Le plastique c'est fantastique.. Mais le carton ça prend pas tout ton salon!

Après avoir participé à quelques campagnes de financement concernant des jeux regorgeant de figurines, je me retrouve en plein désarroi. Et comme je n’ai assez de place chez moi que pour un seul arroi, je tiens à vous faire partager les arrois supplémentaires:

- les figurines en plastiques favorisent l’immersion… une fois peintes surtout! Et vu le temps que ça prend quand on est néophyte et pas passionné, je suis complètement découragé à l’idée de la masse de figurines qu’il me reste à peindre! Et quand on déballe le jeu, je trouve qu’il est plus sympa de jouer avec des silhouettes cartonnées illustrées et en couleurs montées sur des socles qu’avec des figurines non peintes.

-les figurines en plastique apportent une nouvelle dimension (la troisième pour être précis), plaisent au toucher … mais ça prend beaucoup de place aussi! Je ne sais plus où ranger les énormes boîtes que je reçois… Et j’ai pas envie de revendre des jeux que j’apprécie.

-les figurines en plastique c’est très classe… mais il faut toujours trouver un système pour les ranger et les ressortir facilement (et les protéger si elles sont peintes) et personnellement je trouve que les thermoformages fournis ne favorisent pas une installation et un rangement rapide.

-les figurines en plastique ça fait vendre… mais ça coûte cher aussi!

Conclusion: je suis toujours aussi intéressé par les mécaniques de certains gros jeux de figurines qui peuvent être proposés sur Kickstarter mais j’ai de plus en plus envie de recevoir des jeux qui prennent moins de place, qui demandent moins de travail de rangement/peinture, moins de temps de mise en place et qui coûtent moins chers à l’achat (et peut-être aussi qui arrivent avec moins de retard)!

Mais du coup, suis je le seul? Quel est votre avis sur ce sujet?

Tu fais comme moi, quand t’as plus de place t’arrêtes d’acheter des jeux à figs picétout :).

PS : Le seul et unique jeu ou je trouve que des pions auraient remplacé avantageusement des figs (enfin, 75% des figs) c’est la Guerre de l’Anneau. Y’en a trop, ça nuit à l’ergonomie.

Roolz dit :
PS : Le seul et unique jeu ou je trouve que des pions auraient remplacé avantageusement des figs (enfin, 75% des figs) c'est la Guerre de l'Anneau. Y'en a trop, ça nuit à l'ergonomie.
Alors ça c'est un point que je n'avais pas pensé à aborder:
Après avoir joué à Chtulhu Wars, je me suis fait la réflexion que les figurines énormes en vitrine c'est sympa mais que sur un plateau, entourées d'une myriades de figurines plus petites et en y ajoutant les portails d'invocation en plastique, ça nuit grandement à la lisibilité du jeu.
Roolz dit :
PS : Le seul et unique jeu ou je trouve que des pions auraient remplacé avantageusement des figs (enfin, 75% des figs) c'est la Guerre de l'Anneau. Y'en a trop, ça nuit à l'ergonomie.

HERETIQUE!!!! AU BUCHER!!!!!!!!!!!!!

Pour ma part, je trouve que presque tous les points que tu cites se retrouvent dans les autres jeux sans figurines.
Pour la place, si tu n’achètes que des jeux à figurines, c’est sûr que ça peut vite devenir encombrant… Mais une fois tout les styles de boîtes (et donc de jeu) mélangées… ça revient juste à faire un peu de tetris.

Les figurines non peintes, perso, ça ne me dérange pas du tout. Au contraire, j’ai carrément pas envie de me prendre la tête avec ça! C’est à dire trouver un peintre et dépenser de l’argent en plus du jeu… et aussi ne pas avoir mon jeu durant plusieurs semaines.

La mise en place et le rangement… Pour moi, c’est la même galère avec tout les gros jeux, avec et sans figurines! Et d’ailleurs, ça me coupe souvent l’envie de jouer.
Mais parfois, c’est quand même plus simple de glisser des figurines dans une boîte plutôt que de se faire chier avec des dizaines et des dizaines de tuiles à ranger dans des thermos foireux…
Y’a pas photo entre un temps de mise en place et un rangement entre un Blood rage et un Mare nostrum… Bon, le style est très différent aussi (et donc la quantité de matériel), mais pour l’exemple…

Pour les prix, c’est clair que ça picote… Je pense juste que, comme tout les jeux du monde, chacun à son public cible. Bon, parfois, ça va un peu loin quand même dans les tarifs… surtout si tu as le sentiment de payer 80% de plastique et 20% de gameplay… et je suis persuadé que certains éditeurs en profitent bien.

Sinon, ce que je trouve très agréable dans un jeu de figurine, c’est la prise en main… c’est quand même super agréable de ne plus avoir à décoller les cartes de la table avec tes ongles que tu n’as pas toujours, ou à prendre des bouts de tuiles avec des pincettes… Là, tu prends ta fig avec tes grosses paluches sans te poser de question et tu la dépose avec tes grosses paluches! Ni plus ni moins! Pas de bout qui s’arrache, pas de transpi qui fait tout coller, pas de tâche… On peux y aller franchement, quoi! Et on a vraiment la sensation d’avoir quelque chose en main… d’avoir le contrôle d’un personnage, et pas d’un bout de carton recyclé.

je rejoins ton avis sur les figurines remplacées par des pions cartons.
Pour moi je ne peux pas jouer avec des figurines non peintes c’est bien pour cela que j’ai pas kickstarté deep madness ( + de 161 figurines à peindre).
En figurines j’ai star wars, descent et mice and mystic même si je ne suis pas un pro de la peinture cela facilite grandement l’immersion dans les parties d’avoir un dark vador noir ou de belles souris à manipuler, par contre je n’ai pas compter le nombre heures passées à les peindre yes.

L’idéal serait d’avoir une version pions carton et une version deluxe figurines  (un peu comme tokaido), des  pions cartonnés solides avec de belles illustrations c’est facilement réalisable ( les pions de la boite de PNJ pathfinder sont très solide et les illustrations sont “propres”)

c’est dommage que les éditeurs se privent d’une partie de joueurs en ne proposant que des versions figurines gros budget ( ex : SPG avec gods of glorantha) car certains  jeux fonctionneraient aussi bien avec des pions.

Retrogamer dit :
Roolz dit :

WotR ils auraient mis des figs juste pour les boss et les lieutenants, et remplacé les troupailles de base par des rondelles, ç'aurait été mieux. Y'a trop de petits territoires ou ça dégueule très vite, et ça devient vite pas super lisible et galère à compter. Mon avis à moi que j'ai.

rimoan dit :
Roolz dit :
Alors ça c'est un point que je n'avais pas pensé à aborder:
Après avoir joué à Chtulhu Wars, je me suis fait la réflexion que les figurines énormes en vitrine c'est sympa mais que sur un plateau, entourées d'une myriades de figurines plus petites et en y ajoutant les portails d'invocation en plastique, ça nuit grandement à la lisibilité du jeu.

"Quand j'entends Cthulhu Wars sans les figs, je sors mon revolver".
C'est les figs énormes qui font 50% du plaisir de jeu pour moi.
Sinon, oui les portails en plastique prennent trop de place. Je les utilise juste pour les portails de départ, le reste je prends les cartons. C'est l'exception qui confirme la règle.

177f85a15d782a623aad61c574ef680f8dd1.jpe

c’est vrai c’est la classe mais bon le système de jeu est bon et je pense qu’une version “low cost” transportable peut contenter de nombreux joueurs

Ah aussi, le coup du “plastique qui coute cher”, attention c’est pas tout à fait exact.
Limite faux, en fait :).

Ce qui coute cher c’est les outillages (moules). Une fois que les outillages sont payés et amortis, le plastique coute beaucoup moins cher que le carton/punchboard. Il n’y a que pour des petits tirages qu’un jeu “full carton” sera moins cher qu’un jeu “full plastoc”.
L’un des intérêts de KS est d’avoir le cash d’avance pour payer les outillages, et une certitude de tirage. Donc, KS=plastoc.
En gros, hein.

Roolz dit :
Retrogamer dit :
Roolz dit :

WotR ils auraient mis des figs juste pour les boss et les lieutenants, et remplacé les troupailles de base par des rondelles, ç'aurait été mieux. Y'a trop de petits territoires ou ça dégueule très vite, et ça devient vite pas super lisible et galère à compter. Mon avis à moi que j'ai.

Le meilleur jeu de l'univers ne saurait souffrir de petites saloperies en carton tout moche!!!

En fait, ce thread est remplis de nihilistes sans foi ni loi. Du carton pour Cthulhu Wars, du carton pour LGDA, des figurines pas peintes. 
Je vais envoyer une lettre avec AR à Phal pour être promu modo. Ca va dégager sévère par ici!!!

Il y a déjà assez de jeux avec du carton, z’avez qu’à acheter du Carcassone et compagnie. Laissez nous nos jeux avec figurines, il n’y en a déjà pas beaucoup par an comparé au reste. Sur toutes les sorties de jeux que je vois en boutique ou sur KS, les jeux à figurines ne sont pas nombreux. Les bons jeux, encore moins (une dizaine par an à tout casser, comparé aux milliers d’autres jeux en carton). N’allez pas les dénaturer yes

Roolz :Ce qui coute cher c'est les outillages (moules). Une fois que les outillages sont payés et amortis, le plastique coute beaucoup moins cher que le carton/punchboard. Il n'y a que pour des petits tirages qu'un jeu "full carton" sera moins cher qu'un jeu "full plastoc".

Wait wait wait...
t'es en train de me dire que mon king pledge Conan avec 3 - 4 add-on me serait revenu plus cher s'il avait inclus des silhouettes cartonnées plutôt que des figurines? broken heart

Là je n'en reviens pas.. Puis-je avoir une confirmation pour savoir si j'ai bien compris ou si j'extrapole vitesse grand V?

@Zemeckis: comme dit plus haut on pourrait aussi proposer des pledges moins chers avec des silhouettes cartonnées.. C'est sûr que ça augmenterait les coûts de fabrication des 2 versions mais dans quelle mesure?

Oui, mon message était pour taquiner. Mais proposer un tel choix fait :
- un cout supplémentaire de création
- une économie d’échelle moins forte (car répartition de la quantité à produire sur 2 supports)
- un apport plutot faible d’un nouveau public, mais plutot un basculement de public d’un choix vers l’autre.

Et surtout, ça signifie qu’il faut que le jeu soit mécaniquement bon et qu’il ne se repose pas uniquement sur son aspect physique, chose pas si courante que ça no

Il en faut simplement pour tous les goûts Rimoan… Cependant je partage complètement ton avis. Il y a clairement une surenchère et une surabondance de plastique. Surtout que dans bons nombres de cas, tout ce plastique n’est même pas utilisé. Bienvenue dans la société de consommation :slight_smile:

Retrogamer dit :
Roolz dit :
Retrogamer dit :
Roolz dit :
PS : Le seul et unique jeu ou je trouve que des pions auraient remplacé avantageusement des figs (enfin, 75% des figs) c’est la Guerre de l’Anneau. Y’en a trop, ça nuit à l’ergonomie.

HERETIQUE!!! AU BUCHER!!!

WotR ils auraient mis des figs juste pour les boss et les lieutenants, et remplacé les troupailles de base par des rondelles, ç’aurait été mieux. Y’a trop de petits territoires ou ça dégueule très vite, et ça devient vite pas super lisible et galère à compter. Mon avis à moi que j’ai.

Le meilleur jeu de l’univers ne saurait souffrir de petites saloperies en carton tout moche!!!

En fait, ce thread est remplis de nihilistes sans foi ni loi. Du carton pour Cthulhu Wars, du carton pour LGDA, des figurines pas peintes. 
Je vais envoyer une lettre avec AR à Phal pour être promu modo. Ca va dégager sévère par ici!!!

Sur le fond je suis d’accord avec toi. Burn the heretics, toussa.

rimoan dit :
Roolz :Ce qui coute cher c’est les outillages (moules). Une fois que les outillages sont payés et amortis, le plastique coute beaucoup moins cher que le carton/punchboard. Il n’y a que pour des petits tirages qu’un jeu “full carton” sera moins cher qu’un jeu “full plastoc”.

Wait wait wait…
t’es en train de me dire que mon king pledge Conan avec 3 - 4 add-on me serait revenu plus cher s’il avait inclus des silhouettes cartonnées plutôt que des figurines? broken heart

Là je n’en reviens pas… Puis-je avoir une confirmation pour savoir si j’ai bien compris ou si j’extrapole vitesse grand V?

Heu oui il y a de fortes chances. J’ai pas les comptes/bilans sous les yeux (évidemment), mais ton King Conan “carton” t’aurait fort probablement couté plus cher que le même “plastoc”. Sauf si le KS Conan avait fait 2000 pledgers avec un panier moyen à 100$.
Toujours en mode grosso-modo, of course. Donc ça vaut ce que ça vaut.

Alors, à mon grand étonnement, tu viens de faire voler en éclat l’argument du prix, à moduler en fonction du nombre de participants au projet et peut-être aussi du coût de transport selon le poids de la boîte (qui doit quand même être supérieur, a contenu équivalent, quand on a des figurines en plastique par dizaines, dont certaines de taille importante).

Au sujet de la place que ça prend: j’avais pris pour habitude, lors des séances de jeu de rôle que j’anime, d’utiliser mes figurines Descent pour représenter monstres et héros… Le transport de tout ce matériel étant très peu pratique, je me suis rabattu sur les stand up Pathfinder: dans une boîte format Carcassonne (un peu surélevée) on loge 200 à 300 pions rangés dans des sachets plastiques: gros gain de place!

Du coup je me dis que mes Conan, Descent & Co seraient plus facilement transportables et stockables avec du carton…

Et dernier point: a-t’on une idée de l’impact écologique des 2 solutions? Vaut-il mieux utiliser du carton ou du plastique pour protéger l’environnement?
Peut-être qu’un jeu quasi-intégralement créé en carton peut être fabriqué en Europe et éviter ainsi de longs trajets polluants?

rimoan dit :
Et dernier point: a-t'on une idée de l'impact écologique des 2 solutions? Vaut-il mieux utiliser du carton ou du plastique pour protéger l'environnement?

Impossible à dire, il y a plein de paramètres.
Mon avis c'est qu'il vaut mieux arrêter d'acheter des smartphones et des télés LCD tous les ans. Un smartphone a probablement plus d'impact environnemental que 1000 JdP...

C’est vrai que c’est bien les figurines en carton et puis c’est beau.

@Enpassant
En dehors de la mauvaise foi éhontée de ton intervention, je tiens quand même à souligner que, dans le cas de l’exemple que tu prends, la version carton a au moins le mérite d’exister…

5ae9c2ceb82fe576fb52325e23f052b98bc4.jpe

enpassant dit :C'est vrai que c'est bien les figurines en carton et puis c'est beau.

Ah le vilain yes !