sylla dit:Je constate en tout cas que les auteurs déjà édités (ou en voie d'édition) sont très peu nombreux à détailler leurs futurs projets dans la protozone. Sans doute n'ont-ils ni le temps, ni le besoin ou l'envie.
Un des auteurs du moment (déjà depuis quelques temps) m'a dit qu'il n'y venait jamais. Pourquoi? Pour être libre et ne pas se sentir lier par ce qu'il y a lu. Tout simplement.
comme j'ai dit plus haut, pour ma part, c'est surtout un manque de tps pour y présenter mes protos ou pour m investir en lisant ceux des autres, par contre, c'est vrai que les sujets généraux, sur le matos, l illus, de tps en tps je participe.
Par contre, sur les filiations, je pense que Croc ne veut pas s embeter.
J'idée dit: Dès lors, si cet auteur qui sollicite l'attention d'un éditeur présente sa création comme inspirée de Dominion (par exemple) plutôt que comme un jeu de deckbuilding, il proposera d'emblée une vision orientée sur son jeu (à savoir: un deckbuilding à la dominion) plutôt que d'en révéler (ou du moins d'en insinuer) l'aspect inédit / intéressant de son regard sur le monde du deckbuilding etc.
Totalement d accord, j essaye d ailleurs de penser mes jeux sur "quelle est la plus value" ? que cela soit en terme de méca, de sensation.
Mais, il est évident qu'on s'approprie, j'aime bien l'expression de Karis, qu'on "digère" les autres jeux. Et souvent les 1ers protos sont des copies/mixages d'autres jeux, puis on trouve plus ou moins sa patte ou ses envies.
Mrf, qui s'en retourne sur son jeu de deckbuilding... (oui je sais cest du deja vu, mais le plaisir de création (pas celui d être édité à tout prix) m'attire sur ce style de jeu, sur l 'équilibrage ! Et hop, 300 cartes d'imprimées pour la 3e fois...
Mon exemple de la scopa n’était effectivement peut-être pas bon, vu que c’est un jeu du domaine public. Mais il n’en reste pas moins que je trouve qu’il est normal et légitime de citer ses bases de réflexion ou d’inspiration.
Inspiration : Enthousiasme, souffle créateur qui anime l’écrivain, l’artiste, le chercheur
Je crois qu’il faut vraiment différencier celui qui s’inspire d’un jeu (ou de plusieurs), l’analyse et le digère comme disait Karis, pour aboutir à quelque chose de différent avec sa propre personnalité même si certains traits peuvent être partagés. D’une “inspiration canada dry” qui ne serait en fait qu’une copie avec quelques changements minimes.
Aussi une personne qui a fait un jeu de deckbuilding novateur, pourrait très bien dire que Dominion l’a inspiré, mais il serait maladroit de sa part de dire que son jeu s’inspire de Dominion.
Misterfourmi dit: Et hop, 300 cartes d'imprimées pour la 3e fois...
N'oublie pas de planter des arbres... [HS: Off]
Mode HS on : j utilise le verso d autres feuilles, c'est plutot l'encre qui coute cher à la planète et à moi J'utiliserais de belles feuilles qd le proto sera un jeu Mode Hs off.
astur dit: Aussi une personne qui a fait un jeu de deckbuilding novateur, pourrait très bien dire que Dominion l'a inspiré, mais il serait maladroit de sa part de dire que son jeu s'inspire de Dominion.
Oui, je pense aussi, il faut apporter qq chose de nouveau. (ce que j'essaye avec mon proto )
Certains ont comparé K2 à AVcaesar, effectivement, on a 3 cartes, on avance, on se bloque, c'est un peu une "course". Mais dire que c'est un avcaesar like, je ne sais pas trop en tout cas, les sensations sont totalement différentes et la plus value de l'oxygène à gerer est une géniale idée. donc inspiration peut etre, plagiat non.
Cependant certains éditeurs me semble il recherchent des jeux "innovants", des jeux avec une méca/matos vraiment originale; pour se démarquer.
Une méca plagiée avec un superbe matos original c'est un mauvais ou un bon plagiat ?
Désolé d’insinuer un peu de parano mais je ne pense pas que d’étaler ses jeux sur la place publique et notamment ici soit une bonne parade au plagiat car comme dit plus haut rien n’empêche un visiteur Lambda de s’inspirer volontairement ou non d’ailleurs d’une thématique ou d’une mécanique qu’il aurait croisé ici. L’homme est ce qu’il est et je ne pense pas qu’il n’y ait des âmes bienveillantes qui trainent ici. Je m’explique. Je me souviens d’une fois où j’avais soumis à votre avis un proto. Le fait est que le topic n’a pas sucité grande réaction ce qui d’expérience (en général les bons protos soumis ici génère beaucoup de réactuib) ne présageait rien de bon. Un peu plus tard, je reçois un MP d’un internaute et aussitot je fantasme sur une éventuelle proposition de collaboration pour me sortir de ma panade car au fond mon idée de base ne me semble pas aussi mauvaise que ça. Et au lieu de cela, le type me dit qu’il a un proto qui a presque le même nom que moi qu’il concourt à Boulognes et que ça serait bien que je change de nom, que j’évite de concourir à ce même concours mais que dans sa grande générosité, il m’autorisait toutefois à poursuivre le développement de mon jeu. Je suis un peu resté quoit étant donné l’état d’avancement du proto, le peu de succès qu’il recevait ici même, il n’y a vait pas de danger que je participe à Boulogne. Mais la cerise sur le gâteau à été de découvrir que la personne était inscrite depuis un petit moment, et outre son mp, n’avait qu’une “contribution” à son actif sur le forum qui consistait en une question à propos de la protection de ses protos justement. Et là, je ne sais pas si s’était réellement le cas à cet endroit précis, mais j’ai pris conscience qu’il y avait certainement des gens de passage ici qui ne contribuaient pas et qui “butinaient” en sous marin. Voilà pourquoi je pense que l’exposition sur un forum internet à ses limites. Néanmoins cela est nécessaire pour progresser et faire progresser ses projets. Peut être faudrait-il mettre sur pied une charte morale.
Fox62, c’est le genre de retours que tu fais qui me fait hésiter à presenter mon proto ici. Je l’ai deja déposé en lettre Soleau, et je vais commencer à le presenter en concours. J’hesitais à le presenter ici, mais je ne pense pas que ca m’apporterai grand chose. Du coup, je me le garde pour moi
Comme je disais plus haut, oui il y a toujours la possibilité d’avoir des “butineurs” qui ne viennent que pour pomper quelques idées, observer où le vent souffle dans la création de protos…
Mais je ne crois pas qu’il faille être parano.
Dans ton exemple FOX je ne vois pas trop où est le problème : il a (peut-être) repris le nom de ton jeu, mais le jeu en lui-même est-il similaire ?
Par ailleurs, je rajouterai que parmi les nombreux facteurs qui vont faire qu’un jeu va être édité, la qualité du jeu en lui-même n’est qu’une des composantes (et cela relativise grandement la question du plagiat) : c’est bien d’avoir un bon jeu sous la main, mais encore faut-il savoir le présenter au bon éditeur, au bon moment, et de la bonne façon.
Bah après chacun fait comme il veut, mais tous mes jeux édités ou en cours d’édition sont passés par le forum de la création, certains comme Color Pop étaient issus d’une idée que tout le monde aurait pu avoir. Personne à ma connaissance n’a tenté de “me voler” mes idées …
Maintenant il est vrai que je ne poste plus tous mes projets de jeux sur TT (mais en jetant un œil sur le forum, j’en poste encore quelques uns et en plus ça permet de déboucher sur des co-créations très sympathiques et enrichissantes ), mais c’est aussi parce que j’ai moins le temps et plus facilement des testeurs et des retours sur mes jeux.
Ce que tu dis Fox est effectivement possible, mais j’ai envie de dire que ça pourrait arriver aussi si tu présentes un proto dans un petit festival confidentiel ou dans un club de jeu près de chez toi …
Et puis il y a tellement de boulot entre une idée de jeu et un jeu abouti, que je ne pense pas que ce soit donné au premier venu qui passe par là de récupérer une idée et de se faire éditer à ta place avec.
@Fox Mais après tout, quel est le pire qui puisse arriver, que le mec gagne Boulogne à ta place?
Pourquoi on fait des jeux? Pas pour gagner de l’argent, pas pour avoir des hordes de groupies qui crient notre nom. On fait des jeux parce qu’on aime ça. Je peux comprendre que ça puisse faire peur qu’un mec te pique une idée et fasse des couilles en platine avec, mais personne se fait des couilles en platine avec le jeu, à part de rares exemples.
Donc finalement, si toi au fond, tu sais que c’est ton jeu, est-ce que c’est si grave? En fait le truc c’est : est-ce que c’est suffisamment grave par rapport au prix à payer, c’est à dire ne pas montrer ton proto, ce qui équivaut quasiment à ce qu’il n’existe pas? Les risques sont-ils moins grands sur un salon, aussi?
viking dit:Pourquoi on fait des jeux? Pas pour gagner de l'argent, pas pour avoir des hordes de groupies qui crient notre nom.
On m'aurait menti ?
Blague à part, je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Un jeu qui marche peut générer une rentrée d'argent variable mais non négligeable (ne serait-ce que quelques centaines/milliers d'euros), et si le gars récolte le fruit de ton travail à ta place c'est sûr que c'est rageant. Mais quand on voit le travail qu'il y a derrière entre l'idée d'un proto et l'édition, ce n'est certainement pas l'arnaque la plus rentable qui soit ...
viking dit:Pourquoi on fait des jeux? Pas pour gagner de l'argent, pas pour avoir des hordes de groupies qui crient notre nom.
On m'aurait menti ? Blague à part, je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Un jeu qui marche peut générer une rentrée d'argent variable mais non négligeable (ne serait-ce que quelques centaines/milliers d'euros), et si le gars récolte le fruit de ton travail à ta place c'est sûr que c'est rageant. Mais quand on voit le travail qu'il y a derrière entre l'idée d'un proto et l'édition, ce n'est certainement pas l'arnaque la plus rentable qui soit ...
De plus, il est bien plus difficile de vendre un jeu "plagier" qu'un jeu créer (du point de vue du créateur)... En effet, ce n'est pas l'arnaque la plus payante, en plus elle demande un minimum de technicité que tout le monde n'a pas. Je suis prêt a parier que ton gars est resté un sombre inconnu à Boulogne.
Blague à part, je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Un jeu qui marche peut générer une rentrée d'argent variable mais non négligeable (ne serait-ce que quelques centaines/milliers d'euros), et si le gars récolte le fruit de ton travail à ta place c'est sûr que c'est rageant.
Ah attention, j'ai pas dit que c'était pas grave, et pas emmerdant, mais des fois il faut admettre qu'on y peut rien. Et que, pas montrer son jeu, c'est quand même dommage.
A mon avis, la vie est trop courte pour qu'on la passe à essayer de se protéger de trucs contre lesquels on ne PEUT PAS se protéger.
C'est ce que j'en dis de mes deux centimes à moi qui n'ai jamais rien montré encore parce que rien abouti... Mais je peux vous dire que si j'avais un truc abouti, je serais super heureux d'en parler ici! Et de le montrer le plus possible. A la limite l'obstacle, ça serait la timidité, mais pas la peur de se faire voler.
viking dit: Ah attention, j'ai pas dit que c'était pas grave, et pas emmerdant, mais des fois il faut admettre qu'on y peut rien. Et que, pas montrer son jeu, c'est quand même dommage. A mon avis, la vie est trop courte pour qu'on la passe à essayer de se protéger de trucs contre lesquels on ne PEUT PAS se protéger.
Un jeu qui reste caché n'a aucune chance de base. Après, faut il inonder les réseaux avec son jeu (quitte à le protéger avec une Soleau) ou se contenter des festivals.
Blague à part, je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Un jeu qui marche peut générer une rentrée d'argent variable mais non négligeable (ne serait-ce que quelques centaines/milliers d'euros), et si le gars récolte le fruit de ton travail à ta place c'est sûr que c'est rageant.
Ah attention, j'ai pas dit que c'était pas grave, et pas emmerdant, mais des fois il faut admettre qu'on y peut rien. Et que, pas montrer son jeu, c'est quand même dommage.
sylla dit:Dans ton exemple FOX je ne vois pas trop où est le problème : il a (peut-être) repris le nom de ton jeu, mais le jeu en lui-même est-il similaire ?
Aucun problème dans mon cas précis. Je n'ai même pas pensé que j'avais été pillé. Mais qui sait si ce jeu avait eu un concept qui aurait intéressé mon interlocuteur?... Je voulais juste partager cette expérience qui m'a fait prendre conscience qu'il fallait vraiment évaluer les pour et les contres avant de tout donner. Je préfère 100 donner une mécanique de mon plein grès sur un appel à l'aide d'un intervenant actif que de me faire butiner mes idées. En réalité ce que j'ai trouvé le plus désagréable c'est ce parti pris de cet auteur à s'estimer possesseur du thème et du titre qui n'étaient que les choses en commun à priori de nos deux jeux. Car si de mon côté il a pu tenter ou pas de faire son marché chez moi, il s'est bien gardé de me parler de son jeu bien que j'en avais émis la demande ne serait-ce que pour être sur un pied d'égalité, éviter que je prenne le même chemin que lui ou éventuellement que l'on allie nos efforts. Ca c'est tout le contraire de l'esprit qui règne généralement ici.
Pour moi c’est simple. Le Jeu c’est le partage. Le développement de Jeu c’est un travail d’équipe. Je ne vois pas comment on pourrait se passer des autres
Comme je le dis souvent, depuis que je suis inscrit sur TT, ce forum m’a beaucoup plus apporté que je n’ai pu lui offrir. Malheureusement, ce message ne sera jamais perçu aussi fortement que celui, “négatif”, du vol et du plagiat qui revient sans arrêt dès qu’un nouvel inscrit arrive. La méfiance, c’est la plaie!
Et comme souligné précédemment, tous les jeux présentés ici sont “bruts”. Il y a encore beaucoup de travail avant une édition. Je parle par expérience.
D’ailleurs, je crois que ce qui joue le plus dans une volonté d’édition, c’est le relationnel. Si on est pas prêt à partager, à échanger, à écouter, à accepter, alors on a peu de chance de voir aboutir un projet.