcément ici.
à vous
mrf
Jamais protégé, et les seules idées qu’on m’ait piqué, je ne les ai même pas pondu sur papier : juste le hasard qui a fait que j’ai eu l’idée de Roll through the ages par exemple, mais sans trouver comment aboutir à un bon jeu… Quand j’ai vu le jeu sortir, je me suis dit que j’aurai peut-être dû creuser un peu ^^
j’ai retenue exactement la même chose que toi plus ceci:
- tout existe déjà,
- c’est normal d’être inspiré et toléré de s’auto-plagier,
- ce qui importe c’est le feeling au cours de la partie mais si on propose un jeux “inspiré” à un éditeur il ne lira même pas la règle… bref une impasse pour quelqu’un qui n’est pas intimement lié à un éditeur car comment prouver qu’on est “moralement détaché” vis-à-vis d’un autre jeux à quelqu’un qui ne nous connait ni d’Eve ni d’Adam…
la discussion encourage la mal-honnêteté intellectuelle pour un auteur inconnu (ou non édité) car assumer l’inspiration nuit à la promotion du jeu pour une édition pro…
lynkowsky dit:Jamais protégé, et les seules idées qu'on m'ait piqué, je ne les ai même pas pondu sur papier : juste le hasard qui a fait que j'ai eu l'idée de Roll through the ages par exemple, mais sans trouver comment aboutir à un bon jeu... Quand j'ai vu le jeu sortir, je me suis dit que j'aurai peut-être dû creuser un peu ^^
le plus amusant qu'il me soit arrivé ce fut en terme de thème !
j'ai créé un jeu coop nommé K2,
sort le jeu polonais (que j'adore)
du coup, je change le theme en me disant que ce sera bon pour dynamiser mon jeu, je choisi la spéléo
le même auteur que k2 sort un jeu sur la spéléo..
comme quoi, soit les polonais (mon plombier ?) m'espionnent, soit il y a des coïncidences amusantes

Moi j’ai surtout entendu Mr Ehrhard dire qu’il n’existe pas d’idée à soi. Personne ne peut décréter que telle ou telle idée est à soi (Et heureusement!). Pour moi, c’est la base même de la créativité: on ne crée jamais à partir de rien. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié les interventions de Mr Ehrhard, que j’ai trouvé justes et pleines de bon sens.
Bonsoir,
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/genetic
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/ouga-bouga
Gênétic était en téléchargement gratuit ici-même dans la Protozone.
Peut-être un concours de circonstance ? j’aurai dû travailler plus mon jeu… mon idée… (j’avais à l’époque présenter le jeu à Cocktail game mais le thème n’était pas bon, je l’accorde)… mais ça n’était pas le moment dans ma vie…
je trouve qu’il y a des similitudes… après je peux me tromper…
Ludiquement,
Rémy-lee
Ps : j’espère juste ne pas vivre la même chose pour mon jeu sur les Sémaphore… Signes de Singes !
Comme je l’ai rappelé en préambule du débat sur la TTTV en off, plus un jeu a des règles simples, plus le risque de “plagiat” est important en ce qu’il est alors très facile pour deux personnes d’arriver à un jeu très proche à partir d’idées de mécanismes de base similaires.
moijeux dit:Moi j'ai surtout entendu Mr Ehrhard dire qu'il n'existe pas d'idée à soi. Personne ne peut décréter que telle ou telle idée est à soi (Et heureusement!). Pour moi, c'est la base même de la créativité: on ne crée jamais à partir de rien. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les interventions de Mr Ehrhard, que j'ai trouvé justes et pleines de bon sens.
+1. Je regrette juste son jugement à priori un peu tranché sur Copycat de Friese (que je n'ai pas plus essayé que M. Phal, mais c'est pour le principe), qui selon les avis de TT et BGG paraît être un bon jeu. M. Ehrhard prend un peu de haut la culture du sampling et du remake, et ce qu'il appelle la "post-modernité". Cela mériterait un autre débat.
Si les risques émanant de l'attitude malhonnête d'un éditeur semblent quasi nuls, difficile d'évaluer l'impact quant aux auteurs, non pas en termes de plagiat mais de "concurrence" : voir un proto sur TT ou dans un salon sur un thème ou un mécanisme porteur identique à celui de l'un de ses protos peut pousser l'auteur à accélérer le développement de son jeu, lui donner l'idée de la petite mécanique qu'il lui manquait pour finaliser son jeu, etc., et du coup lui permettre de présenter son jeu en premier auprès d'éditeurs. Et dans un certain nombre de cas, on connaît l'importance du timing...
Je constate en tout cas que les auteurs déjà édités (ou en voie d'édition) sont très peu nombreux à détailler leurs futurs projets dans la protozone. Sans doute n'ont-ils ni le temps, ni le besoin ou l'envie.
Je me suis posé une question sur une idée de jeu grand public depuis tres longtemps et il me semble que les intervenants y ont répondu (sachant que je n’ai pas pu voir la fin de la vidéo). Dites moi si je me trompe:
J’ai depuis très longtemps l’idée d’un jeu très grand public “INSPIRE DE” un jeu ayant existé mais A) Pratiquement plus vendu qu’en de très rares endroits et B) dont certains mecanismes était très riches et à developper mais dont le theme rebarbatif à été selon moi la cause du manque de succès. Mon idée n’est pas de plagier mais de donner un thème different et très porteur à une mecanique qui me semble très interessante (très bon équilibre finesse/jouabilité) mais en y apportant des modifications.
1) Puisque c’est un “INSPIRE DE” aucun éditeur ne sera jamais interessé?
2) Si un éditeur était interessé et sachant que les seules similitudes avec le jeu dont il serait inspiré concernerait la mecanique générale du jeu mais avec disons 33% de règles differentes, un theme different, un nom et des illustrations evidement differentes etc … ce jeu serait-il attaquable?
Rappel: Ici le but n’est pas de copier mais de ne pas bêtement laisser mourir une belle idée de base.
Merci pour vos réponses.
Guillaume de Tours.
Croc a été clair, si tu annonces que c’est un “inspiré de” => poubelle
Après si tu le dis pas, bin ils lisent les règles et voient si ca leur rappelle trop à leur goût autre chose ou pas.
A mon avis un éditeur peut en toute honnêteté sortir un jeu “inspiré de” sans connaitre le jeu original. On a un très belle exemple avec Spectaculum de Reiner Knizia 2012, qui en fait reprend à 90% la mécanique de Shark de Jean Vanaise 1987.
Moi j'ai surtout entendu Mr Ehrhard dire qu'il n'existe pas d'idée à soi. Personne ne peut décréter que telle ou telle idée est à soi (Et heureusement!). Pour moi, c'est la base même de la créativité: on ne crée jamais à partir de rien. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les interventions de Mr Ehrhard, que j'ai trouvé justes et pleines de bon sens.
+1. On peut toujours de près ou de loin rapprocher un jeu d'un autre jeu. Et comme dit dans la video, avec 700-800 sorties par an, c'est de plus en plus vrai chaque année. A moins d'avoir la géniale intuition d'une mécanique réellement originale, un jeu ne sera jamais réellement "original", seulement "différent". Et même dans le cas d'une méca qu'on dit originale, on peut toujours sentir les influences.
Par exemple, on a pu dire ici et là que Dominion et le deck building avaient été une petite révolution. Pour moi, c'est Magic qui est le réel initiateur du moteur de Dominion, à ceci près que la constitution du deck se fait pendant et non avant la partie. Mais quand on regarde Magic, on sent profondément l'influence de Wiz War, sans figs ni plateau. Quand on regarde Wiz War, on sent les influences du JdR, etc...
Perso je ne protège rien, mais je ne montre pas tant que ce n'est pas fini, pas par peur mais parce que je suis un espèce de perfectionniste qui ne supporte pas de montrer un truc bancal. Mais quand c'est fini, je montre tant que je peux, sur les salons, etc...
@Remy-lee : Au vu de l'éditeur et des auteurs, je doute qu'il y ait la moindre malveillance. Leur en as tu parlé en mp auparavant ?
@ Jeremie: Et c’est là que je me pose la question sur le pourquoi du refus automatique?
A) Aucune jeu n’est à améliorer (Ils ont tous parfais)?
B) Pas de temps à perdre avec le risque de procès (même improbable)?
C) Une éthique de base (bien qu’ici les intentions soient honnêtes)?
Parceque d’un autre coté il me semble que:
1) Mathématiquement de par le nombre grossisant de manière exponentielle de projets, ils se ressembleront de plus en plus.
2) Cet attitude risque de pousser les auteurs à tout simplement ne pas parler de l’origine de leur inspiration … ce qui altererait dès le début la sincerité des échanges (tu me parles honnetement donc non)?
A moins bien sur que tout cela soit dans un but juridique précis:
"OK si ton jeu est inspiré d’un autre mais avec assez de differences pour ne pas vouloir ni pouvoir etre de la contrefaçon et être donc inattaquable juridiquement et qu’il semble promis à un beau succès de part ses modifiactions novatrices, SURTOUT NE ME DIT PAS L’ORIGINE DE TON INSPIRATION sinon je risque de créer une faiblesse juridique de par ma seule connaissance de cette inspiration?
Donc shuut: “Expliques moi juste comment ça marche!”
Dommage non?
Excellente initiative que de poursuivre la discussion sur le débat ici
J’ai également été un peu surpris par la position de Croc concernant les jeux “inspirés”. Je pense qu’il faut lire entre les lignes et qu’inspiré ne veut pas forcément inspiré.
Je prends pour exemple Diam’s qui s’inspire de la scopa.
Et pourtant les deux jeux sont très différents.
Cependant lorsque je l’ai présenté aux XII Singes (je ne l’ai pas présenté à d’autres éditeurs puisqu’ils l’ont pris tout de suite) je trouvais normal de donner mes sources et mes bases de travail.
Un peu comme une bibliographie à la fin d’un mémoire (sur quoi je rejoins le point de vue de F. Henry).
Après c’est dommage pour un illustre inconnu de se voir sanctionner parce qu’il a été honnête, d’autant si son jeu est original tout en étant nourri par d’autres jeux existants.
Maladresse volontaire de la part de Croc … ?
En tout cas, c’était vraiment très intéressant comme débat
La scopa est un jeu du domaine public, un jeu traditionnel. Ce genre d’adaptation (Gang of Four, Le Roi des Nains, etc…) n’est pas perçu de la même façon que “inspiré de tel jeu d’il y a deux ans mais en pas pareil” - c’est même généralement perçu comme une volonté de moderniser une mécanique traditionnelle, c’est souvent positif. Dans le premier cas il n’y aura jamais de problèmes de droits, ni de réputation de “filiation usurpée” faite par certains joueurs (“ouais mais c’est vraiment comme X ce jeu”)… c’est à cause des problèmes de soi disant plagiat ou de filiation indirecte entre deux jeux récents que Croc ne prend plus les “inspirés de”, si j’ai bien compris.
astur dit:Je prends pour exemple Diam's qui s'inspire de la scopa.
Et pourtant les deux jeux sont très différents.
La différence quand même c'est que la scopa est un vieux jeu du domaine public. Si tu étais arrivé devant les XII Singes en leur disant : "mon jeu s'inspire de Agricola", ça n'aurait peut-être pas été la même réaction.
Asmodée reçoit tellement de protos et une bonne partie d'entre eux semblant être de simples "likes" de jeux à succès, c'est peut-être juste un moyen de filtrer rapidement les propositions.
Edit : Shaudron, les grands esprits se rencontrent

Pour ma part j’interprète la position de croc dans le sens suivant (et bien entendu à la lumière du débat):
Le créateur d’un jeu se doit d’avoir une connaissance du monde ludique…rares sont les créations purement originales et bien souvent des mécaniques (clairement définies au demeurant: deckbuilding / stop ou encore / enchères etc.) sont réutilisées, combinées, mises à mal etc.
Dès lors, si cet auteur qui sollicite l’attention d’un éditeur présente sa création comme inspirée de Dominion (par exemple) plutôt que comme un jeu de deckbuilding, il proposera d’emblée une vision orientée sur son jeu (à savoir: un deckbuilding à la dominion) plutôt que d’en révéler (ou du moins d’en insinuer) l’aspect inédit / intéressant de son regard sur le monde du deckbuilding etc.
Aux vues de la croissance du monde ludique, il me semble que l’auteur de jeu doit “professionnaliser” son amateurisme. Les gens qui ont parcouru les centaines de posts que propose ce forum ne comptent plus les heures passées à lire, à réagir. Tous ici nous ne comptons plus les arbres que l’on s’est promis de replanter suites aux nombreux prototypes avortés etc. Qui ici envoie son idée de prototype sans l’avoir testée, sans avoir regardé si autre chose ne proposait pas la même formule… Malheureusement comme le commentait Thot dans un autre post, cette professionnalisation n’en a nullement la saveur puisque la relation entre les différents intervenants dans le processus de création d’un jeu n’est pas du tout en la faveur de l’auteur (tant économiquement que légalement)…
Je ne dis pas que seuls ceux qui viennent sur ce forum sont capables de proposer des jeux, mais qu’être auteur de jeu aujourd’hui demande certains acquis d’où l’intérêt du partage d’expérience à travers les forums (et je rejoins Sylla, ceux qui en ont le plus semblent avoir de moins en moins de temps pour la partager et ça se comprend),
On pourrait résumer simplement que par rapport à avant (voir la présentation de Citadelles) où tout restait à inventer, nous arrivons dans une ère où tout reste à nuancer…
Or, arriver en annonçant une inspiration sur la base d’un jeu et non de mécanismes, c’est manquer de nuances.
Dire que Cyclades est un jeu qui utilise le système d’enchères d’Evo n’est pas la même chose que dire que Cyclades s’inspire d’Evo. Enfin, c’est mon avis.
De mon coté, je ne protège rien et post tout ou presque sur Tric-trac.
Cela me semble suffisant pour pouvoir le cas échéant prouver la paternité de mes idées et de toute façon je n’ai pas la prétention de croire qu’on voudrait me piquer quoique ce soit
sylla dit:M. Ehrhard prend un peu de haut la culture du sampling et du remake, et ce qu'il appelle la "post-modernité". Cela mériterait un autre débat.
Étant donné que c'est une question fondamentale en art aujourd'hui (on est tout de même en train d'en sortir pour être précis), je pense qu'il faut le prendre comme une sorte de "déformation professionnelle" de la part de D.Ehrhard issue peut-être plutôt de ses activités plastiques et transposée ensuite au domaine ludique (même si les ponts théoriques entre ces deux domaines sont innombrables). En tout cas pour ma part je l'ai senti comme ça.
sylla dit:Je constate en tout cas que les auteurs déjà édités (ou en voie d'édition) sont très peu nombreux à détailler leurs futurs projets dans la protozone. Sans doute n'ont-ils ni le temps, ni le besoin ou l'envie.
Un des auteurs du moment (déjà depuis quelques temps) m'a dit qu'il n'y venait jamais.
Pourquoi? Pour être libre et ne pas se sentir lier par ce qu'il y a lu.
Tout simplement.