Le fait est que le topic n'a pas sucité grande réaction ce qui d'expérience (en général les bons protos soumis ici génère beaucoup de réactuib) ne présageait rien de bon
C'est un peu HS mais je tenais à rebondir sur ce propos.
J'ai l'impression que le nombre de réponse dépend de pas mal de critère.
L'interêt du jeu en fait certes partie, mais aussi :
- sa complexité (un jeu simple et épuré, rapide à comprendre et facile à commenté attirera surement plus de réponse qu'un gros jeu necessitant la lecture de nombreuse page de rège pour entrevoir le début du fonctionnement)
- la qualité de la présentation (illustration ou non, gros pavé ou texte aéré, background bien campé ou non...)
- l'historique du posteur (propose-t-il souvent des jeux intéressants? participe-t-il souvent au autres sujet? a-t-il un certain "capital sympathie")
...
Bon, d'un autre coté je dis peut-être cela pour me rassurer face au peu d'enthousiasme que soulève mon Aztèque
Inspiré ou forte similarité il y a… Y a qu’ à voir le jeu ali baba qui ressemble beaucoup au jeu bourricot… Y a que l’animal qui change. Puis d’autre jeux pour 4, 5 ans où la mécanique est toujours la même : attraper des objets avant qu’un mécanisme ne se déclenche et envoie tout balader. Donc l’inspiration semble faire partie prenante des jeux…
oliviou dit:Inspiré ou forte similarité il y a... Y a qu' à voir le jeu ali baba qui ressemble beaucoup au jeu bourricot... Y a que l'animal qui change. Puis d'autre jeux pour 4, 5 ans où la mécanique est toujours la même : attraper des objets avant qu'un mécanisme ne se déclenche et envoie tout balader. Donc l'inspiration semble faire partie prenante des jeux...
Sauf que là tu parles des "action games" qui est un cas bien particulier et qu'à ce propos Croc explique que ce qui compte surtout c'est le matériel, donc si le chameau remplace le bourricot, pas de soucis ...
Je rejoins Tan nimac sur les réactions à des posts de jeu.
Merci, ça me ressure un peu de voir que je je ne suis pas le seul à penser ça et que les post sans grand succès ne renvoient pas forcément à des projets sans intérêt...
Les posts sans succès ne sont pas nécessairements des jeux sans intérêts, mais bien souvent des jeux très mal présentés. L’idéal c’est quand même qu’après 2-3 lignes on sache ce qu’il y a d’intéressant dans ce jeu (thème surprenant ? un mécanisme novateur ?..)
Salut à tous. Juste une précision qui pour moi à son importance : En effet je dépose plein de trucs, mais ce n’est pas dans un soucis de protection contre le plagiat, c’est uniquement pour que l’on ne puisse pas me dire un jour “cette idée tu me l’as piqué”. En gros c’est de la prophylaxie .
fred henry dit:Salut à tous. Juste une précision qui pour moi à son importance : En effet je dépose plein de trucs, mais ce n'est pas dans un soucis de protection contre le plagiat, c'est uniquement pour que l'on ne puisse pas me dire un jour "cette idée tu me l'as piqué". En gros c'est de la prophylaxie .
Le fait de la déposer ne prouve rien, ou alors il faudrait que tout le monde fasse comme toi. Du coup la date de dépôt aurait une valeur d'antériorité morale. La tu peux très bien déposer une idée que tu as vu ailleurs en sachant que son auteur ne l'a pas déposée ( attention je ne dis pas que c'est ce que tu fais, je dis juste qu'il me semble que ta démarche a une faille ) Si en fait c'est une histoire d'être en paix avec soi-même on n'a pas besoin d'un tiers pour prouver quoi que ce soit
Je comprends bien ce que tu veux dire. Mais si par exemple sort demain un jeu americain utilisant une mecanique que j ai deposé il y a 5 ans , et que je la reutilise, je pourrais sans pb prouver que ce n est pas de ce jeu que je tire ma méca. Apres je ne dépose que les projets prets pour l édition et jamais le reste.
Ok mais malgré tout, imaginons que ce jeu américain dont tu n’as pas connaissance soit identique à celui qui a germé dans ton esprit à partir d’une idée déposée il y a 5 ans. Je ne pense pas que tu le sortirais (en tant qu’éditeur) ou que tu le proposerais à un autre éditeur tel que, sous prétexte que oui c’est le même que le jeu américain, mais tu as eu l’idée il y a 5 ans et tu en as la preuve.
Après si l’on ne parle pas de jeux entiers mais de mécaniques, j’ai bien envie de dire, t’en qu’elle est utilisée différemment et que le résultat final donne un autre jeu (qui peut avoir des points communs mais dont le rendu final a une identité propre) est-ce vraiment grave d’avoir vu ce mécanisme dans un autre jeu ?
Là où je te rejoins en revanche totalement, c’est qu’il est normal de citer ses inspirations si elles sont identifiées (par exemple je n’ai jamais caché que l’idée de Color Pop m’est venu en jouant à un puzzle game sur mon téléphone …)
fred henry dit:Je comprends bien ce que tu veux dire. Mais si par exemple sort demain un jeu americain utilisant une mecanique que j ai deposé il y a 5 ans , et que je la reutilise, je pourrais sans pb prouver que ce n est pas de ce jeu que je tire ma méca. Apres je ne dépose que les projets prets pour l édition et jamais le reste.
Je suis d'accord avec astur. Malgré l'existence de ton enveloppe Soleau, qu'est-ce qui prouve que tu n'as pas toi même repris une mécanique quelque part? D'un point de vue moral, cela n'a pas de sens. Car comme le faisait remarquer D. Ehrhard lors du débat, personne ne peut dire qu'il ne s'inspire de rien. On ne part jamais du néant, consciemment ou non.
J entends bien, seulement le jds est un champs encore si jeune qu il ne me semble pas forcément utile, voir très prématuré de piocher son inspiration au sein du champs lui mème au risque de trés vite tourner en rond (ce que semble faire un peu le jeu allemand). Apres mon point de vue vient sans doute du fait que jusqu à récemment je ne jouais quasiment pas (si ce n est jdr et scrabble). Depuis quelques temps je joue beaucoup plus fréquement et j imagine que mon pt de vue évoluera en conséquence.
J entends bien, seulement le jds est un champs encore si jeune qu il ne me semble pas forcément utile, voir très prématuré de piocher son inspiration au sein du champs lui mème au risque de trés vite tourner en rond (ce que semble faire un peu le jeu allemand). Apres mon point de vue vient sans doute du fait que jusqu à récemment je ne jouais quasiment pas (si ce n est jdr et scrabble). Depuis quelques temps je joue beaucoup plus fréquement et j imagine que mon pt de vue évoluera en conséquence.
Je crois surtout, Fred, si j’ai bien compris tes propos à la TTTV, que tu te places d’abord d’un point de vue d’éthique personnelle, plus que de considération purement juridique.
astur dit:Là où je te rejoins en revanche totalement, c’est qu’il est normal de citer ses inspirations si elles sont identifiées
Certains auteurs vont jusqu’à le préciser dans les règles de leur jeu, mais un tel aveu de filiation, aussi formel, est extrêmement rare. Je pense par exemple à Citadelles où Faidutti précise : “Je remercie Marcel-André Cassola Merkle, l’auteur de Verräter, jeu auquel j’ai emprunté l’un des mécanismes de Citadelles. SI vous aimez Citadelles, vous devez essayer ses jeux Verräter et Meuterer.”
Je ne suis pas sûr que cette précision aussi explicite soit forcément l’exemple à suivre pour tous jeux, mais en tout cas c’est relativement respectable.