[El Grande] Le plus grand des jeux est de retour. Oh yeah!

[El Grande]

Hello,

Hans im Gluck travaille sur une réedition d’El Grande. Le Spiel Des Jahres 1996.
Réellement, c’est l’occasion pour les newbies du secteur de découvrir un excellentissime jeu. Meme si pour beaucoup, les nouveaux venus dans la pratique sont attirés par des jeux moins agressifs et plus lisses.


Ce thread serait l’occasion:
- de manifester vos souvenirs du jeu
- de dire à quel point vous aimez ce jeu
- de communiquer si vous avez des attentes particulières en terme d’amélioration. Oui, HiG sur BGG demande des conseils à la communauté sur l’action de certaines cartes etc… pas impossible qu’ils recréent un nouveau thème.
- suggérer vos idées aussi pour les soumettre à l’éditeur si c’est pertinent. 

Ah ça serait dommage de change les graphismes surrannés qui lui donnent tant de charme !
Et bordel arrêtez de changer de thème à chaque génération de joueur : c’est un jeu du fonds patrimonial, ça vous ferait pas de mal de temps en temps de respecter l’œuvre originale ?

Non mais. 

Je sens que je vais lancer une partie sur BGA pour le découvrir.

Très grand jeu évidemment. Chacune de mes partie a été si drôle, avec tellement de tension(s).

Un conseil à HiG, qu’ils l’aseptisent au max (l’idéal étant qu’ils en fassent au final un jeu de gestion où chacun joue dans son coin). Ce serait top! 

J’ai beau y réfléchir, je ne vois pas ce qui serait à changer, encore moins à ajouter.
Allez si, pourquoi pas ne pas calibrer le castillo pour qu’il rentre dans la boîte une fois monté.

Je ne joue (malheureusement) pas assez avec ma vieille boîte pour m’intéresser à une réédition, mais je suis content que cela donnera l’occasion à davantage de joueurs de le découvrir 

Moi je vois ce qui est à modifier dans l’édition d’origine : ajouter des valeurs sur la piste de scores 

EDIT : ce qui a heureusement été fait pour l’édition Big Box à voir les visuels.

Quel jeu quand même ! Je ne vois rien à modifier, c’est pour moi l’efficacité ludique telle que je l’apprécie : règles minimales, intérêt ludique maximal, même si ce degré d’interaction est effectivement devenu hors de mode et que beaucoup de joueurs fustigent les jeux avec possible king making. Personnellement j’aime bien quand la partie se joue aussi autour de la table et pas uniquement sur le plateau, même si c’est parfois rageant de perdre avec le sentiment d’avoir joué seul contre tous.

Rodenbach dit :
Je sens que je vais lancer une partie sur BGA pour le découvrir.

ça m'tente (selon dispos)

bunnypookah dit :Moi je vois ce qui est à modifier dans l'édition d'origine : ajouter des valeurs sur la piste de scores 

EDIT : ce qui a heureusement été fait pour l'édition Big Box à voir les visuels.

Quel jeu quand même ! Je ne vois rien à modifier, c'est pour moi l'efficacité ludique telle que je l'apprécie : règles minimales, intérêt ludique maximal, même si ce degré d'interaction est effectivement devenu hors de mode et que beaucoup de joueurs fustigent les jeux avec possible king making. Personnellement j'aime bien quand la partie se joue aussi autour de la table et pas uniquement sur le plateau, même si c'est parfois rageant de perdre avec le sentiment d'avoir joué seul contre tous.

Les jeux aussi agressifs ne sont pas très prisés de nos jours... La reprint de Tigre et Euphrate ainsi que de son successeur Yellow and Yangtze a pas été super accueilli. Soldés à la fin.

C'est dommage, je suis persuadé que ce ne sont que des a priori. Le tester c'est l'adopter. Peu de jeux offrent l'occasion de franches rigolades et de couinages.
Il faut un réel travail marketing, d'évangélisation... pour que ce jeu marche auprès des newbies. pour convaincre les masses de joueurs qui veulent que du Kawai tout choupi (Everdell). 

Je leur ai déjà suggéré quelques points pour que la réedition.

En effet, Peu de gens attendent une réédition du jeu, car les copies de l'ancienne version hormis la big box s'echangent à peu de frais.
Les nouveaux dans la pratique ne l'attendent pas et veulent des trucs plus sexy en terme de visuel en plus, d'autant qu'ils veulent des trucs à moteur et ressources...
Si ils veulent faire venir les newbies donc, il faut un nouveau look et il faut un petit module léger (comme celui existant à 6 tours) et avec un set de cartes limité... puis le mode qu'on connait tous avec quelques améliorations.(ex: une petite variante facultative permettant de rattraper le retard au 3e round... comme le fait Blood Rage). Corriger les cartes trop fortes (effritement de l'autorité au premier tour par exemple... quelle plaie).
Oui les améliorations c'est pour le vendre à nous, les possesseurs du jeu.

C'est pas assez pour nous convaincre à nous les vieux joueurs, n'est ce pas?... alors je leur ai suggéré de faire une deluxe collector super whaou mega box tout en bois avec des caballeros tout jolis et un super beau castillo, un roi qui ressemble pas à un truc qui se met quelque part et une map magnifique sur un beau plateau. Le tout vendu à prix d'or parce qu'on a grave de thunasse et que de toute facon rajouter le mot deluxe sur la boite nous fera à tous cracher la maille car on est que des p... de pigeons de nos morts.
 

Et surtout, la gestion du chaos est ce qu’il y a de plus difficile et nécessite de la pratique (totalement à contre-courant donc des demandes et attentes actuelles). Il est plus facile après une ou deux parties de dire: “c’est un jeu totalement incontrôlable” que de chercher dans ses choix à, par exemple, ne pas toujours opter pour un truc optimal (ou volontairement ne pas toujours faire un coup aussi optimal que ce qu’on pourrait faire) afin de faire basculer certains rapports de force et certaines tentations. C’est pour ça qu’on retrouve très vite sur ces types de jeux (pour généraliser d’affrontement) des poncifs du type: “y’en a deux qui tappent sur un”, " l’asymétrie, c’est juste dérouler son jeu en optimisant son asymétrie", etc., etc., etc.

A noter que je ne perds jamais X temps à négocier et/ou supplier dans un jeu d’affrontement pour que quelqu’un fasse un truc plutôt qu’un autre. J’essaie toujours de m’adapter à ce qui se fait ou ne se fait pas et tente d’influer d’abord sur le jeu en général plutôt que sur moi et ma petite optimisation autisante (cf ci-dessus). Ces types de jeux (Euphrat, El Grande, etc.) nécessitent de chercher un équilibre le moins instable possible entre ces aspects: l’influence fondamentale à avoir sur le jeu dans sa globalité nécessitant souvent des sacrifices quant à son optimisation (ou optimiser de manière différente comme on préfère).

Après, les joueurs qui pleurnichent tout le temps, ceux qui pas contents après le coup de quelqu’un qui ne leur a pas plu décident de faire de l’anti-jeu, etc., etc., etc. sont un problème de joueurs et non de jeu.

Après avoir eu pendant longtemps la boite Descartes, j’ai depuis quelques années la Big box et c’est un bonheur.  Donc, je ne me sens pas concerné par cette réédition, mais c’est très bien pour ceux qui aimeraient avoir ce monument chez eux.

Un changement de thème ? D’illustrations ? Je suis franchement pas pour dans la cas d’El Grande, rien que pour la place qu’occupe ce jeu dans l’Histoire de notre loisir,  mais je mentirais si je disais que j’ai trouvé désagréable de passer des bords du Tigre à ceux du Yangtze, ou encore  de Walleinstein à Shogun.

Maintenant, le passage du très stylé Sankt Petersburg original à la réédition “photo-dessin” bas de gamme d’il y a quelques années, ou - le pire selon moi -  la fausse réédition de Louis XIV  transformé en Mafiozoo ( !! broken heart ), sont à mon avis des trucs ni faits ni à faire, seulement bons pour le pilon. 

Salut

ce jeu le fait de l’oeil depuis un bout de temps…par ici on adore le super agressif…

Content de voir sortir cette nouvelle édition, si elle tient la route, je la prends sinon, je profite des reventes que cela va occasionner pour récuperer la big box !!

Sébastien

Je joue toujours avec ma boîte originelle en allemand, c’est dire ce que j’attends d’une réédition. Rien.

@palferso +111

@le zep’ +

KAUDERNI dit :Salut

ce jeu le fait de l'oeil depuis un bout de temps...par ici on adore le super agressif...

Content de voir sortir cette nouvelle édition, si elle tient la route, je la prends sinon, je profite des reventes que cela va occasionner pour récuperer la big box !!

Sébastien

Si tu cherches de l’agressif, tu vas être servi avec El Grande… mais c’est pas agressif comme Kemet, c’est beaucoup de bluff et de manipulation à faire semblant de faire des coups mais pas vraiment mais si en fait et puis après tiens prends ça 

palferso dit :Et surtout, la gestion du chaos est ce qu'il y a de plus difficile et nécessite de la pratique (totalement à contre-courant donc des demandes et attentes actuelles). Il est plus facile après une ou deux parties de dire: "c'est un jeu de chance" que de chercher dans ses choix à, par exemple, ne pas toujours opter pour un truc optimal (ou volontairement ne pas toujours faire un coup aussi optimal que ce qu'on pourrait faire) afin de faire basculer certains rapports de force et certaines tentations. C'est pour ça qu'on retrouve très vite sur ces types de jeux (pour généraliser d'affrontement) des poncifs du type: "y'en a deux qui tappent sur un", " l'asymétrie, c'est juste dérouler son jeu en optimisant son asymétrie", etc., etc., etc.

A noter que je ne perds jamais X temps à négocier et/ou supplier dans un jeu d'affrontement pour que quelqu'un fasse un truc plutôt qu'un autre. J'essaie toujours de m'adapter à ce qui se fait ou ne se fait pas et tente d'influer d'abord sur le jeu en général plutôt que sur moi et ma petite optimisation autisante. Ces types de jeux (Euphrat, El Grande, etc.) nécessitent de chercher un équilibre le moins instable possible entre ces aspects: l'influence fondamentale à avoir sur le jeu dans sa globalité nécessitant souvent des sacrifices quant à son optimisation (ou optimiser de manière différente comme on préfère).

Après, les joueurs qui pleurnichent tout le temps, ceux qui pas contents après le coup de quelqu'un qui ne leur a pas plu décident de faire de l'anti-jeu, etc., etc., etc. sont un problème de joueurs et non de jeu.

T’as tout dit.

franchement, je ne vois vraiment pas de débouchés financier sur ce jeu du fait de la tendance actuelle. J’espère pour eux qu’ils feront un petit reprint si ils ne changent pas profondément le jeu.

par contre je soutiens mordicus, du fait de tous les facteurs que tu évoques, si ils veulent vraiment faire un coup financier je leur recommande vivement de faire un coup à la châteaux de Bourgogne d’Awaken Realms… créer une boîte chère et la vendre à peu de gens. Peut être que ça peut les aider.

TTWD dit :
KAUDERNI dit :Salut

ce jeu le fait de l'oeil depuis un bout de temps...par ici on adore le super agressif...

Content de voir sortir cette nouvelle édition, si elle tient la route, je la prends sinon, je profite des reventes que cela va occasionner pour récuperer la big box !!

Sébastien

Si tu cherches de l’agressif, tu vas être servi avec El Grande… mais c’est pas agressif comme Kemet, c’est beaucoup de bluff et de manipulation à faire semblant de faire des coups mais pas vraiment mais si en fait et puis après tiens prends ça 

Salut

oui la fourberie me plait bien aussi !

Sébastien

En tout cas si c’est pour rééditer le jeu dans son jus je ne suis pas certain de l’intérêt ni de l’existence d’un public. Je n’ai pas l’impression que le jeu ‘patrimonial’ intéresse beaucoup de joueurs, et encore moins les nouveaux venus dans le loisir.
Sans dénaturer le jeu je pense qu’un léger lifting des règles pour remettre celles-ci au goût du jour et surtout une re-thématisation (j’aime beaucoup le graphisme d’origine mais El Grande est de toute manière un jeu abstrait alors autant opter pour un thème porteur tant qu’à espérer vendre le jeu).
Après je vois ça de la France et en tant que vieux joueur désormais, je ne sais pas quelles sont les attentes Hans im Gluck mais si l’idée c’est de toucher un nouveau public je doute qu’ils y parviennent en ressortant le jeu tel quel.

En voyant le titre du sujet j’ai cru à une réédition du Monopoly original, grande est ma déception.

bunnypookah dit :En tout cas si c'est pour rééditer le jeu dans son jus je ne suis pas certain de l'intérêt ni de l'existence d'un public. Je n'ai pas l'impression que le jeu 'patrimonial' intéresse beaucoup de joueurs, et encore moins les nouveaux venus dans le loisir.
Sans dénaturer le jeu je pense qu'un léger lifting des règles pour remettre celles-ci au goût du jour et surtout une re-thématisation (j'aime beaucoup le graphisme d'origine mais El Grande est de toute manière un jeu abstrait alors autant opter pour un thème porteur tant qu'à espérer vendre le jeu).
Après je vois ça de la France et en tant que vieux joueur désormais, je ne sais pas quelles sont les attentes Hans im Gluck mais si l'idée c'est de toucher un nouveau public je doute qu'ils y parviennent en ressortant le jeu tel quel.

El grande n'a pas réellement une valeur fondatrice dans l'industrie jds, je dis dans l'industrie, mais dans le jeu de société en lui meme oui, il est relativement fondateur. Meme s'il a eu le Spiel, il n'a jamais été une réelle locomotive à jds au contraire des Colons, de Carcassonne, de Dominion, de Kingdomino de LADR... 
Faire une édition à la Tikal de Super Meeple avec quelques améliorations de règles et un petit tirage pourrait être pertinent... mais alors attention à ne pas trop en produire, je l'ai écrit plus haut, les rééditions de classiques ont une vie economique poussive... 
Franchement je vois mal un vrai succès économique autre que par une boite DeLuxe à 200 balles... Vraiment. Mais si ils n'ont que de petits objectifs, oui un petit tirage d'un jeu amélioré est pas trop mal comme approche.

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de la Big Box d’El Grande à prix décent: quelqu’un souhaiterait-il s’en séparer ou avez-vous une boutique dans votre secteur qui en possède encore un exemplaire afin de procéder à un envoi via MR par la suite ?

Merci d’avance !