Bonjour
El Grande sera réédité à l’automne. Ce ne sera pas une big box mais il y’aura des petits modules en plus et des améliorations de règles.
Oui, j’ai vu l’information que tu avais donné.
J’aimerais beaucoup pouvoir mettre la main sur cette big box avec notamment ce graphisme si particulier que je trouve vraiment très beau !
J’espère que cette réédition ne changera pas la DA du plateau.
A suivre.
Si et c’est moche pour l’instant.
connais pas (juste de nom)
serait ouvert à une partoche entre noob sur BGA
Tu me fais plaisir ! Je suis dans la même situation que toi. Mais je te préviens j’ai pas encore lu la règle
moi non plus … s’il y a un tuto BGA, ce serait parfait
Ce qui est vraiment dommage c'est de passer à un plateau en 4 parties plutôt qu'à 6 comme les ADR ou Concordia. Je trouve l'Espagne ratatinée.
Pour les couleurs, on verra une fois sur la table. On va voir aussi si El Grande peut redevenir un classique du Kennerspiel/initié auprès d'un nouveau public.
La couverture semble plutôt réussie et réjouissons-nous qu'un tel jeu redevienne accessible au plus grand nombre. J'espère qu'on profitera de sa réédition et du nouveau forum pour en chanter les louanges plutôt que de se demander si le plateau est moche ou non.
STAG dit :Oui, j'ai vu l'information que tu avais donné.
J'aimerais beaucoup pouvoir mettre la main sur cette big box avec notamment ce graphisme si particulier que je trouve vraiment très beau !
J'espère que cette réédition ne changera pas la DA du plateau.
A suivre.
Ils ont changé la DA comme tu l'as vu...
Je crains que tu n'aies pas le choix que d'acheter une Big Box à un prix trop élevé pour le moment. Néanmoins je te conseille d'attendre la sortie de la nouvelle version, si elle a un relatif succès, il se peut que la pression pour la Big Box ne baisse et donc le prix aussi.
Pour ma part, je pense que c'est pas mal déjà ce qu'ils sont en train de faire : ils font des corrections qui peuvent être intessantes, et j'attends reellement une variante "rattrapage" pour le dernier joueur à la derniere manche comme dans Blood Rage avec des scoring qui augmentent entre la 1e et la 3e manche... j'ai dit une variante hein, je veux aussi garder les fonctions initiales du jeu.
Le fait de ne pas faire un big box, c'est bien aussi, pas besoin d'en mettre trop à un jeu déjà parfait (redite).
Restons positifs, je pense qu'ils n'ont pas réellement le choix de faire quelque chose de meilleur que le jeu à la base pour que ca se vende bien. Surtout svp Hans Im Gluck, ce plateau horrible, svp, faites quelque chose de medieval mais classe... là on va mal voir les meeples sur la carte par exemple.
TTWD dit :STAG dit :Oui, j'ai vu l'information que tu avais donné.
J'aimerais beaucoup pouvoir mettre la main sur cette big box avec notamment ce graphisme si particulier que je trouve vraiment très beau !
J'espère que cette réédition ne changera pas la DA du plateau.
A suivre.(...)
Pour ma part, je pense que c'est pas mal déjà ce qu'ils sont en train de faire : ils font des corrections qui peuvent être intessantes, et j'attends reellement une variante "rattrapage" pour le dernier joueur à la derniere manche comme dans Blood Rage avec des scoring qui augmentent entre la 1e et la 3e manche... j'ai dit une variante hein, je veux aussi garder les fonctions initiales du jeu.
(...)
Ce genre de variante de "rattrapage", j'appelle ça parfois la variante "Ecole des fans" , comme ça le pov' ninou qui est dernier n'aura pas de grosses larmes pendant que les autres se battent pour la victoire et avec un peu de chance, tout le monde gagne à la fin (Oui, "c'est que du bonheur"). On est bien loin du thème là du coup. Quand au scoring qui augmente... ben de mon point de vue, ça ne sert absolument à rien, tout cela n'est qu'hérésie (AU BÛCHER !!... et avec le plateau !).
+1 avec le Zep. Toutes ces variantes visant à racoler le chaland en faisant d’un jeu ce qu’il n’est pas pour supposément s’adapter aux goûts de l’époque (et donc s’exposer au risque de rendre tout ceci caduque 2 ou 3 ans plus tard…). De toute manière les calculs sont ultra court-termistes. Donc, autant garder le jeu tel qu’il est ou jouer à autre chose si ça ne semble pas correspondre à ce que l’on aime (il y a plus que le choix dans la pléthore de jeux à disposition aujourd’hui).
Je partage votre avis… c’est pour ça que j’ai évoqué une variante. Tout simplement. Pour les noobs quoi.
El Grande est une jeu parfait… peut être pour moi, le meilleur jeu allemand jamais fait. Oui le meilleur de tous.
mais je me dis que ce genre de mode pourrait aider commercialement à positionner le jeu. Perso qui a envie réellement de l’acheter parmi les possesseurs de la big box par exemple… peu de gens en vrai. Moi je me la prendrai par contre car ma version est hyper usée. Bref s’il y a une telle variante, Je ne jouerai probablement pas à celle ci mais je reconnais qu’elle pourrait être utile pour aborder le public. Bref, ils ne vont sûrement pas la faire. Comme je l’ai évoqué je crois qu’ils vont revoir la carte veto et d’autres. (Du style effritement de l’autorité des les premièr tour… mon dieu quand elle sort cette carte! La cata)
bunnypookah dit :Moi je vois ce qui est à modifier dans l'édition d'origine : ajouter des valeurs sur la piste de scores
Un énormissime +1. Purée que c'est chiant.
Le Zeptien dit :la fausse réédition de Louis XIV transformé en Mafiozoo ( !! ), sont à mon avis des trucs ni faits ni à faire, seulement bons pour le pilon.
Pas du tout d'accord. Le jeu est abstrait (un pur jeu allemand) et le thème mafia marche largement aussi bien que le thème Louis XIV. De plus, les légères corrections de règles sont bienvenues (c'était déjà des trucs qui marchaient moyen à l'époque).
Au niveau graphisme, ça colle à l'univers choisi même si je n'aime pas l'anthropomorphisme pour ma part.
Pour en revenir à El Grande, j’ai de grands souvenirs de parties à l’époque. Entre autre une avec toutes les extensions (K&I, G&K) où on a joué des heures. Fini à 6h du mat’, l’ouverture de la boutique à 10h a été un peu compliqué, mais ça l’a fait.
Je n’ai en fait aucun réel souvenir de la partie, juste d’une ambiance assez folle et d’un truc acharné. Par contre, aucun souvenir de coups, des joueurs présents, du résultat, juste l’ambiance.
Je l’ai ressorti récemment. Il n’était plus sorti depuis plus de 15 ans. C’était sympa, mais pas que quoi nous emballer à mort. Les avis ont été variés autour de la table, même si personne n’a trouvé ça moyen. Après, la config 5 joueurs est quand même assez spécial avec cette dernière carte à jouer. Je suis bien incapable de dire “combien” j’y ai joué à l’époque, mais vu que j’ai quelques souvenirs avec les extensions, on y a joué pas mal de fois.
Aujourd’hui, j’y rejouerai avec plaisir, mais je ne me vois pas le ressortir régulièrement.
Et oui, tel quel, je ne vois pas bien quel succès il pourrait avoir. Rien que graphiquement, le côté “désuet” ça ne fait plus trop vendre. Et la nouvelle DA, je vois mal comment elle pourrait attirer de nouveaux joueurs. Ca s’adresse quand même à une niche.
loïc dit :Le Zeptien dit :la fausse réédition de Louis XIV transformé en Mafiozoo ( !! ), sont à mon avis des trucs ni faits ni à faire, seulement bons pour le pilon.Pas du tout d'accord. Le jeu est abstrait (un pur jeu allemand) et le thème mafia marche largement aussi bien que le thème Louis XIV. De plus, les légères corrections de règles sont bienvenues (c'était déjà des trucs qui marchaient moyen à l'époque).
Au niveau graphisme, ça colle à l'univers choisi même si je n'aime pas l'anthropomorphisme pour ma part.
Ah mais abstraction ou pas (tous les jeux le sont plus ou moins d'ailleurs), passer d'une thématique teintée Histoire (avec des illustrations reprenant des toiles de maîtres, classieux quand même hein ?) à un machin à la thématique facile, plutôt bas de gamme même (ça te parle toi un morse en parrain de la mafia ??), je trouve personnellement que c'est nul à chier. Quand je pense que je me suis sacrifier à expliquer ce mafiotruc pendant un festival du jeu... J'ai vu un gamin en gagner une boite à l'occasion de la tombola, je le plaignais... Mazarin, Turenne, Philippe d'Orléans, Madame de Maintenon, réveillez-vous ! Les joueurs deviennent fous...Quant aux modifs de règles, je sais de quoi il était question, je ne suis pas en désaccord avec, mais en gardant la même thématique ça pouvait parfaitement le faire aussi hein... Sinon, et bien alors je verrais bien une réédition de Dominion dans l'univers de Oui-Oui, ou encore de AoS dans celui de Dino-train... tu veux que je te chante la chanson ?
loïc dit :Pour en revenir à El Grande, j'ai de grands souvenirs de parties à l'époque. Entre autre une avec toutes les extensions (K&I, G&K) où on a joué des heures. Fini à 6h du mat', l'ouverture de la boutique à 10h a été un peu compliqué, mais ça l'a fait.
Je n'ai en fait aucun réel souvenir de la partie, juste d'une ambiance assez folle et d'un truc acharné. Par contre, aucun souvenir de coups, des joueurs présents, du résultat, juste l'ambiance.
Je l'ai ressorti récemment. Il n'était plus sorti depuis plus de 15 ans. C'était sympa, mais pas que quoi nous emballer à mort. Les avis ont été variés autour de la table, même si personne n'a trouvé ça moyen. Après, la config 5 joueurs est quand même assez spécial avec cette dernière carte à jouer. Je suis bien incapable de dire "combien" j'y ai joué à l'époque, mais vu que j'ai quelques souvenirs avec les extensions, on y a joué pas mal de fois.
Aujourd'hui, j'y rejouerai avec plaisir, mais je ne me vois pas le ressortir régulièrement.
Et oui, tel quel, je ne vois pas bien quel succès il pourrait avoir. Rien que graphiquement, le côté "désuet" ça ne fait plus trop vendre. Et la nouvelle DA, je vois mal comment elle pourrait attirer de nouveaux joueurs. Ca s'adresse quand même à une niche.
On va voir ce que ca va donner... Je vois vraiment des ventes poussives aussi de ce que je vois.
Je le re re redis : ces jeux là il faut juste faire un petit tirage bien deluxe et bien cher pour faire payer les amoureux du jeu à base de KS.
J'aimerais bien avoir le profil des gens qui ont mis 300 balles dans Chateaux de Bourgogne de luxe, il doit y avoir un bon gros tiers qui ont déjà le jeu, un autre tiers qui y a déjà joué ou qui y joue quand quelqu'un l'amene et un autre tiers (tout petit tiers) de gens qui se sont fait bien mattraquer par la comm...
Mais bon si HiG n'est pas très bon dans la comm pour les neo gamers (ils ne s'occupent que de la communauté de Carcassonne j'ai l'impression), piur HiG, ils ont fait un partenariat avec Lucky Duck Games et eux ils maitrisent pas mal pour le nouveau public.
Commercialement, HiG a pourtant été très bon sur le reprint de l'Age de Pierre 10 ans, petites variantes, un plateau neige, petit tirage, pas trop cher... (mais bon, l'age de pierre avait aussi un gros public).
Le Zeptien dit :Ah mais abstraction ou pas (tous les jeux le sont plus ou moins d'ailleurs), passer d'une thématique teintée Histoire (avec des illustrations reprenant des toiles de maîtres, classieux quand même hein ?) à un machin à la thématique facile,
La Mafia, c'est un thème facile ? Moins que le med-fan ou l'histoire justement. Graphiquement, les deux se défendent dans un style très différent.
plutôt bas de gamme même (ça te parle toi un morse en parrain de la mafia ??),
Etant donné que je trouve Blacksad nulle parce que l'anthropomorphisme ne me parle JAMAIS (mais peut-être qu'un chat en privé, ça te parle à toi ), non, ça ne me parle pas. Mais, si je fais un petit effort pour dépasser l'aversion que j'ai pour ce genre, je trouve que ça colle pas mal (autant que l'anthropomorphisme peut "coller" à quoi que ce soit)
je trouve personnellement que c'est nul à chier.
C'est pas pire que Blacksad
Quand je pense que je me suis sacrifier à expliquer ce mafiotruc pendant un festival du jeu...
Arrête tes conneries, en terme de régles, c'est à 95% celle de Louis XIV, donc si Mafiozoo est une purge à expliquer, Louis XIV aussi. En même temps, c'est un de mes pires souvenirs de lecture de règle Louis XIV. J'ai adoré le jeu, mais putain quelle purge cette règle (dans mon top 5 des règles qui m'ont posé le plus de problèmes)
J'ai vu un gamin en gagner une boite à l'occasion de la tombola, je le plaignais... Mazarin, Turenne, Philippe d'Orléans, Madame de Maintenon, réveillez-vous !
Pas sûr que ça aurait plus fait triper le gamin
Les joueurs deviennent fous...Quant aux modifs de règles, je sais de quoi il était question, je ne suis pas en désaccord avec, mais en gardant la même thématique ça pouvait parfaitement le faire aussi hein...
Oui, sauf que la thématique n'avait pas spécialement de sens, et que les luttes d'influence, ça marche aussi bien à la cour du roi que pour s'attirer les faveurs du Parrain
Sinon, et bien alors je verrais bien une réédition de Dominion dans l'univers de Oui-Oui, ou encore de AoS dans celui de Dino-train... tu veux que je te chante la chanson ?
Je pense qu'il faut être réaliste : tu vieillis et le changement ne te réussis plus. Quand on tombe en pamoison devant la réédition de Fief, c'est que la nostalgie a pris le dessus sur tout le reste
Je m'éclipse avant de me faire étriper
Ahah ça snipe à la mauvaise foi ici !
Vos discussions de changement thématique et matériel font vraiment discours de vieux c… parfois
d’ailleurs ça entre en contradiction avec la plupart des discussions qui concluent qu’un thème est généralement plaqué donc osef du thème tant que la meca est bonne.
Bref grosse part de nostalgie d’un côté, et sans doute aussi de peur d’obsolescence de sa collection, voire d’élitisme mal placé de l’autre
(y’a les mêmes topic avec du Libertalia dedans tiens…)
dans ces cas de réédition ,ce qui peut me gêner le plus , ce sont les changements de règles (la disparition des majorités dans Ethnos / Archeos par exemple).
Mais en général c’est aussi pour éliminer des points gênants rapportés à l’époque par la communauté de joueurs.
Pour les cas où le lifting mécanique consiste à raccourcir le jeu ou à le rendre moins méchant , l’idée de pouvoir conserver une variante Old gameplay et une variante New gameplay me plaît beaucoup !
Perso je vais suivre cette réédition de près (modifs de regles, et de matériel) car je n’ai pas la chance de posséder le jeu
Rdv dans 2 ans pour un éventuel achat
TTWD dit :Tu exagères (comme souvent) car le pledge des Chateaux de Bourgogne était autour des 100€. J’ai le jeu qui sort assez régulièrement à la maison, 3 a 4 parties par an - j’ai fini par late pledge car c’est un jeu qui nous apporte tjs bcp de plaisir, que je considère vraiment comme un classique et qui méritait une édition plus aboutie que ce qui est propose par Alea.loïc dit :Pour en revenir à El Grande, j'ai de grands souvenirs de parties à l'époque. Entre autre une avec toutes les extensions (K&I, G&K) où on a joué des heures. Fini à 6h du mat', l'ouverture de la boutique à 10h a été un peu compliqué, mais ça l'a fait.
Je n'ai en fait aucun réel souvenir de la partie, juste d'une ambiance assez folle et d'un truc acharné. Par contre, aucun souvenir de coups, des joueurs présents, du résultat, juste l'ambiance.
Je l'ai ressorti récemment. Il n'était plus sorti depuis plus de 15 ans. C'était sympa, mais pas que quoi nous emballer à mort. Les avis ont été variés autour de la table, même si personne n'a trouvé ça moyen. Après, la config 5 joueurs est quand même assez spécial avec cette dernière carte à jouer. Je suis bien incapable de dire "combien" j'y ai joué à l'époque, mais vu que j'ai quelques souvenirs avec les extensions, on y a joué pas mal de fois.
Aujourd'hui, j'y rejouerai avec plaisir, mais je ne me vois pas le ressortir régulièrement.
Et oui, tel quel, je ne vois pas bien quel succès il pourrait avoir. Rien que graphiquement, le côté "désuet" ça ne fait plus trop vendre. Et la nouvelle DA, je vois mal comment elle pourrait attirer de nouveaux joueurs. Ca s'adresse quand même à une niche.On va voir ce que ca va donner... Je vois vraiment des ventes poussives aussi de ce que je vois.
Je le re re redis : ces jeux là il faut juste faire un petit tirage bien deluxe et bien cher pour faire payer les amoureux du jeu à base de KS.
J'aimerais bien avoir le profil des gens qui ont mis 300 balles dans Chateaux de Bourgogne de luxe, il doit y avoir un bon gros tiers qui ont déjà le jeu, un autre tiers qui y a déjà joué ou qui y joue quand quelqu'un l'amene et un autre tiers (tout petit tiers) de gens qui se sont fait bien mattraquer par la comm...
Au dela des considérations écologiques je n’ai pas pris le bling all in avec tuiles acryliques et bâtiments 3D parce que ne trouve ça ni beau, ni ergonomique, ni justifié d’un point de vue durabilité. Et qui triple le prix du jeu (probablement les 300€ mentionnés.)
Mais bon, on n’est pas a l’abri qu’à réception je decide finalement de garder ma version Alea avec les zoulis sacs BGG.